Pour ceux que ça intéresserait, petit retour de mon récent voyage effectué dans la partie est du Canada et axé, pour une première découverte, sur les grandes villes de l’Ontario et du Québec (Montréal uniquement). Je vous propose l’itinéraire suivant qui s’est révélé parfait en terme de timing - dans le sens où nous avons pu visiter tout ce que nous avions programmé à un rythme trés correct permettant de réellement apprécier ce que nous visitions:
3 jours à Toronto: Je vous conseille de visiter la ville (ou tout au moins sa partie centre) du nord vers le sud (en arrivant au lac Ontario).
A ne pas manquer (entre autres): le Old City Hall (magnifique bâtiment néo-roman) / Le Financial district (un petit New York) / La Casa Loma/ La tour CN et les Toronto Islands/ La visite du Hockey Hall of Fame est également intéressante car typique, dans un sens, de la culture canadienne.
1 jour et demi à Niagara Falls: Passez au moins ça aux chutes du Niagara le temps d’apprécier cette merveille de la nature. Activités à faire: Maid of the Mist / Journey behind the falls et surtout passez du côté américain pour faire l’attraction Cave of the Winds (fascinant).
3 jours à Ottawa: A faire: visite extérieure et intérieure du Parlement (superbe) / Marché By Ward/ Superbe musée canadien des civilisations / visite du parc Gatineau (côté Québec)/ Visite de la splendide Cathédrale Notre Dame.
3 jours à Montréal: A faire (entre autres): visite du vieux Montréal (avec visite de la magnifique basilique Notre Dame + Château du gouverneur Ramezay) / Visite du Centre ville (inclus magnifique Cathédrale) /Parc Olympique (Tour + Biodome) / Visite du Mont Royal.
A votre disposition pour plus d’informations !
Anonyme2
merci pour tt ces info, vous avez fait les trajets en avion ? avec quel compagnie ? que pourriez vous nous conseiller pour nous déplacer entre ces villes ?
corbat3
Bonjour !
J’ai réalisé tous les trajets inter-ville en bus via la compagnie de bus Greyhound. C’est trés pratique (d’autant que là les distances étaient courtes). Les billets peuvent être achetés par Internet (moins chers si pris 21 jours à l’avance).Il faut néanmoins venir à la gare routiére 1 heure à l’avance car ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers embarqués. Le billet est valable toute la journée pour laquelle vous l’avez réservé (indépendamment de l’horaire choisi).
L’avion ne me parait pas indiqué pour des distances aussi courtes (500 Km environ entre Toronto et Montréal).
Anonyme4
C’est avec plaisir que j’accepte des infos.
Je ne vais pas vous décrire notre périple mais j’ai un creux de 4 jours entre Montréal et Toronto (lieu de fin vacances). Qui y t il à voir d’intéressant sur ce chemin. Merci pour les conseils. Nous sommes une famille avec 3 enfants (18/13/9).
corbat5
Bonjour
Je vous conseillerais les chutes du Niagara !
Anonyme6
Merci pour votre réponse, en faites, c’est déjà prévu avant.
Ici je cherche pour notre retour de voyage (en bref, nous arrivons mi juillet à Toronto, restons 15J coté Ontario d’ou nous verrons, chûtes, blue mountain, algonquin???, 4 jours aussi à caser que ne n’ai pas encore trouvé entre chûtes et blue mountain) puis 15J coté Québec.
Nous devons aller au Mont tremblant (Saint Donat), Montréal, et je cherche justement ce que nous pouvons voir sur la route du retour.
Que pensez vous de Papineauville ou Montebello (à voir ??) pour aller voir le PARC OMEGA, ou alors nous rapprocher d’Ottawa.
Comme nous serons à Montréal avant, je ne voudrais pas avoir une overdose de grande ville.
Ensuite s’arrêter à Gananoque pour faire les 1000 ILES. Il paraît que c’est mieux que Kingston.
Quand pensez vous ??? Que conseillez vous ???
De Montréal à Toronto (lieu de fin vacances) ils nous reste 4 nuits à caser.
Merci à vous.
BEA
corbat7
Si vous ne l’avez pas déjà prévu je vous conseille une halte à Ottawa; ville trés intéressante (typiquement anglaise) où vous pourrez visiter entre autres le superbe Parlement Fédéral du Canada (visite trés instructive…) et aller aussi au parc du Gatineau situé au Québec (à 10km à peine du centre de la ville) : trés beau parc (je vous conseille la ballade autour du lac Pink et la montée du Mont King (ballade d’environ une heure chacune). Visitez aussi le musée canadien des Civilisations- vraiment passionnant…et le marché By Ward…
Anonyme8
ok merci pour les infos,
il y a au mois d’Août pendant la période ou nous serons près d’Ottawa un
concours pyrotechnique
et la finale à lieu à ce moment là.
Nous resterons donc 3 jours, pour voir aussi
un spectacle de “son et lumière” qui raconte l’histoire du pays,
qui a lieu tous les soirs sur la façade du Parlement.
On va en profiter pour s’arrêter au
PARC animalier OMEGA
et peut être aller à
ECO ODYSEE un labyrinthe à faire en pédalo avec des énigmes à découvrir ça peut être sympa pour les enfants.
BEA