retour voyage québec

Forum Québec

Bonjour,

Avec ma femme nous revenons de 2 semaines au Québec. Ayant pas mal parcouru ce forum, je souhaiterai faire profiter à mon tour,aux futurs voyageurs, de mon expérience!

On avait reservé que la voiture et le premier hotel à montréal.Le reste était au jour le jour!

ITINERAIRE:

-arrivée vendredi soir Montréal:

bus 447 jusqu’au centre de montréal.

Hotel (apprt en faite…)sur Montréal. soirée dans le vieux montréal.

-samedi:

location de voiture chez avis via expedia.fr et départ par l’autoroute 40 vers québec.

Halte à 3-rivieres puis la route 138(le long du fleuve):il n’y a plus qu’à suivre la route de la nouvelle france.fin de journée et soirée sur québec.

on a dormi dans un motel vers beauport(10mn centre ville de québec)

-dimanche:

ile d’orléans et chute de montmorency.A-M et soiree sur québec

-lundi:

route 138: basilique St anne, canyon des chutes de st anne, baie st paul,etc…

On a du modifier un peu l’itinéraire à cause du mauvais temps en prévision et nous avons fait d’abord tadoussac et apres le lac St jean…

on a pris le ferry le soir (il fonctionne 24/24 et est gratuit!) et on a dormi à tadoussac dans un gite.

-mardi:

tadoussac puis baleine en zodiac à bergeronnes.On a pris la route du fjord vers chicoutimi:halte à st rose du nord!

On a dormi dans un gite à chicoutimi.

-mercredi:

zoo st félicien, village du val jabert et chicoutimi.

-jeudi:

parc de lapointe taillon(velo et baignade), alma. On a repris la route du fjord mais coté sud vers st siméon.

on devais rester une journée de plus pour du kayak sur le fjord à petit saguenay mais le mauvais temps…on s’est contenté d’une ballade a pied.

On a dormi dans un motel à St siméon

-vendredi:

Traversée à st siméon du St laurent. Puis route 132 vers rimouski.On a suivi la route des explorateurs(je crois…)

On a dormi à cap-chat dans un motel.

-samedi:

On devais faire le parc de la gaspésie mais trop de brouillard… pas non plus d’arbre en arbre…on a fait explorama et repris la route:dommage pour le parc!!

on a dormi dans un motel vers cloridorme.

-dimanche:

parc Forillon

On a dormi dans un gite à Cap aux os.

-lundi:

Gaspé, musée micmac, percé:ballade en bateau autour de l’ile Bonaventure mais trop de vagues alors on a pas pu aller sur l’ile…

On a dormi dans un gite à percé.

-mardi:

ile de bonaventure.

on a dormi à caplan dans un gite.

-mercredi:

route 132 vers Mont-joli mais tres mauvais temps alors on a pas pu monter et visiter les montagnes…

on a dormi à Montagny du coup car on a fait que de la voiture sous la pluie…

-jeudi:

drummonville puis directement, car toujours mauvais temps, Montréal. magasinage sur ste catherine et dans la ville soutéraine. resto dans le quartier latin.

nous avons dormi 2 nuits dans un gite.

-Vendredi:

montréal: vieille ville, centre-ville et baignade à la piscine olympique. match de hochey le soir.

-samedi:

montréal: bus anglais rouge, parc du mont royal. magasinage…souvenirs!

et décollage le soir!

-dimanche:

retour paris avec du mauvais temps…

voilà, si vous voullez des détails sur ce qu’il ya faire, voir, motels, gites…

en espérant que cela aide quelqu’un!

bonjour
merci pour ce récit
Vous n’avez pas eu de chance avec le temps !
Nous sommes allés au Québéc en été 2008 3 semaines et le temps était moyen mais jamais mauvais
C’est dommage

Je voudrais y retourner car cela m’a bien plu
a+
patou

Bonjour,
Je vais avoir l’occasion de passer au québec fin octobre mais malheureusement nous ne pourrons rester que 4 ou 5 jours. Je voudrais en profiter pour faire une ou deux randos spectaculaires ou voir un site naturel particulier et qui soit différent de ce qu’on peut voir en france.
Avez-vous quelque chose à me proposer ?

je dirais tout d’abord, ou allez vous passez au québec car c’est tres grand!!!

oubliez la gaspésie et le lac st jean je penses car le temps d’y aller et de revenir…

il y a le parc national de la mauricie pres de montreal(au nord maxi 2h de route). si vous avez le temps, allez vers l’embouchure du fjord du saguenay!

Bonjour,

je viens de lire que vous êtes passés à tadoussac et avez logé dans un gîte… Recommenderiez-vous ce gîte en particulier? Je suis entrain de préparer un séjour en septembre 2011 et recherche de bonnes adresses où loger dans la région de Saguenay…

merci d’avance,!

Bonjour,

à Tadoussac, nous sommes arrivés un peu tard et n’avons pas eu le choix des gites. Le notre était en face d’une auberge de jeunesse et le long de la grande route. heureusement, nous avions une chambre sur l’arriere et nous n’avons pas du tout géné par le bruit.

Le gite n’a rien de spécial et était quand même cher pour ce que c’était!

Donc pas spécialement à recommander. Mais je peux vous donner le nom:

Auberge Maison Gauthier et les Suites de l’Anse

http://www.gitescanada.com/11789.html

Voilà!

Je vais continuer à faire des recherches alors… J’aimerais trouver un hébergement à Tadoussac qui ait une belle vue et ça n’a pas l’air d’être le cas de votre hébergement…

Bonjour !

Un beau gite très bien équipé, avec vue sur le St-Laurent, super petits déjeuners pris dans le patio, accueil très sympa.

le temps d’une pause !

Bonne préparation de voyage

Fanfois !

Merci pour l’information. J’avais effectivement vu ce gîte qui avait l’air pas mal du tout mais sans vraiment connaître. Merci pour cet avis!

re-Bonjour paseano !

Nous sommes allés dans ce gite en 2008 et 2009 et cette année, comme nous partons sans réservation, nous y sommes allés mais pas de chance il était complet, mais Lise nous a offert un petit café et nous a indiqué un autre gite, pas mal situé non plus.

Fanfois

Merci pour votre récit, comme nous préparons mon compagnon et moi un départ en juin prochain, j’aimerais savoir quel coin de votre périple vous a le plus marqué? Malgré le mauvais temps, la côte Nord vaut-elle la peine? La traversée du Saint Laurent apporte-t-elle quelque chose? Faut-il prévoir de rester plus longtemps en Gaspésie? Combien de jours faut-il pour visiter et profiter de Québec? Montréal est-elle une ville qui vaut la peine d’y rester plusieurs jours? Merci d’avance si vous pouvez répondre à quelques unes de mes interrogations!

Mais de quel gîte parlez-vous? Je ne vois pas d’adresse!

je vous donne mon avis que sur ce que j’ai pu faire et voir. Il existe surement des endroits que je n’ai pas vu et qui meriterait de s’y attarder.

alors tout d’abord dans l’ordre:

ce qui nous a le plus marqué, c’est la gaspésie. On est pas trop ballade en nature mais lâ, on y serait resté bien plus longtemps!!!

le lac st jean/chicoutimi, a voir mais si vous n’avez pas trop le temps, garder le pour la gaspésie!

La cote nord du st laurent entre québec et tadoussac est tres sympas a faire et on traverse beaucoup de villages avec de belles maisons. A faire je pense.

Par contre la cote sud du st laurent, pas grand chose sauf peut-etre dans votre boucle de la gaspésie(à partir de rimouski vers gaspé).

Pas d’interet pour la traversée du st laurent sauf d’un point de vue pratique: çà empeche de retourner sur québec pour traverser!!!

Pour la gaspésie, prévoyer 2 jours dans le parc de la gaspésie, 2 jours dans la parc de forillon et 1jour sur l’ile bonaventure. plus les liaisons: une bonne semaine environ!

La ville de québec est assez courte à visiter. Nous sommes rester 1 jour et demi avec 2 soirs et on a fait le tour. si vous rajouter un musée: 2 ou 3 jours avec l’ile d’orléans et les chutes de montmorency.

alors pour montréal c’est particulier:

etes vous ville? nature? visite? musées? shopping? on peut y passer beaucoup de temps même si on n’aime pas les buildings!!

Nous sommes restés 2 jours et demi et on a survolé la ville. Prévoyez au moins 3/4 jours avec 1 ou 2 musée, shopping(rue ste catherine et la ville souterraine), balade a pied, et quelques activités(vélo, piscine, bus-tour,etc…)

si vous avez d’autre questions…

Merci beaucoup pour ces éléments,cela m’aide à organiser mon temps. Je comptais bien 1 semaine en Gaspésie. Je continue mes investigations. Evidemment nous serons là en juin et je me demande s’il n’y a pas un problème de moustiques! merci et a+

je crois bien que juin est la période des moustiques et surtout les mouches noires !

Bonjour !

le gite “le temps d’une pause” à Tadoussac !

http://www.tempsdunepause.com/

Fanfois !

bonjour, votre voyage ,sympa, nous aussi ont prepareent cela, alors quelques questions: faut-il mieux réserver toutes les nuits (prévues en gaspesie) a l’avance ou peut-on trouver sur place en mi septembre-debut octobre?et pouvez-vous me donner une fourchette de prix par nuit pour 2 pers. et je fait tadousac en premier, apres je veus aller en gaspesie, quel-est le meilleur endroit pour traverser, et j’arrive ou? car apres je veut m’arreter a rimouski? merçi pour tout, et a bientôt peut être? sylvie

D’après mes dernières recherches à Tadoussac, il faut compter entre 70 et 85 euros pour deux personnes avec petit déjeuner et salle de bain privée; de 60 à 75 pour une chambre avec salle de bain partagée. On peut trouver un peu moins cher parfois en dehors des villes “touristiques” ou bien dans des auberges de jeunesse

Allez voir sur le site officiel des ferries qui traversent le Saint Laurent : vous aurez les lieux, les heures et les prix. Bonne préparation
www.traversiers.gouv.qc.ca/

Bonjour,

on n’avait reserver aucune nuit en gaspésie. à partir de septembre, aucun probleme de place!

le prix:

• motel: 75-85$

• gite : 65/80$ avec petit dej

Votre choix pour la traversée dépendra de votre trajet ou des horaires de passage car deja en septembre, aux escoumins, il n’y avait plus que 2 traversée/jour!!

escoumins=)3-pistoles

st siméon=) riviere du loup.

Vs avez d’autres traversée plus au nord mais c’est beaucoup plus loin, et la traversée sera beaucoup plus longue car le st Laurent devient de plus en plus large!

Rimouski est une grande ville, la derniere avant gaspé disont. aucun probleme pour dormir, manger, faire du shopping!

voilà si je peux vs aider un peu plus!

J’ai logé aux Escoumins, à une vingtaines de Km de Tadousac. Nous avions un condos (logement meublé) dans la reserve Essipit. L’endroit est magnifique, les logements donnent tous directement sur le Saint Laurent. Nous avons même pu admirer des baleines depuis notre fenetre. La reserve propose elle aussi des croisieres d’observation des baleines. Le calme de l’endroit est à l’opposé de la frénésie de Tadoussac.

Le gite est référencé dans le guide du routard. Sinon voici leur site.

http://www.essipit.com/

J’ai aussi vu les chalets Essipit aux escoumins… Je n’y ai pas été mais nous comptons inclure cet hébergement dans notre autotour l’année prochaine! C’est un vrai coup de coeur (sur images et avec les avis d’internet) de mon fiançé et moi…

"La cote nord du st laurent entre québec et tadoussac est tres sympas a faire et on traverse beaucoup de villages avec de belles maisons. A faire je pense.

Par contre la cote sud du st laurent, pas grand chose sauf peut-etre dans votre boucle de la gaspésie(à partir de rimouski vers gaspé)."

Nous préparons nos vacances pour l’été prochain et je vois que vous conseillez plutôt de faire le côté Nord du fleuve St-Laurent. Le Sud n’en vaut vraiment pas la peine ? Pour nous rendre entre le Mont Tremblant et le parc national de la Mauricie, est-ce que vous nous conseillez de passer par le haut du territoire et ensuite pour revenir sur Montréal, de longer la côte Nord du fleuve St-Laurent?

Oui mais il y a d’autres traversiers non gouvernementaux comme celui des Escoumins et d’autres. Si on additionne le prix passager + le prix voiture, on arrive aux mêmes prix plus ou moins.

J’aurais aimé moi aussi y aller mais ceux que j’avais choisis au bord du Saint Laurent ne sont pas ouverts début juin! J’ai trouvé un chalet à louer aux escoumins pour 100 dollars par nuit.

Bonjour
J’ai fait en 2008 l’observation des baleines avec Essipit en Zodiac
C’était super
Nous étions 4 (moi ma femme et mes 2 filles) et une douzaine sur le zodiac.

Nous en gardons tous les 4 un super souvenir d’autant que la baleine à bosse dont on voit la queue quand elle plonge, c’est ma fille de 6 ans à l’époque qui l’a vue en premier et elle en est encore fière.

Par contre, je ne connais pas les logements car je logeais en gite à grande bergeronne

a+
patou

Bonjour à tous,
Je suis québécoise et j’aime bien lire vos commentaires sur le Québec et surtout sur les gens qui y vivent :slight_smile: Enfin j’en viens au sujet principal…

Je ne sais pas si l’un d’entre vous à l’intention sous peu de visiter la Région du Saguenay au Québec bientôt, mais je vous conseille un hôtel où j’ai eu l’occasion de séjourner à plusieurs reprises pour voyage d’affaires. L’Hôtel Chicoutimi est situé en plein centre d’une des plus belles régions du Québec, le Saguenay.

Je vous conseille à tous de vous rendre dans cette région.

J’espère bien que cela pourra aider l’un d’entre-vous dans le choix d’une destination et d’un site d’hébergement au Québec pour votre prochain voyage.

Suite à un stage il y a de ça 5 ans dans une colonie de vacances j’ai
découvert le Québec grâce une famille extraordinaire.

Ce fut une si
belle expérience que j’y suis retourner en Novembre 2009 pendant deux
mois ou j’y ai effectuer le nouveau Tour de Jacques Pineault qui s’appelle ECOTOUR j’en garde
encore un merveilleux souvenir.

J’en ai pris plein les yeux et j’ai pu
découvrir beaucoup de choses et de belles régions, en restant dans un budget raisonnable, tel que:

• le lac de Magog en région Estrie
  • les baleines (moment magique :slight_smile: !!!) à Tadoussac dans la region de Charlevoix
  • la
    ville de Québec et le vieux Québec (superbe vue enneigée… le
    funiculaire, le stade olympique, le Biodôme, des repas traditionnel, des
    chants de Noël…)
  • Balade en chien de traineau !!! :slight_smile:

J’ai pu découvrir également beaucoup au “Hameau des Marguerites” (le site ou l’on est hébergé) :

• la fabrication du
    sirop d’Érable,
  • comment bucher le bois,
  • faire de la moto-neige,
  • le
    hockey sur glace,
  • les randonnées en raquettes,
  • les glissades…

Le tout en étant héberger dans une chambre confortable (possibilité pour les groupes de dormir en dortoir pour être tous ensemble) et très bien aménagée. respectueux de l’environnement, ils ont de nombreuses installation mises à dispo.
j’ai
adorer découvrir chaque jour des repas caractéristiques de là-bas.
Le fait d’y avoir été en été puis en hiver était vraiment très enrichissant, l’un comme l’autre on dispose d’un grand nombre d’activités et visites possibles à faire, pas le temps de s’ennuyer !

Si je le pouvais j’irai chaque hiver en vacances au Hameau,
l’accueil y est très chaleureux et on y apprend beaucoup !

A conseiller vivement.

Mélanie.

si vous êtes intéressés voici leur site : http://hameaumarguerites.com/ecotour/fr/ete/index.html , tout le Tour y est détaillé et on y trouve également les dates dispo et les tarifs :wink:

Bon voyage à tous! Le Québec sa nous gagne ! … :slight_smile:

Je crois que les gens passent souvent à côté des choses sans les voir; ainsi la Côte sud du Saint-Laurent. En restant sur l’autoroute 20, on ne se rend pas compte de grand chose mais le Kamouraska est en fait une des plua belles régions au Québec; avec ses vieux villages, ses plaines au prés salés, ses petits monticules de granit et beaucoup mieux urbanisé que le Charlevoix.

De plus, dans le bas saint-Laurent se trouvent les villages de Cacouna, Métis, Sainte-Luce sur Mer, les îles de Kamouraska, l’archipel des Pelerins, le parc du Bic…

Sujets suggérés

Services voyage