Retours sur 13 jours en Croatie

Forum Croatie

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 13 jours en Croatie. Ainsi je souhaite vous faire partager mes vacances.
Nous avons fait un long periple de l’istrie à Dubrovnik, en passant pas l’ile de Krk, Cres et Losinj, Les lacs de Plivtce, Zadar, l’ile de Dugi Otok, Trogir, Split, l’ile de Mljet.
Je peux répondre à toutes vos questions sur les sobe, les restaurants, les lieux à ne pas rater ou les lieux à oublier…
Pauline

Bonjour,

Quel moyen de déplacement, avez vous utilisé sur place? Perso, je pense prendre le bus et le train (pas cher apparemment). Est-ce que vous avez des expériences sur ce sujet? Et entre les îles, vous avez utilisé des ferrys ou bacs?

Merci.

Bonjour,
Nous avons loué une voiture.
Tout dépend de ce vous souhaitez visiter. Si vous souhaitez faire le même parcours que nous je pense que ce n’est pas faisable (trop de perte de temps).
Si vous souhaitez faire une petite partie de la Croatie le réseau des bus est bien développé. Pour le train je ne peux pas vous renseigner.
Pour les iles vous pouvez aller voir sur le site Jadrolinija (catamaran ou ferry pour les voitures).

Bonjour,

Nous souhaitons aller sur l’ile de Krk en juillet 2014, pourriez-vous m’informer sur les activités et visites a faire?

J’ai moi même été sur l’ile de Pag il y a deux ans et je souhaitais visiter une autre ile… y a t’il aussi des endroits ou sortir, café etc…

merci

Bonjour,
Je pars en mai avec 3 enfants 10 jours en Croatie.
Nous atterrissons à Split 30/04 et repartons de Split le 10/05. Je pense louer une voiture et visiter lentement mais surement la moitié Sud du pays + parc des lacs de Plitvice.
Que me conseillez-vous ? (en sachant que je pars avec des enfants et donc je ferai très peu de musées)
Idem pour le logement. Chez l’habitant ? Si possible francophone parce que j’ai un anglais parlé des plus grotesques.
Que me conseillez vous ?
Avez vous des adresses ?
Cordialement,
Karine

Bonjour,
Il est vrai que l’idéal est de louer une voiture pour vous déplacer.
Dans le sud de la croatie, nous avons visité Sibenik, Trogir, Split, Dubrovnik, ile de Mljet. Nous avons été enchanté par tous ces endroits, sauf un : Split. Vraiment très décevant, quand on arrive le premier abord est une ville industrielle, c’est très touristique (plus que Zadar), nous n’avons trouvé aucun charme, beaucoup de personnes rabattent les touristes pour diverses excurssions (chose que nous avons vécu qu’à Split), le bord de mer n’a rien de charmant (odeur nauséabonde, sale). Bref trés décu. Nous avons largement préféré les autres villes qui ont beaucoup plus de charme. Les lacs sont également magnifiques.
Pour le logement nous avions réservé à l’avance par booking, et uniquement des chambres d’hôtes, je peux vous en indiquer si vous le souhaité si vous me dites dans quelle ville vous passez. Par exemple pour Dubrovnik nous étions chez Villa Borna Apartments, qui parle français et c’était vraiment chouette. Ou aux lacs, room Ivanka.
Cordialement

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Malagasy. En Croatie, j’ai tout trouvé joli sauf… Split.
Le tout petit centre ville est mignon mais dès qu’on sort du palais dioclétien, c’est très moche (un petit tour dans googleearth et on le voit tout de suite). Et comme le centre-ville est tout petit, il y a énormément de monde au mètre carré. C’est à visiter certes, mais je ne trouve que ça mérite des éloges faramineux comme on peut en lire. Après à chacun ses goûts.
Dubrovnik >>>>>>>>>>>>> :slight_smile:

Merci pour l’info. Je vois donc que je ne dois pas prévoir plus de qqls heures à Split dans mon programme.
Je vous sollicite encore pour savoir :

  • ile de Mljet : combien de temps ?
    On peut laisser la voiture à Dubrovnik mais où ? Les hôtels ont-ils des parkings. Les logements que j’ai regardés ne le mentionnent pas.
  • On a prévu faire les lacs. Quel temps y avez vous accordé ? Arrivée la veille et départ le lendemain ?
    Si vous avez des hôteliers à me conseiller, des pièges à éviter je suis preneuse surtout avec mes 3 bambins. J’aimerais éviter les arnaques et les mauvaises réservations;
    Merci de votre aide.
    Karine

Bonjour,
Oui en effet je pense que quelques heures suffisent à découvrir Split !
Concernant l’Ile de Mljet, nous avons fait une excursion d’une journée ; mais nous aurions préféré rester plus longtemps je pense que 2 jours sont bien. Nous avons embarqué de Prapratno et donc nous avons pu prendre la voiture car il s’agit d’un ferry.
Nous avions effectivement fait attention au parking et nous avons réservé soit des logements avec parking soit indiquant qu’il y en avait un gratuit à proximité, ce que nous avons toujours réussi à trouver.
Concernant les lacs, nous sommes arrivés la veille et avons visité toute la journée. C’est splendide. Nous avions réservé un hôtel à 10 min à pied pour ne pas payer le parking. C’est Rooms ivanka.
A Dubrovnik nous sommes allés chez Villa Borna Appartments ; c’était super, y a une piscine, la plage à 10 min, par contre faut prendre le bus pour rejoindre la ville mais c’est à 10 min.
Dans le sud nous avons uniquement dormi à Dubrovnik et Split.
A Dubrovnik, le tour des remparts est vraiment sympa surtout en fin de journée avec le coucher du soleil (même si c’est un peu cher).
Pauline.

Bonjour,

je compte partir voyager en Croatie du Sud en septembre en partant de Zadar et en direction de Dubrovnik. Je me donne 12 jrs. J’aimerais rester que 2 voire 3 jours maximum dans un endroit. J’aimerais passer par les îles. Je aprs en sac à dos et compte passer mes nuits en camping.
Donc, oui ton voyage m’intéresse, les choses à ne pas louper et celles à oublier. Et surtout le budget avec lequel tu es parti en totalité sans l’avion. Merci d’avance pour toutes ces infos !

Bonjour,
je ne comprends pas la conception parfois expéditive que certains peuvent avoir. Bien sûr quand on va la première fois dans un pays, on a envie de voir un peu tout, mais de là à vouloir tout bacler, voir en quelques heures en se disant que c’est déjà bien, cela me dérange un peu. Je respecte le rythme de chacun. Mais par exemple, il faut déjà savoir ce que chaque voyageur veut voir, veut faire, ce qu’il aime, ses centres d’intérêt. Bien que tout le monde veuille aller à Mljet par exemple, je trouve que ce n’est pas du tout nécessaire. Ni la plus jolie, ni la plus intéressante des îles … Juste des forêts de pins, des criques comme il y en a sur toutes les îles et des lacs qui vu d’en bas ne donnent pas le même rendu que les vues aériennes. Il y a donc pas mal de déceptions par rapport à Mljet et quelques heures suffisent finalement alors que parfois, certains voyageurs veulent y rester plusieurs jours sans trop savoir pourquoi et juste parce que tout le monde le suggère. C’est variable en fonction des voyageurs. Split peut bien sûr se voir en quelques heures, mais vous n’en retiendrait rien, alors est-ce intéressant? Si vous voulez la bâcler ce qui est injuste, pourquoi ne pas carrément réduire votre zone de visites?

Avant de demander aux autres ce qu’ils pensent ou vous conseillent, partez de vous, de ce que vous aimez, de ce que vous voulez faire en priorité, de votre rythme de voyage et des visites que vous réalisez en général. Il ne sert à rien de demander à des gens très différents qui auront tous des attentes variables … Par exemple certains vous diront que Mljet peut se visiter en une journée (je suis par exemple de ceux-là) et d’autres diront qu’il faut y passer absolument plusieurs jours. A mes yeux Mljet par exemple ça reste des forêts de pins et des criques, et l’excursion au monastère Sainte Marie (sympa mais si touristique). Il y a des îles qui ont des paysages semblables mais les lacs salés sur les photos aériennes n’ont pas le même rendu depuis la terre. Split peut bien sûr se visiter en quelques heures si vous ne visitez rien, n’entrez nulle part et n’êtes pas très amateur d’histoire. Tout est toujours possible mais idéalement, je vous suggère de ne pas vouloir tout faire au risque de tout bâcler et expédier car vous voudriez tout faire lors d’une premier voyage. Surtout si vous avez trois enfants!

Bonjour,

nous quittons pour un 14 nuits en Croatie de Porec à Dubrovnik.
Je peux répondre à toutes vos questions sur les sobe, les restaurants, les lieux à ne pas rater ou les lieux à oublier…
Vous pouvez m’en dire un peu plus?

Bonjour,
Aleksandrina, nous sommes sur un forum et le but d’un forum c’est de faire partager son expérience, de raconter ce que l’on a fait durant son voyage. Ensuite les personnes lisent les commentaires et se font une meilleure idée du pays, puis peuvent mieux préparer leur voyage…
Si tu as une autre définition du forum je t’écoute…
Mais je pense qu’on a la même puisque que tu donnes des conseils !!
Concernant l’ile de Mljet, je ne pense pas que ce soit l’ile la plus visiter et je pense qu’elle vaut vraiment le détour, même si comme tu le dis il y a beaucoup de forets. Il y a de très belles randos, criques… et pour se poser, notamment pour la personne avec des enfants c’est bien pour être au calme.
Et franchement, Split il n’y a rien d’exceptionnel.

Bonsoir,
ma définition du forum c’est justement que les voyageurs qui ont besoin d’aide partent d’eux mêmes avant de vouloir absolument faire comme d’autres ont pu faire car on est tous différents, on a chacun nos goûts et nos centres d’intérêt et on ne peut pas bien voyager en copiant juste ce que quelqu’un nous propose. Les suggestions ne sont jamais que l’avis d’une personne en fonction de son expérience et il faut les relativiser pour faire ses choix. Les expériences de voyageurs sont utiles mais si on oublie qui est la personne à qui l’on s’adresse, je ne vois pas comment les conseils peuvent être pertinents. Cette définition n’engage que moi et je ne demande pas à ce que tout le monde la partage. Mais il me semble important que le voyageur soit au centre de ses propres choix donc actif et pas juste passif qui fait ce que tel ou tel voyageur a fait…
Voilà. Merci de respecter aussi ma vision.
Par exemple, je pense qu’un passionné d’histoire n’aura aucun mal à trouver beaucoup de choses à voir et visiter à Split. Mais quelqu’un a des jeunes enfants ou n’a pas d’intérêt pour l’histoire, l’architecture et la culture ne trouvera pas en grand chose et se contentera de quelques photos. C’est comme tout…

Je remercie pour tous les messages que je reçois. Ils m’aident à organiser mon voyage. C’est la 2nd fois que je procède ainsi. L’an dernier je suis partie 15 jours avec les enfants en Floride et j’ai pu établir un planning grâce à vos conseils.
Je prends vos conseils et je fais en fonction de ce que j’aime. Donc bien-sur que nous n’aimons pas tous la même chose mais j’ai remarqué qu’un routard qui a aimé un site, essaye de le vendre, argumente et soit je suis insensible à ces arguments et donc la visite ne me plairait pas soit ces arguments me parlent et j’y vais (même si ce n’est pas une science exacte).
Donc merci et continuez. Je me demande tjs si je commence par Dubrovnik ou si je monte à Plivice et je descends sur 6 jours. Je pense prendre la 1ère solution : descendre deux ou 3 jours et remonter (direct ?) aux lacs et redescendre sur split la veille de mon départ.
Autre question : le 1er mai, est ce que tout est fermé ? Parcs, magasins ?
Nouvelle question : Est-ce que les douanes sont pénibles entre split et Dubrovnik ? Beaucoup de perte de temps ? Lourd contrôle administratif ? Je me méfie car je n’ai pas le même nom que mes enfants et le 3ème est mon neveu .
Merci vraiment

Bonjour,

Sur la route de Split à Dubrovnik il ya un bref passage en Bosnie Herzegovine (Neum plus précisement) mais ça passe très vite, et il suffit d’une carte d’identité pour les douanes.

Le parc de Plitvice est assez loin de la côte mais c’est vraiment à faire. Comptez au moins une nuit sur place.

J’ai visité l’ensemble des pays d’Ex Yougoslavie (de la Slovénie à la Macédoine en passant par la Bosnie et la Serbie) dont 10 jours en Croatie.
D’après mon expérience (personnel et subjectif donc :)) Split a été ma ville préférée. On peut y passer 2/3 jours sans problèmes si on aime l’histoire et l’architecture. De plus c’est la ville de la côté la plus peuplée et avec le plus de locaux donc pour ceux qui souhaitent rencontrer des croates ou voir l’ambiance du pays c’est clairement un bon choix. Après c’est vrai que pour quelqu’un qui souhaite uniquement se baigner et qui n’est pas trop visite, ce ne sera pas le meilleur ressenti.

Zadar est une belle ville mais plus petite, on peut la visiter en une journée si on a peu de temps.

Dubrovnik est dans l’absolu magnifique, mais à ne pas visiter en juillet ou août. La ville est alors blindée de touristes, tout est plus cher, gens désagréables. Mai me semble la meilleur période pour y aller.
J’y étais allé la première fois début septembre, et ça avait été une des étapes que j’avais le moins apprécié à l’époque à cause de tous les points évoqués au dessus.
J’y suis retourné en mai et là c’était beaucoup plus sympa. La vieille ville se visite en une journée mais il y a pas mal d’excursions à faire dans la région donc on peut prolonger sans problèmes.

Ne pas hésiter à faire des excursions à Kotor ( Monténégro) ou Mostar en Bosnie. Deux villes magnifiques.

Zagreb peut se faire en 2/3 jours même si je n’avais pas trop accroché. La ville est bien entretenu avec quelques jolies bâtiments mais pour une capitale il n’y a pas autant de choses à voir et à visiter, et j’avais préféré l’ambiance de Sarajevo ou Belgrade.

Pour le logement ne pas hésiter à essayer les chambres chez l’habitant. Ca permet de ne pas payer trop cher l’hébergement et d’avoir un contact avec la population.

Sinon il y a pas mal d’auberges et le couchsurfing fonctionne pas trop mal.

Sujets suggérés

Services voyage