Retours sur séjour Western Cape en Afrique du Sud - 15 jours famille

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 jeunes enfants (de 2 à 9 ans) et rentrons d’un séjour de 2 semaines dans le Cap occidental (fin mars-début avril). Nous avons a-do-ré !!
Alors avant tout, un très grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage, et en particulier à Annick !

On a fait un périple en boucle du Cap au Cap, avec Oudtshoorn comme destination la plus “orientale”, et une virée vers Saldanha bay (nord de Cape Town).

1. TRANSPORT.
    Nous avons loué une voiture via Car Rentals (chez Bidvest, env. 400 euros) : pas besoin de permis international, RAS, bien, pas de problème. Et pour ceux qui savent lire des cartes routières et parler un peu anglais, pas besoin de GPS (contrairement à ce qu’on m’avait affirmé). Facile.
  • Pour l’arrivée, n’oubliez pas les actes de naissance des enfants (détails plus loin).
  • Pour le départ, les choses sont très bien organisées pour les touristes à l’aéroport, où des guichets permettent de récupérer la TVA sur les objets achetés sur place. Si le temps vous le permet (prévoir un peu large quand même en fonction des files d’attente…), pensez à garder vos souvenirs/achats à portée de main avec les factures correspondantes. Une carte de débit sera remise, créditée du montant de la détaxe et utilisable chez vous.
  • A savoir : Nous avions un billet d’avion global avec South African Airways de bout en bout (Libreville-Johannesburg-Le Cap A/R) et nous avons dû récupérer nos bagages à JoBurg pour les réenregistrer (petit “détail” que nous n’avons appris que dans l’avion, à l’atterrissage). La manip’ de dédouanement n’a pas été utile au retour, les bagages ont suivi directement du Cap à Libreville.
  1. LOGEMENT (cf. récap suivant l’itinéraire).
    Tout a été fait via Booking.com (et un Air BnB) à l’avance (car période chargée), mais ce n’est probablement pas nécessaire à d’autres moments de l’année. Moyenne du prix des nuitées sur les 15 jours : 65 euros pour nous 5 (c’est-à-dire, dans les 900-1200 ZAR, à 2000 ZAR pour les plus chers).
    Nous avons dormi à :
  • CT / Pinelands : CHE LALO. Je confirme tout ce qui a été dit sur le Forum du Routard (sans répéter, car tout est dit déjà et bien dit !!!). Une très bonne adresse. Ambiance chaleureuse et familiale, bons conseils, bien situé. Une belle rencontre de “vrai” B&B chez l’habitant (même si étranger).
  • Simon’s Town : BLUE MOUNTAIN BAY. Appart équipé assez pratique, piscine et vue (mais pas vraiment charmant ? et vu à des prix très différents selon que l’on fait la résa directement ou par une plateforme !). Ville à visiter en tout cas, très bien de pouvoir loger sur la péninsule pour ne pas la parcourir au pas de charge.
  • Stanford : WHITE WATER FARM. Bungalow équipé, dans une belle ferme avec des petits déjeuners parfaits et un resto super dans une ferme voisine. Paysage rural très sympathique. Où on s’est dit que les Sud-Africains élèvent la ‘chambre d’hôte’ à son plus haut niveau. Honnêtement, on serait bien restés plus longtemps pour rayonner aux alentours…

Le “bungalow” de White Water Farm à Stanford

• Riversdale : KWEEKKRAAL GUEST FARM. Bungalow équipé un peu rétro dans un coin agricole, où on a pu faire notre ‘braai’ (barbecue) et une petite ballade. Bonne surprise.

Braai à “Kweekraal Guest Farm”, vers Riversdale

• Mossel Bay : AROSFA LODGE GUESTHOUSE. Etape choisie cause km à parcourir, mais franchement ne valant pas la halte. Hôtel en bord de route (nous n’avons pas vu les bungalows qui étaient en photo sur le site !). Mais hoteliers charmants et tortues pour les enfants, alors…
  • Oudsthoorn : LE PETIT KAROO. Un peu plus esprit “routard” que les autres points de chute, une vue fantastique et un accueil agréable d’un Frenchy. Bonne adresse dans le coin. NB : On m’a conseillé aussi AMBER LAGOON qui a l’air vraiment bien.
  • Montagu : BON ACCORD FARM COTTAGES. Bungalow équipé dans une ferme viticole restaurée, façon ‘relais et châteaux’, très belle vue, charmant, super bien rôdé (mais du coup peu d’échanges avec l’hôte ?).

Vue du Bon Accord Farm Cottage, vers Montagu

• Franschhoek : CALAIS COUNTRY HOUSE. Assez chouette dans l’absolu, mais pas fantastique (or l’une de nos plus chères résas), et pas particulièrement pour famille dans l’esprit/ambiance.
  • Simon’s Town (retour et fin; et oui, on a beaucoup aimé !) : Appart AIR BnB sur Disa Rd, chez DIANE et Peter. Appart équipé vraiment super, une vue à couper le souffle et bien conçu pour enfants (attention quand même au trampoline qui n’est pas sécurisé). Un très bon choix, hôtes très sympas.
  1. LIEUX DE VISITE (cf. récap non chronologique).
    Nos retour sur quelques uns des ‘spots’ visités et appréciés :
  • Company’s Garden, Bo Kaap (mettez des T-Shirts colorés et jouez au camouflage !), Neighbourgoods Market… (à CT).
  • West Coast National Park vers Langebaan (très très joli).

Un des aspects du paysage du West Coast National Park

• Houtbay et ses otaries (et il y a plusieurs petites plages sur le chemin du retour à CT qui méritent le détour, ne pas hésister à descendre en contrebas de la route).

Au port d’Houtbay

• Parc de la péninsule du Cap (aller du côté d’Olifantsbos pour voir des élans et autruches près de la plage !).

A Olifantsbos

• Boulders Beach et Burgher Walk pour les pingouins, et “Scratch Patch” (où on peut ‘récolter’ des pierres semi-précieuses ! extra pour les enfants) à Simon’s Town.

A Boulders beach

• Betty’s bay (une révélation).

L’arrivée sur Betty’s Bay en venant de False Bay

• Hermanus (ce n’était pas la saison des baleines, mais on y a vu des dauphins !).

En repartant d’Hermanus

• Vers Albertinia : Garden Route Game Lodge (bon marché, sympa et accepte les tous petits enfants en game drive).
  • Du côté d’Oudtshoorn : Route 325 depuis Mossel bay et jusqu’à Swartzberg Pass ; Cango Caves (chouette) et Cango Ostrich Farm (bon, là, c’était la fin de saison et post-festival de la ville, donc c’était un peu baclé par le personnel… l’idée c’est qu’il n’est pas besoin d’aller dans de grandes fermes touristiques pour apprendre plein de choses et passer un bon moment). Au sujet de Cango Wildlife Ranch, les enfants ont aimé mais ça reste un zoo… cela étant, on peut y caresser des bébés guépards (à partir de 8 ans), ce qui est une belle experience !

Vers la Swartberg Pass, des autruches en guise de poules

• A Montagu (coin vraiment charmant) : les sources chaudes d’Avalon springs à faire de nuit.

Les vignes surélevées, près de Montagu

• Très belle route 318 vers Touws river (pour aller au safari d’Aquila, qui sera notre grosse déception du séjour : usine à touristes du Cap, choisi car acceptant les tous petits en game drive, mais très cher et pas top, du tout, ou alors, à faire AVANT le Garden Route Game Reserve !..).
  • Route sympa (R54) de Franschhoek Pass, avec jolis points de vue et passant par les barrages…

 Concernant nos choix (à chacun de se faire son avis et de faire à son idée) :

• On a passé sans doute trop peu de temps sur Cape Town qu’on a peu visité finalement. Ca mériterait qu’on y retourne :wink: !
  • On a pas mal roulé (environ 2h par jour de trajet d’un logement à l’autre), parce qu’on a fait une boucle au lieu de repartir de Port Elizabeth, ce qui a l’air de se faire habituellement. Mais les paysages sont fantastiques, les routes très bonnes et ça n’a pas ‘pesé’ sur les enfants ; de plus, comme on vit au Gabon, on avait davantage envie de voir ‘l’intérieur’ (plutôt que les forêts qu’on a en quantité ici !), sachant que beaucoup d’activités (sportives, accrobranche…) étaient impossibles avec la petite de 2 ans. On ne regrette pas.
  • Ce serait à refaire, peut-être qu’on ferait le parcours dans l’autre sens, en commençant plutôt par la région des vins (Franschhoek…), qui est moins ‘dépaysante’ pour des Français ??..
  1. Quelques CONSEILS.
    Tout est vraiment très facile, sites internet complets, lieux bien indiqués, pas besoin de Tour operator…
  • Pas besoin de visa pour les Français, mais il est obligatoire d’avoir les copies d’acte de naissance des enfants avec filiation, en extrait multilingue si possible. En prendre plusieurs exemplaires par enfant.
  • Nous nous y sommes pris très tard pour les réservations d’hébergement et c’était une période de pic. J’étais donc très inquiète, et j’ai dû faire certains choix “par défaut” (plus de place, etc.) ; mais nous n’avons jamais été déçus. D’une manière générale, les logements sont d’un très (très) bon standing dans la tranche de prix que nous avons privilégié (dans les 1000 ZAR pour la famille).
  • Se procurer une carte SIM rapidement pour contacter les sites (payer le crédit au supermarché).
  • Pas de souci à se faire avec les restaurants, on y mange bien et pour pas cher (env. 400 ZAR le repas pour nous 5 en général) ; et les magasins sont très bien achalandés (on trouve tout, pas la peine de se charger).
  • Il faut sortir du cash souvent car peu de logements acceptent la carte bancaire.
  • Début d’automne, donc frais et venteux (impasse sur les baignades en piscine et en mer, sauf pour nager avec les manchots, mais glacial !). Donc, prévoir des vêtements chauds parfois (avec les polaires et bonnets pour enfants, ça allait !!).
  • On nous avait prévenus de piratages de cartes bancaires (avec les paiements par sabot surtout), et ça n’a pas loupé : on s’est fait (pour la 1ère fois après plus de 15 ans à bourlinguer en Afrique) arnaquer à un distributeur automatique et voler la carte (compte débité d’une belle somme !)!!.. Donc, attention : même si les gens sont vraiment très gentils et courtois, ne pas relacher sa vigilance et ne pas accepter d’aide au distributeur :wink: (et faire une déclaration à la police pour les assurances, après avoir fait opposition).

Voilà. En espérant que ce feed-back sera utile, et en souhaitant aux prochains voyageurs des séjours savoureux !!
Anne-Sophie

Bonjour,

Merci pour ton feed back. Merci de penser à nous.

J’espère que tu n’auras pas trop galéré avec tes problèmes de carte de crédit.

A+
Annick

Non, non, l’avant dernier jour seulement… Et on avait une 2ème carte visa ! Plus un peu de paperasse, forcément.
C’est juste ultra-rageant de s’être fait avoir comme des bleus :wink: !!.. Mais ça n’a en rien gaché notre super séjour !!
A+

Bonjour,

Nous partons cet été et je me demandais pourquoi il fallait plusieurs actes de naissances plurilingues par enfants?? Merci et très jolie feed back. Céline

Bonsoir Céline,
Tout simplement parce que la compagnie d’aviation nous a pris un exemplaire à l’enregistrement du vol, a priori pour communiquer les données aux douaniers. Une fois débarqués à Johannesbourg, en correspondance pour le Cap, il nous a pourtant bien fallu présenter à nouveau les actes de naissance…
Je te souhaite un excellent voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bonsoir Chazelle,

Merci pour ces infos je ne pensais pas qu’il fallait autant d’exemplaires mais bon du coup je vais prevoir!!! tu nous sauve le voyage… Tu as de bonnes adresses de restos au Cap?? Nous aussi on va chez Lalo, ça a l’air génial!! Merci Céline

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonsoir,

Merci pour le beau récit de votre voyage, je connais déjà une grande partie de votre parcours, c’est un pays magnifique à découvrir sans modération.
Un plaisir de vous lire.

Marie

A Marie et Sabine : Merci pour vos remerciements !! la consultation des avis des voyageurs a été d’une grande aide pour préparer notre séjour, donc : donc ma contribution n’est qu’un juste retour des choses !

A Marie : quelle chance si tu résides là-bas ! je ne doute pas du fait qu’il y a mille choses à voir et faire encore. Ce coin est fascinant et je n’ose pas imaginer le reste du pays !..

A Céline : nous ne sommes pas restés assez longtemps à CT pour faire des comparaisons de restos ou dénicher une perle rare, mais il n’y a que l’embarras du choix et je suis sûre que vous ne serez pas déçus… Sans parler de la qualité des plats, nous avons toujours bénéficié d’un accueil professionnel et aimable, d’un mot gentil pour les enfants (voire de chaises hautes ou de coloriages pour les faire patienter !), et parfois même de couvertures à mettre sur les jambes lorsqu’il faisait très frais !! Service parfois un peu lent… mais adorable, et on peut y trouver son compte pour toutes les bourses. Bon voyage !

Bonsoir,

je voulais juste te remercier d’avoir pris le temps… Je ferais moi aussi un feed back dès notre retour car c’est grâce à se forum et à Annick que j’ai pu monter notre projet!! A très vite Céline

Hello,

Super ce feed back !!

Petite question : Ma femme et moi partons à Cape Town fin octobre avec South African Airways. Billet global A/R avec escale à JoBurg

Comment s’organise l’escale à JoBurg si on doit récupérer les bagages et les réenregistrer avec le passage à l’immigration, etc.? Je crois savoir qu’il faut également changer de terminal pour Cape Town.

Nous avons 2h25 d’escale entre les deux vols j’ai peur que du coup nous n’avons pas assez de temps…

Merci par avance

Bonjour Cycoza,
Oui, il faut bien récupérer les bagages à Jobourg et se réenregistrer/passer la douane, même avec billet global SAA. Vous aurez largement le temps, ne vous inquiétez pas !
Bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage