Retraite au Cambodge

Forum Cambodge

Je recherche une pension complete sur pp ou sianoukville…Etant a la retraite je peux y sejourner tant que mort s en suive.Je voudrais un endroit relaxant et surtout pas bruyant.Merci de vos conseils.

J e pense que Kep sur la cote sud ouest du Cambodge est l ideal pour ce que tu recherches
J ai moi meme decide d y prendre ma retraite apres avoir decouvert ce petit coin de paradis entre mer et montagne il y a quelques annees.
Si tu veux des renseignements complementaires, n hesites pas a me contacter par mail didierkep@gmail.com et je me ferais un plaisir de te renseigner.

Bonjour,
Kep, c’est bien mais tout de même extrêmement calme, sans vie et la plage n’est pas terrible, allez-y d’abord qq jours pour vraiment vous rendre compte.
A Sihanoukville, vous pouvez contacter la gesthouse “Les Feuilles”, il y a une nouvelle propriétaire qui devrait vous permettre d’y passer quelque temps, pour voir, elle est très arrangeante et parle français. De plus, l’établissement est au calme à environ 300 m de la plage.

Mail: leakmel@gmail.com
Vous pouvez aussi me contacter sur mon mail perso: guilmadec@yahoo.fr
J’ai passé 8 mois à Sihanoukville et visité à peu près tous les endroits qui pouvaient éventuellement me convenir.
Cordialement
Guillaume

Wow, je serai ravie de rencontrer ceux et celles qui sont à Kep. J’arrive en Septembre! J’ai tellement de question à poser!
Je connais peu de choses sur le centre dans lequel je vais travailler mais il me semble avoir compris qu’il y avait des séminaires, des retraites, des conférences et peut-être donc de quoi y loger en pension mais à vérifier.
Il s’agit du centre Don Bosco.
Donc si on peut se mettre en contact ce serait super chouette!

Bonjour,

Je suis heureux de trouver ici des Français qui veulent prendre leur retraite au Cambodge, car j’y pense aussi. J’ai vu qu’il y en avait en Thaïlande à Ko Samui et de fil en aiguille, j’ai pensé que le Cambodge devait être encore plus propice à l’heure actuelle pour ce que je cherche.
Est-il possible d’acheter du terrain agricole pour construire un Ranch ou quelque chose d’approchant? Je crois que la main d’œuvre n’est pas chère et que l’entretient d’une grande maison ne doit pas être exorbitant, mais en fait je ne suis pas encore allé sur place.
Pourrai-je trouver quelques correspondants installés là-bas?
Merci de vos réponses.
Pourrai-je avoir une idée des prix des terrains et des constructions?

De nombreux français retraités expatriés se posent à l’Imprevu http://hotelimprevu.com/fr pour quelques mois (voir plus), le temps de bien s’aclimater et d’envisager l’achat d’un terrain ou d’une proprieté.
C’est à mon avis le meilleur compromis possible (staff francophone, piscine, resto sur place, proprios retraités français vivent sur place, pension complete pour un prix ridiculement bas, etc) pour ne pas faire les choses dans l’urgence, prendre son temps d’acheter une voiture par exemple pour commencer, se lier avec quelques expats sur place et trouver son point de chute definitif.

bonjour a tous

je rentre de 16jours au cambodge c est un pays agreable ,mais etonnant quand il pleut des trombes d eau et 1h apres plus rien cette année la mousson est en avances ,pour acheter un terrain au cambodge le prix du m2 est exageré cela souvent a cause des russes qui investissent grave est font monter les prix tu peu aussi louer un terrain construire un bar un hotel une maison mais dans 10 ans environ tu dois le rendre au proprio du terrain

C’est genial de reussir à etre un specialiste immobilier en 16 jours.
Dommage d’etre reparti si vite car 3 ou 4 jours de plus tu aurai pu donner ton avis éclairé sur les élections (Ranariddh va t’il vraiment rejoindre le Funcinpec avec les encouragements de Hun Sen?) et imaginé quelques reformes pour doper l’économie du pays.

Sinon a part ça, il a fait chaud?

Bravo Mechant.
Comment es ce possible qu a lage de la retraite on puisse penser connaitre un pays en 16 jours?
Ca fait longtemps que je vais au Cambodge et je suis nulle,j ai toujours pas tout compris.
Comme quoi il y a des etres vraiment plus doues que d autres!!!

pour repondre a mes 2 interlocuteurs il faut apprendre a lire j ai jamais ennoncé que je connaissais le pays loin de la ,mais interressé pour eventuellement peu etre preparé une retraite je me suis donc renseigné aupres d agence immobiliere et aussi aupres de francais qui vivent et ont des commerces au cambodge depuis tres longtemps par ce fait j ai voulu amicalement informé le forum de ce que l on ma dit et on ce qui concerne le prix de l immobilier je vous invitent a rendre visite aux agence immobiliere
sur ceux je connais tres peu ce pays

Au sujet de la retraite, il est très facile de la passer au Cambodge (visa sans problème ni conditions de ressources )

Pour l’acquisition, les étrangers ne peuvent être propriétaire du sol, ils peuvent par contre l’être en premier étage.

Après, il existe comme partout baux commerciaux et des joint venture…

Ton interlocuteur peut te dire que tes discussions de bistrot à Sihanoukville ne sont pas le reflet de la réalité immobilière du pays.

Pour “Amok” et “Méchant”, qui avez l’air de BIEN connaître le Cambodge:
nous partons en vacances 15 jours en Août prochain (avec nos deux filles de 13 et 17 ans).
Après avoir bravé les réflexions du type “vous êtes fous, vous allez crever de chaud”, ou “vous êtes fous, vous allez être sous la flotte tout le temps”!..(merci les encouragements!), nous nous posons à présent de GROSSES questions concernant les médicaments anti paludéens… Bien évidemment vivement recommandés (info, ou intox des labos: à 50euros la boîte de Malarone, ça peut se comprendre ;), ceux-ci présentent des effets secondaires qui paraissent effrayants!!
Nous allons à PPenh (5jours), puis Kep(3 jours) puis Siem Reap-Angkor (5 jours)…
J’ai déjà prévu la MASSE de répulsifs (corps et vêtements), mais j’ai un peu l’angoisse de mettre en péril la santé de mes filles surtout!..Les effets secondaires sont-ils à effacer compte tenu du risque de malaria, ou pas???
Alors, comme rien ne vaut l’avis de ceux et celles qui y ont vécu (ou y vivent?), donnez moi toutes les infos que vous pourriez juger utiles, please!
GRAND merci à tous.

Je vais faire court et aller à l’essentiel parce que j’ai envi de regarder la télévision: Il ne faut pas prendre de traitement préventif style Malarone, il y a un trop grand déséquilibre entre les risques de palu et les effets secondaires.

PAS DE TRAITEMENT

Par contre, si vous tombez malade, en cas de forte fièvre, prendre un cachet immédiatement, avant même de vous rendre chez le médecin.
Si c’est le palu, le cachet va fortement freiner le développement du parasite (ce n’est pas un virus) et vous laisser le temps de faire les analyses en laboratoire et prendre le traitement adapté.
Si votre fièvre n’est pas le palu, et bien il vaut mieux prendre un cachet pour rien que tout un traitement préventif comme certains le préconisent…

Dans tous les cas, ne pas prévoir de cachets, achetez sur place en cas de nécessite dans une pharmacy U Care si vous voulez être tranquille d’esprit.
http://www.u-carepharmacy.com/about.html

Pour les répulsifs il vaut mieux acheter sur place, ici même, il y a un rayon complet et efficace dans les U Care.

La chose que je vous recommande c’est les vaccins a jour pour l’hépatite.

Bonjour,
Je peux. seulement parler de mon experience,je ne prends pas de traitement anti palu,d abord parce que je reste longtemps,j utilise parfois un repulsif que j achete au Cambodge,une moustiquaire pour dormir,vous allez dans des lieux sans grands risqu,mais vous seuls etes juges pour votre santee.
En homeopathie il existe des granules pour eviter de se faire piquer par les moustiques,j ai oublie le nom,mais vous pouvez trouver.
Je vous souhaite un tres bon sejour,en general les Cambodgiens sont adorables.
Et non il ne pleut pas toute la journee,seulement des averses,parfois violentes,mais comme il fait chaud c est pas un souci.

Le nom c’est attrapecouillonus dilution 12

Pov Tom cambodge!!!

L’homéopathie quelle blague!
Ledum Palustre pour ne pas le nommer, ca représente en terme de dilutions le contenu d’un verre de bière de produit actif dans 1 piscine olympique.
Non, je blague: en réalité c’est le contenu d’un verre de bière de produit actif dans mille piscines olympique (oui, 1000).
C’est aussi crédible que de penser qu’un pschiit de bagon vert peut traiter toute la ville de Phnom Penh jusqu’à Takeo.

Vivre dans un pays du tiers monde avec un système sanitaire qui louche du coté quart monde et conseiller l’homéopathie c’est criminel.

http://www.charlatans.info/homeo.shtml

bon si vous voulez bien on va arreter la,je ne suis pas d accord mais c est pas le lieu

Attention ce qui semble être un paradis peut se transformer un jour en galère.
Ce pays est gangrené par la corruption, si vous n’êtes que de passage pas de problême, mais si vous vous installez pour du business ou y vivre, il est prudent d’y réfléchir à deux fois. Ce pays vit sous la perfusion de l’aide internationale et des ONG, les politiques, militaires, policiers, justice et fonctionnaires sont corrompus. La vie d’un homme ne pèse pas lourd face à des intérêts financiers, la règle c’est qu’il n’y pas de règles. Tu peux vivre dans ce pays en faisant abstraction des problèmes quotidiens des cambodgiens mais cela devient moralement difficile à supporter à la longue. Un problème de santé, de voisinage, de jalousie ou de titre de propriété peut vite devenir une sinécure. Bon cela peut paraître pessimiste, c’est juste une mise en garde contre un certain angélisme dispensé dans plusieurs commentaires.
De plus différents signaux montrent qu’il y a une grande tension sociale qui ne demande qu’à exploser.

Généralement je lis deux ou trois bêtises dans un message, des raccourcis facile, une analyse très superficielle et puis parfois je tombe sur un champion.

La galère au Cambodge c’est tôt ou tard le sort des bras cassés, clodos, sexpats et alcoolos qui veulent vivre un paradis sans contraintes et ne s’assurent pas médicalement par exemple, roulent sans assurance non plus et parfois sans permis. Ce sont des étrangers qui montent un business et refusent de payer les impôts ou de se mettre en conformité avec les lois.
C’est facile ensuite de rejeter la faute sur les corrompus quand on est soi même le corrupteur, c’est facile de se plaindre de l’absence supposée des lois quand on refuse la contrainte de les appliquer.

Ce pays ne vit pas sous perfusion et si l’argent international coule a flots c’est uniquement parce que c’est un eldorado économique. C’est l’avantage d’avoir 30 ans de développement a rattraper: tous les voisins asiatiques se battent pour investir massivement.
Les ONG sont un fléau car empêchent un gouvernement de prendre ses responsabilités.
La solde d’un policier est de 30$ par mois, la retraite d’un officier militaire 50$ par mois, le salaire du premier ministre est inferieur de 30% du smic français.
Il n’y a pas de véritable imposition sur les salaires, personne ne peut faire vivre décemment sa famille a moins de 300$ par mois, alors plutôt que de voir corruption voyez plutôt imposition direct.
Conduite sans ceinture: 5$
Moto sans casque: 2$
Contrôle sanitaire d’un restaurant: 80$
Et oui, c’est comme ca que l’on paie les salaires, a l’usage au coup par coup.
Si je perds mon passeport je vais devoir faire un PV de perte, les 4 policiers vont me demande gentilement de laisser un don de 20$ pour les 3h de passés a remplir un dossier en deux langues.
C’est pas de la corruption, c’est juste leur salaire.

Ensuite tout le reste du message précèdent c’est un amas de conneries, ca serait trop long de tout reprendre, même la dernière phrase sur la tension sociale signe le niveau de bêtises d’un auto spécialiste de salon.

J’en ai marre d’entendre les conneries de mechant. C’est toi le champion de la connerie : il suffit de lire tous les messages que tu postes pour comprendre que tu ne connais rien du Cambodge et que tu vois ce pays a travers tes yeux d’expat mais que tu n’as strictement rien compris au Cambodge en lui-meme.

Le pays ne vit pas sous perfusion ? Je t’invite a aller voir les chiffres des institutions internationales.

Donc si on plante son business c’est parce qu’on est con ? Je connais des gens fins qui ont pourtant planté leur business ici, tout en respectant toutes les lois.

Les voisins de battent pour investir uniquement pour mieux pomper les ressources. C’est un cercle vicieux, si tu ne comprends pas pourquoi et par qui c’est fait, il est inutile pour toi de continuer plus loin.

J’en ai vraiment marre de voir des gens qui ne connaissent pas mon pays, insulter les autres et se croire supérieur alors que tu n’as rien compris. Avoir une femme et des enfants khmers n’implique par forcément que tu comprennes les lois (écrites, morales) en vigueur.
Tu cherches a défendre coute que coute le pays, mais sache d’abord ce qu’il en est pour pouvoir en parler. Je souhaite que mon pays se développe, mais pas avec des gens comme toi.

Pour me justifier, j’insiste sur le fait que je suis de culture khmere (non pas banane :D) et que j’ai fait énormément de recherches sur le Cambodge pour mes études.

A TOUS: STOOOOOOP!

Il ne s’agit pas de savoir qui a tort et qui a raison!
Chacun voit les choses avec ses propres références, son propre mode de vie, ce qu’il attend des autres et ce qu’il leur apporte!
C’est quoi, cette hargne pour avoir toujours le dernier mot!!

Nous sortons des débats électoraux ici en France, et c’est exactement pareil: chacun pense avoir raison avec ses idées, et c’est NORMAL!
Ce quil’est moins c’est de vouloir tout IMPOSER aux autres!

Parce que nous avons TOUS des vies, des boulots, des âges, des cultures, des éducations DIFFERENTS!
Et, de ce fait, nous n’attendons FORCEMENT pas de nos voyages les mêmes choses! (j’ai 46 ans, 2 enfants ados, comment pourrais-je voyager de la même façon, physiquement et psychologiquement, que quand j’avais 20 ans et célibataire??!!)

Alors un peu de tolérance dans les idées et les avis des autres, que diable!

Je vous rappelle que, au départ, je demandais des avis sur la Malarone et autre effets secondaires…
En fait, le pire des effets secondaires, c’est…l’intolérance! (au Cambodge ou ailleurs, hein?!..).

MERCI à TOUS de vos avis DIFFERENTS, de vos idées DIFFERENTES, de vos points de vue DIFFERENTS…et JE fais le tri de ce qui me paraît me convenir à MOI, dans MON cadre et MON point de vue, dans ce que J’attends de vos expériences, TOUTES riches, intéressantes et utiles chacune à sa façon…

Je suis sure d’apprécier le Cambodge, et d’y trouver aussi des points négatifs!
C’est NORMAL: la vie est faite de contrastes, d’oppositions, d’allers et de retours…
Sinon, cela donne des états, et des Etats, totalitaires, absurdes et aveugles…

Allez, à tous, soyez à l’écoute, et ne vous fâchez pas: discutez! (c’est très bouddhiste, ça, non?! ;).
BONNE ROUTE!

@VanessA
Je ris je ris.
Tu peux faire illusion avec les routards qui n’auront jamais le temps d’entamer le vernis culturel de ce pays mais permet moi de tes contributions se situent à mi-chemin entre le spam et le cliché risible.
Ooops, pardon, j’ai confondu de pseudo : toi tu es celui qui n’est jamais intervenu sauf pour demander la liste des bars à filles de Bangkok et pour dire que je racontais des bêtises.

En plus tu ne sais pas lire :slight_smile: Mais ca prouve, une fois de plus, que tu n’es rien qu’un expat qui se hausse du col parce qu’il fait au Cambodge ce qu’il est incapable de faire en France.
Je t’invite donc a relire mon post sur les bars (non pas á filles) Mais toi tu dois bien les connaitre non ?!

Pour un entrepreneur, t’as bien du temps pour répandre ta connerie monumentale sur des forums… Pour avoir bossé au Cambodge, c’est pas les 35h alors je me demande bien ou tu trouves ton temps pour poster tes aneries.

Mais tu peux continuer a mépriser les gens, a leur faire croire que tu connais le Cambodge mieux que personne. J’espere juste que toi ou ta femme n’allez pas a la pagode, sinon ce ne serait pas cohérent avec ton discours :slight_smile:

Tssss, quel dommage que le forum est modéré.

Merci pour tes remarques constructives (LOL) et argumentés, effectivement j’ai bien l’impression de perdre mon temps sur ce forum.
Si tu trouves deux personnes de ton avis, je me retire.
Chiche ?

« Si c’est le palu, le cachet va fortement freiner le développement du parasite (ce n’est pas un virus) et vous laisser le temps de faire les analyses en laboratoire et prendre le traitement adapté. »

Si vous prenez un cachet, le laboratoire ne pourra plus déterminer si vous avez le palu ou non car le cachet rend les analyses illisibles.

Si vous allez dans une région paludique en vacances prenez de la Malarone, c’est presque sans effets secondaires et ça peut sauver votre vie, a condition de bien vous protéger des moustiques en sus du médicament.

Oui, ça coute cher, mais le palu est une maladie qui peut être mortelle. Ne l’oubliez pas. Si vous avez les moyens de vous payer un voyage en Thaïlande, vous avez les moyens de vous payer une boite de Malarone.

Les expatriés qui vivent sur place ne prennent pas de traitement car leur prise est déconseillée à long terme, mais tel n’est pas votre cas.

Alors je recommence pour les sourds et les malendentants:

“… Si c’est le palu, le cachet va fortement freiner le développement du parasite (ce n’est pas un virus) et vous laisser le temps de faire les analyses en laboratoire et prendre le traitement adapté…”
POINT

Ne cherchez pas midi a quatorze heures et ne confondez pas le Cambodge avec la Thaïlande. Ce conseil est LE conseil d’expatriés qui vivent au Cambodge et qui sont dans le domaine médical: pas de traitement préventif, mais en cas de forte fièvre un cachet immédiatement avant même de voir un docteur pour avoir le temps de tenir jusqu’aux analyses.
Ce n’est pas une question d’argent, même gratuit il n’est pas raisonnable de prendre un traitement préventif Malarone ou autre.

A partir de là vous faites ce que vous voulez, il y en a bien qui prenne de l’homéopathie ET du Malarone, genre le matin des cachets de rien totalement inutile et le soir une belle dose de poison pour bien me mettre KO.

Pour faire taire dans l’oeuf un débat inutile, je précise que mon conseil est un conseil pour ceux qui viennent au Cambodge.Je suis sur que dans d’autres pays frontaliers ou sur d’autres continents il est possible de voir immédiatement un vrai médecin compétent, être pris en charge dans un hôpital sérieux, d’avoir ses analyses dans l’heure et son traitement parfaitement dosé avec un croissant et un café bien chaud.

Le Cambodge c’est pas encore tout a fait au point.

Selon votre bonne ou moins bonne étoile cela peut dégénérer en sketch digne d’un épisode de Kaamelott, les rires en moins.

La semaine dernière un expat français a eu toute sa jambe amputée jusqu’à la hanche car malgré un médecin et deux hôpitaux elle n’a pas pu être soignée a temps. Un mauvais timming, jour férié, mauvaise personne et shit happens.

Si vous avez des symptômes évoquant la malaria et que vous prenez un cachet de Malarone, vous ne saurez jamais si vous avez la malaria ou pas car vos analyses en laboratoire seront illisibles à cause du cachet. Le medecin sera donc obligé de vous donner un traitement antipalu, même si en réalité vous aviez une simple fièvre.

Lorsqu’on se rend dans une région malariale pour une courte période, il faut prendre un traitement préventif.

Certains ne l’ont pas fait et sont décédés.

Le cas des personnes vivant pendant six mois ou plus dans une région malariale est différent car on estime alors que prendre le traitement antimalarial comporte plus de risques que d’avantages.

De toutes façons la règle d’or, c’est d’aller voir un médecin spécialisé et de lui demander son avis.

Il faut te l’écrire en arabe ou quoi?
Ici Cambodge, ici pas Egypte. Toi avoir médecin faire études, ici médecin faire seulement sourires. Ici institut Pasteur faire analyses. Ici Pasteur dit vous pas mourir monsieur car vous prendre cachet il y a trois jours avant voir médecin.
Médecin dire vous prendre cachet de couleurs. 4 rouges, 2 bleus et 1 jaune.

Une dernière fois pour ceux qui mangent trop épicés et qui vivent dans un vrai pays ou les diplômes ne sont pas des copies Photoshop: Grosse fièvre vous prenez un cachet ASAP car vous ne serez pas diagnostiqué avant plusieurs jours.
Le cachet vous servira a ne pas être moitié mort quand on vous annoncera que oui tout compte fait vous êtes infecté.

C’est gentil CATW (catwoman?) de venir aider sur ce forum mais franchement au Cambodge les solutions intelligentes ne sont pas toujours les meilleures.

Entre le moment ou vous vous avez une si forte fièvre que vous prenez un cachet, et le moment ou l’on vous donne les résultats d’analyse il se sera passé plusieurs jours. C’est ça le Cambodge.
Si au bout de plusieurs jours vous avez toujours des symptômes, banco pour le traitement. Si plus de fièvre a ce moment là ce n’était pas la malaria.

… que j’ai chope sur l’ile du lapin, qu’est-ce-que tu preconises Doc mechant ?

Les taches bleues que tu as devant les yeux et l’odeur de chair brûlé c’est pas la myxomatose mais une overdose de viagra.

Bonjour,

Jeune retraité, je vais me rendre seul au Cambodge pour 3 mois (oct-nov-dec) environ. Je compte passer un mois au calme et au bord de mer dans le village de KEP. A cet effet, je souhaiterais obtenir des renseignements en vue de trouver un appartement, guest house, chambre … 15-20$ /jour. Merci d avance pour votre aide.
J’irai faire un petit tour (bus) au Vietnam, à Ho Chi Min City, Hué. Comment faire pour obtenir le visa touristique d un mois? Je le demande à l ambassade du Vietnam à Paris avant mon départ ou je le demande au Cambodge? Si oui, à quel endroit au Cambodge? Merci.

Vous trouverez facilement à Kep du sympa, dans vos prix.

Prenez une nuit, dans deux ou trois endroit et choisissez.

Pour le visa, vous pouvez le faire soit à PNH à l’ambassade, soit à Sihanoukville au Consulat. Le visa Cambodge s’obtient à la descente de l’avion ou aux frontières terrestres, ce qui n’est pas le cas pour le Vietnam.

Bon voyage

Pour VanessN : 1 (moi) d’accord avec toi.Mechant tu commences à nous les casser menues,même si tu n’as pas totalement tort, c’est pas un forum Yahoo ici…

Sinon,
la retraite au Cambodge faut venir tâter le terrain, car il doit y avoir, dans ceux qui s’y sont installé (pour la retraite) 20% d’heureux, et 80% qui se sont plantés…
Pour ceux qui bossent(comme moi), c’est peut-être un peu plus équilibré, mais y’en a trop qui ne font aucun prévisionnel avant d’ouvrir un business et qui se plantent (plus que)rapidement…C’est partout pareil, faire un restaurant ou une guest-house en croyant que ça va marcher tout seul, c’est se planter dans le mur sûrement, et c’est pas parce qu’on est français que la cuisine ou l’hôtellerie sont innées.

Sinon, pour le Palud, a Siem-Reap, y’a des risques, pas à Phnom-Penh, ni à Kep.
Pour les enfants, partout, le gros risque c’est la dengue,même la journée mais là, y’a pas de traîtement ou d’autre prévention que les anti-moustiques, et attention, donc d’éviter ceux incompatibles avec le soleil !..
Pour les gamins, en cas de doute: un seul endroit spécialisé: les hôpitaux Kanta-Bopha (Phnom-penh et Siem-reap)

Bonjour,

Pour information j’ai un site web sur la province. Il est continuellement en développement.
Http://www.mondolkiri.com

Les retraités commencent a venir dans cette magnifique province. Une vingtaine déjà dont 2 (un suisse et un français) par mon site internet.
C’est une région d’Écotourisme (Forets, Chutes d’eau, éléphants, Communautés Éthiques …).
La température y est beaucoup plus basse que dans les autres régions car nous sommes a 800m d’altitude ce qui permet a des retraités de s’acclimater facilement.
Les pensions complètes sont tout a fait possible ici et sans avoir la masse de touristes présentes comme dans d’autres endroits (pour le moment).
La région est très calme et tout y est accessible facilement car le transport est depuis 2 ans facile grâce a la nouvelle route en bitume en parfaite état reliant Phnom Penh et le Vietnam (Bordure accessible pour les étrangers a 90km).

Venez visiter le site web et contacter moi par mail ou le forum pour plus d’informations. Tout est possible ici si cela permet un développement de la province dans la bonne voie et conditions.

Je suis la deuxième personne déclarée.
Au revoir méchant.
Je dis au revoir, sans illusion, vous sévissez depuis si longtemps ici.
Je hais décidément les expats

Bonjour le Monde en folie ! :slight_smile:

A propos de l’ile au lapin ! LOL

Que donne le résultat d’un croisement entre un lapin et un éléphant ?
Un lapin mort avec un trou du cul de 20cm de diamètre

Sujets suggérés

Services voyage