Je sais qu’il y a pas mal de mise en garde sur l’Ayahuasca… Mais nous savons que ces pratiques continuent…
Mais comment faire pour quelqu’un qui est toujours intéressée comme moi ?
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur des forums groupes de discussions entre personnes qui le font plus sérieusement ?
Des centres qui proposent des retraites chamaniques sûres. Et si vous connaissez des français qui partent pour des retraites cet été (juillet 2016) ?
cette pratique de l’Ayahuasca et une pratique shamique traditionnelle.
Ces shammans de la foret accueillent parfois une ou deux personnes pour 8 jours environ pour les preparer a cette pratique
Toutes les mises en garde concernent les pseudos shamans ainsi que les centres dits specialisés qui accueillent des groupes pour cette initiation pendant 1 ou 2 jours sans preparation…
Ceux-là sont des arnaqueurs dangereux… Celui pres de Iquitos a fait construire un grand hangar sur le bord de l’amazone et compte chaque année des accidents mortels…
Et ce n’est pas en ville qu’il faut chercher ces shammans , ni sur internet mais sur place dans les petits villages de la foret et ce n’est pas sûr qu’ils acceptent…
el nino
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse,
Mais justement, je pense qu’internet serait un bon endroit en tout cas pour s’y préparer.
Peut-être avec des gens, que comptent y aller ou qui ont déjà étés, et qui pourraient m’aider dans ma recherche!
el_nino4
quand je parle de preparation, c’est une preparation physique et surtout mentale pour supporter cette experience dans les meilleures conditions
el nino
Anonyme5
Ah oui!
Merci pour le conseil
Anonyme6
Bonjour Jessica,
Avez vous trouvé les renseignements que vous cherchiez et avez vous eu la possibilité de trouver un endroit “authentique” pour votre expérience?
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous
Anonyme7
Bonjour,
Je me permets de répondre à ce topic étant moi même resté à iquitos pendant plusieurs mois dans le cadre d’un bénévolat.
Tout d’abord, je tiens à confirmer les faits présentés précédemment. Il y a énormement de personnes qui vont vous proposer une séance d’ayahuasca dès que vous mettrez un pied en dehors de votre hostel d’iquitos, ces personnes là sont à éviter. C’est également le cas pour les cafés / bars, comme le Karma Café par exemple, qui ont tendance à y voir uniquement un intérêt financier. ( Une amie employée pour traduire s’est ainsi retrouvée seule avec deux japonaises pendant que le chaman était occupé à d’autres activités, chaman présent environ 4 heures sur les 2 jours … Le tout pour 500 Soles )
Le mieux est de faire la rencontre d’expats, et de receuillir quelques renseignements. Pour ma part je me suis essayé à l’ayahuasca auprès d’un chaman vivant à une dizaine de km d’iquitos. L’endroit était paisible, loin de toute pollution lumineuse ou sonore. J’ai également grandement apprécié la préparation de la cérémonie, on pouvait se sentir en confiance (Il faut savoir que l’ayahuasca " paralyse " l’individu, il vaut mieux ne pas être entouré de personnes mal-intentionnés ). Le prix était tout à fait abordable, 50 Soles, d’ailleurs ce chaman avait plus tendance à présenter cela comme un service que comme un travail.
Si tu souhaite des informations plus précises, je t’invite à te rendre dans l’auberge de jeunesse où j’étais , et qui sont en contact avec ce chaman. Je n’ai plus le nom en tête, mais c’est au bout de la calle Pevas (Le cotés le plus proche de la malecon et qui donne sur le bar qui surplombe le rio ).
Pour résumé, évite simplement d’accépter de suivre le premier venu, et si possible questionne les personnes qui sont dans ton auberge afin d’avoir des avis et témoignages. C’est de cette façon que j’ai procédé et je n’ai pas eu à m’en plaindre.
1 « J'aime »
Anonyme8
Petit complément d’information, car il possible que l’auberge te conseille d’autres chamans, celui que j’ai rencontré s’appelait Miguel !
Anonyme9
Bonjour,
Il faut que la prise d’ayahuasca s’accompagne d’un processus spirituel accompagné par de “vrais chamans”
Des retraites existent pour cela.
Personnellement, je connais un site sur Tarapoto, mais d’autres existent.
Ex Takiwasi, huamanwasi, oka wasi.
Anonyme10
Bonjour
Ca fait six ans que je vais régulièrement faire des diètes de plantes au pérou. Je travaille maintenant avec un chamane de chazuta. Le processus est tres traditionel et les prix sont correct. C est un bon endroit pour tester la medecine comme elle est pratiqué par les queshuas de san martin. Voici leur site.
Anonyme11
Bonjour,je suis interessé par des conseils sérieux pour aller faire une retraites chamaniques - Ayahuasca. Merci
Anonyme12
Bonjour,
J ai fais plusieurs centre au Pérou. Les quelques conseil que je peux vous donner c est de viser les centres les plus connu (mais pas donné) ou des endroits recommendés. Les produits se trouve sur le marché donc n importe qui peut s’improviser chamane. Pas de danger si c est pris avec des gens sérieux. Si vous voulez d autres infos n’hésitez pas.
Anonyme13
Bonjour rszabo,
J’ai passé 3 mois en forêt amazonienne durant l’année 2016 près de Pucallpa.
J’ai créé récemment une chaîne YouTube où je détaille chacunes de mes cérémonies d’ayahuasca au Pérou. Il se peut qu’elle soit utile à certains d’entre vous, je me permet donc de vous la partager ici: Laura B - YouTube
En espérant que vous avez pu trouver votre bonheur depuis vos derniers messages!
Laura
noemma18
Bonjour JessicaG28,
Tu peux peut-être regarder ce reportage avec des témignages sur des gens qui ont pris de l’ayahuasca.
Je me rends en août en centre de Juan Flores, MAYANTUYACU. C’est, paraît-il, une référence dans le domaine, et il offre un service sérieux. Des vidéos sur YouTube montrent bien le lieu, et le centre a également un site. Nous y allons à deux sur recommandation d’une connaissance qui est restée un an dans ce centre.
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ce lieu ?
Bien à vous,
Yoann
noiraudes20
Bonjour Yoann,
Juan Flores est un chaman des plus réputé au Pérou. Etes-vous revenu de votre retraite ? Cela s’est-il bien passé ?
Bien à vous,
Aurore
defredehautesavoie21
Bonjour Aurore,
Je me permets de te répondre.
J’ai fait une diète de deux semaines au Pérou à Tarapoto chez un “disciple” si j’ose dire ça comme ça, de Juan Flores.
Il à été formé chez Juan entre autre et il à un peu plus de 40 années d’ayahuasca derrière lui.
Si jamais je peux te filer plus d’infos.
Cela va s’en dire que c’est un chaman sérieux qui connait sa pratique.
Il y a pas besoin d’être inscrit sur des listes d’attentes comme chez Juan.
Un simple coup de fil avec lui et tu as ta date;)
Redit moi si ça te parle
noiraudes22
C’est très gentil de me répondre !
Il se trouve que je pars dans deux semaines justement pour une retraite de la même durée que vous dans un centre à Tarapoto. Le centre est tenu par un français, shaman depuis une dizaine d’années, initié par Guillermo Arevalo (très connu également), et accompagné de deux autres shamans Shipibo.
Le centre semble sérieux, et les places très retreintes (7 au maximum), ce qui me rassure étant donné que beaucoup de centres (même très sérieux), accueillent souvent plus de 30 participants aujourd’hui.
Votre retraite s’est t’elle bien passée ?
J’ai beaucoup d’appréhensions évidemment, mais c’est une décision murement réfléchie après plusieurs années, qui j’espère m’aidera dans la guérison de certains traumas et blocages émotionnels.
defredehautesavoie23
Je crois que j’étais rentré en contact avec ce fameux français de Tarapoto…
Alors oui pour ma part, ça c’est très bien passé même si il y a eu des zones de turbulences évidemment mais le chaman chez qui j’étais est vraiment attentif à ce qu’il se vit pendant les cérémonies et personnes n’est livré à lui même.
C’est une belle personne, bienveillante et pas intrusive et ça facilite évidemment tout le travail.
Je te souhaite alors le meilleur!
Que la mère des plantes te fasse voir et comprendre tout ce dont tu as besoin pour pouvoir évoluer plus sereinement sur ton chemin de vie.
Si tu as envie de me faire un petit retour quand tu auras digéré ton expérience n’hésites pas.
Que les anges t’accompagnent!
noiraudes24
Je n’y manquerai pas. En espérant que mon expérience puisse être aussi positive que la vôtre !
talisien-l25
Bonjour.
Il s’agit d’un copain. il est très bien. Je devais venir vous rejoindre pour le stage de 2 semaines, mais mon planning professionnel fait que ça ne va pas se faire :(. Il permet de faire des séances assez rapprochés et commence doucement, avec augmentation progressive des doses si nécessaire. Si tu en veux plus et qu’il estime que ça risque d’être trop pour toi, tu n’en auras pas. Avec Y…, tu n’as rien à craindre.
P.S: écris moi au retour pour me donner ton impression.
noiraudes26
Bonjour,
C’est vraiment dommage que tu aies dû annuler. Je devais faire ma retraite en juin, et comme toi j’ai dû annuler pour raisons professionnelles. Du coup j’ai décalé à octobre.
J’imagine que beaucoup de personnes ont dû annuler en dernière minutes car Y. m’a indiqué que nous ne serions plus que deux ! Il m’a dit en effet commencé par de petites doses, ce qui est rassurant. Il était également très disponible, nous avons échangé de nombreuses fois au téléphone et il a répondu à toutes mes questions. Je me sens beaucoup plus sereine depuis, même si je ferais beaucoup moins la maline une fois que j’aurais ma tasse entre les mains lors de la premirèe cérémonie !
mc-mesny27
Bonjour, pourriez-vous me donner les noms des centres auxquels vous faites allusion afin de prévoir ma retraite dans les meilleures conditions. Savez-vous s’il existe d’autres centres sérieux dans d’autres régions du Pérou ? je serais plutôt dans le sud et à Cajamarca au mois de décembre.
Merci !
tom-peru28
Les centre d’Ayahuasca sont des arnaques à touristes et en plus c’est dangereux. Les vrais guérisseurs n’ont pas de bureaux dans les villes touristiques, ils ne font pas payer une fortune et il ne vous soignerons que si il en ont envie…
Thomas
defredehautesavoie29
Et bin tu as l’air de faire assez vite des raccourcis ont dirait.
Parles tu en connaissance de cause où est-ce que tu relates des faits dont tu aurais entendu parlé par ci par la sur internet?
De propager de l’information c’est bien mais attention à ce qu’elle soit vérifiée en connaissant les tenants et aboutissants de l’histoire.
Et puis généraliser les centres parce que dans 1 centre il y a eu 1 problème, c’est du coup condamner les autres par un jugement sévère.
Il existe des centres sérieux où la diète se passe très bien même si il faut de toute façon s’attendre à être bousculé lors d’une diète de plusieurs jours et tout le monde sait que l’ayahuasca c’est pas à prendre pour un moment récréatif…que les choses soient claires.
Mais ne juge pas si vite stp car ça me blesse pour le chaman que je connais et qui fait son travail sérieusement et dans de bonnes conditions.
Et il y en a d’autres!!
chacha7630
Un truc m’interpelle… Beaucoup d’occidentaux veulent leur expérience Ayahuasca. Mais aucun péruvien ne fait de session d’Ayahuasca. Il n’y a rien de traditionnel dans ces sessions qui se développent pour les touristes.
defredehautesavoie31
Ha bon ?
C’est une manie de parler sans savoir où vous parlez en connaissance de cause ?
Non sérieusement?
C’est fou ces jugements sur quelque que vous ne semblez évidemment pas connaître.
Vous êtes allé au Pérou? En forêt amazonienne? Dans un centre?
Si effectivement c’est le cas et que vous n’avez croisé que des occidentaux, alors oui vous pouvez vous poser la question si ce n’était pas un centre business, mais pour les autres?
Ça vous arrive de penser que votre expérience n’est peut-être pas à généraliser?
Si vous voulez une adresse pour dieter des plantes avec des occidentaux comme des péruviens, je peux vous la donner.
Svp arrêtez de juger à la hâte.
chacha7632
Il n’y a aucun jugement sur les personnes qui recherchent ces sessions dans mon propos. Par contre, il convient peut-être de s’interroger sur la virulence de cette réponse, qui prend comme une attaque trois lignes qui interrogent sur la dimension traditionnelle de cette pratique. Oui, je suis allée au Pérou. J’ai discuté avec des péruviens de Cusco, de Titicaca, de Pisac et effectivement, ils m’ont confirmé qu’eux vont voir leur chaman pour des rituels, ils m’ont parlé de l’importance du cochon d’Inde dans leur médecine (voilà une donnée qui permet de mettre de côte tout jugement), ils connaissent très bien les plantes, mais ils ne cherchent pas d’états modifiés de conscience. J’ai compris à travers les échanges que ces sessions sont avant tout créees pour répondre à un besoin des touristes.
defredehautesavoie33
Je m’excuse pour la virulence de ma réponse.
J’ai du mal comprendre vôtre propos.
Ce que je voulais surtout dire c’est qu’il n’y a pas que des centres pour touristes en quête de sensations fortes où à vouloir expérimenter un état modifié de conscience.
Je pense pas qu’il y ait pas besoin d’aller si loin pour ça.
Aujourd’hui on trouve de l’ayahuasca en Europe.
Et puis fumer de l’herbe provoque aussi très bien un état modifié de conscience, ainsi que d’autres substances.
Je voulais aussi dire que certains péruviens font appel à cette médecine traditionnelle et ancestrale pour pleins de raisons différentes les unes des autres.
Et qu’il faut peut-être considérer ça comme une vraie médecine qui peut être utiliser par tous. (Occidentaux où pas)
Dans une démarche sincère et à travers un chemin de guérison personnel.
C’est une voie parmis beaucoup d’autres, tout simplement.
noiraudes34
Les centres Ayahuasca ne sont pas tous des centres à touristes tout comme tous les occidentaux ne viennent pas chercher “l’expérience Ayahuasca”. La majorité y vont pour se soigner, comme ce fut mon cas. On n’y va pas pour passer un moment récréatif.
Et contrairement aux idées reçues, il existe des centres très sérieux. Je peux en témoigner. De plus, ceux-ci permettent de faire le pont entre une culture ancestrale et la nôtre. Si vous vous retrouvez face un shaman Shipibo au fin fond de la forêt et que vous vivez une expérience traumatisante, probablement qu’il ne pourra rien faire pour vous à part vous dire de “demander à la plante à la prochaine cérémonie”. Certains ne vous accompagnent même pas par les icaros, outil thérapeutique indispensable pour le soin. De plus en plus ne sont attirés que par le gain financier. Bien sûr ils ne le sont pas tous. Tous comme certains centres sont aussi à éviter. C’est comme partout. Il faut seulement bien se renseigner et essayer de trouver des témoignages. Quand aux péruviens, d’après mes lectures, entre 30 et 40% font toujours appel aux shamans pour se soigner.
chacha7635
Il y a Luis Ansa, qui est intéressant à lire ou écouter.
Bonsoir,
Serait il possible de se mettre fin contact s’il vous plaît et d’échanger, je url dans quelques jours fait un séjour autre d’un chaman en forêt amazonienne, recommandé par une femme médecin…mais votre témoignage me parle ,le champ ne serait ce pas Ernesto?
Je vous laisse mon adresse mail : luce.fournet@yahoo.fr
Douce fin d’année à vous, j’espère que cette initiation vous a apporté l’ouverture personnelle et spirituelle…
Coeurdialement, luce
Anonyme37
bonjour avez vous un mail? quel est votre retour d’xperience avec ce chamane?
Anonyme38
bonjour je suis interessé pour contacter ce disciple? peut on se parler par mail?
Anonyme39
quel endroit conseillez vous?
chrysaluce40
Ah bon… Où avez-vous péché cela, pour ma part c’est venu à moi avec une magnifique synchronicité et au Pérou en pleine jungle à 1h20 de iquitos en bateau, au milieu de la faune et flore… Avec un chaman responsable des plantes, des animaux… Sérieux parlant plusieurs langues, discret, ne faisant pas de pub… Et il ne fera pas des cérémonies tous les jours et vous n’en aurez pas à votre arrivée… Car il désire que vous preniez le temps de faire connaissance avec votre environnement… Que vous vous vous posiez, que vous vous baigniez dans l’amazone… Et après le soir vous vivrez votre 1ere cérémonie… Puis quelques jours plus tard votre deuxième… Et une dernière avant la fin du séjour et Tt cela avec préparation et entretiens… Et on il’e fait pas bcp de séjours… Et non il ne veut pas en faire plus… Et n’accepte jamais plus de 10 personnes, nous nous étions 6…vraiment une expérience qui a totalement libéré mon âme… Après 3annees extrême après un réveil de conscience…