Bonjour,
Nous partons en mars au vietnam et nous emmenons ma mère, née là-bas et ayant quitté le VT en 1955 sans jamais y retourner.
Nous aimerions y retrouver son village natal, dans la province de Son Tay. Son Village serait “Van Dinh”…
Malheureusement aucune autre indication de taille pour le retrouver (“près d’un lac et d’une rivière” mais dans cette région y’en a qq uns !)…
Que conseillez vous ?
Contacter une agence de voyage et leur demander de mener l’enquête et de nous y emmener sachant que notre planning ne sera fait qu’une fois sur place ?
Contacter qqn du coin ?
Le plus simple est de contacter une agence de voyage type AMICA Travel mais ne connaissant pas nos dates fixes, nous ne savons pas si cela sera possible.
Nous y irons probablement entre le 18 et 22 mars, sans certitude.
Merci de vos informations ou pistes de recherche !
moctaine2
0,5 % de le retrouver - ALors, bon voyage - Bonne patience - Bonne chance !
jools0073
Bonjour,
je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site, www.forumvietnam.fr, une mine de renseignement sur ce très beau pays. et de poster votre question dans différents forums de voyage (c’est peut-être déjà le cas)
je vous mets également le lien de mon blog de voyage, il y a quelques adresses et beaucoup de photos du viet nam, www.asiaaddict.blogspot.fr
bonne chance dans votre recherche
tigre_de_feu4
Bonsoir,
Sur une carte détaillée du Vietnam, nous trouvons “van Dinh” au sud ouest de Son Tay près des communes de Phu Xuen et Ung Hoa, - C’est au bord d’une rivière qui s’appelle "song day"Nous avons des attaches à Son tay, nous y allons en taxi et je pense que le mieux que vous ayez à faire est d’aller à Son Tay en taxi,également et de demander là-bas -, aux alentours des communes précitées - Dans la journée, vous faites sans problème l’aller et le retour. - Le taxi vous coûtera environ 800 000 dongs ( 32 € à peu près.)
Bonne chance - cordialement - May man
moctaine5
Desole, avec juste une description a cote de la riviere, il est impossible de le trovuer… Il faut avoir un nom de votre commune - si celui de hameau , la chance se double ! Et si vous avez un nom d’une personne avec uen histoire remarquable qui est connue par cette communaute, c’est encore mieux mais c’est pas tout! Ca fait des dizaines d’annees qui peut se souvenir…meme qui peut rester …Quand j’ai mis 0, 5 % de chance, c’est parce que j’ai des experiences personnelles: Ca fait 5 fois que j’ai accompagne des gens comem vous a la recherche de leur village - leur connaissance. La premiere fois, c’etait a Haiphong . On avait plus d’infos que vous mais imaginez, juste le nom de la commune de l’ancien temps. Lors qu’on etait sur place, on ne pouvait pas imaginer que la commune etait aussi large… et peuplee. On a fouille les mairies, maisons, pris des intereview au pres des personnes ages… mais rien trouve . LA personne qui cherchait avait meme la carte d’identite de son pere avec la photo , son nom, et les anciens noms mais ca a ete completement change au bout de 60 ans…les anciens noms etaient a l’epoque 40 … Elle avait meme l’histoire de son pere dans le village, incendie d’un batiment quelconque connu , et il y a juste une personne agee qui pouvait retenir cette infos mais en vain
La deuxiem fois, avec des photos de leurs maisons a Nam Dinh, pas loin du centre de cette ville. Sur la photo, on voit exactement la location de la maison mais en realite, i y avit des destructions, bombardements…sa maiso etait rempacee par une usine de soie puis la derniere est ravagee par une bombe, Personne ne conaissait ces histoires …
Troisieme fois, une dame cherchait sa ancienne maison ou elle avait vecu a son enfance pendant 4 ans avec les nostalgies plus vivantes et avec les images d’elle meme. c’etait a cote de Hanoi, vers le village de Bode Gialam. Et meme si elle se laissait guider par les images d’elle meme, elle n’est pas arrivee a trouver la place ancienne de son village . Une digue , un fleuve, une pagode, un marche …et voila, maitenant, tout est change - Et a l’epoque, tout etait pareil: une pagode, un temple, un marche, un fleuve …On eat alle voir meme 2 mairies pour demander des renseignements mais c’et pareil, on a rien trouve…
Meme si on a rien trouve, il faut y aller . Il y a 0.5 % de chance mais c’et pas zero. Il faut juste avoir l’envie de retour et de retrouvaille , puis une visite de la region d’origine est sacree …Je dis 0.5 % pas pour vous decourager mais pour vous prevenir a lavant que ca peut arriver avec vos pauvres infos que vous ne le trouvez pas . QUi dit c’est pas difficile, je le croit pas et surtout, c’est pas serieur!
Vous savez a Vandinh, il y a combien de communes, combien de villages, combien de hameaux qui se trouvent a cote de la riviere ? Il faut y etre , pas guider les gens via votre google map
tigre_de_feu6
Bonjour Moctaine,
Je ne vous comprendrai jamais : pourquoi êtes-vous comme cela ? - Si nous disons que nous connaissons, ce n’est pas par google!!! c’est parce que nous avons de la famille là-bas et qu’il est facile de retrouver ce petit village…
Je ne vois pas en quoi ça vous gêne, sauf peut-être à vouloir y emmener les demandeurs ??? - curieux raisonnement -
Bonne journée - May man
Anonyme7
Bonjour Moctaine,
Merci pour votre retour d’expérience et vos informations.
Cependant, si je me décide à poster ceci sur un forum c’est pcq j’ai besoin d’aide et pas de besoin de découragement. J’ai bien conscience que cette tâche est ardue mais ayant attendu si longtemps avant de revenir au VT, j’espère bien que ma mère pourra y retrouver ses racines…
moctaine8
Je vous aide bien …il faut vous documenter ecnore mieux pour trouver votre racine…alors avec plus de details, c’est plus de trace… LEs experiences des autres que je raconte ici , a quoi ca sert ???
Anonyme9
Bonjour,
Par l’expérience de mon dernier voyage, via les petits échanges
avec les locaux en ville comme en campagne, il me semble que le Vietnam a
beaucoup changé, depuis ces dernières années. J’espère bien que vous allez
réussir votre tâche qui « est ardue » comme vous dites
Bon courage !