Rhamnous et Amphiareon

Forum Grèce

J’aimerais visiter les sites de Rhamnonte et d’Amphiareon. Je serai motorisée et je logerai a prori à Kifissia, mes recherches d’hôtels autour de Schinias ne donnant rien en terme d’agrément (selon mes critères). Est-ce qu’il est possible de visiter les 2 sites dans la même journée , sachant qu’ils ferment vers 15h (renseignements du guide du Routard) ? J’ai du mal à évaluer les temps de transport. Sinon, lequel prioriser ? Merci pour vos retours.

Oui, vérifié sur le site du ministère de la culture, ils ferment tous les 2 à 15 heures et le lundi. Si le site est à jour… ce qui n’est pas toujours le cas.

Je dis tout de suite que je ne connais aucun des deux, mais que j’avais déjà envisagé de visiter Ramnous, qui aurait donc ma priorité, c’est évidemment subjectif, par rapport à ce que j’avais pu en lire dans mon guide.

En me basant sur le site de Brauron, qui paraît a peu près de même ampleur, il me semble qu’une heure à une heure et demi est le grand maximum pour la visite.

Les 2 sites ne sont pas très éloignés, cependant tu risques de galérer un peu pour sortir de Kifisias et rallier chaque site car la route n’est pas directe entre les 2.

Surtout bien noter les directions sur une carte, car ils ne sont pas forcément super bien indiqués à l’avance.

Si tu pars assez tôt le matin, je pense que la visite des 2 avant 15 heures est possible.

PS : j’ai rectifié l’orthographe, ou plutôt la transcription, d’après le site du Ministère de la Culture. Les guides, et surtout le Routard, ont tendance à rajouter des “h” là où il n’y en a pas ! Et pour repérer les panneaux, il vaut mieux avoir la bonne orthographe en grec et la bonne transcription en caractères latins ! Sachant que les panneaux des sites et monuments sont sur fond marron, en grec et en anglais.

C’est pas forcément qu’ils en rajoutent, c’est la transcription habituelle des noms en grec ancien, pour marquer “l’esprit rude” (qui était encore présent en grec “moderne” avant la réforme de l’orthographe des années 80 même s’il ne se prononce plus). D’où les RHamnonte, Hosios Loukas et autres Haghia Truc

ces “h” ne sont pas sur les panneaux routiers ni sur les sites en grec moderne actuel.
http://odysseus.culture.gr/h/3/gh355.jsp?obj_id=2391
Et je doute fort que les rédacteurs du Routard parlent le grec, celui d’avant ou d’après la réforme de l’orthographe !

Dans mon guide Michelin, ils indiquent les noms des principaux lieux sans les accents (super pratique quand tu parles grec mais que tu ne sais pas comment prononcer, si on ne met pas l’accent sur la bonne syllabe, on ne nous comprend pas) et ils transcrivent les mêmes noms de manière différente selon les pages, par exemple Eleusis ou Eleuthère pour Elefsina. Comment les gens qui conduisent pour la 1ère fois en Grèce peuvent s’y retrouver ?

Tant qu’à écrire un guide, autant faire en sorte qu’il soit utile au lecteur, surtout s’il ne lit pas le grec, et transcrire les noms propres tels qu’ils sont sur les panneaux routiers.

C’est aussi surtout une question d’habitude et de moindre susprise, par exemple même toi et le site du ministère vous écrivez “Heraion” avec un “H” et pas “Iréo” :wink:

Les amateurs d’antiquités auront plutôt l’habitude d’entendre parler de Rhamnonte et d’Eleusis que de Ramnous et Elefsina…il faut essayer de mettre les différentes formes selon le contexte (surtout les panneaux routiers vu que là il y a pas à chipoter) mais c’est pas évident d’être systématique, il y a toujours des noms plus connus que d’autres sous une forme (Eubée ou Evia? Héraklion ou Irakleio?)

Merci à tous pour vos réponses. En ce qui me concerne, je ne vois pas de difficulté d’équivalence entre le nom français et le grec , ayant une formation de grec ancien et me débrouillant en grec moderne depuis que je fréquente le pays. Pourquoi je risque de galérer en me basant à Kifissia pour visister ces 2 sites (R.+amphiaréon ?). Je ne suis pas fixée encore sur le logemement. Le Routard ne couvre pas la côte vers Schinias. Y-a-til des suggestions d’hôtels ou d’endroits ? Je regardais aussi Schinias car il y a une zone naturelle protégée. Merci à tous.

Excuse-moi, j’ignorais que tu étais spécialiste de grec ancien et moderne, c’est plutôt rare sur le forum.
Quand je dis galérer c’est mon avis personnel parce que Kifisia est encore dans une zone urbanisée, et que moi je stresse si je dois conduire à Athènes ou banlieue. Mais comme tu es habitué, tu vas sûrement te débrouiller très bien !
Il y a des hôtels à Néa Makri mais je n’ai pas encore testé, en général je dors ma dernière nuit à Porto Rafti ou Saronida pour être près de l’aéroport, c’est moins bien placé par rapport aux 2 sites.

Sujets suggérés

Services voyage