Bonjour Cabinetconsult,
Sur ce débat, avant votre intervention, il y a eu 4 intervenants : roidugougou, Altesse123, Iberostar, et Luc.
Et vous faites preuve d’une agressivité certaine à l’égard de la moitié des intervenants !!!: roidugougou au sujet duquel vous écrivez que vous ne lui répondez pas…, et moi-même…
Est il obligatoire d’être agressif à l’égard de routarnautes qui ont le seul défaut de ne pas avoir le même point de vue ou la même approcche que vous ?
-Vous résidez sur place, donc, contrairement au touriste, vous n 'avez pas au bras un bracelet d’hôtel que tous les touristes en “resort” portent, ce que, évidemment, les dominicains repèrent immédiatement; Et ça, pour les dominicains, ça veut dire d’office “portefeuille sur pattes”
-Vous êtes infiniment plus bronzé que celui qui est arrivé hier de France, et donc on ne peut pas vous confondre avec un touriste;
- Vous maitrisez certainement l’espagnol, et pour le moins, beaucoup mieux que les touristes français, et vous le parlez, probablement, avec l’accent dominicain, et avec la prononciation locale
Bref, on ne peut pas vous prendre pour un touriste et les dominicains ou haitiens ne s’adresseront pas à vous comme ils s’adressent aux touristes.
C’est pourquoi, venant en République Dominicaine plusieurs fois par an, depuis bien des années, je suis, pour le moins, aussi bien plaçé que vous pour parler de l’accueil dominicain à l’égard des touristes, puisqu’on repèrera immédiatement que je ne suis pas un local …contrairement à vous
Et puis, moi, je ne fais ici aucun business, et mes avis sont donc complètement désintéressés parce que je n’attends rien en échange.
Oui, les touristes doivent savoir que, parce qu’ils sont touristes, on leur proposera des prix surgonflés, ce qu’on ne fera pas avec vous. Oui, ils doivent savoir que la règle est de marchander, comme le font d’ailleurs les dominicains eux même quotidiennement.
Et vous donnez de très mauvais exemples de choses qui ne se comparent pas. Le prix des transport en commun en France est affiché, le prix des taxis en France est règlementé et doit s’afficher sur le taximètre. Les prix, en France, dans les supermarchés, les franprix, ou les hypermarchés sont toujours affichés. Le défaut d’affichage est d’ailleurs une infraction.
L’affichage des prix, vous le savez bien, en France, est strictement obligatoire. celà permet au consommateur de comparer les prix avant d’acheter.
Lorsqu’on sort de France, et pas seulement en République Dominicaine, on constate dans bien des pays, l’absence d’affichage des prix. Ceci implique d’office le marchandage à moins qu’on veuille absolument se faire plumer.
Comment pouvez vous conseiller aux touristes de ne pas marchander les prix en RD ?
Ou alors faudrait il penser que, vous aussi, vous ne considérez pas autrement les touristes que comme des" portefeuilles sur pattes" ?
Les pourboires, oui. Tout à fait d’accord lorsqu’ils sont mérités. Mais celà ne doit pas être un automatisme lorsqu’il n’est pas mérité, car alors il perd complètement son objet.
Oui, au pourboire à la femme de ménage à l’hotel. Mais moins de pourboires au serveur du bar de l’hôtel tout inclus, qui en est gavé. Et oui aussi au pourboire à celui qui n’'en a pourtant quasiment jamais et qui pourtant ne démérite pas : le jardinier de l’hôtel.
Et oui aussi pour des pourboires à ceux qui font certainement le travail le plus difficile : les équipes d’animation dans les tout inclus : travail dès le matin jusqu’à des heures impossibles le soir, et travail en plein soleil.
Mais non à des pourboires injustifiés. Je ne comprends pas que vous puissiez recommander, en l’absence de tout service personnel particulier, de donner un pourboire au chauffeur de la guagua (bus). Car là, pour en être un habitué, je peux affirmer que ce n’est pas la coutume !!! Qui plus est, si quelqu’un rend un service particulier ce n’est jamais le chauffeur, mais le “cobrador” (encaissseur) qui, s’il en est besoin, aidera à monter des bagages volumineux ou à les descendre. Mais même dans ce cas, je ne vois pas souvent, pour ne pas dire quasiment jamais, les dominicains donner un pourboire…
Désolé, mais je ne partage pas votre point de vue. Les touristes (et je comprends parfaitement que ce ne soit pas votre cas), ressentent très mal le fait d’être considérés comme des “portefeuilles sur pattes à plumer” et à mon sens ce n’est pas un bon conseil à donner que de leur dire, comme vous le faites :
- de ne pas marchander les prix
-de distribuer des pourboires à tout le monde pour n’importe quoi et même pour rien.
Qui plus est, en procédant ainsi, on se fait prendre, non, seulement pour des portefeuilles sur pattes, mais en plus on est considéré comme des imbéciles.
Mais, voyez vous, moi, je ne viens pas faire du business sur ce site, et je ne donne qu’un point de vue complètement désintéressé, n’attendant rien en échange. Ce n’est pas forcément le cas de tous les intervenants du forum.
Cordialement et sans rancune