A priori sauf le sud de Palawan il n’ya aucun lieux de mon périple déconseillé.
Je suis en plein dilemme et tous mes proches me déconseillent d’y aller.
Anonyme2
bonjour Labane,
Je me pose aussi les mêmes questions car je pars avec ma fille en aout. Le sud semble être déconseillé mais il parait que certaines régions du nord aussi. Du coup, je voudrais aussi savoir si on peut visiter le Toal Volcano situé au sud ouest de Calamba ?
Au fait Labane, n’oublie pas dans ton passage les rizières de Banaue, il parait que ça vaut le détour.
merci
Anonyme3
Bonsoir,
je me pose également les mêmes questions car je dois partir aux Philippines du 19juin au 11 juillet.
Nous avions prevu de passer par Palawan, Cebu, Bohol et Banaue.
Actuellement je me pose des questions sur notre parcours au vu de la carte publié par l’ambassade…
Est il possible d’avoir des témoignages de personnes étant déjà sur place afin de savoir si je dois modifier mon parcours…
La prudence est recommandé mais qu’elles sont les précautions à prendre?
Merci de vos réponses
Anonyme4
Même questions, mais je n’ai pas encore réservé de billets, j’y suis allée déjà deux fois la dernière fois il y a 10 ans environ, le sud était déjà déconseillé, je me demande si ça peut évoluer rapidement dans le mauvais sens et s’étendre…
steclejus5
Bonjour,
Idem pour nous, voyage prévu du 2/08 au 21/08/17. Billets d’avions réservés, ainsi que les vols intérieurs (Manille/Cebu, Cebu/Palawan).
Le contexte n’est effectivement pas très rassurant…Question délicate, on y va ou on y va pas ? Si certaines personnes sont sur place ou en reviennent très recemment, les avis sont les bienvenus.
Cordialement.
Anonyme6
Il vient d’y avoir une attaque dans un hôtel de Manille, mais en même temps ça arrive partout en ce moment, donc que faire… Je crois qu’il faut vivre et continuer de voyager
bee_bee7
Bonsoir.
Cette carte de l’ambassade etait déjà identique il y a un an, elle n’a pas évolué. Je suis rentrée de Palawan il y a 1mois et demi . Nous y sommes restés 25 jours entre Puerto princessa , port Barton , El Nido et Coron. Perso nous n’avons ressenti aucune tension ni menace bien au contraire . Maintenant que dire si ce n’est que je n’ai pas annulé même après la mort de l 'allemand prit en otage et qui s’est passé un mois avant notre arrivee. Je pense que le danger est de toute façon partout a notre epoque mais il est vrai que le site de diplomatie.fr en rajoute souvent une couche. A vous de voir , moi perso j’y retournerais.
Anonyme8
Actuellement aux phillipines, le pays est sure et le risque zero n’existe pas que ce soit ici ou en france. Dans chaque hotel il y a des hommes armees pour assurer notre sécurité.Il faut juste suivre les conseils de l’ambassade de france et eviter les zones a risques. Ce pays est tellement magnifique qui serait dommage de s’en privé
Anonyme9
Je me pose les mêmes questions par rapport à l’annulation d’un voyage en famille avec 2 ados prévu du 26 juillet au 22 août, entre manille, siquijor, Bohol, palawan, Boracay … Voyage organisé par une agence française basée à Manille et payé en grande partie ! L’agence de voyage nous prétend qu’il n’y a pas plus de risque aujourd’hui qu’auparavent, qu’ils continuent à envoyer des touristes en ce moment sur place, en même temps ils m’ont confié qu’ils ne pouvaient pas arrêter leur activité pour des raisons économiques, même dans cette période troublée. je ne peux donc pas me fier forcément à leur avis. Ma plus grosse inquiétude reste les menaces avérées d’enlèvement de touristes sur les stations balnéaires du sud des Philippines. nous avons déjà voyager à plusieurs reprises en Asie et dans des zones un peu tendues comme le Venezuela ou Zanzibar… Mais simplement le faite d’évoquer le nom de Daesh et de possible action terroriste sur les Philippines fait froid dans le dos, surtout avec ses enfants.
Même si le risque zéro n’existe pas effectivement est-ce que cela vaut quand même le la peine de prendre un tel risque en ce moment… ? Ce pays à l’air si magnifique, je pense qu’il serait plus plus raisonnable de le reporter ce voyage pour pouvoir l’organiser dans des conditions plus sécuritaires et surtout plus sereine pour profiter vraiment de ce voyage ?!?
Question aux voyageurs actuellement sur place : vous parlez de policiers et militaires armés aux alentours des hôtels, est-il quand même possible de vadrouiller sans risque ou les services de sécurité locaux vous recommande de rester confiné dans les hôtels ?Merci d’avance de vos retours.
evelyne4310
Bonjour
Mon voyage est prévu pour le 3 juillet. Je voyage seule avec mon fils de 17 ans et il n’est pas question de reporter, ou d’annuler . Ici ou ailleurs le risque existe, et ces derniers temps, on a largement pu constater que dans notre propre pays nous ne sommes pas à l’abri. Cela veut-il dire que plus personne ne va à Paris ou à Nice ?
Autant s’allonger sur le sol de la cuisine et attendre que ça passe dans ce cas …
Personnellement je ne vais pas m’arrêter de vivre. Je ne vais pas non plus être inconsciente jusqu’à aller à Mindanao , ça tombe sous le sens. Il y a suffisamment d’îles aux Philippines où aller .
En tout cas, le 3 juillet, je monterai à bord de cet avion . Enfin … Si je ne meurs pas fauchée par une voiture d’ici-là ( c’est un risque auquel on ne pense pas assez en fin de compte !!! )
oppongmanneh11
Je confirme que cette carte n’est pas réactualisée correctement depuis plusieurs années. J’ai une amie qui vit sur la côte nord-ouest de Mindanao (en rouge sur la carte), j’y suis allé il y a 2 ans, donc je peux témoigner que cette partie ne représente aucun danger qui justifie cette classification, et il n’y eu aucun changement récemment. C’était ma deuxième “zone rouge” après le Liban fin 2008 (là aussi totalement injustifié).
De manière générale le risque est largement sur-évalué sur ces cartes dans de nombreux pays/régions du monde. Pour les Philippines s’y rajoute en plus à mon avis une confusion entre d’une part les rebellions musulmane et communiste, qui ne représentent aucun danger pour les touristes, et d’autre part des groupes criminels liés au fondamentalisme islamiste, qui eux représentent un réel danger pour les touristes, mais guère plus que dans les grandes capitales européennes, tout aussi exposées. En gros vous avez guère plus de risques de vous faire enlever dans un resort philippin que d’être victime d’un attentat dans un bar parisien ou londonien. D’autant plus que les islamistes philippins sont pour la plupart des criminels de droit commun avant d’être des fondamentalistes religieux.
Un des intervenants a évoqué le Venezuela, c’est un pays qui est largement plus dangereux pour un touriste européen. Je suis resté un mois aux Philippines, et j’ai l’habitude de me balader partout, seul ou accompagné, je n’ai jamais ressenti aucune insécurité, même dans les bidonvilles les moins engageants, alors que je n’irai pas m’aventurer seul dans certains quartiers, en France ou en Amérique Latine.
Anonyme12
C’est décidé je m’envole pour les philippines vendredi
Merci infiniment pour vos conseils !!!
J’éspére avoir du beu temps
D’après vous est il préférable de rentrer dans le pays avec des euros et de les changer à Manille ou de faire le change en France ?
evelyne4313
Il vaut mieux que tu changes tes euros sur place . Tu auras un meilleur taux et tu trouveras de nombreux Money changers , comme un peu partout en Asie , surtout que ça doit être asssez compliqué d’en trouver en France …
Ramene tes euros avec toi et surtout prend pas de money changer sur les petit commerce pignon sur rue de faux billet circulent en ce moment tu trouveras le meme taux dans les malls de Manille qui sont plus securisé
Anonyme15
Alors pour ceux qui on décider de quand même y aller est-ce que vous pouvez me faire des retours car je me pose les mêmes questions ! Merci pour vos réponses
Anonyme16
Ne pas s’inquiéter, votre parcours est safe, vous ne risquez rien. Tant que vous allez pas dans les iles du Sud, et encore je trouve que cela s est bien calmer depuis l’année dernière.
evelyne4317
Bonjour,
j’y suis allée comme prévu avec mon fils et il n’y a eu aucun problème. C’est clair que la sécurité à été renforcée aux aéroports ou dans les centres commerciaux, mais c’est un bien pour un mal finalement.
Bref , c’est une destination magnifique et ce serait dommage de ne pas la découvrir
oppongmanneh18
Petite précision pour ceux qui ont prévu de s’y rendre pour la première fois.
En théorie les lois réglementant la possession et le port d’armes sont assez strictes mais s’agissant d’une ancienne colonie américaine les armes y circulent un peu plus facilement qu’en Europe occidentale. D’où la nécessité d’avoir des hommes armés et des détecteurs de métaux à l’entrée des aéroports ou des malls
Il n’est pas rare de trouver également des pancartes à l’entrée de certains lieux (je pense aux resorts ou aux parcs d’attraction notamment) où on vous invite gentiment à laisser votre arme au guichet à l’entrée…!