je suis étonnée que personne ne parle de zyka, alors qu’il est bien présent en république dominicaine. Pour ceux qui en reviennent, avez vous pris beaucoup de précautions et lesquelles, car ce moutique piquant dans la journée, ça devient très difficile de se mettre en maillot de bain et se baigner… merci pour vos réponses.
luc2
Bonjour
Apparemment, Il y a une forte prise de conciense du problème de la part des gouvernants, mais de toute façon on aura jamais les chiffres exacts de l’étendue de l’épidémie , d’abord les mathématiques c’est pas le fort des Dominicains on rajoute ou on enléve un zéro suivant que ça arrange les choses !!
dannora3
Nous rentrons de deux semaines à Bayahibe et n’avons eu aucun moustique dans la journée, une de mes amies qui a pour habitude de les attirer n’a pas été piquée. Le soir quelque un mais nous avons vaporise la chambre dans tout les recoins et également sur nous avec Off. Et tout le monde est en maillot surtout ne pas faire de psychose…surtout si vous n’attendez pas un bébé.
josy424
Merci à Luc et Casanora pour vos réponses.
j’ai acheté des bombes d’Insec Ecran, la pharmacie m’a conseillé une bombe “zone infestée” (50% DEET) pour les parties du corps non cachées par les vêtements (visage, mains, etc., ) qui est extrêmement efficace, et un “spray vêtements”. On doit également se couvrir le plus possible, pantalon et manches longues pour le soir)… pas très drôle…
Ca devient compliqué la journée, car on doit mettre le produit sur le corps 20mn après la crème solaire, il agit pendant 8H, mais si on se baigne, il faut remettre du produit, et on ne peut l’utiliser que 3 fois par jour maximum,.C’est vraiment ce qui m’inquiète… car on connait bien la rep.dom. et c’est impossible de ne pas se baigner…
Par contre je n’ai rien pour la chambre. Je pensais que la clim était suffisante et qu’éventuellement l’hôtel traitait ce genre de problème.
j’ai entendu parlé de “Off” l’avez-vous acheté en république dominicaine à l’hotel ? est-ce pour vaporiser la chambre ?
Je vous remercie en tout cas pour votre réponse, ça m’a un peu rassurée… et je n’attend pas de bébé …
dannora5
Bonjour Josy, nous avons acheté OFF a l’extérieur de l’hôtel, il y a dans tout les magasins à la pharmacie et c’est beaucoup moins cher comme tout ce qui est vendu a l’hôtel. Il s’utilise aussi bien sur le corp que sur les vêtements dans tout les coins recoins de la chambre draps oreilles rideaux moustiquaires etc…alors oui la clim, mais ns ne l’avons que très peux utilisée et pas du tout la nuit il sufit de rafraîchir la chambre avant de ce coucher…
Nous n’avons pas vue de moustiques dans la journée mais tout dépend de l’endroit…pas besoin d’acheter plein de produits sauf en cas de psychose sévère si ca peux vous rassurer…
Bon séjour.
Anonyme6
Bonjour à tous.
Quelqu’un peut-il me dire ou en est le virus zika en république dominicaine?
Merci d’avance
sls07
J’ai mis les liens sur l’autre discussion sur le zika.En novembre il y a eu le message de fin d’épidémie et depuis il y a eu 18 cas déclarés à l’OMS, pour 10 millions d’habitants.Pour le chikungunya il y avait 18 cas dans un rayon de 15m autour de ma chambre, 3 bombes de OFF à 15% de DEET (un repellent local) m’ont protégé deux mois.Pour le zika, j’en avais rien à foutre comme tout le monde, comme les symptomes sont légers, je l’ai peut être eu.
Dans les DOM, ils ont eu un indice d’impact du zika bien plus élevé qu’ailleurs si on rajoute le coté phobique des français on en a parlé plus en France aux infos, ici pour avoir des nouvelles j’allais sur le site du ministère de la santé. Le conseil aux femmes enceintes d’une amie médecin c’est OFF et la perméthrine pour traiter les fringues et moustiquaires à 2€20 en pharmacie.
Pour la dengue, ça bouge sérieusement au niveau préventif, il y a un risque pour les enfants en bas âge. Malgré une surface bien plus grande que les iles françaises il ont mis moins de temps pour éradiquer la maladie. D’accord ou pas ils rentrent dans toutes les maisons et jardins et ils traitent, un moustique fait 300m maximum dans sa vie le problème se résoud plus rapidement vu les moyens.
Parfois quand il y a trop de moustiques je vais en bord de mer où il y du vent et des clims dans les hôtels choses que les moustiques n’apprécient pas du tout.
En ce moment des moustiques il y en a peu, c’est l’hiver, il fait plus sec et la température descend à 20° la nuit. Ce n’est pas pour rien que c’est la meilleur période de l’année pour y venir en vacances.
Anonyme8
Bonjour,
Je pars au mois de mai à bayahibé au dreams la romana et je viens d’apprendre ma grossesse, pensez vous qu’il y ait un risque avec le zika si je me protège un maximum ?
Merci
josy429
Bonjour,
Etant donné votre état (grossesse) je pense qu’il est préférable de voir avec votre médecin ce qu’il y a lieu de faire, puisque le risque est surtout pour les femmes enceintes.
je reviens de rép.dom. nous n’avons pas vu un moustique (punta cana) mais il faut être très prudent je pense.