Risques dans la Barranca del Cobre ou non ?

Forum Mexique

Bonjour,

Je vis au Mexique et ai prévu de me rendre pour 3 semaines en cette fin d’année dans la Barranca del Cobre en passant par Durango, ensuite Chihuahua 2 jours puis Cuauhtémoc, Creel, El Divisadero, Batopilas, Basaseachic enfin tout ça.

Des amis me déconseillent d’y aller à cause des problèmes liés au narcotrafic. Quelqu’un aurait il des infos précises sur ce sujet ?

L’Office du Tourisme de Mexico me dit qu’il n’y a pas de risques tant qu’on respectent les règles de sécurité d’usage, à savoir, ne pas être seuls (ce qui n’est pas facile étant donné qu’on ne voyage qu’à 2 et en voiture), ne pas sortir la nuit, etc… mais qu’en est il exactement ?

J’aimerais avoir des avis de gens étant sur place.

Merci d’avance.

Bonjour Nathymexxxxxxxx,

J’ai effectué 7 voyages au mexique (cumulant environ 17 semaines); ma femme est mexicaine, native de l’état de Chihuahua, rencontrée au Mexique. Donc, je commence à pas mal connaître l’état. Mon premier séjour à Chihuahua était en 2006, j’y ai effectué quelques 4200kms la première semaine. L’état est le plus grand du pays; et pour s’aventurer dans la sierra Tarahumara depuis Chihuahua, il faut bien compter 2h30 de route (arrivée al DIVISADERO) en roulant “à la française”, donc le pied un peu lourd sur l’accélérateur.

1. Prendre de quoi se couvrir: le mexique est un pays chaud certes, mais on sait moins que les températures dans la sierra Tarahumara peuvent descendre à -35°C…ceci dit, j’ai pris le Chepe en janvier 2008 de Chihuahua à Los Mochis, et je n’ai pas eu froid, il y avait un peu de neige.

2. L’état des routes est satisfaisant, attention aux “topes” qui cassent les pattes…surtout quand pas signalés! Attention aux “raccourcis” dans la sierra: ils font parfois 70kms…et de routes non goudronnées.

3. Cuauhtémoc: rien de spécial à voir là-bas sauf manger des pommes???
    Creel: ville de montagne, où l’on trouve pas mal d’hôtels d’où on peut se lancer dans des excursions plus profondes…genre Batopilas…Quand on est à Creel, on est assez proche d’EL Divisadero (superbe panorama…mais concernant le fameux nouveau téléphérique, bien qu’inauguré, il ne serait pas encore en service), de la piedra volada, de la cascade de Cusarare, du lac Arereko (des jolis sites…un peu de marche), de la vallée de “los hongos”…
    Basaseachi: j’espère que le débit de la chute + 200m sera assez conséquent pour offrir un beau spectacle…très beau panorama sur un grand cirque naturel…attention il y a de nombreux points de vues différents, on peut être assis à côté de la chute, où la voir d’en face (gros détour) de l’autre côté du canyon…

4. Côté sécurité: je suis toujours étonné lorsque je lis des articles sur le Mexique; on parle plus de “guerillas” dans le chiapas que des risques liés aux narcotraffics qui a fait environ 27000 morts en 4 ans, essentiellement dans la bande nord du pays (enfin ce sont les données chiffrées officielles), soit les états frontaliers avec USA, dont état de Chihuahua et CD JUAREZ en tête de file du carnage. Bon, depuis 4 ans, et 7 voyages, je n’ai jamais eu de problèmes directs; je crois qu’il est notoire et médiatique au Mexique de parler de la violence liée aux cartels et cela engendre une grosse parano (observant les comportements des Nortenos…); la violence, elle est partout; on sait que l’on prend peut-être plus de risques, mais…que je sache, les touristes ne sont pas spécialement visés, et les morts sont généralement liés aux différents cartels.
    Je suis allé dans la sierra au mois de mai 2010; un cadre travaillant aux affaires criminels pour l’état de Chihuahua m’avait très vivement déconseillé d’aller dans la sierra (15 morts/jour et région sous la main des narcos) avec mes parents; un post récent du ministère des affaires étrangères déconseillait la bande nord; j’ai eu des doutes; ma femme a appelé le matin même du départ un ami à elle qui suivait la campagne du nouveau gouverneur (Cesar DUARTE) en déplacement justement dans la sierra: tout était tranquille! Nous avons appelé également un hôtel, tout était tranquille; nous y sommes allés et tout s’est bien passé! Il y a malheureusement une vidéo qui traîne sur Youtube concernant CREEL…je ne trouve pas la vidéo suffisamment claire. Beaucoup y voient des narcos…quien sabe? Il est peut-être valable d’éviter l’usage du KLAXON surtout à l’encontre des 4X4 et pick-up en général (les narcos aiment ces véhicules…); les narcos seraient (?) plus retirés dans les petits pueblos de la sierra…

5. Ne jamais être avares de vigilances (comportements des gens, les véhicules, les axes routiers d’entrées, de sorties d’un village, etc…conduire la nuit); quand on est dans la sierra, on est loin des secours…

Alors au mieux, je dirais…téléphoner à des personnes sur place (hôtels à CREEL, Office du tourisme de l’état…)

PS: il y a un hôtel sympa (un peu cher…) à flanc de falaise au DIVISADERO! Je pense que cela vaut le coup! Et concernant la restauration locale, il y a de très bonnes tortillas de maïs rouge, bleu…

Enfin, la Barranca, ça vaut le coup…c’est plus profond et moins connu que le grand canyon! On y trouve même des caméléons…

Que disfrutan!

Bonjour à tous,

J’ai fait un trip dans la Barranca del Cobre, de los Mochis à Chihuahua en Mai
dernier et je n’ai pas eu de problème.

A los Mochis, les commerces ferment tôt et les rues sont désertes le soir, ce
qui n’est pas rassurant, c’est vrai. Mais si vous comptez faire le trip jusqu’à
Chihuahua, je ne pense pas que cela soit très dangereux. Le train el Chepe
possède d’ailleurs son propre service de sécurité.

La région de Creel par exemple me paraît très paisible.

Il ne faut pas confondre la frontière Mexique Etats-Unis et le reste de la
région Nord du Mexique.

Vous trouverez le résumé de notre voyage ici pour tout ce qui est info utiles et conseils.

Et j’ai aussi fait cet article sur l’insécurité de manière générale au
Mexique, qui, je pense, est à relativiser.

Bon voyage à tous :wink:

Sujets suggérés

Services voyage