Road Trip 15 jours Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons, mon mari et moi en Ecosse du 13 au 27 juin prochain. Nous sommes surtout très attirés par les Îles (Skye, Mull, Lewis & Harris…) mais aussi les belles montagnes des Highlands, les visites de châteaux et distilleries… La voiture est réservée et nous aimerions ne pas dépasser les 3h de route quotidiennes. Je suis en train de finir l’itinéraire, chaque destination correspond à notre lieu d’hébergement. Et voici ce que cela donne pour 15 jours :

Jour 1 : Paris -> Glasgow (arrivée à 14h)
Jour 2 : Glasgow - > Tarbert
Jour 3 : Tarbert - > Ile d’Islay + Ile de Jura (ou Jura en jour 4?)
Jour 4 : Ile d’Islay - > Oban
Jour 5 : Oban -> Ile de Mull
Jour 6 : Ile de Mull -> Onich
Jour 7 : Onich -> Ile de Skye
Jour 8 : Ile de Skye
Jour 9 : Ile de Skye -> Ile de Lewis & Harris
Jour 10 : Ile de Lewis & Harris
Jour 11 : Ile de Lewis & Harris -> Ullapool
Jour 12 : Ullapool -> Inverness
Jour 13 : Inverness -> Pitchlory
Jour 14 : Pitchlory -> Glasgow
Jour 15 : Glasgow -> Paris (arrivée à 12h)

Il nous reste juste à réserver les Ferries pour se rendre sur les îles, pensez-vous que ce programme est intéressant ? Pas trop dense ?
j’ai prévu 2 nuits sur Skye et Lewis&Harris pour bien profiter de ces deux belles îles et faire quelques randos.

Merci à vous pour votre aide ^^ (voici un aperçu global du tracé de litinéraire, sachant qu’il y a deux haltes pas indiquées : Ulapool et Pitchlory, et que nous allons globalement essayer de faire le tour de chaque île visitée (sauf Lewis et Harris je pense))

Bonjour,
Vous pouvez effectivement en 15 jours respecter ce programme si les horaires de Caledonian Mac Brayne vous y autorisent, mais je pense que vous ne profiterez d’aucune des îles, d’autant plus que les lieux les plus intéressants peuvent être à l’écart des routes (exemples: le loch Coruisk dans l’île de Skye, les falaises de la presqu’île de Duirinish ) , sans compter les petites îles moins célèbres ,mais bien intéressantes. Allez sur le site Walkhighlands,cela vous donnera une idée d’ une partie de tout ce que vous allez négliger !
Calamity Jane

Merci pour votre réponse en tout cas :slight_smile:

J’ai dû mal m’exprimer, en fait la map ne représente pas l’itinéraire exact de notre séjour, bien sûr nous ferons des détours pour nos visites :slight_smile: ce que je demande, c’est si c’est faisable comme itinéraire, avec 3h de route max entre chaque étape.

Bonjour,
Malgré ma qualité de randonneuse hors d’âge, je n’ai jamais encore eu le loisir de passer trois heures face à une cascade lors de mes pérégrinations pédestres écossaises .Le vent le grésil ou la neige m’en auraient dissuadée si j’en avais eu la tentation, donc, ce n’est pas là le genre de conseil que je voulais vous donner , et comme vous je suis tout particulièrement attirée par les îles. D’autre part, je me permets de mettre en doute , par expérience, la pertinence des conseils du Guide du Routard. Sans parler (ce qui est hors sujet) du fait de continuer chaque année à mentionner l’existence des post bus supprimés depuis longtemps, nous avons pu éprouver à nos dépens que les temps de parcours donnés pour les randonnées pouvaient être plus que fantaisistes , et je ne suis pas sûre que ceux qui rédigent le GDR aient une connaissance toujours très fine de l’Ecosse en dehors des itinéraires routiers les plus classiques et les plus fréquentés par ceux qui se contentent d’une approche superficielle des choses. Je me permettrai de faire remarquer d’autre part que le forum dans sa rubrique photos , ignore toujours le magnifique loch Hourn . Bien évidemment, il faut prendre le temps d’aller le voir et de marcher sur ses rives .
Il y a énormément à faire dans l’île de Skye, dont la forme est extrêmement complexe , sans aller jusqu’à un tour de de l’île pédestre complet qui serait par ailleurs extrêmement difficile . Et j’ai le sentiment d’avoir vu le maximum de choses au cours de mon voyage le plus limité dans l’espace.
On ne connaît pas les Black Cuillins en se contentant de les voir du pont de Sligachan .
Pourquoi ne pas vous intéresser, si vous êtes pleins d’énergie , au Skye Trail ou à tout le moins parcourir toute la Skye ridge dans la presqu’île de Trotternish au lieu de vous contenter du Storr ? Et pour en revenir autour de la presqu’île de Duirinish, d’après Walkhighlands, il permet de voir les plus belles falaises d’Ecosse. Je le crois volontiers, les ayant vues de Kilmory , dans l’île de Rum .
C’est un peu long , … et à pied bien sûr .
Calamity Jane

Bonjour,

Techniquement parlant c’est, peut être, faisable… maintenant, je vais donner un avis un peu tranché. La chose principale que vous allez voir sera le tableau de bord de votre véhicule. Les délais de route en Écosse n’ont rien à voir avec de que l’on connaît en France, et sont loin de ceux donnés par Google Maps. Par exemple le trajet entre craignure et tobermory sur mull est donné pour 34 minutes. Dans les faits, il faut compter sur un peu moins d’une heure…
Lors de notre dernier séjour, nous avions limité les temps de trajets à deux heures par jour. En 12 jours, nous n’avons vu que Mull, les cairngorms et une journée sur Edimbourg… loin de votre programme.
En résumé, pour estimer vos temps de trajet, il ne faut pas hésiter à prendre les temps de route Google et multiplier par 1,2 ou 1,5 suivant la taille des routes

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage