Je suis actuellement dans la planificiation d’un itininéraire pour un Road Trip 4*4 en Namibie, j’aimerai avoir votre avi :
J1 : Windhoek -> Quivertree Forest ( J’hésites à zapper cette étape + Canyon pour aller directement à Aus )
J2 : Quivertree Forest -> Fish River Canyon ( J’hésites à zapper cette étape + Canyon pour aller directement à Aus )
J3 : Fish River -> Aus
J4 : Aus -> Namibrand
J5 : Namibrand -> Sesriem
J6 : Sesirem
J7 : Sususlvei
J8 : Naukluft Olive Trail
J9 : Olive Trail -> Swakopmun ( pas la volontée de rester à swakopmun, seulement pour provisions )
J10 : Swakopmun -> Spitzkoppe
J11 : Spitzkoppe -> Brandberg
J12 : Brandberg
J13 : Palmwag ( en passant par twyfelfontein )
J14 : Palmwag -> Etosha
J15 : Etosha
J16 : Etosha
J17: Etosha
J18: Etosha -> Plateau Waterberg
J19 : Waterberg -> Windhoek
J20 : Windhoek -> Paris
Je m’interroge aussi sur l’alternative de zapper le sud ( Quivertree/Canyon/Luderitz) et prendre le temps dans le nord-est pour faire Opuwo, Epupa, Camp Aussicht, Palmwag. Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos retours !
Bonne journée ; )
Clément
tanit2
elmuchach3
Bonjour Tanit !
Merci pour votre retour retour.
Disons que nuous zappions le sud ( Quivertree / Canyon / Aus / Luderitz ).
Actuellement du côté Damaraland nous avons prévu le classique " Spitzkoppe / Twyfelfontein / Brandberg / Palmwag ".
Notre volonté d’aller du côté de Kaokaland est essentiellement motivée par les " Epupa Falls" ce qui représente énormément de route.
Est-ce que cela vaut rellement le coup de faire autant de retour pour cette destination ?
Sur le trajet pour Epupa nous avons indentifié :
Opuwo ( cela ne nous attire pas plus que ça…seulement pour essence/ravitaillement) ;
Nous avons entendu parler du Aussich Camp ( réellement interessant ? qu’est qu’il y a de particulier ? °
Ruacana le long de Kumene…difficlement pratocable et je pense que nous n’aurions pas la temps…
Merci par avance pour votre retour.
Bonne journée?
Clément
elmuchach4
Bonjour à vous,
Après pas mal de lectures et sur la base de vos différents conseils, nous avons décidé de suivre le trajet suivant :
Qu’en pensez-vous ?
Nous avons décidé de ne pas aller au Fish River Canyon ;
Volontée d’aller aux Epupa Falls ( même si c’est de la route, cela semble être un paysage particulier…)
Volontée d’avoir une parenthèse culturelle en passant par Marius à Aussicht ( semble être une approche moins intrusive ? )
Pas de volontée de s’arrêter à Swakopmund ( nous habitons au bord de la mer / pas d’enfants ).
Merci par avance pour vos conseils !
Bonne journée ; )
Clément
tanit5
Bonjour
Je pense, toujours et encore, que celà fait beaucoup de route/piste, beaucoup trop.
Mais si vous aimez rouler, c’est votre choix!
Cordialement.
Tanit
annick6
Bonjour,
Je suis du même avis que Tanit!
Certains jours tu as juste le temps d’arriver puis de lever l’ancre le lendemain…
La Namibie mérite bien mieux.
Je le redis, il vaut mieux faire moins de kilomètres mais mieux!
La balle est dans ton camp.
A plus
Annick
elmuchach7
Bonsoir Tanit et Annick ,
Merci pour vos retours honnêtes et unanimes !
Nous avons longuement hésité concernant la boucle vers Epupa…effectivement cela compresse le voyage mais cela me semblait vraiment interessant…peut-être une mauvaise idée ; pour l’instant rien n’est réservé concernant cette partie du voyage donc ouvert aux propositions pour prolonger le plaisir dans le Damaraland ?
Est-ce que cela vaudrait le coup de s’attarder sur Brandberg ? Palmwag ? Spitzkoppe ?
Si oui pour quelle raison ?
Ci-dessous la partie probablement à optimiser en supprimant la partie vers Epupa ? Peut-être Aussicht ( mais la partie Himba semble être interessante et apporter un aspect culturel ? )
Je me permets de relancer le topic suite à vos derniers commentaires : Quel est votre avi concernant ma dernière proposion ? Nottament dans le Damaraland, si je dispose d’avantage de temps, a quel endroits est-il interesssant de disposer d’avantage de temps ?
Merci par avance pour votre partage d’expériences.
Bonne journée !
Clément
annick9
Bonjour Clément,
Je te conseille déjà de prévoir 2 nuits sur Swakopmund! Pour ma part un Must par rapport au Spitzkoppe et autre.
C’est à partir de Walvis Bay et Swakopmund que tu pourras participer à des activités qu’il ne faut pas zapper!!!
En voici quelques-unes:
Living Desert Tour
Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne
Seal and Dolphin Tour
Welvitchia drive
Cape Cross
A plus
Annick
fulgur_8410
Bonsoir …
3 semaines en Namibie sans Cape Cross ? Sans le nord du Naukluft ? Sans safari éléphants ? Sans les Himbas ? Sans Torra Conservancy ? Quel dommage !
_irone11
Le voyage est très bien comme ça.
Les otaires , les flamamnds roses, les pélicans sont les mêmes partout, si tus a déjà visité des endroits où ces animaux existent, Schwakopmund ne t’apportera rien de plus, autant zapper.
Si tu y vas, tu verras toutes les bestioles en allant à pelican point avec ta voiture ( si c’est bien un 4x4). Cape Cross, ça pue, c’est moche c’est juste impressionnant par le nombre d’otaries.
La sortie à Sandwich Harbour par contre est unique et tu ne pourras pas faire ça ailleurs.
Mais le Spitskoppe est lui aussi un lieu unique.
Je ne comprends pas le pourquoi du stop à Camp Aussicht pour les Himbas sachant que Opuwo et Epupa grouillent d’himbas ( j’exagère un peu…) et si tu veux visiter un village, à peine ta tente posée qu’un gars viendra te voir pour te proposer une visite d’un village himba, il s’agit souvent d’un Himba occidentalisé, on les reconnait en constatant l’absence des incisives supérieures.
Si tu es dans un lodge, l’activité te sera sans doute proposée.
Du coup profite du passage du côté de camp Aussicht pour aller te balader dans les riverbeds à le recherche des éléphants ? tu seras à 1 h 30 de 4x4 de l’entrée du lit de l’Hoanib que tu peux remonter en passant par elefantsong village et tu passe dans le lite de la Ganamub pour rejoindre la piste Sesfontein - Puros ( tu peux remonter plus loin sur l’Hoanib si tu veux). Un précaution à prendre dans ce coin là : c’est le téléphone satellite en cas de problème. Si ce genre d’activité en solo t’inquiète, passe une nuit de plus à Palmwag et tu feras le tour avec eux ( et une seule nuit à Aussicht pour couper la longue route vers Epupa.)
elmuchach12
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
@irone :
Intialement l’ârrêt sur Aussicht était :
1°) Pour couper le trajet vers Epupa ;
2°) Effectuer une rencontre avec les Himba plus “Authentique” ( vs tourisme de masse pas vraiment respectueux des Himbas, mais je ne me fis qu’a mes lectures…) ;
Sinon je note le nuit supplémentaire possible à Palmwag.
3°) Pensez-vous que l’idée de boucle vers Epupa soit une bonne idée ?
4°) Concernant la location du 4*4 est-ce que vous avez des agences de location à conseiller ?
Merci par avance.
Bonne journée.
Clément
_irone13
Bonjour
Il est vrai que la route / piste vers Epupa est longue, je peux comprendre qu’on ait envie de couper. Pour ceux qui n’ont pas peur de km, il ne faut pas hésiter à faire la route d’une traite, ce pays justifie de faire de longs trajets au moins une ou deux fois durant le voyage, c’est un peu le principe des roads trips.
Du reste le trajet Epupa Olifantrus est tout aussi long, la logique serait de faire une autre étape en redescendant, surtout qu’il y a un impératif horaire à l’entrée du parc. J’avais fait le trajet Dolomite-Epupa sans problème dans la journée avec des courses à Opuwo et une arrivée à Epupa bien avant la nuit.
A ce sujet, passer à Opuwo et s’arrêter au supermarché est une expérience à ne pas louper, les Himbas sont omniprésents dans cette ville, tout comme les Hereros et les Namas, ça fait un mélange sacrément coloré ! une ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Namibie. Bien sûr, ça peut paraître impresionnant, c’est vraiment une ambiance typique d’Afrique noire bien loin de l’ambiance feutrée des supermarchés de Schwakopmund, on y est vite abordé par des mendiants, des enfants insistants qu’il ne faut pas hésiter à recruter pour garder la voiture pendant qu’on va casser la croûte au restau du supermarché.
Je ne crois ps que l’es Himbas d’Epupa soient moins "authentiques " que ceux qui vivent plus au sud, je dirais plutôt l’inverse, les Himbas que nous avons visités à Epupa vivaient à une dizaine de km du bourg et c’est un Himba occidentalisé qui est venu directement nous proposer la visite de cette communauté à laquelle il appartenait sans doute.
Je pense que la boucle Epupa est une bonne idée seulement pour ceux qui n’ont pas peur des km et qui considèrent que ça fait partie intégrante de leur voyage, ceux qui voient ça comme une corvée ont raison de ne pas y aller, mais Epupa, c’est un grand spectacle et ça vaut le coup.
Je loue chez Asco qui est fiable, j’ai pu le juger sur pièce puisque nous avons eu un problème technique sur un de nos véhicule alors que nous roulions sur la piste allant de Nossob à Mabuasehube dans le Kgalagadi ( Namibie/Botswana), il n’y a pas d’endroit plus paumé, à part peut-être Hartmann Valley ou Marienfuss en Namibie, nous avons pu récupérer le nouveau véhicule à la porte du parc de Mabuasehube, c’est à dire très loin de Windhoek.
Chez Asco on peut louer soit des véhicules de première main, soit des véhicules plus vieux pour 30% moins cher.
tanit14
Bonjour
Je suis complètement d’accord avec Irone.
Epupa, ça vaut le coup!
Un tout petit village, perdu au Nord au bord du Kunene.
Ou il n’y a pratiquement que des Himba. Ils sont chez eux .
Pas zoo humain, pas tourisme de masse .
Et , quand meme 3 camps confortables .
La piste pour y acceder est bonne . Elle a été reconstruite il y a qq années .
Les paysages (Zebra Mountains) sont magnifiques , et par endroits, on pourrait se croire en Normandie dans une nature arborée et verte .
Les chutes sont belles aussi, meme si en saison sèche , il n’y a pas beaucoup d’eau .
Le guide Himba “occidentalisé” dont tu parles est probablement Thom .
Un grand gaillard , garde forestier du village .
Facie à rencontrer pour faire des excursions dans les alentours .
A Opuwo, je recommande aussi la station service à l’entrée de la ville .
Il y a du spectacle africain ! Du vrai !
Cordialement
Tani
_irone15
Non, il s’appelait autrement ( je ne sais plus, Ismaël je crois) et il était plutôt petit, 1m70 environ. Mais ses dents étaient bien taillées ne laissant aucun doute sur son appartenance ethnique.
Je n’atais pas trop pour faire cette visite guidée de village, peur de déranger, mais quand j’ai vu cet himbas débarquer près de nos tentes pour nous le proposer sans qu’on ait rien demandé, j’ai changé d’avis et je n’ai pas regretté.
D’ailleurs, les himbas ne se sont pas gênés ensuite pour visiter nos camps quand nous sommes partis vers Hartman Valley et Marienfuss : il nous est arrivé plusieurs fois d’en voir entre 3 et 5 s’assoir un peu en retrait et nous regarder monter le camp avec force commentaires et éclats de rire…juste retour des choses…
elmuchach16
Bonjour !
Merci énormément pour vos différents avis et témoignages…cela m’a convaincu de maintenir cette étape ; )
Question d’un “ordre” différent : pour la location du véhicule, est-il normal de demander le N° CB + CVV ? J’imagine que cela est pour la caution mais je n’ai jamais procédé de cette manière…
Pas vraiment à l’aise pour communiquer ces coordonnées…
Vous qui êtes habitué -> Quelles sont les bonnes pratiques ?
Merci par avance.
Bonne journée.
Clément
_irone17
Bonjour
Normalement les demandes de fonds se font par transfert bancaire. Sur place ta carte sera utilisée pour le dépot de caution qui correspond au montant de la franchise que tu auras choisie ( en fonction du coût de l’assurance : plus tu payes cher, moins il y a de franchise).
Donc cette demande de numéro de carte + CCV représente pour toi un risque, il suffit que quelqu’un de malhonnête mette la main dessus pour que les problèmes arrivent.
Il faut à minima que tu bénéficies d’un sytème de confirmation de tes achats à distance vi ton smart phone + empreinte digitale, avec ça, tu limites considérablement le risque.
Je passe en général par ASCO à Windhoek et je leur avais fait à chauqe fois un transfert à la réservation, par contre ils m’ont peut-être demandé les numéros de carte, je ne sais plus, en tout cas je préfère refuser et proposer le bank transfer.
elmuchach18
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses qui sont précieuses.
1°) J’ai effectivement demandé un moyen de paiement par transfert bancaire sécurisé ( non proposé initialement ). La demande a été acceptée et le moyen de paiement proposé. Nous avons pris une assurance avec aucune franchise donc pas de raison de communiquer des coordonnées bancaires.
2°) Concernant la double nuit à aussich nous sommes d’accord qu’elle est probablement de trop :
Je note qu’une nuit supplémentaire à palmwag est judicieuse ? ( nottament pour une sortie organisée vers Sesfontein/Puros ? Il s’agit d’un “Elephant GameDrive” si j’ai bien suivi ? )
J’avais également noté qu’il était possible d’effectuer ce type de sortie à Brandberg ? Préférable de doubler la nuit à Brandberg ( White Lady ) ou Palmwag ( Palmwag campsite ).
3°) Nous avions choisi Aussich par défault pour couper le trajet. Mais cela ne s’avère pas pertinent d’après vos avis et notre compréhension. Nous préférons faire le trajet Palmwag -> Epupa directement en passant par Opuwo !
4°) J’ai bien noté l’intérêt pour Sandwich Harbour ; a voir si cela est cohérent avec notre planning…
5°) Concernant l’observation sur la Sans Torra Conservancy -> j’imagine qu’il s’agit d’une excursion à partir de Brandberg ?
Je vous remercie encore pour votre accompagnement.
Bonne journée.
A+
Clément
fulgur_8419
Bonjour,
Torra Conservancy est à mon avis une des plus belles régions de Namibie. Ignorée par erreur par les visiteurs, elle commence à s’équiper en camps divers et variés. Y pratiquer un trek de plusieurs jours laisse des souvenirs impérissables …
1°) Même si persuadé que cela vaudrait le coup : nous n’aurions malheureusement pas le temps d’effectuer un trek sur plusieurs jours…
2°) Concernant nos nuits à Epupa, des logements reviennent systématiquements :
Epupa Camp ;
Omarunga Epupa Camp ;
Epupa Falls Lodge ;
Avez-vous une préférence entre ces camps ? Peut-être de meilleures propositions ?
Après le long trajet depuis Palmwag : nous aurons apprécier prendre un lodge pour une belle nuit de repos.
Conseillez-vous le Epupa Falls Lodge ? Il y a t-il une meilleure option ?
En vous remerciant pour vos conseils ; )
A+
Clément
tanit21
Bonsoir
J’ai beaucoup aimé Omarunga.
Prendre un “tented” bungalow tout au bord du fleuve Kunene .
(Beaucoup de bungalows sont en arrière.)
Les pieds dans l’eau ! Super, le soir à l’apero !
Il me semble que le Camp a été repris recemment par le groupe Gondwana .
C’est un gage de sérieux et de bonne restauration.
Cordialement
Tanit
elmuchach22
Bonsoir Tanit,
Merci pour la rapiditée de votre retour ;
Concernant le Omarunga :
1°) Sur leur site, sauf erreur de ma part, je vois des emplacements de camping ou des lodges.
2°) Je n’ai pas identifié de possibilitée d’entre deux type bungalow ; avez-vous un lien pour que je puisse identifier le logement ?
Merci par avance.
A+
Clément
elmuchach23
Re Bonjour à tous !
Merci pour vos différentes contributions, nous arrivons aux dernières étapes de notre voyage ; )
Entre Etosha et Windhoek nous avons imaginé un départ de Etosha le J18 au matin avec un objectif de rando pour se dégourdir les jambes avant le retour en avion : )
1°) Est-ce une bonne idée ou d’autre endroit sont à privilégier ? J’entends également pas mal parler de Cheetah Fundation ?
En vous remerciant.
A+
Clément
annick24
Bonjour,
Tout va dépendre de vos intérêts.
Si la cerise sur le gâteau est pour vous de voir des guépards et des léopards alors une visite au CCF et à Okonjima s’impose.
Si vous voulez vous balader alors vous irez au Waterberg.
A+
Annick
patoutaille25
Salut Clément
Je suis d’accord avec Tanit pour Omarunga Camp qu’on avait bcp aimé ( bungalow au bord de l’eau) , et effectivement il a été repris par Gondwana
Pour les guépards, ne pas manquer le CCF ( Cheetah Conservation Fund) à 30 min à l’Est d’Otjiwarongo. Pour assister au Cheetah run, c’est à 8h du matin, donc mieux vaut dormir pas trop loin, et peut être réserver.
Et oui, Okonjima c’est magique aussi. Exceptionnel. En tout cas, ça fait partie de mes cerises!
Cordialement,
Patou
elmuchach26
Bonjour à tous !
Merci énormément pour tout vos apports et commentaires ! Je vais prochainement poster l’état final de l’itinéraire issu de nos différents échanges !
Une question complémentaire :
1°) Après 4 mois d’attente, je viens malheureusement d’avoir un retour négatif par SMS concernant ma demande de permis international ( mon permis étant il semblerait en mauvais état…tout est parfaitement lisible et après coup de téléphone, il s’agirait d’une incitation à renouveller les permis…bref insurpotabel ! )
De quelles solutions est-ce que je dispose ?
Je dispose d’un permis avec la mention “Driving licence” ; est-ce suffisant ? Qu’est-ce que je risque en cas de contrôlé police si le permis n’est pas jugé satisfaisant ?
Merci par avance.
Bonne journée.
Clément
tanit27
Bonsoir
Parti/revenu?
Concernant le permis.
J’ai voyagé pendant 20 ans avec mon trés vieux permis rose.
Aucune mention en anglais.
Un jour, en excès de vitesse , dans le bush (B1) .Le flic me demande : c’est quoi ça?
A French driving licence!
Et il m’a laissé repartir!
Tanit