Avec mon mari, nous sommes en pleine préparation de notre voyage de noce en Namibie prévu en mai 2023.
Nous arrivons à Windhoek le 11 mai et repartons le 1 juin donc nous disposons de 22 jours sur place. Nous aimerions commencer par le sud avec le fish river canon puis remonter progressivement pour finir le voyage par Etosha. Mais, j’ai lu sur le forum que certains déconseillent le passage au canyon en raison des distances trop longues. Si cette étape n’est pas envisageable, par quoi la remplacer ?
Voici notre projet pour le moment:
J1. Arrivée a Windhoek (10h) et route vers Keetmanshoop (trop long ?)
Option Canyon:
J2. Quivertree forest + route jusqu’a Hobas
J3. Fish river canyon
J4. Hobas > Aus
J5. Aus > Seriem
J6 - J7: Sesriem
J8. Sesriem > Swakopmund en passant par Solitaire
J9 - J10. Swakopmund: Pelican point / Sandwich harbour
J11. Swakopmund > Spitzkoppe
J12: Spitzkoppe > Brandberg
J13. Brandberg pour les éléphants du desert > Palmwag
J14. Palmwag pour voir les rhino
J15. Palmwag > Etosha
J16 - J19. Etosha
J20. Etosha > Onkojima avec passage au CCF sur la route
J21. Onkojima > Windhoek
J22. Retour a Paris
Ce n’est qu’une premiere idée et on est preneur de conseils car on se rend pas compte des temps de routes et de la fatigue que cela peut entrainer. Merci a tous pour vos conseils
Emma
patoutaille2
Bonjour Emma,
Bienvenue sur le forum de Namibie!
Je vais essayer de vous aider en me basant sur mon vécu.
Il est pas mal du tout, votre itinéraire! A part le 1er jour!
Mais vous ne dites pas si vous campez ou si vous logez en lodges ou guest houses?
En 22 jours, vous avez parfaitement le temps d’inclure le Canyon dans votre itinéraire. Après, c’est une question de goûts et d’envies.
Par exemple, d’autres (je pense à Tanit!) préfèreront “monter” jusqu’à Epupa…
Je vais me baser sur votre première idée :
J1. Arrivée a Windhoek (10h) et route vers Keetmanshoop (trop long ?) Oui, trop long! En arrivant à 10h, comme il faut compter 4 à 5h entre les formalités aéroport puis loueur puis quelques courses (ça dépend du loueur et de la voiture que vous louerez), vous ne quitterez pas Windhoek avant 14h au plus tôt (et il faudra manger qqch).
Vous pouvez tenter de dormir à Mariental (Bagatelle Ranch ou Anib, par exemple?) , il faut environ 4h de route sur la B1 qui est goudronnée. Mais attention à la fatigue après le voyage et à la conduite à gauche.
On ne roule pas de nuit en Namibie.
voici les horaires du soleil :
Option Canyon (on garde!):
J2. Passage par Keetmanshoop- Quivertree forest + route jusqu’à Hobas- Nuit Hobas OK
J3. Fish river canyon OK- Nuit Hobas (?)
Remarque : sauf projet particulier, vous pouvez vous contenter d’une seule nuit (visite du canyon le soir et le matin) puis repartir sur AUS.
Je préfèrerais passer 2 nuits à Aus…
J4. Hobas > Aus OK, sauf si vous faites ce trajet la veille. Nuit Aus.
Remarque : si vous passez 2 nuits à Aus, vous pouvez :
soit passer 2 nuits dans un endroit sympa comme Aus Klein vista et randonner dans la propriété;
soit faire une journée A/R jusqu’à Lüderitz et découvrir au passage la ville fantôme de Kolmanskop dans le désert.
J5. Aus > Sesriem OK je vous conseille de passer par la D707, très belle. Nuit Sesriem ou environs
J6 - J7: Sesriem OK. Mais si vous voulez économiser 1 jour , vous pouvez le faire ici!
La journée économisée, vous pouvez l’utiliser en passant une 2e nuit à Okonjima, c’est magique.
J8. Sesriem > Swakopmund en passant par Solitaire OK. Nuit Swakopmund.
J9 - J10. Swakopmund: Pelican point / Sandwich harbour
Vous pouvez faire 2 excursions effectivement.
Logez impérativement dans une guest house avec chambre chauffée!
J11. Swakopmund > Spitzkoppe. OK. Nuit Spitzkoppe.
J12: Spitzkoppe > Brandberg OK. Nuit Brandberg (White Lady Lodge ou camping)
J13. Brandberg . Sortie pour les éléphants du desert .
Puis route vers Palmwag. Nuit Palmwag
J14. Palmwag pour voir les rhino- Ce n’est pas garanti! Mais le game drive avec le lodge est très intéressant. Nuit Palmwag.
Nous ne les avons pas vus quand nous y étions il y a 15 jours, mais nous en avons vu un à Okaukuejo!
J15. Palmwag > Outjo- Etosha (nuit à Okaukuejo) OK
J16 - J19. Etosha (nuit Halali + Namutoni?)
J20. Etosha > Onkonjima avec passage au CCF sur la route
TB! Nuit Okonjima.
**** 2e nuit Okonjima?**
J21. Onkojima > Windhoek (vous pouvez faire une activité à Okonjima le matin) OK.
J22. Retour à Paris
Voilà! Je suis à votre disposition pour la suite de l’histoire si vous voulez?
Bonne soirée et bonnes fêtes,
Patou
patoutaille3
Bonjour,
Je complète mon message précédent avec une autre possibilité pour votre 1er jour : si vous ne voulez pas trop speeder en J1, vous pouvez aussi dormir dans les environs de Windhoek, au sud, en étant tout de suite dans l’ambiance et pas loin de la B1, route vers Mariental. Par exemple au Auas Safari lodge, très sympa (voir sur Booking).
Nous y avions fait notre 1e étape en 2018 avant de descendre plus au Sud (voir carnet de voyage).
Ensuite, le lendemain matin, vous pouvez descendre tranquillement jusqu’à Mariental ou Keetmanshoop…
Bonne préparation,
Patou
sabdij4
Bonjour,
Vous avez prévu 4 jours plein à Etosha, à mon avis, 3 jours suffisent. En passant une nuit à Okaukuejo, une à Halali et une à Namutoni, on a déjà bien le temps de découvrir le parc. C’est peut-être aussi là que vous pouvez gagner un jour si comme Patoutaille le suggère vous décidez de passer une deuxième nuit à Okonjima.
Pour les rhinos, si vous n’en voyez pas à Palmwag, vous aurez peut-être la chance d’en voir à Etosha. Nous en avons vu plusieurs fois aux points d’eau.
Je profite de mon message pour vous souhaiter une bonne année 2023, rempli de voyage et de jolis souvenirs !
Je pense que l’on va opter pour la première option de Patou avec une premiere escale à Mariental avant de descendre vers le canyon + quelques petits changements ce qui nous donne l’itinéraire suivant:
J3. Fish river canyon - Route jusqu’a Aus et nuit à Aus
J4. A/R à Ludertitz - Kolmanskop Pensez vous que rouler jusqu’au Kaanan Desert Retreat est envisageable ? Plutôt que de faire une seconde nuit à Aus?
J5. Route et nuit jusqu’au NamibRand Family Hideout
J6. Excursion dans le Namibrand + canyon de Sesriem. Nuit à proximité de Sossuvlei.
J7. Sossuvlei. Nuit a proximité de Sesriem
J8. Route jusqu’à Swakopmund en passant par Solitaire (pas trop long ?). Nuit à Swakopmund.
J9. Excursion Pelicant Point. Nuit à Swakopmund.
J10. Sandwich harbour. Nuit à Swakopmund.
J11. Nuit à Spitzkoppe. On envisage de faire une activité Sandboarding jusqu’à 14h avant de prendre la route.
J12. Spitzkoppe > Brandberg - Nuit Brandberg
*J13. Brandberg . Sortie pour les éléphants du desert .
Puis route vers Palmwag. Nuit Palmwag.
J14. Palmwag pour voir les rhino en croisant les doigts ! Nuit Palmwag.
J15. Palmwag > Okaukuejo
J16 - J18 . Halali Namutoni
J19. Route Onkonjima avec passage au CCF sur la route. Nuit Okonjima.
J20. Nuit Onkojima
J21. Onkojima > Windhoek
En suivant cet itinéraire on ne passe pas par Walvis Bay, est ce qu’il faut qu’on modifie nos plans pour y intégrer cette étape ?
Est ce qu’on peut se fier aux temps de route calculés par Google maps ?
Merci encore pour vos précieux conseils.
Emma
patoutaille6
Bonjour Emma,
Ça prend forme intelligemment!
Je complèterai par une réponse plus détaillée, mais si, vous passez par Walvis Bay! La route qui arrive de Solitaire (C14) arrive à Walvis Bay, Pelican point est à Walvis Bay. Et vous y passerez aussi pour aller à Sandwich Harbour.
Achetez la carte Tracks4Africa Namibia, c’est la meilleure, et vous y trouverez des temps de parcours très fiables.
A +,
Patou
emma_frnc7
Super merci pour les infos ! La carte est commandée
patoutaille8
Bonjour Emma,
Suite de mes réponses
Pour le J4, je ne connais pas Kanaan Desert Retreat, nous avions passé 2 nuits à Koiimasis Ranch dans le même coin.
Paysages magnifiques.
Il faut juste savoir que vous aurez environ 1h45 de route entre Aus et Kanaan. Donc que ça écourtera votre visite de Lüderitz.
Sachant que vous aurez fait le stop à Kolmanskop le matin à l’aller, si possible assez tôt pour ne pas avoir trop de monde (choisissez de visiter par vous-mêmes, sans guide, pour ne pas être noyés dans un groupe bruyant).
Mais c’est faisable! Apparemment le sunset drive semble super.
Ensuite, vous aurez environ 2h de route jusqu’au NamibRand family, vous pourrez donc en profiter.
J8 : Le trajet Sesriem- Swakopmund avec stop à Solitaire (refaire le plein!) fait partie des classiques.
J13 : Pour info, sur la sortie éléphants du White Lady Lodge (renseignez-vous dès que vous arrivez, ou même avant!):
J14 : Palmwag : Essayez d’avoir comme guide Nelson (il y a plusieurs excursions par jour), il est extraordinaire!
Etosha : Comme je l’écrivais, il y a un rhino qui se balade dans les environs d’Okaukuejo (plutôt en direction de Nebrowni) et qui vient boire tous les soirs au trou d’eau.
… That’s all!
Bonne journée,
Patou
emma_frnc9
Merci encore Patou je pense qu’on va partir sur cet itinéraire !
Je reviendrais sûrement demander de l’aide au forum sur d’autres sujet dans pas longtemps
emma_frnc10
Bonjour
Je reviens plus tôt que prévu car nous hésitons sur la fin de notre itinéraire.
J’ai besoin de vos conseils à partir du jour 15 (plus particulièrement les jours 15 et 18)
J14. Journée et nuit Palmwag.
J15. On hésite à faire la route jusqu’à Etosha et rentrer directement dans le parc pour une nuit à Olifantrus ou à rester à l’extérieur pour économiser les droits d’entrée. Est ce qu’il y a des choses à voir dans ce coin sans entrer dans le parc ?
J16. Etosha avec nuit à Okaukuejo (réservée mais annulable).
J17. Etosha avec nuit à Halali
J18. On hésite entre passer encore une journée complète dans le parc + nuit à Namutoni ou à l’extérieur du parc. Ou alors passer juste la matinée dans le parc (coté est) puis prendre la route vers Waterberg.
J19. Journée Waterberg et passage au CCF (envisageable ?). Nuit Onkojima.
J20.Journée et nuit à Onkojima.
J21. Matin Onkojima et route Windhoek.
Merci encore pour votre aide précieuse !
patoutaille11
Bonjour Emma,
Je réagis tout de suite sur un détail :
en J15 le choix ne doit pas se faire pr rapport à l’économie des droits d’entrée à Etosha!
En effet, le parc coûte 350 NAD pour 24h pour 2 personnes et 1 voiture. C’est à dire 20€ !!!
A suivre pour le reste…
Patou
1 « J'aime »
patoutaille12
Rebonjour,
Si c’était moi, voici ce que je ferais
J15 : entrer dans Etosha par Galton Gate à l’Ouest. Rouler dans Etosha vers Olifantrus en visitant les trous d’eau sur le trajet. Nuit à Olifantrus ( camping) avec observation du trou d’eau .
J16 : Etosha centre . Nuit Okaukuejo
J17 : Etosha. Centre Est. Nuit Halali
Pour la suite : vous n’aurez pas le temps de faire tout.
Et personnellement je ne suis pas fan des attaques de babouins au Waterberg.
Le Waterberg, si c’est pour randonner, il faut 2 nuits et 1 journée entière, je pense.
Je vous propose 2 options sans le Waterberg.
Option 1 :
J18 : Etosha Est. Petite Demi- journée.
Sortie par la porte Est, et route vers Otjiwarongo, nuit à Frans Indongo Lodge ou camping. Pas mal de route!
Option2 : depuis Halali, explorer un peu vers Etosha Est, puis ressortir par Anderson Gate vers Outjo. Nuit à Otjiwarongo .
J19 : visite du CCF (à 43 Km à l’Est d’Otjiwarongo) le matin, puis route vers Okonjima. Nuit Okonjima.
Etc…
Si vous tenez absolument au Waterberg, il faut supprimer 1 jour à Etosha et c’est dommage.
Bonne réflexion… avec votre carte Tracks4Africa!
Cordialement,
Patou
patoutaille13
Bonjour,
Je rajoute une alternative pour J15 : possibilité de zapper toute la partie ouest d’Etosha en roulant jusqu’à Outjo à l’extérieur du parc, et en entrant dans le parc par Anderson Gate. Donc en zappant Olifantrus pour privilegier le centre et l’Est.
Bonne réflexion,
Patou
emma_frnc14
Bonjour Patou,
Grâce à tes conseils nous avons peaufiné notre itinéraire et commencer les réservations ! Je poste la version finale ici si jamais ça intéresse quelqu’un.
J1. Arrivée à 10h + courses.
Nuit Kalahari Anib campsite.
J2. Quivertree forest. Passage au fish si on a le temps.
Nuit Hobas.
J3. Fish river canyon + route jusqu’a Aus.
Nuit Aus Klein vista.
J4. Kolmanskop et Luderitz. Puis route jusqu’au Kaanan Desert retreat pour la nuit.
Je profite de mon message pour te poser une dernière question: pour notre deuxième nuit, on aimerait réserver le Fish river lodge mais j’ai vu qu’il était situé de l’autre côté du canyon par rapport a Hobas. Est ce que c’est compatible avec notre itinéraire?
Merci encore,
Emma
patoutaille15
Bonjour Emma,
Pour le Fish River canyon, non tu n’auras pas le temps de faire les 2 rives, c’est l’une ou l’autre. Et pour le Sunset / Sunrise on voit mieux côté Hobas.
Même si le Fish river Lodge est magique, posé juste au bord du canyon. Aussi magique que Grootberg, peut être même plus!
Ton itinéraire est vraiment Wouaouh, je l’adopterais volontiers.
Cependant le timing J4-J5 risque d’être un peu serré. Si tu manques de temps, n’hésite pas à t’arrêter à Aus pour dormir ( Aus Klein Vista OK) à la place de Kanaan ( certes assez superbe!).
Beaucoup de route pour ce début avec 1 seule nuit dans chaque endroit.
Petit détail : en J17, ce n’est pas Etosha ouest, c’est le centre, tu vas sortir par Anderson Gate.
Cordialement,
Tous mes vœux pour un voyage magique!
Patou
1 « J'aime »
patoutaille16
PS En J17 toujours, il y a une excellente boulangerie au centre ville d’Outjo (grande boutique, tu passeras devant) . Mais tu peux grignoter quelque chose pour le lunch à midi au CCF ( restauration rapide, beaucoup de produits élaborés sur place à partir du lait de leurs chèvres!).
1 « J'aime »
emma_frnc17
Merci @patoutaille pour tes réponses. On va réfléchir pour le fish car c’est vrai que le Fish river lodge nous fait de l’oeil. Et ça nous ferait une nuit en lodge avant d’enchainer plusieurs nuit de camping !
Et merci pour les petites infos gourmandises: j’ai aussi noté le crumble à Solitaire vu dans tes carnets de voyage