Road trip de 18 jours Johannesburg > Swaziland > Johannesburg

Forum Afrique du Sud

Petit retour sur un peu plus de 15 jours en Afrique du Sud. L’idée à la base était de faire une boucle en voiture JNB > Blyde River Canyon > Kruger NP > Swaziland > Hluhluwe/Imfolozi NP > Saint Lucia > Drakensberg > JNB.

Programme effectif des 2 semaines (avec les logements)
01 08.05.2015 Vol GVA-JNB, arrivée 21h15 Nuit Aero Guest Lodge Kempton, TB
02 09.05.2015 Graskop Dann’s place, bien/OK
03 10.05.2015 Kruger #1 Mopani, TB
04 11.05.2015 Kruger #2 Olifant, TB+
05 12.05.2015 Kruger #3 Satara, bien+
06 13.05.2015 Kruger #4 Skukuza, bien
07 14.05.2015 Kruger #5 Crocodile bridge, TB
08 15.05.2015 Swazi-Hlane NP #1 ndvolu camp, rondavel, TB+
09 16.05.2015 Swazi-Hlane NP #2 ndvolu camp, camping, TB+
10 17.05.2015 Hluhluwe/Imfolozi #1 Hilltop camp, bien
11 18.05.2015 Hluhluwe/Imfolozi #2 Mpita camp - Nselweni Bush lodge, TOP!
12 19.05.2015 Saint-Lucia #1 Zulani GH,TB+
13 20.05.2015 Saint-Lucia #2 Zulani GH, TB+
14 21.05.2015 Underberg #1 Pile-Inn, Bof bof
15 22.05.2015 Underberg #2 Pile-Inn, Bof bof
16 23.05.2015 Royal NP Little Switzerland, TB
17 24.05.2015 Vol JNB-CDG-GVA, départ 18h50
18 25.05.2015 Arrivée GVA 08h30

Tout d’abord un grand merci à Annick du forum du Routard pour ses infos durant la phase de prépa !!
La préparation/planification justement, nous avons constaté que c’est important en Afrique du Sud.
Pour les parcs (Kruger notamment), nous avons réservé les logements quelques jours seulement avant de partir, c’était plutôt une erreur, il faut clairement booker à l’avance, ce qui oblige à planifier son itinéraire.
Pour les autres réservations, nous avons fait ça sur place afin de pouvoir se laisser un peu de marge, c’était une bonne idée, mais toujours avec le risque de se retrouver sans logement.
Pour la voiture, nous avons loué chez Avis, à l’aéroport de JNB, très bon service, très bonne voiture, une Hyundai IX 35, moins de 8L/100 sur un parcours de 3200 kms. Environ 41 EUR/jour. Essence à 1 EUR/L. A noter que la garde au sol élevé de ce véhicule nous a permis de faire pas mal de pistes défoncées (au Hlane p.ex. ou pour accéder au poste frontière du Sani Pass). Pas besoin de 4x4 en revanche.

On a adoré
Le Kruger !!! Le fameux !!! Pour avoir déjà été en Namibie et en Tanzanie j’avais un peu peur d’être déçu, que nenni ! Déjà, pas trop de monde en cette période, c’est bien ! J’ai également bien aimé les camps, sauf Skukuza trop gros, trop usine, ça casse une peu la magie. Les autres sont sympa voir excellent, un vrai bonheur d’arriver à son rondavel, de faire sa popote dehors sous un ciel étoilé en dégustant un bon vin rouge … et d’aller se coucher à 21h00 pour se lever à 05h30, top !!
5 jours me paraissent un minimum, ça ne m’aurait pas gêné de rester plus, avec une nuit à Satara et Lower Sabie !
Astuce : c’est bien de partir à l’ouverture de la gate, à 06h30, ambiance au top ! Idem pour le sunset, il faut y être !
Bcp d’animaux, sauf des guépards et des léopards, pas faute d’avoir cherché pourtant, next time !!
Mi-mai c’est bien comme période, peut-être pas optimale car il y a de la végétation donc visibilité un peu réduite, mais superbes couleurs et pas trop de monde.

Parc Hlane au Swaziland ! Pour l’ambiance ! Pas bcp d’animaux à vrai dire, des pistes étroites et défoncées et pourtant il y avait un petit quelque chose … Le camp ndvodu peut être, et ses lampes à pétrole le soir, le camp presque vide …
La traversée Nord-Sud du Swaziland est en revanche assez moche et monotone.

Hluhluwe/Imfolozi ! Peut-être pas « adoré » mais bien aimé, surtout le magnifique Nselweni Bush lodge vers Mpita. On a aussi pu voir pas mal de lions/lionnes en faisant un night drive, et d’innombrable rhino bien sûr. En revanche les potholes sont vraiment pénibles.

Saint-Lucia ! Pour l’ambiance décontracte « Airlie beach style », pour la mer, les plages et toute la faune alentour ! Et pour la superbe GH Zulani et le poisson frais au Fishermans Restaurant !!

Le fait que ne soit pas blindé de partout, un vrai bonheur d’être quasi seul dans certain camp !

La Castle et le rouge !

On a moins aimé
Le Blyde River canyon est sympatoche, point. Ça va que c’est sur la route du Kruger, sinon ça ne vaudrait pas vraiment le détour. Idem pour la ville de Graskop qui nous a paru sans intérêt, juste OK pour passer la nuit. Idem pour Pilgrim’s Rest, bof.
Dans une moindre mesure, nous avons été très légèrement déçus pour le Sani Pass. La bonne chose c’est de l’avoir fait à pied, un vrai bonheur de pouvoir marcher sans risques après 2 semaines de voiture, je recommande !! Le highest pub in Africa est très sympa, le fait de passer au Lesotho aussi. Après voilà, c’est joli mais pas waou non plus, surtout avec cette couche permanente de smog/pollution/poussière qui bouche pas mal la visibilité. La route pour aller au poste frontière SA est déglingué de chez déglingué, chiant ! A noter les jolis paysages dans la région d’Underberg et l’excellent Lemon Tree Bistrot pour se restaurer. Le Pile-Inn et son odeur de cigarettes est à éviter toutefois.
La bouffe bien grasse. Mais quelques bons restau toutefois et du bon vin !

Les contrôles de police sur la route, partout, tout le temps. Je me suis même fait arrêté, 75 au lieu de 60, mais la dame m’a finalement donné un avertissement seulement, merci à elle …

Conclusion
Un bien chouette road trip donc, surtout orienté « parc et animaux» dont on ne lasse pas. 3200 kms pour cette boucle, avec des routes globalement en bon état, ça avance bien sur les autoroutes.
A noter l’ambiance assez négative ressentie (économie bof bof, chômage, violence, disparités énormes) durant ces 2 semaines en discutant avec les gens, lisant les journaux ou écoutant la radio, on a l’impression que ce n’est pas loin d’exploser et que l’avenir de s’annonce pas tant rose …
Perso je n’ai pas eu le grand coup de foudre pour le pays, moins beau que la Namibie, moins sympa que la Tanzanie (et le swahili est tellement plus beau à l’oreille) mais j’y retournerai avec plaisir quand même, pour visiter la région du Cape cette fois.
Un budget d’environ 2000 euros / personne pour ces 18 jours, sans se priver de rien, correct !

Oui enfin, on a aussi eu un vol à 530 € AR, ça aide au budget :wink:

Les gates ouvrent à 6h, c’est vraiment génial d’être les seuls sur les pistes - et surtout de se retrouver face à des lions pendant un long moment !

Pour la voiture, prendre une voiture citadine “classique” nous aurait clairement empêchés de faire pas mal de routes confortablement. On a vu un gars en micro voiture genre Fiat monter la piste défoncée du Sani Pass, on se demande si elle n’a pas lâché en route !

Et il y a des potholes même sur certaines portions d’autoroute, attention !

Précision : une fois sortis de Jo’burg, on a verrouillé les portes de la voiture de l’intérieur par réflexe (et rien laissé de visible dans la voiture par moments) mais pas eu de sentiment d’insécurité. Il faut juste faire un peu attention au cas où.

Bonsoir,

Merci de nous avoir fait partager ton voyage!

Je suis d’accord avec toi. La Namibie c’est plus beau et la Tanzanie bien sympa.

Je suis contente que le parc Kruger t’ait laissé un souvenir impérissable. Moi j’adore aussi l’ambiance le soir dans les camps. On se fait la popotte et on rencontre des sud afs. Puis c’est le bush!

A+
Annick

super de lire ton compte rendu, nous partons fin juillet nous serons aussi une nuit a skukuza, cest ce qu on nous a propose
et une nuit a satara-

as tu achete une wild pass avant ton depart ?

est ce que le parc hulwuwe est different ?est ce un must ?
car nous serons 3 jours au kruger et 2 jours au milwane en swaziland-

merci
elisabeth

Oui, nous avions acheté la wildcard card avant le départ, tu dois pouvoir l’acheter sur place, à vérifier.

Le Hluhluwe est diffèrent du Kruger, moins d’animaux mais assez sympa quand même. On a bien aimé la nuit vers le Mpila camp dans le Nselweni Bush lodge + on a fait un night drive où on a vu pas mal de lions, donc c’était sympa. Mais il y a bcp de trous dans la route, c’est un peu chiant à la longue.

Perso j’ai clairement préféré le Kruger. Si je devais choisir je passerai plus de temps dans le Kruger quitte à ne pas aller au Hluhluwe et directement à Saint Lucia après.

Have fun :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage