Road Trip en Asie du Sud Est - en couple

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 25 et 23 ans, nous avons l’habitude de voyager ensemble et pour l’année 2021 (si la situation le permet) nous avons prévu un road-trip en Asie du Sud Est.

Si tous se passe bien, nous prévoyons de partir début mars 2021. Nous sommes bien évidemment conscients qu’il s’agit de la “moins bonne période” pour visiter cette partie du monde. Notre première question est-donc : avez-vous déjà voyagé durant cette période “peu favorable” ? Si oui, quelles sont vos recommandations et expériences à partager ?

Deuxièmement, en raison d’un climat changeant d’un pays à l’autre sur cette même période, nous ne savons pas dans quel ordre réaliser ce road trip. Nous comptons visiter : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Indonésie, Phillipines, (peut-être Malaisie) + Sri Lanka.
Merci de nous communiquer vos conseils sur l’itinéraire à prévoir compte tenu de notre date de départ potentielle (mars 2021) et du climat de chaque destination.

Nous avons bien évidemment établi un itinéraire mais vos conseils et rectifications seront les bienvenus…

Nous avons prévu une durée initiale d’environ 10 mois extensible si nécéssaire. Nous prévoyons de passer uniquement par les frontières terrestres et prendre l’avion seulement quand nécéssaire.

Enfin, nous connaissons déjà certains de ces pays, ce ne sera donc pas une grande première mais le fait de réaliser un tour d’Asie du Sud Est sera par contre notre première fois!

Au plaisir de partager vos expériences en Asie !!

A bientôt

Amélie et Julien - de Nice

Bonjour les Niçois !
Alors, je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais quelques infos en vrac :

1. la mousson en Asie est loin d’être réglée comme du papier à musique…à savoir, nous l’avons parfois eue quand nous ne devions pas l’avoir et l’inverse est vrai également… Bref, pour moi, impossible de réaliser un itinéraire 100% fiable basé sur la météo (sans compter les pays genre Vietnam, dans lequel, il y a toujours une région sous la pluie…).
  2. Si vous comptez embarquer un véhicule d’Europe, pensez à vérifier s’il vous faut un carnet de passage en douane. Je ne crois pas qu’il soit exigé dans la liste mentionnée, mais 2 précautions valent mieux qu’une.
  3. La Birmanie avec son propre véhicule est quasi-mission impossible, mais…certains ont réussi ce tour de force. On doit trouver des infos/blogs sur la toile. Pas évident non plus en Thaïlande depuis que les militaires sont au pouvoir mais il paraît qu’ils ont se sont assouplis. Là encore à vérifier. Enfin, pareil pour le Vietnam, pas 100% sûr que ce soit faisable.
    Mais surtout, bonne chance à vous pour ce magnifique projet :slight_smile:
    Cordialement de Suisse,
    Cédric

Bonjour à vous deux,

Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions ! :slight_smile:

Votre projet me parle énormément vu qu’avec mon conjoint on devait faire un road trip en Asie du sud est à partir de Mars 2020 pour 8 mois. Mais le sort en a décidé autrement avec le Covid19. Mais ce n’est que partie remise.

Nous avions préparé un itinéraire en prenant en compte la météo de chaque pays.
Notre ordre était le suivant : Cambodge >Laos >Vietnam> Thaïlande > Indonésie

J’ai déjà pu faire la Thaïlande en plein mois d’août, j’avais visité que le sud ( Krabi, Koh Lanta) et sincèrement le temps ça allait il a fait beau, chaud et quelques grosses averses de 5 minutes.

Après le temps est changeant, il faut aussi se dire que l’itinéraire ne sera pas respecté à 100% à cause des imprévus :).

Si vous souhaitez échanger d’avantage n’hésitez pas. On avait tout prévu l’itinéraire, les équipements, le budget etc…

Cordialement,

Anaïs

Bonjour Cédric,

Merci beaucoup pour votre retour ! Effectivement, vous avez raison, la météo/la mousson varient sans cesse. Nous n’allons donc pas trop nous prendre la tête avec ce détail ! Nous serons même dépendant dans un premier temps de la date de réouverture des frontières aux touristes, donc affaire à suivre… nous sommes impatients !

En ce qui concerne notre moyen de déplacement, nous n’avons pas du tout prévu d’embarquer de voiture avec nous! Nous allons uniquement nous servir des transports locaux et des avions quand ils seront vraiment nécéssaires, notamment pour passer d’un pays à l’autre (quand le passage terrestre n’est pas possible).

Si vous avez un blog ou un réseau sur lequel nous pouvons suivre vos (anciennes, actuelles et futures projets…) n’hésitez pas à nous le partager !!

A bientôt :slight_smile:

Amélie & Julien

Bonjour Anaïs,

Merci beaucoup pour votre retour! Je crois que nous sommes tous dans le même cas à attendre impatiemment que les frontières réouvrent aux touristes étrangers pour réaliser nos beaux projets de voyages :slight_smile: !

En ce qui concerne la météo, il est vrai qu’en pensant partir en mars nous avions pu remarquer que la météo n’était pas favorable à cette période de l’année hormis pour le Vietnam. Nous avions donc assez peur… finalement comme a pu en témoigner Cédric ci-dessus, la météo varie sans cesse, donc il ne faut pas trop s’y fier… De toute manière, nous aviserons en fonction de la date de réouverture des pays.

Effectivement, ça nous ferait très plaisir d’échanger avec vous. Nous sommes curieux de connaître votre estimation niveau budget etc… N’hésitez pas à nous communiquer un réseau social sur lequel nous pouvons éventuellement suivre vos aventures!

Au plaisir de partager ces beaux projets avec vous!

A bientôt!

Amélie & Julien

Ok, j’avais cru véhicule car vous parliez “road trip”…au temps pour moi.
Question blog, non point, je suis de la vieille école, photos et mémoire :wink:
Bon voyage à vous !

Hello

TDM pour nous à partir de septembre 2021 en commencant part l’Asie aussi.
On croise les doigts, vous avez pu prendre vos billets déjà ?

Katleen et Thierry - des Aspremontois :wink:

Bonjour les sudistes !

Quelle coïncidence, nous sommes donc vraiment pas loin !

Quel beau projet, c’est vrai que croiser les doigts on le fait depuis mars dernier ahah…

Non pas de billets de pris encore car nous souhaitons vraiment attendre que la situation redevienne “normale”. Nous n’arrivons pas à nous projeter sur notre prochaine date de départ (que l’on souhaite le plus tôt possible selon la réouverture des frontières et le vaccin) : septembre, décembre 2021 ou début d’année prochaine??? à suivre…

Avez-vous un réseau/blog sur lequel on peut suivre vos aventures ? :slight_smile:

A très bientôt!

Amélie & Julien

Bonjour

pas de blog pour le moment on attend le mois de mai pour savoir si on commence par l’Asie ou l’Europe en van… on fera une page Facebook quand on partira on mettra le lien
a +
pareil si vous faite un blog ou autre envoyez moi le lien

Bonjour à vous!

Nous programmons aussi de faire un tour du monde en Asie à compter de janvier 2022, en espérant que la situation le permette.
Nous partons en famille avec nos trois enfants. Nous n’allons pas conduire, plutôt train et bus.
ce serait bien d’échanger si vous partez aussi ou d’avoir les conseils de ceux qui sont déjà partis.
itineraire pour 7 mois :
birmanie
laos
thailande
cambodge
chine
japon
coree du Sud

je suis en train de parcourir tous les forums et les sites pour définir notre budget

merci pour vos idées

bises
Chris

Bonjour Kristl22,

Super projet en famille dis donc! Nous aussi nous prévoyons un départ en janvier 2022 si la situation le permet (on croise les doigts, déjà que nous avons dû reculer ce beau voyage).

Pour vous donner une idée, ayant déjà beaucoup voyagés en Asie du Sud Est nous prévoyons 10000€/personne pour environ 10 mois : Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Phillipines + Sri Lanka.

Pourquoi ne prévoyez-vous pas de passer au Vietnam dans votre itinéraire? C’est tellement magnifique et plutôt simple à faire avec des enfants.

Avec la date de départ qui a reculé, la cagnotte s’agrandit et nous réfléchissons à prolonger l’aventure en NZ et Polynésie. On cogite.

Au plaisir de vous lire,

Amélie & Julien

Coucou Amélie!

Voici l’itinéraire qu’on a envisagé : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, chine, Japon et Corée du Sud - avec les enfants et poursuivre peut être tous les 2 pendant 2,5 mois sur la nouvelle Zélande, Tahiti et Hawaï.
On l’affine au fur et à mesure et on verra si on maintient ou pas ce trajet.

On partira aussi des qu’on peut! Ce serait sympa d’échanger des infos :slight_smile: on se croisera peut être dans un de ces pays!

Bises

Bonjjour Kristl22,

Bien évidemment ce serait sympa de pouvoir échanger sur les préparations de ce tour du monde!

Avez-vous un blog ou tout autre réseau social sur lequel nous pouvons suivre vos préparations et vos futures aventures?

A bientôt !

Amélie & Julien

Non nous n’avons pas encore fait de blog.
on y pensera avant de partir … pour l’instant je fignole le budget…:slight_smile:

Salut super projet _ pour moi et ma compagne c’est le grand départ le 1 er octobre pour la Thaïlande (Phuket) pour 14 jours pour ensuite faire toute la Thaïlande et on verra qu’elle pays réouvre d’ici les 60 jours du visa ( exemption de visa 2×30j) .
En tout cas on espère que votre projet est en cour ou alors pour bientôt :slight_smile:
Au plaisir d’échanger ! Nous avons un instagram Verslasieetaudela où nous partagerons notre long voyage qui sera de 18 mois en Asie et par la suite si possible PVT Australie

Bonjour !
Je viens de tomber sur votre message en glanant des infos sur les voyages en famille en Asie du sud est.
Avez vous pu finalement partir ? J espere que oui!
Nous souhaiterions remettre sur les rails notre projet de voyage en Asie du sud est prévu initialement en nombre 2020…
Nous prévoyons un départ en février ou debut mars pour 6 mois avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans.
Pourriez vous nous partager le montant global de vos dépenses par pays? J ai du mal à trouver des infos récentes…
Si vous pouvez nous partager votre itinéraire ;).
De notre côté, nous souhaiterions découvrir la Thaïlande le Cambodge, Laos, Vietnam, peut l Indonesie ou la Malaisie et le Japon.
Merci par avance de votre réponse!
Bonne journée!
Nathalie

Hello
nous sommes partis en juin, et avons changé d’itinéraire. Nous avons commencé les États-Unis, et la on descend l’Amerique du sud. Nous serons en Asie en 2023. Du coup je ne peux pas te repondre pour le budget on n’y est pas encore.

Si tu as d’autres questions

Bonjour :sunny:

Nous aimerions realiser un road trip en Asie en van. Êtes-vous finalement partis ?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Bonjour
Oui nous sommes partis plusieurs mois en Asie mais pas en van, en sac à dos, en utilisant les transports. Plus simple que le van. Si vous avez des questions n’hésitez pas. :wave:

Sujets suggérés