Jour #1
Notre voyage en Ecosse va commencer, en compagnie de Jérôme!
Nous partons à 8h de Milton Keynes, direction les Trossachs et le Loch Katrine.
On arrive enfin à Stronachlachar, vers 17h, au bord du Loch Katrine mais il est interdit de camper. On prend la route vers l’ouest direction Inversnaid et on se gare sur le parking d’un hotel au bout de la route. On marche un peu le long du Loch Lomond et on trouve cette fois un emplacement sympa sur une plage. Le paysage est joli avec des sommets enneigés sur la rive en face. Il pleut un peu. On installe le camp et on fait un grand feu pour se réchauffer car il doit faire 5°C.
C’est l’heure de l’apéro et de diner. Petite seance de ukulélé près du feu. On sent bon la fumée mais ça réchauffe !
On se couche vers 22h.
Jour #2
Réveil à 6h. La nuit à été très fraiche, 0°C et nous avons eu froid. On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse si froid. Il pleut toujours avec des bourrasques de vent. On plie le camp.
Apres le petit déjeuner, on se dirige vers le Sud du Loch Lomond, à Balloch. On ne s’y arrete pas longtemps. On remonte le côté ouest du loch vers Luss: très joli village avec des petites maisons en pierre et un petit port de tourisme. Il pleut toujours…
On prend maintenant la direction de l’ouest pour se rendre sur la péninsule de Lochgilphead à Crinan et son célèbre canal de Crinan à 13 écluses. Long de 14,5 km, il relie le Loch Fyne à l’Océan Atlantique, offrant une voie navigable sans nécessité de déviation autour de la péninsule de Kintyre.
On arrive au port de Crinan à l’heure du pique nique et le soleil est enfin là. On regarde les voiliers passer l’écluse devant nous.
Apres la pause, direction Oban, c’est de là qu’on va traverser le lendemain direction l’île de Mull.
On s’arrete à Kilmartin, village qui comporte aux alentours, plus de 350 monuments anciens de l’époque néolithique et de l’age de bronze. On va voir des pierres debouts et des cairns.
On s’arrete ensuite à Carnasserie Castle, un joli chateau en ruine du <abbr title=“16ᵉ siècle”>xvi<sup>e</sup></abbr> siècle au milieu des champs de moutons et des reliefs. On peut encore grimper en haut des tours pour admirer le paysage.
Arrivés à Oban, on va au port se renseigner sur les ferrys mais tout est complet jusqu’au lendemain midi, ça contrarie nos plans. Ils nous disent qu’on peut se mettre dans une file “stand-by” et embarquer si le ferry n’est pas plein. On décide alors d’essayer, on est n°4 dans la file. On embarque finalement à 18h30 pour 50 minutes de traversée. On fête la bonne nouvelle à bord avec du cidre et du saucisson.
Arrivés à Craignure, sur l’île de Mull on prend la direction du sud et emprunte une petite voie sans issue pour trouver un endroit pour passer la nuit. On croise des vaches highland.
On trouve un endroit où poser les tentes au bord de cette petite route, à Grasspoint, on fait un feu et on attaque l’apero (le 2ème!). Ce soir c’est grand luxe: foie gras hongrois et Gewurztraminer avec pain grillé au feu de bois. Un délice! Puis on dine. La nuit est déjà là, il est environ 10h et il commence à faire frais, on va se coucher.
Jour #3
Réveil sous la pluie, on range le camp et file pour etre à l’abris. On emprunte la route alternative qui contourne le Ben More qui culmine à 966 mètres d’altitude. Le paysage est joli mais il pleut vraiment beaucoup. On essaie de s’arrêter près d’une cascade pour petit-déjeuner, il fait vraiment très froid et il commence à grêler, on reprend la route.
On cherche désespéremment un café pour se poser au chaud mais en vain, il n’y a aucune ville ici… On arrive à Calgary Bay sur la cote ouest de l’île. On part se promener le long des falaises et sur les plages de sable blanc. L’eau est translucide. On aperçoit un mouton en détresse les cornes coincées dans un grillage: sans hésitations, on escalade des barbelés pour l’aider. Il ne se débat pas tant que ça lorsqu’on s’approche de lui. On le dégage en moins de 5 minutes!
On déjeune près de la plage, il y a beaucoup de vent.
On reprend la route vers Tobermorry, la ville principale de l’île, où se situe le port de ferrys. On s’arrête dans une “farm shop” et on demande à la dame âgée qui vit ici si elle connaît un endroit pour passer la nuit. Elle nous propose un champ près de la ferme et à 10 minutes à pieds de la ville, ça nous semble parfait. Il fait très beau maintenant.
On va visiter la ville, petit port avec des maison en couleurs, c’est plein de charme.
On va boire une petite bière au pub et du whisky bien-sûr!
La monnaie Ecossaise et la Livre-Sterling, mais les billets sont différents, ils ont des dessins… écossais.
On retourne dans le champ pour planter la tente, faire l’apéro et diner.
On aperçoit des biches dans le champs en face du campement, elles sont curieuses et nous observent.
Comme la ville n’est pas loin, on décide d’aller boire un coup en ville. On achète des bieres à co-operative et on les boit sur le ponton du port, pour profiter de la vue et du beau temps.
On rentre de nuit avec la lampe frontale.
Jour #4
Lever sous le soleil au milieu de la prairie de genêts en fleurs (on a l’agréable surprise de se rendre compte que ça sent la noix de coco).
Apres le petit-déjeuner, on va poser la voiture dans la file pour prendre le ferry direction Kilchoan sur la peninsule d’Ardnamurchan. Le ferry part à 9h20.
Boris s’est réveillé avec une tique sur le bras donc on va chercher une pharmacie pour trouver quelque chose pour l’enlever. Sauf que c’est bank holiday donc la pharmacie reste fermée.
On embarque à bord du ferry. Il est tout petit et resemble plus à un bac. On est 5 dessus et il y a 2 voiture. La traversée est magnifique sous le le soleil.
Apres 45 minutes de traversée, on arrive à destination. On prend la route vers l’ouest direction Sanna bay. Il y a de jolies falaises, un phare et l’eau sintille au soleil.
j’ai trouvé cette information importante sur wikipedia: “La temperature moyenne annuelle dans le quartier est de 5°C . Le mois le plus chaud est Juillet, lorsque la température moyenne est de 10°C, et le plus froid est de 2°C en Mars”, je comprends mieux pourquoi on a eu froid!
On se dirige ensuite vers Kentra Bay. On voit sur la route des élevages/ fermes de biches et cerfs pour la viande
Kentra Bay se trouve au bout d’une route. Il y a une plages de sable clair, eau translucide avec de gros rochers qui sortent de l’eau. On pique-nique sur le plage.
On reprend la route vers le Nord, direction Glenfinnan et son fameux viaduc. Le viaduc de Glenfinnan est un viaduc pour la ligne de chemin de fer West Highland Line. Il a été construit entièrement en béton entre 1897 et 1901 et comporte 21 arcs.
Le viaduc apparaît dans plusieurs films, dont Harry Potter. Arrivés au viaduc, on grimpe la colline pour avoir une vue plongeante. Il y a du monde ici et certains semblent attendre depuis longtemps le passage du train… Par chance on attend qu’une vingtaine de minutes et le train arrive en fumant et sifflant. C’est magique!
Maintenant direcion Mallaig pour réserver le ferry, pour traverser sur l’île de Skye demain. On réserve pour 9h40. On trouve enfin une pharmacie et on achète une pince à tiques (au rayon vétérinaire :D) et une crème pour l’extraire de la peau.
Puis on quitte la ville et on se dirige vers Morar pour voir les Silvers Sands of Morar. C’est l’endroit où le Loch Morar se jette dans la mer.
On trouve un parking ainsi qu’un endroit plat et idéal pour planter la tente au-dessus de la plage.
On va marcher sur la plage de sable blanc, il brille comme si il y avait des pailettes dedans. La promenade est agréable sous le soleil, malgré le vent.
Apres l’apéro et le diner, on va sur la plage faire de la balançoire grâce à une bouée de marins accrochée aux arbres.
On va se coucher: demain on va exlorer l’ile de Skye.
Jour #5
Lever sous un ciel gris. Petit-déjeuner et direction Mallaig, on est à 5 minutes du ferry.
On arrive à Armadale, sur l’île de Skye et on entre la direction de Dunvegan sur le gps, à l’Ouest de l’île.
Avant Dunvegan, on bifurque à gauche pour aller voir la distillerie de Talisker. on fait une pause café et patisseries.
Il est 11h30 et la prochaine visite est à 13h. Pour patienter on va à 10 minutes de là, voir les Fairy Pools, cascades naturelles: rochers, bassins, cascades et eau turquoise. Il fait gris et pas chaud.
On va visiter la distillerie et on déguste quelques échantillons de whisky. Elle est toujours en activité comparée à celle qu’on avait visité à Dublin (Jameson) et le whisky y est définitivement meilleur.
On reprend la route direction Dunvegan, la ville est sans grand intérêt, il y a un château mais on ne le visite pas. Il pleut de nouveau. On pique-nique vite fait sous la pluie.
On prend la direction de Claigan et Coral beach. Après 20 minutes de marche, on arrive sur une plage de gros sable blanc et l’eau est turquoise par endroits.
Le vent se met à souffler, c’est la tempête, il est 17h, on retourne à la voiture et on commence à chercher un endroit pour passer la nuit.
On roule en direction de Uig, au nord de Skye et après avoir emprunté une petite route on trouve un endroit à l’abris du vent pour la nuit. La soirée est fraiche, on allume un feu, apéro et diner.
Jour #6
Lever 8h, le temps est gris.
Apres le petit déjeuner, on roule en direction de Uig, une petite ville sur la côte Nord de Skye.
On continue de longer la côte et on s’arrête après Staffin au Kilt Rock, falaise de 55 mètres de haut avec des colonnes massives de dolerite qui ont l’apparence de plis dans un kilt . Il y a aussi une cascade qui se jete dan la mer. L’endroit est très touristique, il y a meme des bus qui s’y arretent.
Prochain stop, Old Man of Storr, on grimpe envron 600m de dénivelé pour arriver à sa hauteur. C’est un monolithe d’une hauteur de 55 mètres qui s’est formé à la suite de l’érosion de la montagne. La vue est jolie d’en haut, domage le ciel est toujours gris.
On continue direction Portree, la plus grande ville de l’île. C’est une jolie petite ville en bord de mer. On fait quelques courses et pique-nique sur le port. On se balade dans la ville puis arrêt capuccino et gateaux à “The little cake shop”.
On traverse le “Skye Bridge”, pont de l’île de skye ouvert à la circuation depuis 1995 et qui est gratuit. Puis on va voir Elein Donan Castle, un château fort sur une petite île et relié à la terre par un pont en pierre. Nous ne faisons pas la visite.
On prend la route du Nord direction le Loch Torridon, en essayant de trouver un endroit pour passer la nuit. Au niveau du Loch Carron, bien avant Torridon et on prend la direction d’un château en ruine qui s’avère etre un tas de pierres… Au retour on s’arrête dans une shop écossaise et Rosie achète une peau de mouton épaisse et très douce.
On reprend la route et le paysage devient vraiment hostile: montagnes, pas un arbre, le ciel est noir et il y a beaucoup de vent. Pas question de s’arreter ici, on continue de rouler et on arrive à Shieldaig. C’est un petit village au bord du Loch Torridon avec en face une petite île recouverte de sapins. On trouve l’endroit parfait pour poser la tente, une air de pique-nique avec un point d’eau et une grande étandue d’herbe plate.
Comme on a pas souvent campé en ville, on va dans la rue principale, la seule rue d’ailleurs, à la recherche d’un pub. On prend des bières, on commande un plateau de fruits de mer et on va à l’étage s’installer sur une table face au loch. On déguste des langoustines, saumon, saumon fumé, maquereau, maquereau au poivre, huitres, petites crevettes et pinces de crabe. C’est le moment Luxe du voyage!
Ce plateau de fruits de mer nous a mis en appetit, on rentre au camp et on se cuisine un petit plat. Il est 11h, on va se coucher.
Jour #7
Lever de bonne heure, on plie la camp et on prend le petit-déjeuner.
On reprend la route direction Ullapool. Il commence à pleuvoir, on ne s’arrête presque pas à cause du mauvais temps.
On passe Kinlochewe (loch Maree), Gairloch, Pollewe(loch Maree)
Avant Ullapool, on s’arrete à une petite cascade avec au dessus une rivière “presque sans eau”, que des rochers.
On s’arrête à Ullapool qui est une grande ville avec un supermarché Tesco et un port de ferrys.
On s’installe au bord du port pour pique-niquer sous une petite pluie et on va ensuite dans un petit café boire une boisson chaude.
On reprend la route vers le nord directon Achiltibuie. On passe d’abord par Reiff, il pleut beaucoup, on se s’arrête pas. On longe la côte jusqu’à Achiltubuie. En face on peut apercevoir les Summer Islands, archipel qui se trouve dans la bouche de Loch Broom. Parfois si le chance est au rendez vous, on peut y voir des baleines, mais pas aujourd’hui
Il pleut vraiment beaucoup, on prend la directon du Loch Ness à 1h30 de route d’ici, pour éviter de camper sur la côte, trop ventée.
On repasse par Ullapool et on s’arrete au gorges de Corrieshalloch. La pluie a enfin cessé et le ciel est bleu. Les gorges sont impressionnantes: 1.5 km de long, et 60m de profondeur. On y fait une petite randonnée.
Il est 18h, on se gare sur un parking départ de promenade en forêt pour poser la tente dans l’herbe entre les tables de pique nique. Il est interdit de camper ici (c’est écrit en tout petit sur les WC) et on a pas envie de chercher plus longtemps, en plus il y a déjà un camping-car sur le parking.
On installe les tentes et on décide de ne pas faire de feu pour ne pas attirer l’attention. On prend l’apéro et on dine. L’habitant du camping-car, un homme d’une soixantaine d’année, mi-allemand, mi-écossais, vient boire sa bière avec nous. Il est la depuis une semaine et nous dit juste de ranger les tentes avant 8h du matin car le garde forestier passe. Il nous dit ausi qu’il a attrapé un saumon sauvage de 9kg dans la rivière à coté, ça fait rêver.
Apres diner on va faire une petite ballade dans la foret puis on rentre se coucher.
Jour #8
Il a plu une partie de la nuit et il pleut encore ce matin, On hésite à sortir des tentes mais il faut démonter le camp avant 8h.
Notre ami du camping-car nous invite à boire un café mais on décline gentiment et après avoir replié le camp, on prend la route.
On croise le garde forestier qui a en fait sa maison à l’entrée du parking.
On reprend la route vers le loch Ness.
On s’arrête sur le parking d’un petit château (payant) et on prend le petit-déjeuner sous la pluie.
On prend le direcion de Fort Augustus au Sud du loch Ness. A Fort Augustus, la pluie a cessé. On se promène le long du Canal Calédonien qui comporte ici 7 écluses les une après les autres. Ce canal long de 96 km relie l’Ocean Atlantique et la Mer du Nord sans avoir à passer par la côte Nord de l’Ecosse.
Quand on prend des chemins de traverse, les routes épousent les vallées et les collines.
Le soleil arrive, on se dirige vers Fort Wiliams, plus au Sud. C’est la deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness. On va faire un petit tour en ville, dans une rue commençante et on goûte du whisky. La ville n’a pas de charme.
On prend ensuite la direction de Glen Coe en empruntant l’itinéraire touristique qui contourne le loch Leven. On fait une pause pique-nique. On s’arrête plus loin dans la vallée de Glen Coe pour faire une balade dans la forêt au milieu des montagnes et le long d’une rivière.
La valée est très jolie et il y a un magnifique soleil.
On continue la route direction Milton Keynes sur le GPS avec l’objectif de passer une dernière nuit en Ecosse. On passe par Bridge of Orchy et Tyndrum. On longe encore la vallée de Glen Coe et on s’arrête faire des photos sous le soleil, les couleurs sont fantastiques!
On fait une pause dans un pub au sol incliné, sur la route, pour prendre un capuccino/ café moka.
On reprend la route et après quelques tentatives pour trouver un endroit pour la nuit, on s’installe sur une petite plage entre Luss et Balloch sur la rive du Loch Lomond, notre point de départ. La boucle est bouclée!
On installe la camp puis apéro et diner, toujours sous le soleil.
Jour #9
lever au bord du loch Lomond sous le soleil. On prend le petit déj et on plie le camp.
On marque Milton Keynes sur le GPS et on prend la route vers 10h. Il y en a pour 6h de route.
En bref:
Coût du voyage: 200£ par personnes hors équipement de camping, majoritairement en essence.
Au moins 2350 miles soit 3760 km parcourus.
l’Ecosse c’est un pays froid et humide mais magnifique quand il y a un rayon de soleil.
On aime bien le whisky écossais.
On a pas gouté le haggis, panse de brebis farcie, mais on connaissait déjà.
On est des pro pour allumer des feus meme sans briquet (avec une pierre allume-feu).
On s’est fait de bons ptits plats au camping gaz.