En Mai 2019, nous sommes partis 16 jours en Islande. Nous avons décidé de prendre la route circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en incluant les fjords du Nord-Ouest, malheureusement souvent exclus des road-trip par manque de temps.
Budget pour 2 pour 16 jours (en £)
Partie I: Le cercle d’Or
Jour 1:
Départ très matinal de Londres et arrivés à Reykjavík vers 10:30. On a récupéré la voiture et on s’est arrêté au premier supermarché Bonus (supermarché discount) pour faire quelques courses. Nous avons gardé la visite de Reykjavík pour la fin du voyage et nous avons pris la direction de Thingvellir (parking payant), un site historique: c’est ici que fut proclamée la république d’Islande le 17 juin 1944 et un parc national. On y trouve aussi la faille de Silfra avec possibilité d’y plonger. Les paysages sont superbes.
On prend ensuite la route vers secret lagoon pour un moment de détente. L’eau est à 38°c et sent l’œuf pourri mais c’est très agréable pour commencer les vacances. A coté, on peut observer la source d’eau chaude qui alimente le lagon, elle sort de la roche à 90°c.
Il est 17:30, on prend la route de Geysir et on s’arrête au camping de Skjol, pas mal, mais pas de salle commune, juste des sanitaires.
Jour 2:
On a eu un peu froid cette nuit malgré les duvets 0°c, couvertures polaires et double matelas.
Ce matin, visite du parc géothermique de Geysir. Aujourd’hui le fameux geyser Geysir est dormant mais on peut admirer Strokkur son voisin. Dabord tout semble calme, au centre de ce trou où l’eau bouillonne, monte et redescend, puis une boule bleu se forme, grossi puis explose violemment. Un jet d’eau s’élève de plus en plus, jusqu’à atteindre 20 à 30m de hauteur. C’est fabuleux, on reste un moment, on attend les prochaines “éruptions”.
Puis direction Gulfoss, la « chute d’or » D’une hauteur de 32m et d’une largeur de 70m elle est très puissante et impressionnante. situées sur la rivière Hvítá, elle se jette dans un gouffre.
On va ensuite voir Bruarfoss, à 6km de marche, A/R depuis le parking. Elle est magnifique par sa couleur, bleue laiteuse.
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Bruarfoss vue de drone[/caption]Ce midi on déjeune à Fridheimar, une serre géothermique de tomates qui fait une formule soupe de tomate à volonté et différents pains maison pour 16 euros. C’est délicieux et l’endroit est très beau et original. Un vrai coup de cœur.
Puis direction le cratère Kerið, un cratère volcanique occupé par un lac d’un très beau bleu.
Enfin direction la ville de Selfoss et le camping Guesthus très bien équipée avec salle commune, cuisine, douches et des petits lapins qui gambadent dans l’herbe. Il est encore tôt, on part à la découverte des sources chaudes de Hveragerði.
Pour y accéder, une rando de 1h30. Le site est encore une fois superbe avec toujours cette odeur d’œuf pourri, des trous d’eau bouillonnants et une épaisse fumée à traverser.
Partie II: Le Sud de l’Islande
Jour 3
On prend la route direction Seljalandsfoss, une puissante chute d’eau mesurant 65m de hauteur, avec possibilité de passer derrière en empruntant un petit chemin.
Un peu plus loin sur la route, par un chemin en gravier, on accède à la piscine de Seljavallalaug alimentée par une source chaude. L’eau n’est pas très chaude mais le cadre est idyllique, au milieu des montagnes.
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Le vieux chien de Seljavallalaug[/caption][caption id=“attachment_2771” align=“alignnone” width=“3310”] C’est bien nous dans l’eau ;](/caption]Puis on arrive à Skógafoss. La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays. La rivière Skógá se jette de la falaises et tombe de 62m en formant une chute d’une largeur de 25m.
On continue direction la célèbre carcasse de l’avion DC3. Le 21 novembre 1973, un appareil de la US Navy qui venait d’acheminer du matériel militaire a fait un atterrissage d’urgence sur la plage de Sólheimasandur. Un endroit très photogénique, dans ce milieu hostile, avec cette épave grise sur une plage de sable noir, avec un début de tempête.
On retourne à la voiture, il commence à pleuvoir puis la tempête fait rage. On rejoint la ville de Vik pour s’installer au camping mais il est fermé. On fait le tour de quelques hôtels pour se mettre à l’abri pour la nuit mais tout est hors de prix, rien à moins de £80. Tant pis, on retourne sur le terrain du camping et on aménage l’arrière de la voiture pour la nuit.
Jour 4
Il pleut toujours ce matin, direction Reynisfjara, une plage avec des colonnes de basalte. On ne s’arrête pas très longtemps à cause du mauvais temps.
Prochain arrêt, Systrafoss, une autre cascade et Kirkjugolf, signifiant « sol de l’église ». C’est une formation géologique (due au refroidissement de la lave lorsqu’elle entre au contact de l’air), qui se présente sous la forme de sommets d’orgues basaltiques au niveau du sol et faisant penser à un pavage.
Enfin, direction le parc de Skaftafell, sur la route des paysages lunaires, des champs de lave à perte de vue, c’est terrifiant et incroyable en même temps.
Arrivés à Skaftafell, on s’installe au camping de svinafell très bien équipé et tenu par un adorable fermier prénommé Oli.
On va ensuite vers le parc national pour explorer les lieux et on découvre notre premier glacier, ses énormes blocs de glace qui se détachent et qui dérivent sur l’eau, on se sent tout petit.
Jour 5
Lever de bonne heure pour partir en rando dans le parc de Skaftafell: on débute par la cascade de Svartifoss, entourée de magnifiques colonnes de basalte.
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Svartifoss vue de drone[/caption]Puis on continue la rando vers le glacier de Morsarjokull.
Sur le retour, on fait un détour pour aller voir des maisons typiques avec le toit en tourbe.
Apres 22km de rando sous le soleil (on a même pris des coups de soleil), direction le Jökulsárlón, une lagune glaciaire. Ses eaux bleues paisibles sont parsemées d’icebergs provenant du glacier de Vatnajökull. L’endroit est peuplé d’oiseaux et parfois de phoques, vraiment impressionnant.
La lagune glaciaire s’écoule par un petit chenal vers l’océan Atlantique, abandonnant au passage des morceaux de glace sur une plage de sable noir: Diamond beach. Absolument fabuleux, magique, féerique. On se promène sur la plage et on admire les morceaux de glace, tels des diamants posés sur le sable noir.
On aperçoit un grand Labbe ou Skua**,** ce gros oiseau carnivore qui se nourrit d’autres oiseaux peut atteindre 140cm d’envergure pour une masse de 1.6kg.
On continue la route vers les fjord de l’ouest et on s’arrête pour la nuit au camping de Djupivogur , très bien équipe, dans un petit village de pêcheurs.
Partie III: L’Est de l’Islande
Jour 6
Départ de Djupivogur et direction les fjord de l’est, au bord de la route, on aperçoit un reine, magique!
Puis direction le fjord de Mjóifjörður, un petit fjord sauvage, perdu au bout d’une longue route en gravier très sinueuse. En passant le col avant de redescendre dans le fjord, des murs de neige de chaque coté de la route étroite. La vue sur le fjord est magnifique. On pique nique au bord du fjord et on entend un souffle, en observant un peu mieux on voit notre première baleine qui se promène dans le fjord, incroyable. On s’arrête près de l’épave de bateau sur le bord du fjord.
Puis direction le village de Seyðisfjörður , entouré de montagnes plongeant dans le fjord, avec sa petite église bleue et son sol peint aux couleurs de l’arc en ciel. On fait notre première visite à vinbudin, la boutique officielle d’alcool dirigée par l’état, pour acheter des bières islandaises. On dort au camping du village.
Partie IV: Le Nord de l’Islande
Jour 7
Lever de bonne heure, on explore le fjord avant de repartir, direction la cascade de Gufufoss sur la route.
Puis direction Mývatn, un lac volcanique, au nord du pays avec un stop à la cascade de Dettifoss, très puissante.
On s’arrête ensuite dans la zone volcanique de Krafla avec le cratère de Viti et sa magnifique eau bleue.
On passe aussi par la centrale géothermique de Krafla qui produit de l’énergie à partir de l’activité géothermique. Un endroit un peu futuriste avec des tuyaux partout et des sortes d’igloo posés sur le sol, on se croirait dans un vieux James Bond.
Un peu plus loin, Leirhnjúkur, un volcan actif dans le système volcanique de Krafla, Le champ hydrothermal comporte des fumerolles et des mares de boue, avec les restes des coulées de lave tout autour, vraiment fascinant. On se promène un moment au milieu de ce paysage incroyable, avec toujours cette odeur dominante d’œuf pourri.
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Leirhnjúkur vu de drone[/caption]Enfin, on s’arrête à Hverir, au pied de la montagne Námafjall , un site hydrothermal présentant des sources chaudes, des fumerolles (petit panache de vapeur sortant de terre, généralement près d’un volcan ou sur une zone volcanique), des mares de boue et des solfatares (type de fumerolle rejetant d’importantes quantités de soufre)
On se pose à Myvatn au camping de Hlid avec vue sur le champs de lave et sur le lac.
Jour 8
Aujourd’hui on va faire le tour du lac de Myvatn, on commence par Grjótagjá, une grotte rendue célèbre par une scène torride de Game Of Throne. L’eau est bleue turquoise translucide et l’endroit très photogénique.
Puis Dimmuborgir, un champ de lave avec des formations en forme de colonnes. On grimpe le cratère Hverfell, apparu il y a 2 500 ans, haut de 250m pour un diamètre de 1 200m. L’ascension se fait sur des cendres noires
On continue vers Hofdi, un magnifique parc national avec des piliers de lave sur le lac Myvatn, tels des petites îles au milieu d’une eau translucide.
Puis on continue vers le sud du lac direction Skútustaðagígar, ensemble de petits cratères.
Le soir, vers 20h, on va à Myvatn nature bath, les bains géothermiques de Myvatn. L’eau chaude est d’un beau bleu et la vue depuis les bains sur le lac et les champs de lave est superbe. On recommande à 100% (on a pas fait Blue Lagoon à Reykjavík donc on ne peut pas comparer)
Jour 9
Aujourd’hui direction Goðafoss, une des chutes les plus célèbres d’Islande. C’est une double cascade qui fait 12m de haut sur 30m de large.
Puis direction la petite vile portuaire **d’**Húsavík, sur la côte nord, pour aller voir les baleines. C’est la capitales des excursions pour observer les baleines car 2 rivières se jettent dans la baie et apportent tout un tas de sédiments dont les baleines raffolent. Elles se regroupent donc toutes ici pour se nourrir en quantité pendant l’été. On passe la journée à se balader dans les alentours de Húsavík, on essaie d’aller voir un spot de macareux moine sur la côte mais le chemin d’accès est fermé à cause de la nidification d’oiseaux.
La ville d’Húsavík n’est pas super, il y a un phare avec un beau point de vue et de beaux bateaux sur le port.
Jour 10
Il fait très beau aujourd’hui, parfait pour aller faire du bateau et découvrir les baleines. On embarque à 10:00 sur un beau bateau en bois avec la compagnie Salka pour une sortie en mer de 3h. On est 6 sur le bateau qui peut contenir jusque 45 personnes, le top!
On aperçoit rapidement des puffins ou macareux moine sur l’eau et 2 baleines. On les observe un moment de loin pour ne pas les déranger. Cette sortie est respectueuse de l’animal et les bateaux ne les approchent jamais de front ou ne leur bloque pas la route. On verra aussi une autre baleine.
A savoir qu’elles ne sautent pas et ne s’approchent pas du bateau. La plupart du temps, vous ne verrez son dos et sa queue lorsqu’elle plonge mais c’est quand même magique.
Apres cette excursion, direction l’ouest et la Péninsule de Vatnses, célèbre pour l’observation des phoques.
On s’arrête à Glaumbaer, ancienne ferme au toit en tourbe aujourd’hui transformée en musée.
On passera la nuit au camping de Hamvastangi, super et très bien équipé.
Jour 11
On longe la Péninsule de Vatnsnes pour trouver des phoques selon les indications du “Seal Centre”. On en aperçoit rapidement 4 sur un rocher et il y a même un bébé, c’est trop mignon. Il y a aussi plein d’oiseaux.
Puis on entame notre longue route vers Ísafjörður (à 5h de route) dans les fjord de l’ouest. Sur la route on revoit des phoques dans un fjord et à notre grande surprise, un renard polaire traverser la route.
[caption id=“attachment_2985” align=“aligncenter” width=“276”] Photo prise à la volée, désolé pour la mise au point[/caption]
On dormira au camping de tungudalur, super bien équipé, au pied de la cascade.
[caption id=“attachment_2997” align=“alignnone” width=“2896”]
Petit dej avec vue[/caption]Partie V: Les fjords de l’Ouest
Jour 12
On entame la visite des fjords de l’ouest, moins touristiques car pas mal de kilomètres à archiver, le tout sur une route majoritairement en gravier mais avec des paysages toujours plus beaux.
Direction Skrúður pour visiter un petit jardin botanique. On cueille de la rhubarbe, il y en a partout en Islande à cette période de l’année.
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Les chevaux islandais trop mignons[/caption]On continue vers Dynjandi avec sa cascade Fjallfoss composée d’une série de sept chutes. Sur la très jolie route qui longe le fjord, on aperçoit 2 baleines pendant notre pause déjeuner, puis 3 autres tout près du rivage, c’est magnifique, on reste un moment à les observer, toujours aussi émerveillés.
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Un fjord dans le Nord-Ouest de l’Islande[/caption]Au bout du fjord, la piscine géo-thermale de Reykjarfjarðarlaug, avec une piscine en dure à 32°c et un hot pot naturel qui alimente la piscine à 46°c. On a préféré la hot pot et la vue sur le fjord est incroyable.
Sur la route pour aller au camping de Tálknafjörður (qui était fermé mais on a quand même eu accès aux sanitaires), encore des phoques. Après dîner, nous avons profité du hot pot de Pollurinn , un endroit prisé par les locaux, super calme et très agréable, avec vu sur le fjord au soleil couchant.
Jour 13
La nuit a été fraîche. Ce matin, direction l’épave du Garoar BA 64, un baleinier encore en assez bon état, laissé à l’abandon en bout de fjord depuis 1981.
Puis direction les plages de sable blanc de Breiðavík et Hvallatur.
Nous avons ensuite fait une longue promenade sur la falaise de Látrabjarg, une falaise abritant des millions d’oiseaux marins et dont l’extrémité constitue le point le plus occidental de l’Islande. On observe les oiseaux: des fulmars boréals, beaucoup de mouettes, quelques macareux moines et des petits pingouins.
[caption id=“attachment_3005” align=“aligncenter” width=“383”] Macareux moines[/caption]
On va voir la plage de Rauðasandur, une magnifique plage de sable orangé.
On s’arrête au “hot pot” de Hellulaug, une autre piscine géothermale séparée de la mer par des rochers, avec une très jolie vue.
On continue la route vers Búðardalur. La côte sud des fjord de l’ouest est superbe avec beaucoup de végétation. On passera la nuit au camping de la ville, pas super, sans salle commune mais avec douches.
Partie VI: La Péninsule de Snæfellsnes et Reykjavík
Jour 14
On entame la Péninsule de Snæfellsnes, un condensé d’Islande en miniature, pas très loin de Reykjavík, qui offre des paysages variés et très beaux: champs de lave, cascades, glaciers, paysages verdoyants, lacs et montagnes. Premier arrêt à Kirkjufell, une montagne de 463m de haut , rendue célèbre par GOT.
On passe par la ville de Hellissandur, entourée de champs de lave et on part visiter les nombreux sites touristiques alentours.
Skarðsvík, une petite plage de sable dorée, coincée entre des falaises. Pour y accéder, on emprunte une petite route sinueuse au milieu des champs de lave.
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Route vue de drone[/caption]Öndverdarnes avec son phare orange sur la falaise noire
Svörtuloft et son phare jaune en flanc de falaise et Neshraun, un champs de lave.
Puis on grimpe le cratère de Saxholl avec ses 109 marches, pour pouvoir profiter de la superbe vue au sommet.
On rentre au camping de hellissandur, bien équipé au milieu du champ de lave, avec vue sur la mer.
On va se balader en bord de mer après dîner et on aperçoit des “pschitt” de baleines, avec les jumelles, on s’aperçoit que se sont des orques: la nageoire dorsales est plus longue et on distingue très bien les couleurs noires et blanches de leur peau. Ce pays est vraiment fabuleux, on va de surprises en surprises. On envoie le drone en observation au dessus (très haut au dessus), il y a beaucoup d’oiseaux qui les accompagnent on ne prend pas de risque. On en compte au moins 6, sûrement en train de chasser.
Jour 15
La nuit a été un peu fraîche. A peine partis de Hellissandur, on aperçoit de nouveau un renard polaire courir dans les champs de lave au bord de la route, toujours aussi magique. On passe par Dritvik et Djúpalónssandur, 2 plages de sable noir.
Puis arrêt dans la petite ville de Arnastapi d’où on rejoint Hellnar a pieds, par un joli chemin qui longe la côte. La mer est magnifique (environ 7km A/R)
Prochaine étape; les gorges de Rauðfeldsgjá. On peut y pénétrer en avançant sur la petite rivière de pierres en pierres.
Puis la curieuse petite église noire de Búðir, en bord de mer, qui est aujourd’hui transformée en musée national.
Dernier arrêt à Ytri Tunga, célèbre pour ses colonies de phoques. On confirme, il y en avait vraiment beaucoup sur les rochers, au soleil.
On sort de la péninsule de Snæfellsnes direction** fussatun camping pod.** Ce soir, on ne dort pas en tente. La petite cabane est super mignonne, il y a 2 cuisines communes dont une dans une cabane en bois octogonale genre maison de troll et aussi 3 jacuzzis. On part se balader en bord de rivière et près du lac et on profite du jacuzzi avant de dîner.
Jour 16
On a trop bien dormi dans un vrai lit. Départ pour Reykjavík, la capitale, à 50 min de route. On se gare sur le parking gratuit de l’université.
On part visiter la ville et on profite d’un free walking tour avec Eyvindur qui nous fait découvrir sa ville et l’histoire d’Islande.
On mange un hot-dog à Bæjarins beztu, connu comme le meilleur hot-dog de la ville.
Puis une soupe de homard à Saegreifinn, très copieuse avec de gros morceaux de homard.
On continue la visite de la ville.
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Sólfar ou le Voyageur du Soleil , sculpture en acier située sur le bord de l’ancien port qui évoque la silhouette d’un bateau viking[/caption]Vers 17:30, on quitte la ville pour nettoyer la voiture et finir nos sacs, on passe la nuit dans un hôtel près de l’aéroport: the base by keflavik airport (pratique mais un peu bruyant), notre avion part tôt demain.
Equipements utiles et indispensables:
Un thermos qui permet d’avoir des boissons chaudes toutes la journée, même dans les endroits les plus isolés. https://amzn.to/2JX1oAq
Une bouillotte, si vous faites du camping, elle vous tiendra chaud toute la nuit.
un duvet minimum 0°c
Des provisions alimentaires pour réduire le coût du voyage : officiellement autorisé à 3kg/ personne, hors alcool. Nous n’avons pas été contrôlé et nous avions pris un peu plus (4.5kg/ personne).
Avantages et inconvénients de partir en Mai:
Mai est le mois le mois pluvieux de l’année et on peut le confirmer: 1 jour et demi de pluie sur 16 jours et des températures entre 0°c et 18°c mais en moyenne en journée, plutôt 8-10°c. A savoir, le pays est très venteux.
La longueur des journées: le soleil se couche vers 23:30 et se lève à 4:00 du matin et les oiseaux chantent quasiment toute la nuit. Cependant, il n’y a plus d’aurores boréales à cette période.
Encore peu de touristes à cette période.
Le camping en Mai: il faut être plutôt bien équipé contre le froid et bien s’informer sur les campings ouvert à cette période de l’année; certains n’ouvrent que mi-Juin. Il y a beaucoup de campings en Islande et on a toujours trouvé facilement.
Le choix du véhicule de location:
Un Dacia Duster essence: le prix du diesel et de l’essence est quasiment le même. Il n’est pas indispensable d’avoir un 4x4 pour faire la route circulaire mais on a emprunté pas mal de “gravel road” et c’est quand même plus confortable. Entre les trous et les graviers, on a un peu malmené la voiture. De plus, la voiture est assez spacieuse ce qui nous a permis de nous aménager un espace nuit à l’arrière un soir de tempête à Vik.
Nous avons choisi Blue car rental en consultant d’autres blogs et avis. Peut être pas le moins cher mais aucuns soucis à la restitution du véhicule malgré des petits points sur la carrosserie et un petit éclat sur le pare brise. Conseil: arrivez en avance pour la restitution des clés, ça peut être long.
Nous avons parcouru au total 3570 km.
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Parrainage Revolut: Pour recevoir une carte gratuite (gratuité des frais de port, normalement 5€). Carte de débit qui permet de réaliser des retraits d’argent et de nombreux paiements en devises sans frais ou à moindre frais.