Road trip en vélo (Edimbourg Dublin)

Forum Écosse

Bonjour tout le monde !

Je commence tout juste à préparer un voyage que je veux faire depuis longtemps : un road trip en Ecosse et Irlande. Je compte partir les deux/trois premières semaines d’août prochain et tous vos conseils sont les bienvenus !

Road trip en vélo (Edimbourg Dublin) - MTea

Donc mon idée est :

• atterrissage à Edimbourg, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Glasgow, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Cairnryan, ferry jusqu’à Larne
  • trajet jusqu’à Belfast, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Dublin, visite de la ville pendant 2 jours puis départ

A la base, je pensais faire tout ça en voiture. Mais après avoir regardé les distances et les dénivellés, je me dis que le vélo serait peut-être une bonne alternative pour mieux admirer les paysages, faire du sport, et économiser !

• Edimbourg > Glasgow c’est 93 km, 210m de montée et 235m de descente (j’ai prévu 2 jours)
  • Glasgow > Cairnryan c’est 137 km, 710m de montée et 745m de descente (j’ai prévu 3 jours)
  • Larne > Belfast c’est 37 km, 170m de montée et 200m de descente (j’ai prévu 1 jour)
  • Belfast > Dublin c’est 185 km, 735m de montée et 745m de descente (j’ai prévu 4 jours)

J’aurais aimé avoir l’avis d’habitués du road trip vélo s’il y en a parmi vous, concernant la faisabilité de ce parcours et les timings prévus. Sachant que :

• je sais bien que même début août le temps risque d’être gris, pluvieux, etc
  • je suis sportive et j’ai l’habitude des randos vélos (mais sur une ou deux journées)
  • je serai un peu chargée
  • je ne compte pas pédaler toute la journée, j’aimerais m’arrêter régulièrement

Et pour ceux qui connaissent bien l’Ecosse et les Irlande, avez-vous en tête des endroits sur ce parcours (par exemple sur la côté écossaise que je longerais) qui pourraient être sympas pour s’arrêter ? je compte bien sûr demander aux gens que je rencontrerai là bas mais si j’ai des idées avant c’est sympa :slight_smile:

Comme j’ai dit au début tous les conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas ! merci :slight_smile:

[quote]
Bonjour tout le monde !

Je commence tout juste à préparer un voyage que je veux faire depuis longtemps : un road trip en Ecosse et Irlande. Je compte partir les deux/trois premières semaines d’août prochain et tous vos conseils sont les bienvenus !

Donc mon idée est :

• atterrissage à Edimbourg, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Glasgow, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Cairnryan, ferry jusqu’à Larne
  • trajet jusqu’à Belfast, visite de la ville pendant 2 jours
  • trajet jusqu’à Dublin, visite de la ville pendant 2 jours puis départ

A la base, je pensais faire tout ça en voiture. Mais après avoir regardé les distances et les dénivellés, je me dis que le vélo serait peut-être une bonne alternative pour mieux admirer les paysages, faire du sport, et économiser !

• Edimbourg > Glasgow c’est 93 km, 210m de montée et 235m de descente (j’ai prévu 2 jours)
  • Glasgow > Cairnryan c’est 137 km, 710m de montée et 745m de descente (j’ai prévu 3 jours)
  • Larne > Belfast c’est 37 km, 170m de montée et 200m de descente (j’ai prévu 1 jour)
  • Belfast > Dublin c’est 185 km, 735m de montée et 745m de descente (j’ai prévu 4 jours)

J’aurais aimé avoir l’avis d’habitués du road trip vélo s’il y en a parmi vous, concernant la faisabilité de ce parcours et les timings prévus. Sachant que :

• je sais bien que même début août le temps risque d’être gris, pluvieux, etc
  • je suis sportive et j’ai l’habitude des randos vélos (mais sur une ou deux journées)
  • je serai un peu chargée
  • je ne compte pas pédaler toute la journée, j’aimerais m’arrêter régulièrement

Et pour ceux qui connaissent bien l’Ecosse et les Irlande, avez-vous en tête des endroits sur ce parcours (par exemple sur la côté écossaise que je longerais) qui pourraient être sympas pour s’arrêter ? je compte bien sûr demander aux gens que je rencontrerai là bas mais si j’ai des idées avant c’est sympa :slight_smile:

Comme j’ai dit au début tous les conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas ! merci :] (/citation]

Bonjour,
Je ne suis pas du tout cycliste, en revanche je me suis déjà rendu plusieurs fois dans tous les endroits que vous citez. Pour le ferry à Cairnryan, pourquoi ne prenez vous pas celui qui amènera directement à Belfast.? Concernant Glasgow, zappez cette destination de votre voyage (une fois que vous aurez vu et visité Edimbourg, vous serez forcément décue par Galsgow)… Pourquoi ne vous rendez vous pas sur l’île d’Arran (pour y passer 2 jours?) …;ce sera nettememnt plus beau et magique que Glasgow. Ensuite vous pourrez descendre jusqu’à Cairnryan, en passant par Ayr. Pour Arran, il faur se rendre au port de Hardrossan Harbor, là il y a le ferry qui pars pour Brodick (Arran)…la traversée dure moins d’1h et il y a de nombreux départs tout au long de la journée.

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse :slight_smile:
Tout simplement parce que je ne savais pas qu’il y avait un ferry directement pour Belfast mais effectivement cela m’arrange bien et je vais donc modifier cette partie là au moins !
Je regarde de ce pas ce que je trouve sur l’île d’Arran qui m’a effectivement l’air d’être un bel endroit où passer un ou deux jours…
Merci encore !

Si vous vous rendez sur Arran, vous ne le regretterez pas. L’île est très belle et il y a beaucoup à faire et voir : châteaux, distillerie, brasserie, montagnes (la rando au sommet du Goatfell, le point culminant de l’île, est très sympa à faire), etc

je ne connais pas le coin mais je suis cyclorandonneuse

• materiel adapté : vetements qui sechent vite (synthetiques ) etanche et coupe vent
    saccoches le mieux c’est etanches sinon tout en sac poubelle
    une veste de pluie sera plus confortable qu une cape de pluie (vent )
    pour le bas le must reste le pantalon etanche
    pour les chaussures pas de secret perso c’est sandale velo + chaussettes etanches
    Le test des chaussettes Sealskinz - U Run

• voyager leger
    ce n est pas parce que c’est le velo qui porte qu il faut trimbaler sa maison
    rouler avec 25 kg de babages c’est tres difficile surtout si ca monte et bien sur avec le vent de face
    bien sur pas de sac a dos

• perso je campe (plus de liberte moins cher ) il y aussi le super reseau d accueil https://fr.warmshowers.org/
    pour passer la nuit sec faires de rencontres et laver et secher son linge

la tente sera aussi etanche et resistente au vent
pas la peine de se charger de nourriture on se ravitaille en cours de route (perso j ai juste un repas de rab au cas ou)
attention au standards des rechauds gaz (cartouches interdites en avion )

voila ce que cela donne pour 15 jours de road trip en allemagne

Re: Road trip en vélo (Edimbourg Dublin) - marie_31

http://mytrip.expemag.com/carnet/en-roue-libre-de-la-bretagne-aux-orcades

Sujets suggérés

Services voyage