Road trip jeune femme seule dans les Balkans

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonsoir,

J’ai 24ans et je compte faire un road trip en solo d’un peu moins d’un mois dans les balkans, avec mon sac a dos avec un tout petit budget.
Arrivée en avion le fin aout à dubrovnic, retour a paris pour mi septembre.
programme : ss doute quelques jours a dubrovnic puis bosnie, serbie, montenegro et pourquoi pas kosovo ou albanie ou macedoine.
Envie de rencontres avec les locaux, partager leur quotidien, de decouvrir ces pays, de rando, de nature, de culture, d’histoire, dimprévu, bref, un road trip !
hebergement chez l’habitant, camping, couchsurfing ou monastere (the must pour les budgets serrés ! sisi !!) .
Je fuis les endroits trop touristiques ! J’aime pas les gens ! ^^
Quelques questions :

• stop a eviter ??? j’en fais en france mais toujours accompagnée,
    j’ai lu un post mais un peu vieux qui déconseillait le stop.
  • je suis une habituée du covoiturage, y’a til des sites similaires dans les pays sus cités ?
  • Bus ? tarifs ? horaires convenables ?
  • des conseils ou des bon plans ?
  • Endroits incontournables ?

Bref, si vous avez quelque chose en tete en lisant ces lignes, n’hésitez pas, mon itinéraire est dans le flou total suis donc avide de tout renseignement.

Merci d’avance !

Anega

je ferais bien la même chose mais avec ma bonne vieille R21 ! je suis aller en Croatie l’année dernière et j’aurais bien continué vers la Bosnie mais le temps était trop court. tout ce dont je me souviens c’est que c’était blindé de hollandais et d’allemands qui ne pensais pas à autre chose que picoler. Mais ça c’était sur la côte. Sinon dans “l’arrière pays” c’est calme, j’ai pas croisé de monstre.

Salut !

Je connais assez bien la région et j’y voyage régulièrement depuis deux ans, toujours en mode “road trip”. C’est vrai que Couchsurfing est une très bonne solution. Par contre, personnellement, je déconseille un peu le stop et je préfère toujours le bus quand je voyage seule. Sans être parano, c’est toujours délicat surtout quand on ne comprend pas la langue et qu’on ne connait pas le terrain. Les bus sont relativement peu chers et le train encore moins. Pour bien connaître la Bosnie, c’est un moyen idéal et ça permet de discuter avec son voisin. Dubrovnik est une ville magnifique, à ne pas rater, mais pas plus d’une journée en cette saison, tu peux ensuite prendre un bus qui remonte vers Mostar en Bosnie (compter 5 heures de route, mais elle est plutôt belle). La Bosnie est un pays compliqué mais fascinant et les gens sont blagueurs et accueillants, pour peu qu’on aille un peu vers eux. L’Herzégovine du sud est magnifique, le paysage méditerranéen, beaucoup de petites rivières très appréciables en été car il fait très chaud. J’ai passé plusieurs mois dans ce pays, dur de s’en lasser… La vieille ville de Mostar est belle, assez animée le soir en été, mais elle est aussi plutôt petite et assez complexe (c’est une ville encore divisée entre communautés ethniques). Vers le nord, c’est la route de Sarajevo qui longe les gorges de la Neretva qui sont absolument magnifiques, tu peux t’arrêter vers Jablanica ou Konjic pour faire de la rando c’est sublime. En remontant vers Sarajevo le paysage change complètement et devient très montagneux, le climat plus continental donc parfois un peu etouffant en été mais la ville, et surtout la vieille ville et les quartiers qu’on découvre en escaladant les collines sont magiques. Ville très animée et on y mange plus que bien pour pas cher. Beaucoup de possibilités sur CS et dans les hostels ou même des petits hotels bon marché. Beaucoup de bus partent de Sarajevo pour d’autres villes du pays ou des destinations internationales comme Belgrade ou Novi Sad, que je conseille. La Voivodine est une très belle région vallonée, pleine de forets, comme le nord de la Bosnie autour de Banja Luka. Dans cette région ça vaut vraiment le coup de prendre son temps pour en apprendre plus sur l’histoire locale. Quand au Monténégro, à la Macédoine à l’Albanie ou au Kosovo, ils ont tous quelque chose de très différent et de vraiment intéressant. Personnellement j’ai une préférence pour Kotor ou les montagnes du nord du Monténégro (parcs naturels), le lac d’Orhid en Macédoine à la frontière albanaise (coucher de soleil magique, situation exceptionnelle, l’Albanie de l’autre coté), la côte albanaise avec des plages magnifiques et vierges à découvrir + Tirana chouette ville très étonnante et contrastée (mais assez galère niveau transport et très déconseillé par des locaux en stop pour les filles) et enfin le Kosovo, un peu plus compliqué, un peu plus rude, un peu plus “emmêlé” mais intéressant…
Mais on ne peut pas tout faire d’un coup sans être frustré ! Donc bon courage dans tes choix et surtout, BON VOYAGE !

un grand merci pour ta reponse longue et riche…

le voyage est proche et le programme commence a saffiner…

je pensais rester 2 ou 3 jours a dubrovnic, 1 jour pour atterir et decouvrir la ville, le lendemain prendre un bateau pour visiter les elaphites ( conseillés dans mon guide) puis rejoindre directement herceg novi avec le bus le soir meme ou le lendemain. (en fonction des horaires de bus)

du coup, je commencerai par traverser le montenegro ( pour linstant je nai que le guide du montenegro) a partir de herceg novi puis perast-kotor-budva-cetinje- le monastere dostrog-les parcsnaturels au nord du montenegro puis direction soit le kosovo ou la serbie.

Jai ete conquise par mon guide sur le montenegro, et aimerait y passer sans doute 10-12jours avant de bifurquer vers la serbie.

Je suis actuellement en espagne et je nai pas reussi a trouver le lonely planet en anglais sur les western balkans.

penses tu que je puisse le trouver en arrivant labas ?

est ce qu un guide de conversation croate est indispensable ? ( et idem, penses tu que je puisse en trouver un la bas ? ou sinon, je missionne quelqu´un pour en trouver un pour moi avant mon depart)

et surtout as tu des infos sur la serbie ?

en tout cas un grand merci pour toutes ces infos !

et oui, je suis aventureuse mais pas casse cou, je ne prendrais pas le risque de faire du stop toute seule.

idem, je ne me risquerais pas en albanie, envie detre en vacances et pas envie de prises de tete.

a bientot sur le forum jespere.

hanega

Bonjour Anega,

Je reviens de la et je vous souhaite tout le bonheur et tous les émotions que j’ai pu ressentir … Bon voyage. Dommage que vous n’allez pas en Bosniê et Herzégovine. C’est un pays extraordinaire avec une culture varié et une population fantastique!!!

Pascal

Bonjour,
Je reviens de 12 jours au Monténégro + 2 jours à Dubrovnik.
C’est magnifique !
Si tu préfères éviter la foule, pas plus de deux jours à Dubrovnik… à deux heures du matin, il y a encore du monde dans les rues de la vieille ville (à faire cependant, ça vaut le coup à mon sens) et en plus, ce n’est pas vraiment un endroit cheap, afflux de touristes oblige.
de mémoire, il y a deux bus par jour de Dubrovnik à Kotor (dernier vers 19 h) et le trajet dure deux à trois h (dépend des bouchons à la frontière) et coute 15 euros
Pour le Monténégro, les logements chez l’habitant sont simples à trouver (panneau “sobe” devant les maisons, et même s’il n’y a rien dans la rue, en interpellant quelqu’un dans la rue, il connait toujours une tante, un cousin… qui connait quelqu’un… un coup de fil et en 10 minutes on a une chambre !) et les moins onéreux.
La côte m’a semblé encore trop pleine de monde (moi aussi je fuis les endroits trop fréquentés), en particulier budva, voire Kotor (mais Kotor est vraiment un bijou comme ville, et il y a encore beaucoup de propositions de chambres chez l’habitant autour de 10 euros, alors que vers budva c’est plutôt 20).
Pour circuler, il y a des bus et ça marche bien (mais je ne peux pas t’en dire beaucoup plus car on avait loué une voiture) et c’est peu cher.
L’intérieur du pays est une pure merveille, et là encore (pour avoir croisé du monde qui ne se déplaçait qu’en bus) accessible.
Finalement, le plus frustrant est de ne pas communiquer facilement, on a vu peu de monde parlant anglais (il faut interpeller plutôt les jeunes), (et autant dire qu’on ne parlait pas un mot de serbo-croate !) Cela dit on arrive à se comprendre au final.
Petite info sur Ostrog : tu peux dormir à la belle étoile au plus haut des monastères, il y a des matelas et des couvertures en “libre service” : ambiance calme (ce sont de pèlerins qui dorment là) où personne ne t’ennuie et où des prêtres veillent sur le sommeil des dormeurs !!
réveil à 5 h car les pèlerins se lèvent tôt pour la messe !
Pas d’autres infos sur les balkans, si ce n’est que j’ai traversé la serbie pour arriver au monténégro, et fait une petite étape à Belgrade : là encore bus pas cher et facile.
Au final, à aucun moment je n’ai eu de sensation d’insécurité, d’être perdue, ou de panique sur où aller, comment y aller … (bon, je n’étais pas seule, ça joue sans doute)
Bref, Bon voyage !
Estelle

Bonjour,

je prévois de partir faire un petit tour en Europe en train pendant un mois (InterRail Global Pass) et je me demande ce qu’il y a à voir dans la région des Balkans en uniquement 1 ou 2 jours sur place par pays (car j’irai aussi en Scandinavie)… Roumanie, Bulgarie et puis Macédoine, Monténégro, Croatie,…?

Et je me demande aussi si je risque quelque chose à partir seule comme Anega dans cette région?

Je vous remercie d’avance!

dur dur de ne rester qu’un ou deux jours par pays !
pour la République Tchèque et la Hongrie, je dirais les capitales, pour le Monténégro, plutot la région de Kotor … cela n’engage que moi !
bon voyage
Estelle

Je reviens de 15 jours entre le Monténégro, la Bosnie et la Croatie et les pays m’ont paru étonnament sûrs.
Par contre : le Pass interail est à mon avis peu utile dans cette région, il n’y pas par exemple qu’une ligne de train au Montenegro ( Bar - Podgorica), et les trajets en bus sont longs. La croatie, même constat.
Sinon, en 1/2 jour au Monténégro il y effectivement Kotor et le Lovcen.

Salut, je compte partir aussi fin aout pour randonner … JE suis actuellement en train de preparer mon voyage et je vois qu il est difficile d obtenir des infos notamment sur les itineraires … Si vous avez des bons plans n hesitez pas :slight_smile: Si vous voulez qu’on se croise aussi je pense que ca peut etre sympa :slight_smile:
Lydia

Salut à toi Lyd-Lyd

Je viens de tomber sur ton message qui m’interpelle.
Je pense moi aussi partir en juillet/aout 2017… destination le Monténégro (Budva/Pétrovac/Lac de Skadar/rivière tara/Ostrog …) A VOIR

Je trouvais interessant de pouvoir échanger avec toi afin de préparer au mieux notre séjour puisque je pars seule également.

Espérant te lire très vite et te souhaitant une jolie préparation pour un joli road trip :slight_smile:

Jenn

Salut à tous, je prévois également un road trip dans les balkans en juin/juillet/aout 2017 . Je suis également intéressée pour partager sur ce sujet, la façon dont tu penses voyager, les pays et cultures que tu aimerais rencontrer. N’hésite pas à me contacter :slight_smile:

Bonsoir ,
J’aurai 22 ans pour Aout et j’ai aussi l’envie de faire un tour des Balkans ; de la Croatie jusqu’à la Roumanie !
Deja merci pour les expériences passées :smiley:
Si vous avez des pistes ou des idées je suis preneuse , je suis en première phase de recherche pour mon voyage.
L’idee serait de partir de Zadar pour finir à Bucarest en logeant la cote.
Je connais particulièrement la Bulgarie pour y être allée 4 années d’affilées et j’ai tellement adoré que je veux découvrir plus !

Jespere que nos voyages aboutiront !
Bisous à toutes

Salut, l’an passé je suis parti seul dans les Balkans pendant trois mois, et franchement je me suis senti super en sécurité, aucun probléme a ce niveau la. Aprés je ne suis pas une fille mais j’en est rencontré beaucoup qui voyageait seul.
Si tu veux plus d’info sur tout les Balkans, j’ai crée un blog lors de mon voyage l’an passé.
Je te laisse le découvrir si tu veux, juste là : https://www.leschemins-dun-ours.fr/

Sujets suggérés

Services voyage