Road Trip scandinave été 2021 (Laponie Suède et Lofoten) pendant 19 nuits

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Il est temps de repenser aux vacances, et voici mon itinéraire (modifié) pour l’été prochain, pour notre périple Laponie suédoise et les Lofotens en Norvège, en famille avec une petite fille qui aura 3 ans et demi.

A priori, nous partions du 29.07.2021 au 17.08.2021, soit 19 nuits (une de plus que le parcours initial!)

29.07.2021
Arrivée à l’aéroport de Lulea à 15h30 depuis CDG.
Activités : Jour 1 : Visite de la ville et Gammelstad à 15 min pdt 1h
1 Nuit à Lulea (Environ 150€)

30.07.2021
Départ pour Tarnaby (4h30 de route)
Activités : Jour 1 (sur la route) : Sorsele, Arvidsjaur.
1 Nuit à Tarnaby (Environ 100€)

31.07.2021
Départ pour Mo i Rana (1h45 de route)
Activités : Jour 1 : Rando dans le secteur Tarnaby. Jour 2 : Rando sur le glacier Svartisen (à 40 min de l’hôtel, A/R 3h30 + bateau 50€ à 10h00) depuis Austerdalsisen (Røssvoll). A voir grotte Gronligrotta ?
2 Nuits à Mo I Rana (Environ 300€)

02.08.2021
Départ pour Lekness (Lofoten - 7h30 : 3h15 jusqu’à Bodo + 3h15 de ferry + 1h de route vers Lekness)
Activités : Reine et A (après le ferry), musée Viking Lofotr Viking Museum Festival du 04 au 08.08 (?), rando Helvete, Munkebu – Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien…
7 Nuits à Lekness (Environ 850€)

09.08.2021
Départ pour les iles Vesteralen (3h00 de route)
Activités : Jour 1 (sur la route). Jour 2 : Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine), Jour 3 : Ile Andoya (Bleik Matind)
3 Nuits à Sortland (Environ 400€)

12.08.2021
Départ pour Narvik (3h30 de route vers Narvik ou 0h30 vers Riksgränsen)
Activités : Journée de transition : Narvikfjelket + musée de la guerre
1 Nuit à Narvik ou Riksgränsen (Environ 150€)

13.08.2021
Départ pour Kiruna (2h00 de route depuis Narvik ou 1h45 depuis Riksgränsen)
Activités : Jour 1 (à 1h00) Matin : Balade Abisko le matin au Téléphérique mont Njulla 2h. Après midi : Canyon Abiskokakka 2h
1 Nuit à Kiruna (Environ 150€)

14.08.2021
Départ pour Jokkmokk (3h00 de route)
Activités : Jour 1 (sur la route) : Kiruna (rando canine Husky Voice ?) - Ice Hotel - Gallivare Jour 2 : Rando dans le parc Muddus (à 20 minutes, 14 km A/R 5h00). Jour 3 : Musée Sami Ajtte (ouvert 9h/18h). Finaliser les valises
3 Nuits à Jokkmokk (Environ 300€)

17.08.2021
Départ pour l’aéroport Lulea (2h15 de route) vers 8h00/8h30
Avion à 13h00

Est-ce que c’est faisable ? Qu’en pensez vous ?

Merci !

Faisable mais 7 nuits à Leknes c’est beaucoup ( à part ce festival?)
3 à jokkmokk aussi , meme si c’est très intéressant ( musée , église…), c’est une toute petite ville, voire village.

En fait, l’idée de rester 7 jours à Leknes, c’était pour se “poser” lors de ce road trip, surtout avec la petite. Après, effectivement, on peut couper en 4 nuits au sud et 3 plus au nord.

J’ai bien noté pour Jokkmokk, on va enlever une nuit et la mettre sur Kiruna. Qu’en penses tu ?

Leknes , à part quelques courtes balades en voiture ( plage d 'Utakleiv , petits villages autour…) pas grand chose et c’est le moins joli. Autant se poser dans un endroit avec un beau paysage.
Un jour de plus à Kiruna , oui . la visite de la mine ( mais pas avec enfant) le nouveau centre , …

Oui, la mine de Kiruna, ce n est pas possible avec un enfant, dommage.

J’hésite aussi a dormir à Tarnaby, ou faire une seule traite de 6h00 depuis Lulea vers Mo I Rana. Ça serait une première journée de transition mais ça me permettrait de gagner une nuit pour la caser aux lofotens, et ainsi faire 4 + 4 la bas.

Oui, bien plus joli, les lofoten…
La route est assez roulante,

Sur la route entre Lulea et Mo I Rana, il y des stop intéressants ? Histoire de ne pas faire les 6h00 d’une traite…

Et aux Lofoten, si je fais ça, les 4 + 4 nuits, je peux les mettre à quel endroit ?

Lulea -Mo i Rana
soit redescendre vers le sud et prendre la E12 , passer par Storuman, Tarnaby
soit rejoindre Arvidsjaur , Arjeplog , beaux paysages désertiques mais vous arrivez un peu plus au nord de Mo i Rana;
Vous arrivez par bateau au sud des Lofoten , donc un hébergement entre Moskenes et Leknes (A, Reine…)
Ensuite l’autre plutot vers Svolvaer par exemple , un bel endroit Henningsvaer aussi
Du coté sud plages rocheuses mais plus “chaudes”
Coté plages de sable mais air plus froid, venté

Oui, à la base, je pensais partir vers Storuman. Il y a moins de “stop” à faire sur cette route là ?
Sinon, par Arjeplog, ça ralonge d’une heure tout de même, ça fait une grosse journée (surtout si c’est que de la route)

Je viens de regarder les hébergements sur Reine ou environ, ba ce n’est pas donné… ! Surtout qu’on cherche un hébergement avec 2 chambres.

oui car pas beaucoup d’offres et c’est un des plus beaux endroits. Regardez alors plus en direction de Leknes, car de beaux villages aux alentours.

Pour les 4 jours dans le sud, il ne faudrait pas que je dépasse Ramberg, non ?
Quant aux 4 nuits dans le nord, je vise entre Solvaer et la ligne Valbert/Bostad, c’est bon ?

Pour le sud , Ramberg , pas mal car vous avez des balades vers Fredvang , comme Kvalvika , ou celle des aigles le long de l’océan…Et sa plage!
Et pour le nord vers Svolvaer plutot coté sud , vous pouvez trouver peut-etre vers Kabelvag car assez grand , ou Henningsvaer, petit mais c’est superbe … car vous avez de beaux paysages dans ces coins

Je vais creuser. Autant pour le sud, je vois un peu près où je dois me poser, autant dans le nord, c’est plus nébuleux. Dans les deux cas, j’aimerais ne pas dépasser 500€ pour les 4 nuits… Difficile !

Avez-vous aussi regardé du coté des campings ( en Suède ils ont presque toujours des chalets ( stuga) à louer. Aussi les auberges de jeunesse qui ont des chambres famille…
les rorbu ( qui servent pour les pecheurs au printemps)
Reine , Svolvaer sont très chers , mais en s’éloignant un peu les prix baissent . et en aout c’est déjà la basse saison qui commence

C’est pour cela que j’avais chercher du côté de Leknes, car les prix étaient plus abordables…

Bonjour,

J’hésite vraiment à prendre un seul logement, c’est très compliqué de se loger à deux endroits à bon prix (déjà un seul lieu, c’est dur…)

Peut être une solution : 2 nuits du côté de Reine, et 6 nuits du côté de Leknes (comme initialement prévu, ou du coté de Bostad) ? Et par exemple, Henningsvaer, on pourrait le faire sur la route du retour en se dirigeant vers les iles Vesteralen. J’ai l’impression que sur l’ile de Austvagoya, il y a moins de choses à faire (en tout cas, dans les guides) que sur Vestagoy par exemple.

oui , plus de choses à voir , plus de villages , routes, plages sur Vestvagoy. Dans ce cas , vous gardez Leknes , qui vous permettra de rayonner en fonction de la météo , vers le sud ou vers Svolvaer. Mais 8 nuits me parait beaucoup , en comparaison avec vos autres étapes.

Quelle est ta recommandation pour le nombre de jours ?

Bonne question!
Tout dépend de la météo ( j’ai connu des journées pluie-vent-brouillard sur plusieurs jours consécutifs, mais aussi l’inverse sur plus d’une semaine…)
Plus sérieusement la distance à laquelle vous rayonnerez à partir de Leknes . Etapes courtes, par ex Utakleiv…) ou plus longues , tour de l’ile vers le sud…ou vers Svolvaer.Ensuite des randonnées , peu ou pas , souvent à la journée …Le musée Viking?.. Donc voir le nombre de circuits que vous souhaitez faire , rajouter une journée , par ex de " repos" ou autre…mais une petite semaine me semble plus appropriée en restant sur ce meme lieu.

Oui, la météo est imprévisible… mais j’aurais tendance à dire comme tous les road trip, où on est là à l’instant T, et s’il ne fait pas beau, ba on rentre bredouille (ou presque) !

L’idée serait quand même de ne pas faire plus d’une heure de route pour arriver sur un lieu d’intérêt (visite village, rando, plage, musée…). Après, intialement, j’avais pensé à Leknes, mais si y’a mieux… Sur 8 jours, je pense qu’on peut prévoir : 1 visite de musée, 2 rando/plage, 3-4 rando plus longues 2/3 jours de repos ou balade proche (genre à moins de 20 minutes).

Et si je faisais 3 nuits à Fredvang ou Skjelfjord ? Reine est à 30 minutes, et il y a Ramberg, Nusfjord et Hamnoy pas très loin.

Puis 5 nuits vers Bostad ?

oui , choix judicieux , si le prix n’est pas trop élevé!

Je vais encore creuser, merci.

Tout est une question de prix au final… mais loger du côté de Reine ou Hamnoy me semble compliqué en terme de tarif, il faudra s’excentrer un peu si je veux faire 2 logements. Je regarde si je peux ajouter une nuit, et faire ainsi 4 dans le sud et 5 au milieu.

J’ai quand même l’impression que les prix ont vbeaucoup augmenté pour l’année prochaine, à cause du cOVID ?

Le même logement aux Lofoten, aux mêmes dates, a pris 200€ de plus. Et c’est pareil du côté de la Suède. Je vais peut être devoir renoncer au parcours suédois et écourter mon séjour d’une semaine, vu les prix pratiqués…

Bonjour,
Pour les prix je ne sais pas . Mais je pense qu’il y a plusieurs données qui peuvent l’expliquer.

La Suède pourrait avoir plus de touristes , au moins en début de saison. Une famille vient de voyager en ce mois de novembre , et n’a pas rencontré de difficultés , alors que le camping en Allemagne les a refusés , car français.

Un autre facteur aussi , tous les touristes se rendant dans les pays " lointains" hésitent à réserver et se retournent vers l’Europe ; Par ex les allemands .

Aussi je lis que beaucoup de voyages en camping-cars prévus l’an passé se reportent cette année . Il doit en etre de meme pour les autres types de voyages.

Oui, je pense que beacuoup de voyages sont reportés. Et les hébergeurs veulent “rattraper” une année 2020 très compliquée…

Je vais étudier cela, mais je te confirme que les prix ont bel et bien augmentés (ou en tout cas, les hébergements qui sont ouverts à la réservation).

J’oubliais aussi pour l’avoir constaté cette année que les scandinaves ne voulant pas ou ne pouvant pas partir pour leurs vacances " exotiques" sont restés en masse , visiter leur pays , leur famille…Aussi le moindre village faisait le plein. et un détail amusant ,lu sur le journal , pas mal de commerces étaient contents car ils dépensaient plus que les touristes étrangers!Je parle de la suède.
cette année , ça risque de se reproduire , au moins en avant saison, en fonction du virus…

Sujets suggérés

Services voyage