Roadtrip à Montréal

Forum Québec

Bien le bonjour ami(e)s routards, voilà je part en visite à Montreal fin septembre avec un pote et j’aimerai savoir les lieux incontournables, atypiques, … à voir et à faire à Montreal sachant qu’on voudrait pas louer de voiture sauf si vraiment on à fait le tour complet de Montreal. (on reste 14 jours ^^ ).

Quel est le meilleur budget journalier à prévoir sans trop trop se priver ?

Merci beaucoup d’avance et si vous êtes sympas on vous inviteras à venir boire un coup (même plusieurs :wink:

bonjour
pour ma part je prépare un voyage sur Montreal pour l’an prochain
concernant le budget, de ce que j’ai lu sur le forum et les guides touristiques, il faut un budget assez conséquent surtout niveau restau si vous compter en faire car il semble qu’il y ait 30% de taxe dans les restau en plus sur la note…
pour les visites, j’ai écrit pour ma part à la ville de montreal (je pourrai vous passer leur mail si cela vous intéresse) et j’ai reçu une guide en à peine une semaine de leur part. ça donne déjà pas mal de piste pour visiter des lieux atypiques…

C’est 15% de taxes à rajouter sur tout…ou presque…
Au restaurant (service à table), il faut aussi rajouter le “pourboire” qui n’est jamais inclus. (15%-20%)

donc 30% en tout à rajouter à la note pour un service à table au restaurant, non ? (enfin c’est ce qu’il me semble que j’ai compris en lisant les différents message du forum…)
mais après bien sûr il doit y avoir des alternatives moins chères comme des sandwich ou des trucs à emporter je présume…

Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une taxe de 30%… Les taxes représentent 15% et le pourboire est entre 15% et 20% selon le service. (meilleur le service, meilleur le pourboire.- au mérite!)

ok ça m’éclaire un peu plus :slight_smile: merci

mais alors cela veut dire qu’au restaurant si on prend plat noté à 10dollars sur l’affiche du menu, on paiera 11,5dollars en caisse (10 + 15%) sur la note.
et en plus de cela on devra rajouter encore 15% de notre plein gré (si je peux dire) si on a trouvé le service correct donc soit 13dollars en tout.
est ce bien cela ? (les prix sont justes pour donner une référence à mon exemple)

Je pense que c’est sa le pourboire dépend de la qualité du service et tu rajoute une taxe de 15% quoi qu’il arrive mais faut pas dire que c’est 30% de plus :wink:
Merci pour ton éclaircissement josee19963 :slight_smile:

Si vous disposez d’une cuisine ou même juste d’un petit frigo dans votre chambre d’hôtel, il peut être très avantageux d’acheter fruits, yaourts, petits pains de petit déj à l’épicerie ou à la boulangerie. Les aliments non préparés et non vendus individuellement en épicerie ne sont pas taxés et les notes de petits déjeuners au resto peuvent monter vite pour pas grand chose… Et oui, en effet, si vous prenez des trucs pour emporter pas de pourboire à payer.

En passant, au sujet des pourboires: les serveuses et serveurs sont payés au salaire minimum et comptent beaucoup sur le 15% (ou plus) de pourboire. Si vous obtenez un service excécrable, vous pourrez vous venger en ne laissant pas de pourboire (traditionnellement, on laissait un cent mais comme cette pièce n’est plus utilisée, peut-être un 5 cents?). Mieux qu’un 15% imposé d’emblée sans tenir compte de la qualité du service à mon avis!

Bonjour Cassandre82 merci d’avoir pris la peine de répondre à mon message et je veux bien que tu me donne l’adresse de la ville de Montréal, pour avoir aussi un dépliant .
Je te remercie d’avance

voici l’adresse mail où j’avais écrit :
info@tourisme-montreal.org
j’avais demandé des infos et de la documentation par mail et j’avais reçu tout cela dans la semaine
ils m’avaient donné aussi différentes adresses internet pour avoir des renseignements sur les hébergements, les festivités, les guides… ect

Merci beaucoup Cassandre :+1::+1::grinning:

j’avais écrit à d’autres adresses mail aussi mais qui ne m’ont toujours pas répondu à ce jour…
info@museesmontreal.org
info@passeportmontreal.org
vous pouvez toujours essayé aussi

Autre petite question qu’elle est la meilleure agence de location de voiture pour une journée ? En effet on pense s’éloigner de Montreal et visiter un peu les contrés alentours

Pour les locations, il y a les grandes agences nord américaines, Avis, Budget, Hertz, etc. Il y a toujours de bons forfaits pour des locations d’une semaine avec kilométrage illimité. Ne louez pas à l’aéroport ou la gare ferroviaire car c’est beaucoup plus cher. Choisissez un bureau de quartier en ville.

Si vous voulez manger pour pas cher, les trucs du genre Subway ou Tim Horton - il y en a partout - ne coûtent pas cher, même si ce n’est pas de la grande gastronomie… Pas besoin de laisser 15% de pouboire dans ce genre d’endroit, où l’on est servi au comptoir, suffit de laisser un peu de monnaie.

Sujets suggérés

Services voyage