Rocheuses été 2025

Forum Canada

Bonjour, Nous envisageons de partir cet été (du 1 au 20 aout environ) dans les rocheuses.
Je me suis penché sur l’itinéraire ‘classique’ de Calgary à Vancouver, mais je me pose 2 questions

  • y a-t-il un sens qui est plus recommandé pour faire ce trajet ? (partir de Calgary ou partir de Vancouver
  • et surtout je vois qu’il y a eu un énorme incendie à Jasper et qu’une grande partie de la ville a été détruite. Il ne semble pas si simple de s’arrêter ailleurs qu’à Jasper si on veut faire la route des glaciers. dormir à Hinton fait-il sens ? ou vu la situation, est-ce qu’il est préférable de reporter ce voyage à une autre année ?

merci d’avance pour vos conseils
florence

Envisagez Valemount (BC) à 125 km à l’ouest de Jasper.

Bonjour,

Question delicate que celle que vous posez au sujet de Jasper, puisque, si la ville commence a se reconstuire doucement (l’herbe verte couvre deja le sol) , la mairie doit trouver un delicat equilibre entre s’occuper des locaux (hebergement) tout en attirant les visiteurs necessaires a la reprise economique qui ne vit que du tourisme.
Hinton (80 kms) n’est pas une communaute tres attrractive mais peut etre un bon camp de base, meme si elle va continuer a loger beaucoup de sinistres. Plus proche de Jasper ( et dans le parc meme) vous trouverez a l’intersection avec la route de Miette (qui n’a pas ete affectee et qui a deja reouvert) un terrain de camping et les chalets de Pocahontas.
A l’ouest, comme dit ci-dessus, il y a Valemont en effet, mais un peu plus loin de Jasper si vous voulez y randonner plusieurs fois.
Mon conseil est de consulter regulierement le site de Park Canada pour suivre l’evolution de la reconstruction. La plupart des chemins de randonnees seront ouverts l’ete prochain, mais quid du logement? Considerez vous le camping ou l’hotel/lodge? Considerez vous plusieurs randonnees ou bien juste traverser le parc? A l’ouest du parc de Jasper se trouve le parc provincial du Mont Robson, avec une splendide (longue) randonnee jusqu’au lac Berg. Le parc fut detruit par les innondations en 2021 mais sera entierement reouvert en 2025. Cela pourait etre une alternative? De nombreux secteurs du parc n’ont pas ete affecte (Maligne lake; Miette etc.) donc le parc reste interessant a visiter.

Bons preparatifs!

Je mentionnais Valemount dans le cadre d’une road trip entre Calgary et Vancouver, ou l’inverse. La trajectoire suivante me semble plus indiquée qu’un détour sur Hinton, à moins de vouloir absolument passer par Edmonton (peu d’intérêt)…
Calgary
Banff
Promenade des glaciers
Jasper
Valemount (parc Mount Robson, Rearguard falls)
Parc Wells Gray
Kamloops
Kelowna
Hope
Vancouver

Je l’ai souvent fait, dans les deux sens.

Ou l’inverse

merci pour vos réponses rapides !

je vous rejoins complètement sur le fragile equilibre qu’il faudra trouver entre la nécessité de faire revenir les touristes rapidement et le respect de la phase de reconstruction pour habitants de la ville. je vais certaiment prendre en compte cette réflexion.

Nous voyageons à 4 : 2 adultes et 2 ados qui auront 12 et 16 ans. L’objectif est plutôt de dormir dans des lodges ou des maisons de location (type airbnb). Ce que l’on voudrait surtout, c’est être le plus possible au calme et immergés dans la nature. on cherche aussi un équilibre entre aller aux endroits à voir absolument et éviter le ‘tourisme de masse’. Nous vivons toute l’année en ville, donc on cherche plutôt l’isolement et le silence lors de nos vacances. :wink: Et nous devons aussi trouver un équilibre familial, les ados sont ok de faire des randonnées de 12-15 km, mais il faut aussi faire des activités ‘fun’ (cheval, canyoning, escalade, canoé,…) Un vrai puzzle ces vacances !

Toute la région semble magnifique, je me demande si zapper les points touristiques principaux ne serait pas une bonne solution pour nous, tout en restant sur l’itinéraire ‘standard’ pour pouvoir faire des activités et quand même voir certains incontournables.

je découvre aussi avec surprise que de nombreux logements sont déjà (quasi) complets ! notre itinéraire va peut-être finalement se calquer aux logements sympas trouvés.

pour le moment, voici à quoi cela ressemblerait
J1 - arrivé à Calgary en fin d’après-midi
J2 - visite de Calgary et repos
J3 - départ tot le matin pour Golden (avec une petite rando dans la région de Banff sur le chemin )
J4 et 5- parc yoho (lac emerald) et activité ou rando dans le coin de Golden
J6 - trajet vers trajet vers Nordegg (j’ai vu une très belle maison dans ce coin !) - avec petite rando autour de lac bow ou lac peyto
J7 et 8 : Région Nordegg : balade 1/2 journée à cheval et rando ou activité
J9 : trajet vers Jasper - promenade des glaciers avec arrêts fréquents (logement Jasper ou proche)
J10 : activité ou rando autour de Jasper
J11 : trajet Jasper - Wells Gray/Clearwater
J12 et 13 : activité + rando
J14 : trajet Wells Gray /Clearwater - Whistler (avec courte balade en chemin ?)
J15 : Whistler - tyrolienne à Fitzsimmons Creek + Joffre Lakes (si on peut faire les 2 le même jour ?)
J16 : Whistler - Ucluelet (avec courte balade en chemin ?)
J17 et 18 : Ucluelet : vélo sur Pacific Rim ou Wild Pacific Trail + croisière observation baleines ?
J19 : trajet Ucluelet - vancouver
J20 et 21 : vancouver
J22 : vol retour

qu’en pensez-vous ?
merci pour votre aide précieuse ! :slight_smile:
Florence

Tres judicieux, Florence, d’y aller en fonction des logements que vous trouverez, sympas et abordables. Le logement va etre le facteur limitant l’ete prochain dans toute la region de Jasper…

Vos ados seront contents d’apprendre que Golden est un haut lieu du velo de montagne avec de tres beaux parcours. Il y a aussi plusieurs compagnies de rafting, tres populaire comme activite la-bas. Egalement, un centre/sanctuaire sur les loups interessant.

Pour les (petites) randos en route: si vous desirez faire une halte a Banff (arrivez TRES tot; c’est le vrai zoo), il y a la rando de Tunnel Mountain qui offre une belle vue sur la ville et la Bow. Attention, la municipalite de Banff est en train de reflechir sur un possible systeme de reservation de places de stationnement pour l’ete prochain. Pas encore sur mais on y vient, pas le choix…

Randos courtes en chemin sur Golden: Sherbrooke lake (et Paget Lookout); une portion du chemin ice Line pour une vue imprenable sur Takakkow falls; Wapta falls (entre Field et Golden, hors parc). Pour une pause a Field: Truffle Pigs est tres populaire. Arrivez TRES tot a emerald lake et Takakkow falls.

Nordegg: il n’y a pas grand chose, c’est calme et appaisant apres les foules. Excellentes tartes au petit cafe attenant a la station service et boutique souvenirs avec des cartes/guides etc… Faites le plein a Nordegg car l’essence est hors de prix a Saskatchewan river Crossing, la seule autre station service avant Jasper. Pour la rando, je recommande la rando aux chutes Siffleur, parking a Two o’clock creek, avant le lac Abraham.
Pour vos ados, une via ferrata spectaculaire au dessus du lac Abraham (Stelfox, vers l’helipad plus facile que From Nordegg with Love).
Randos autour de Bow lake: bow Falls. Vers Peyto: Bow summit Lookout pour la vue.
Au niveau de Saskatchewan River Crossing: Mistaya falls.
Au niveau de Columbia Ice field: Wilcox pass pour une belle vue sur ce qui reste des glaciers ou Parker ridge avant d’arriver au columbia ice field pour une belle vue sur le glacier Saskatchewan (pour moi, le meilleur rapport effort/vue de la region).
Autour de Jasper: Maligne canyon; Maligne lake et la rando au dessus pour la vue. Les options ne manquent pas. Juste le temps… :slight_smile:
Bons preparatifs!

waw, merci pour ces précieux conseils qui m’aident beaucoup dans la préparation de mon voyage. J’ai encore quelques questions :slight_smile:

  • l’ile de vancouver semble magnifique à découvrir, mais c’est quand même un grand trajet. est-ce pour vous un incontournable autant d’un point de vue de la nature (pacific trail ?) que de l’observation des baleines ? ou est-il possible de faire l’excursion à partir de vancouver ?
  • on aimerait mettre une grosse rando au programme des vacances. quelle serait pour vous LA rando à ne pas manquer ?
  • et enfin ,des recommandations pour la location de la voiture ? une agence à priviligier ? un type de voiture ?
    merci encore !
    florence

Bonjour,

Je ne connais pas assez la cote ouest, au nord de Vancouver pour commenter, mais l’ile de Vancouver est vraiment splendide. Il y a des excursions baleines a partir de la cote, je crois avoir deja lu quelque chose a ce sujet dans ce forum mais je n’ai pas eu l’occasion de tester moi-meme.
Pour les “grosses” randos, il y en a tellement… Personnellement , je place le circuit alpin du lac O’hara (Yoho park) en tete, MAIS il vous faut reserver la navette qui mene au lac par un systeme de loterie. Vers Bow lake: Dolomite pass; vers Jasper: une portion du circuit Skyline (rando de plusieurs jours) de preference a partir du lac Maligne pour la vue sur le lac; dans les Kooteney: une portion du circuit Rockwall (de plusieurs jours), avec une preference pour le secteur/boucle Numa creek-Floe lake; dans la vallee David Thompson (route qui va a Nordegg): l’arrete Tuff Puff , la bien nommee; sur Yoho (si pas de veine avec la lotterie du lac O’hara): une bonne section du circuit Iceline (plusieurs jours) la boucle qui vous conviendra le mieux en distance (plusieurs options possibles a partir du parking de Takakkow), sur Banff, ma favorite est Sunshine meadows, au dessus de la station de ski de Sunshine mais l’acces par telecabine est devenu bien cher a mon gout. Rando pas pentue dans des paturages pleins de marmottes et par beau temps vue sur l’Assiniboine. Sinon, a partir de Moraine Lake (navette a reserver): Sentinelle pass au pied du mont Temple. Voila quelques idees a faire par beau temps (si pas de fumee d’incendie).
Pour les locations de voiture: toutes les routes touristiques sont pavees donc une voiture reguliere (Sedan, pas 4X4) confortable pour votre famille et vos bagages. Quand je loue, c’est au Quebec et je suis toujrous satisfaite avec Entreprise ou Alamo. Je suppose que c’est semblable sur Calgary? a noter que vous n’avez pas toujours la voiture choisie a la reservation, dependement de la disponibilite. A Montreal, j’ai presque systemeatiquement un “upgrade” (surclassement?).
Bons preparatifs!

Bonjour @flokev
votre programme me parait bien ambitieux, je pense que vous ne vous rendez pas compte des distances au Canada, et pour la partie Rocheuses de la densité des choses à voir.

  • Pour la partie des parcs nationaux Banff+Jasper il faut 3 ou 4 jours pour ne faire que l’essentiel. Dans votre programme je ne vois que 2 jours. Et rien pour la partie Lake Louise-Moraine-Peyto Lake qui est la plus belle !
  • Je ne vois pas l’intérêt du détour par Nordegg qui n’a rien de particulier. Si c’est pour l’activité cheval, ça doit pouvoir se trouver ailleurs, notamment autour de Calgary oû il y a de nombreux ranchs.
  • Le trajet Whistler-Ucluelet vous prendra la journée entière (enmbarquement du ferry c’est très long et il faut être en avance), de mème au retour. Bref ça fait 2 journées quasi perdues… Perso je déconseille d’aller sur l’île de Vancouver pour seulement 1 ou 2 jours, le trajet est trop long. Surtout sur un voyage itinérant de 2 semaines. Mieux vaut se concentrer sur la région de Whistler où il y a pas mal de randos et activités (VTT) et sur la ville de Vancouver qui le mérite.
  • Qu’entendez vous par “grosse rando” ? 1 journée entière ou plusieurs jours ? A la journée le grand tour de Lake Louise est très bien c’est là que j’emmenais toujours mes visiteurs quand je vivais là-bas : Agnes Lake-Big Beehive-Plaine des 6 glaciers-retour chateau. Cela offre un superbe point de vue panoramique sur le Lake Louise, et au retour on longe le bord du lac, très sympa. Environ 5h de marche effectif, ça laisse le temps d’aller voir le coucher de soleil sur Moraine Lake pour finir la journée. Sur 2 ou 3 jours : le Rockwall comme déjà évoqué par d’autres, ou Tonquin Valley (Jasper NP).
  • pour les logements en juillet-aout dans les Rocheuses : oui il faut s’y prendre longtemps en avance ! ou alors prévoir une tente dans le coffre de la voiture…
  • Sur Banff le resto Magpie & Stump (Tex Mex) est le meilleur rapport qualité prix de la ville.
  • Calgary : les locaux ne jurent que par Peters’ Drive In, soi-disant les meilleurs milkshakes du monde !
  • Une astuce pour voir des animaux : faire Banff - Lake Louise par la Bow Valley Parkway (et non pas par l’autoroute transcanadienne) de bonne heure le matin, idéalement au lever du soleil :wink: mais au moins démarrer avant 7h30. Peu de circulation sur cette route et on voit les orignaux et wapitis brouter au bord de la route, parfois des ours noirs aussi…

Sujets suggérés

Services voyage