Nous rentrons d’un séjour à Rome au cours duquel nous avions acheté le ROMA PASS permettant de bénéficier de 2 entrées gratuites pour les 1ers sites puis de réductions pour les sites suivants. Sur les conseils avisés du Routard, nous avons visité le Colisée après 13h afin de pouvoir accéder au forum et au palatin jusqu’à la fin du jour suivant ( ticket groupé). Le lendemain matin, accès au palatin en fin de matinée puis sortie pour aller déjeuner et là grave erreur: on ne peut rentrer que 2 fois pour les 3 sites avec le ROMA PASS; nous aurions donc dû enchaîner sur le forum et ne pas sortir. En effet, en revenant l’après midi, impossible de rentrer avec le ROMA PASS: pour entrer, il fallait payer un ticket plein tarif ce que nous n’avons pas fait. Pas trop de regret néanmoins car finalement, une bonne partie du forum est visible d’en haut.
bonjour je me permets d’apporter quelques précisions:Votre guide n’est pas à jour, il n’y a plus d’histoire de avant ou après 13h. Le billet valable colisée/forum/palatin est valable 2 jours (et non 48h) pour une entrée UNIQUE sur chacun des deux sites, une au colisée et une au forum/palatin qui se recoupent à l’intérieur donc ne forment qu’une seule entrée.
Merci pour vos précisions. Le guide du routard 2012 doit donc être réactualisé pour tenir compte de vos remarques concernant l’entrée combiné Colisée/Forum/Palatin. L’objectif de mon commentaire était simplement à l’attention d’autres voyageurs pour qu’ils ne fassent pas la même erreur que nous à savoir qu’ils enchaînent systématiquement forum et palatin afin de pouvoir bénéficier de la 2ème entrée pour le Colisée ou réciproquement.
vous avez tout à fait raison, et le fait de considérer le palatin/forum comme une seule entrée et non deux est une info très importante! en fait avec le roma pass, on ne décompte qu’une seule entrée pour ces deux (et non 3) sites. Sur deux jours consécutifs vous avez le droit à une entrée pour le colisée et une entrée pour le forum/palatin.
EUh… là je ne comprends plus trop…
J’avais moi aussi posé une question concernant le Roma PAss il y a quelques temps, et les personnes m’ont répondu que Colisée/Forum/Palatin comptaient pour UNE entrée gratuite pour les 3 sites…
De mon côté nous ferons les 3 le même jour.
Si ce n’est pas le cas, merci de me le certifier rapidement, nous partons jeudi
rien n’a changé!! ok on récapitule:
un seul billet pour le colisée/forum/palatin, qui ne comptera donc comme une seule entrée pour le roma pass.
Maintenant ce post attire votre attention sur la visite de ces sites:
le billet est valable 2 jours consécutifs, mais vous pouvez bien entendu tout faire sur la même journée, et ce billet est valable pour une entrée unique sur chaque site: une au colisée et une au forum/palatin. (et surtout pas une au colisée, une au forum, et une au palatin pour être plus claire)
Comme le forum et le palatin se rejoignent à l’intérieur, même s’il y deux entrées, une au forum, et une au palatin, cela ne compte que pour un site en fait.
Bref, pour faire simple, avec le billet vous visitez une fois le colisée et une fois le forum/palatin.
c’est tout bon?
Il y a en effet un billet combiné pour les 3 sites et si vous comptez tout visiter le même jour, vous n’aurez pas de soucis. Si on veut visiter sur 2 jours ces 3 sites, il faut faire le forum et la palatin à la suite puis le colisée ( ou l’inverse) mais surtout ne rentrer que 2 fois sur ces 3 sites sur 2 jours. Bon séjour: prévoyez des tenues légères car la semaine passée, nous avons eu chaud.
donc on récapitule… ( merci de vos précisions en tout cas!!!)
Je prends le Roma Pass,
Vendredi 11 mai: visite Colisee/Forum/Palatin = 1ère visite gratuite avec Roma Pass
Samedi 12 mai: Visite galerie Borghèse = 2 ème visite gratuite avec Roma Pass
et pour les autres visites tarifs réduits
J’ai tout bon ???
c’est tout bon
bien sûr les deux visites gratuites à programmer en premier (ne caler pas un autre site entre le colisée/forum/palatin et la galerie borghèse)
Ne faîtes pas la queue au colisée/forum/palatin présentez-vous directement aux tourniquets avec votre roma pass.
et bien sûr vous avez réservé pas téléphone (et uniquement par tél pour bénéficier du roma pass) pour la galerie borghèse
bon voyage!
autre chose: Ferez-vous le musée capitolin ?
Merci ^^
Oui bien sûr j’ai réservé pour la Galerie Borghese, avec la version italienne, mais la dame parlait relativement bien le français donc pas de souci.
Une question me vient pour la visite Colisée/Forum/Palatin,
Peut importe l’ordre de visite ou bien y’a t’il quelque chose de mieux?
Faut il sortir du Colisée pour rejoindre Forum/Palatin ou tout se fait à la suite?
Il y a trois entrées:
- une au palatin et une au forum pour la visite du forum/palatin
- une au colisée pour la visite du coliséeLe colisée est bien distinct du forum/palatin.
Il y a donc une file pour le colisée distincte de celle vous ferez pour le forum/palatin. Vous rentrez sur le forum/palatin par l’entrée du forum ou l’entrée du palatin au choix.
Je crois que rentrer par le palatin est une bonne option, vous aurez ainsi une belle vue sur le forum puis vous descendrez sur le forum, et vous pourrez alors sortir par l’entrée du forum;
Visitez le colisée à l’ouverture si possible, avec peu de monde c’est magique!
et pour le musée capitolin, je posais la question car si vous le faîtes il est
plus judicieux de le programmer comme entrée gratuite que comme tarif réduit, et de faire la galerie borghèse en tarif réduit::
musée capitolin actuellement:
plein tarif 12 euros
tarif réduit 10 euros
galerie borghèse actuellement
plein tarif 11 euros
tarif réduit 6,50
oui j’ai prévu de le faire, certainement le samedi après midi puisque la visite de la galerie borghese est le matin, ou sinon le faire le dimanche, pour ça je n’ai rien défini encore^^
j’ai déjà prévu un programme , mais un peu d’imprévus ça peut aussi être sympa
Vendredi: colisée/forum/palatin
samedi matin: villa borghese
samedi apmidi: à voir
dimanche : à voir parmi la liste des choses que j’aimerais voir (les fontaines, les places, le largo di torre argentina, là où il y a le temple des chats…)
dimanche soir: match de foot au stade olympique
lundi: journée vatican, chateau st ange etc…
mardi matin: marché, et trouver des petits cadeaux
en tout cas merci pour vos précisions et vos précieux conseils
compte tenu des tarifs pour optimiser le pass vous pouvez faire:
samedi: colisée + musée capitolin (les deux gratuits) puis centre historique, le Panthéon, ses belles places…
dimanche: galerie borghèse (tarif réduit) + forum/palatin (gratuit)
en reliant les deux à pied vous passerez par la place d’espagne, trévi…
lundi ok pour le Vatican mais pas le château saint ange fermé ce jour là comme la plupart des musées.
Bonjour,
J’aimerais des précisions sur la Roma Pass.
Est-ce que ce pass s’achète en ligne ou sur place à notre arrivée ?
Je prévois comme entrées gratuites : La Galleria Nazionale d’Arte Moderna et forum-palatin-Capitole. Dois-je réserver ces visites ou pas ?
Voici mon programme, le pass, selon vous, est-il nécessaire ?
Jeudi (à proximité de notre hôtel Pace Helvezia)
Quartier du Panthéon
Piazza Navona
Capitole
et Fontaine de Trévi.
Vendredi - début du Roma Pass
Villa Borghèse (parc)
Galleria Nazionale d’Arte Moderna (8 € sous RP)
Piazza di Spagna
Samedi
Cité du Vatican : Musée du Vatican (15 € hors RP), Basilique Saint-Pierre et Château Saint-Ange (extérieur)
Dimanche - Fin du RP
Forum - Palatin et Colisée (12 € sous RP)
Terme di Caracalla (6 € - réduc. RP)
Lundi (à pied)
San Clemente
San Pietro in Vicoli
Santa Maria Maggiore
Que
pensez-vous de ce programme ? Réalisable ? Nous ne passons pas à côté
de qqchose qu’il faut vraiment voir pour une 1re fois à Rome ?
Merci !
bonjour
-
achat du roma pass: il est conseillé de l’acheter sur place. En ligne vous le payez le même prix et vous devez le retirer dans un endroit précis, avec des heures d’ouverture précises également. Vous avancez le paiement et c’est le même prix. Sur place vous le trouverez facilement aux aéroports, gare termini, marchands de journaux, bureaux de tabac, points touristiques bref pas de souci et c’est plus simple!
-
l’utilisation du roma pass pour le colisée forum palatin est une bonne idée car vous y avez un coupe file. Il est donc inutile de réserver!!!
-
la galerie borghèse coûte 11,50 en plein tarif, 7 euros en tarif réduit. . Attention réservation obligatoire par téléphone afin d’utiliser le roma pass.
-
la galerie arte moderna e contemporanea: entrée 10 euros, tarif réduit 7,50.
d’après le site internet du musée. Pas de réeservation à priori; -
thermes de caracalla 6 euros plein tarif, 3 euros tarif réduit.
Vous avez de la place pour caser d’autres musées avec le roma pass.
en restant sur ce programme avec roma pass 30 + 3 = 33 euros
sans romapass: 12 + 8 + 6 = 26. Si vous rajoutez un musée vous êtes largement gagnante. Mais même en restant ainsi pour peu que vous preniez 3 fois les transport en commun (1,50 le trajet) vous l’êtes aussi, sans compter le coupe file colisée/forum/palatin.
Vous avez de la place le premier jour pour visiter la galerie Borghèse par exemple en plus du parc. le dernier jour du roma pass sachez que le colisée/forum/palatin étant ouvert le lundi et le billet étant valable 2 jours vous pouvez visitez le forum/palatin le dernier jour, et le colisee le lundi
Pour optimiser le roma pass l’idéal est de placer le Vatican en dehors des 3 trois jours du romapass mais je ne connais pas votre heure d’arrivée le premier jour et de départ le dernier!
N’oubliez pas le Panthéon, la fontaine de trévi de jour comme de nuit, la montée à la coupole depuis la basilique saint pierre si vous en avez le courage, la vue est juste superbe!
Bonjour !
Ok pour l’achat du Roma Passe, ce sera sur place. Encore qu’il ne soit pas certain qu’on le prenne… En effet, nous pensons limiter les visites de musées à galerie arte moderna e contemporanea (entrée gratuite avec le RP), les musées du Vatican (19 € avec la réservation pour le samedi à 9h30), le Colisée/Forum/Palatin (entrée gratuite avec le RP) et les termes de Caracalla (tarif réduit). Pour le reste, nous voulons prendre le temps de flâner et de nous perdre en ville…
Je pense que nous sommes juste gagnants avec le RP car il y aura des trajets en transports en commun. D’ailleurs, me confirmez-vous que le RP peut servir pour tous les transports en commun ? On l’oblitère à chaque fois qu’on en prend un ?
Autre question : concernant la journée de dimanche, selon vous, peut-on faire sur la matinée Forum/Palatin/Colisée ? En effet, il me semble avoir lu que le dimanche la dernière entrée pour les termes était assez tôt. Si je comprend bien votre réponse, on pourrait commencer la visite avec le Colisée dimanche et finir par le Forum/Palatin le lundi même si notre RP se termine le dimanche soir ?
Pour vos autres conseils, je les note bien. Notre hôtel est à proximité de la Fontaine de Trévi et du Panthéon !
Dernière question (pour ce message du moins !) : J’ai lu que le soir le quartier du Trastevere était assez animé. Est-il facilement accessible à pied à partir de notre hôtel (Avenue du V Novembre) ? D’après votre expérience où est-il sympa de se balader le soir ? Bonne ambiance, animation dans les rues, cafés concerts… Autre info, nous serons là lors des fêtes du quartier de Trastevere… vous connaissez ?
Un tout grand merci !
La fète dè Noantri dans le Trastevere est avant tout une fète religieuse dédiée à la Madonne del Carmine et le dernier week end il y a des processions dans les différentes ruelles du quartierDonc animation dans le quartier,déjà très animé l’été, comme le quartier Campo dei Fiori/Navona et le long du Tibre avec les manifestations de l’Estate Romana; sen renseigner dans les points d’infos touristiques en arrivant à Rome, vous y acheterez aussi les roma pass
Dommage de mettre la visite du Vatican pendant les 3 jours de validité du pass, vous pourriez en profiter un peu plus, dommage aussi de ne pas visiter la Galleria Borghese, un must de Rome, méritent aussi la Villa Giulia, les musées Capitolins/Centrale Montemartini, la Villa Farnesina…
CG
Nous serons donc là lors des processions dans Trastevere. Ca doit être original! Pour le quartier en face du Tibre, j’avais en effet lu qu’en face de l’Ile, il y avait pas mal d’animation. Campo dei Fiori, c’est donc à proximité de la Place Navona?
Oui pour le Vatican, on aurait peut-être pu le faire à un autre moment mais les trajets en transports en commun seront utiles ce jour-là. Du moins, je me dis que de l’hôtel, ça semble nécessaire.
Pour les villas que vous citez, je vais jeter un oeil. Je crois ne rien avoir lu dessus…
Merci pour votre réponse !
Bonjour
Nous avons pris le roma pass 3 jours et nous avons visité le colisée et le forum/palatin.
Nous avons utilisé le roma pass pour le colisée via la file prévue ainsi que pour le forum/palatin.
Cependant nous n’avons pas retiré de billet pour ces sites est ce que le fait d’avoir utilisé le roma pass pour ces deux sites comptent comme deux entrées ?
Auquel cas nous n’avons plus d’entrée gratuite ?
Merci.
Bonjour
Le billet comprend les 3 sites Colisée/Forum /Palatin vous avez donc encore droit à une entrée gratuite et si vous voulez amortir votre pass vous conviendra de faire qq visites avec réduction, sinon c’est payer un peu cher les 2 entrées, à moins que vous ne faites de nombreux trajets en transports en commun…
CG