ROME : Trastevere Qu'y a t-il a faire ? Que voir ?

Forum Rome

Bonjour à tous.

Je pars prochainement à Rome, on m’a parlé du quartier Trastevere, qu’y a t-il à faire ? Quelles sont les rues ou places à ne pas manquer ?

Quel bus ou transport dessert ce quartier ? Merci de vos conseils.

Bonjour,
Le sujet est ample, alors un conseil vous mettez 2 mots “visite Trastevere” sur google, de nombreux sites sont votre disposition, suffit d’ouvrir les liens et de prendre note.
De mème le moindre petit guide sur Rome, pas encombrant et pratique le Cartoville sur Rome avec infos pas quartier.
Vous avez aussi à disposition le moteur de recherche de ce mème forum Rome, rectangle blanc en haut de la page.
Après, si besoin, revenez sur le forum pour des demandes précises.
CG

tout en sachant que même s’il y a des endroits encore préservés du tourisme massif il y en a d’autres dans le Trastevere qui concentrent tout ce qu’il secrète de plus détestable, je finirai par croire que les touristes plébiscitent certains endroits ( la place du Tertre à Paris, les ramblas à Barcelone, les ruins bars à Budapest, le quartier juif à Cracovie, etc) uniquement pour être sûrs de se retrouver entre eux…
Bon, ceci dit visitez la Farnesina, Santa Cecilia (et ses souterrains et les fresques dans le bâtiment à gauche de la façade), San Francesco a Ripa pour la statue du Bernin ( au moins), les puces du dimanche à Porta Portese (???) , Santa Maria in Trastevere bien sûr, Santo Spirito in Sassia ( ou Saxia) pour son trompe-l’œil, rentrez dans l’hôpital voisin, je vous dispense du palais Corsini et de l’église où on célèbre Santa Rita ( sauf le jour qui lui est consacré), arpentez le jardin botanique, descendez dans les souterrains de San Crisogono, turimo culturale propose parfois des visites de la farmacia alla Scala.
Mais surtout essayez de découvrir les quartiers où les touristes ne déferlent pas ( encore) comme un raz-de-marée …

j’ajouterais à ce que dit Avo que le Trastevere est le quartier le moins représentatif de la vie romaine car la moitié de la population est immigrée

et ce fut une vision cauchemardesque d’y déambuler un dimanche matin après les excès nocturnes de la veille et tandis que les éboueurs s’attaquaient à une tâche digne de Sisyphe tout en se battant contre les mouettes tant le sol était jonché d’ordures et de déjections, les interstices entre les pavés comblés par des mégots et l’odeur nauséabonde.
Et je ne parle pas des cris et des rires hystériques tard dans la nuit au mépris du repos des habitants.

Certain que ce n’est pas le quartier le plus reposant pour un hébergement touristique, surtout si les fenètres donnent sur les ruelles bondées de jeunes qui y trainent jusque tard dans la nuit en effet, difficile de s’endormir si elles restent ouvertes.
quand je courais le dimanche matin et descendais du Janicule pour traverser le Tibre, Piazza Trilussa et le pont Sisto étaient jonchés de bouteilles de bière cassées, odeurs d’urine etc… vraiment pas agréable comme spectacle.
Mais bon tous les guides en parlent…
CG

On a consacré notre matinée à déambuler dans le Trastevere…quelle déception, on regrette d’y avoir mis les pieds. A mon avis il y a plus joli à faire à Rome.

Touefois, on a apprécié le belvédère du Janicule.

Avez-vous visité au moins les rares endroits que je conseillais?
En tout cas le succès est toujours au rendez-vous, quant à moi je n’ai pas l’intention d’y aller cette fois-ci au cours des trois semaines que je suis en train d’y passer.
Y avoir vécu 12 jours la dernière fois m’a guéri à jamais.

Bonjour,
La Farnesina et Santa Maria in Trastevere sont vraiment à visiter. Je n’ai trouvé aucun intérêt aux puces du dimanche à Porta Portese. Il y a beaucoup de restaurants, nous gardons un bon souvenir de ceux que nous avons fréquentés. Je me souviens de la taverne grecque près de San Francesco a Ripa. Nous l’avions choisie parce qu’il y a dans l’Eglise la tombe de Giorgio de Chirico et que nous avions adoré la visite de la casa-museo du peintre située à Piazza di Spagna. De jour le quartier de Trastevere dans mon souvenir est plaisant, mais je n’y ai jamais logé, et jamais fréquenté la nuit.

Oui pour les puces tout dépend des jours, une fois en janvier il y avait de bonnes affaires mais la dernière en mai/juin l’intérêt était minime.

Nous avons visité tous les sites sauf le palais Farnèse décrit dans le guide de voyage que nous avions, sympa mais sans plus…

Le guide nous disait de ne pas louper la place du Mercanti…quand on a vu à quoi ça ressemblait…on a pas accroché du tout.
On a terminé par Isola Tiberina dont les vieux ont un petit cachet…

Bonjour !
Ne confondons pas : le palais Farnèse, actuellement le siège de l’Ambassade de France , est situé de l’autre côté du Tibre donc pas dans le Trastevere ; la Villa Farnesina, par contre, est juste en face de l’autre côté de l’eau .
Miclel-Ange avait imaginé le pont Farnèse, qui aurait relié ce palais à la Farnesina et à ses jardins mais le projet n’a pas été concrétisé …

Bonne journée !

La fresque de Raphaël est belle quand même.

je me suis mélangé les pinceaux, c’est bien la villa Farnesina dont il s’agit.

Toutes les oeuvres d’art que nous avons vu sont belles, mais c’est l’aspect du quartier qui ne m’a pas emballé, je m’attendais à mieux…

Sujets suggérés

Services voyage