Route cote ouest à Tenerife

Forum Canaries

bonjour
qq jours à Puerto de la Cruz en septembre
je souhaiterais faire la route de Puerto de la Cruz jusqu’a Puerto de Santiago en passant par
Garachico-Buenavista-Teno( et son phare)- Masca-Santiago del Teide
J’ai lu qu’une portion de cette route pouvais erte fermé a certain moment de la journée…
quand est-il ?
merci

Bonjour,

Seul le tronçon de Buenavista à Punta de Teno est régulé.

Pour le reste de votre trajet, pas de fermeture, sauf évenement particulier et circonstanciel.

Les horaires d’ouverture et de fermeture d’accès à Punta de Teno changent le 30 septembre

Pour l’instant c’est accès libre lundi, mardi et mercredi.

Le reste de la semaine passage autorisé en véhicule privé avant 9h ou après 20h00 dans le sens Buenavista-Teno. Ou alors en navette : la route est fermée aux voitures particulières mais ouverte au mini bus qui fait les aller retours depuis Buenavista.

Attention à l’appellation de côte Ouest : partie de ce trajet est aussi montagneuse…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonsoir
merci pour ces infos.
Cette route est-elle aussi imperssionnate que certain la décrive ?
cordialement

Quels tronçons précisément de cette route ?

Si c’est Buenavista-Punta de Teno :

Comme toute route tracée dans des falaises elle suppose ses paysages trés escarpés , ses tunnels taillés à même la roche, ses aventures de route de falaises : éboulements… écroulements… elle est de temps en temps fermée plus ou moins longtemps pour travaux et donc sécurisée tant que faire se peut, c’est aussi afin de préserver l’espace naturel de la pointe que l’accès est maintenant régulé.

Après ça le temps de trajet est de 10 à 15 minutes selon qu’on s’arrête en route ou pas, pas de quoi fouetter un chat, cette voie parfaitement goudronnée est empruntée depuis toujours par les touristes et régulièrement par les habitants (dont moi, qui vis dans le secteur) donc rien qui ne soit du domaine du faisable. Si l’on veut des coins un peu isolés des habitations, il faut parfois faire avec un accès qui ne soit pas une autoroute.

Voilà de quoi faire connaissance avec les lieux :
http://www.tenerife-autrement.com/punta-teno-phare-tenerife

Pour ce qui est du reste de votre parcours, le seul tronçon susceptible d’émouvoir les conducteurs non habitués aux routes escarpés semi montagneuses c’est Masca-Santiago del Teide :

une montée à la verticale conséquente, des épingles à cheveux et autres lacets, c’est mieux avec un véhicule qui a du répondant… aprés ça un virage reste un virage, si tous les conducteurs et conductrices les négocient bien et font preuve de politesse au volant, ce ne sont au bout du compte que 3kms à se concentrer un peu plus sur la conduite.

Et ce serait dommage de se priver des paysages du Teno juste pour éviter ces 3kms.

J’en profite pour redire ce qui a déjà été dit moult fois : à Masca et dans le col du mirador de Cherfe entre Masca et Santiago del Teide, ne rien laisser dans vos véhicule, même pour aller faire une photo à 10 mètres.

Bien cordialement,

bonjour
et merci pour ces precieux renseignements.(tres belles photos sur le site “tenerife-autrement”)
Cela me conforte l’idée d’aller voir ce phare au bout de l’ile.
avant de continuer sur Masca / Santiago del Teide , voir les falaises de Los Gigantes et une baignade au pied de celle-çi.

Si ce n’est pas abusé de votre temps : un bon plan pour 1 excursion à La Gomera(1 journée) à partir de Puerto de la Cruz…???

bonne journée à vous
cordialement

Rebonjour,

Merci :slight_smile: (pour les photos…)

Ce n’est pas seulement le phare le but de ce détour, mais justement la vue sur l’enfilade des falaises de Los Gigantes (c’est là qu’il faut vous baigner, car les falaises on ne les approche que par bateau ou en kayak), celle sur la Gomera, et la Palma certains jours. Et s’éloigner du phare sur les petits sentiers côtiers afin d’admirer le jeux des laves rentrées au contact de la mer.

Une journée à La Gomera depuis Puerto de la Cruz en excusion organisée :

Entre le temps de trajet aller retour jusqu’au port de los Cristianos , celui de la traversée aller retour, et si c’est pour être trimballé quelques kms sur le parcours (toujours le même, qui est loin de parcourir toute la Gomera) des agences touristiques, avec le sempiternel “déjeuner typique” et sa banane en dessert puis retour au port au galop … est ce bien la peine avec tout ce qu’il y a à découvrir sur Tenerife ? Vous allez passer plus de temps dans le car et le bateau qu’à découvrir vraiment la Gomera au rythme qu’elle mérite.

Si vous voulez une ambiance Gomera facile d’accès travesez librement de tout son long le massif d’Anaga (entre autre), lui aussi est recouvert de Laurisilva sur le côté exposé aux alizés.

Sinon j’imagine que vous êtes hébergés en hôtel : il y aura toutes les infos à la reception. Il n’y a pas vraiment d’agence qui fasse mieux qu’une autre sur ce marathon “d’une journée” (quelques heures) à La Gomera.

Bien cordialement,

Re
trés interessant d’avoir l’avis d’une personne du “cru” si j’ai bien compris…
A choisir 1 journée au pas de charge a La Gomera
ou 2-3 heures en bateau à Puerto de Santiago pour eventuellement voir des cétacées et les falaises ?
je pense deviner votre réponse

Alors tout d’abord les bateaux ne partent pas de Puerto Santiago mais de Los Gigantes, oú il n’y a pas grand chose à faire sinon embarquer et débarquer.

Mon avis sur les cétacés, partagé ici par de plus en plus de monde et d’association, c’est qu’il est grand temps de leur ficher la paix, car entre ce qui se pratiquait raisonnablement et avec des normes avant , et maintenant (depuis que les Canaries subissent une avalanche jamais vue de tourisme international), la pression exercée toute la sainte journée sur la paix des animaux marins qui vivent au large de nos côtes n’est sans doute plus tenable à trés court terme : moteurs en tout genre, bateaux illégaux peu scrupuleux des normes d’approches, et j’en passe.

Sinon oui, dans le port vous trouverez tout un éventail d’offre adaptables selon les budgets. Et si vous trouvez que votre embarcation s’approche trop des cétacées pour le bon plaisir des touristes, ou leur coupe la route, ou ne réduit pas son moteur : n’´hésitez pas à le signaler.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage