Route de Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (Chili)

Forum Argentine

Bonjour,

J’envisage de faire la route de salta ( argentine ) à san pedro de atacama ( chili ) en voiture de location.

Si quelqu’un a fait cette route, je voudrais qu’il me fasse part de son expérience.

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Francis

Bonjour,

Nous avons fait cette route au mois de novembre avec une voiture de location.

Nous somme partis le matin de Tilcara et sommes arrivés le soir à SPA avec une halte à Salinas Grandes.

La route est absolument magnifique, cela reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Les paysages sont somptueux.

Pour passer au Chili avec une voiture de location, il faut avoir une autorisation spéciale. Il faut donc la demander à l’Agence de location.

Il faut savoir qu’entre Salinas Grandes et SPA, il n’y a qu’un seul hôtel et une seule station service, aucun village. Il vaut donc mieux prévoir de faire le trajet dans la journée.

Le passage à la frontière argentine se fait assez rapidement.

En revanche, le passage à la frontière chilienne est trés long. Il faut savoir que le poste de douane chilien ne se trouve pas à la frontière mais dans la ville de San Pedro de Atacama, soit à 2 ou 3 heures de route.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire cette route, c’est magique. Les paysages sont extraordinaires!!

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

Bonjour,
D’abord, merci pour tous les renseignements que vous donnez, ainsi que pour l’expérience que vous apportez. Votre réponse est d’autant plus importante que les Routards qui ont fait cette route ne sont pas nombreux.
Si vous le voulez bien, je souhaiterais quelques autres renseigenments :

• Puis-je savoir à quelle société de location vous avez fait appel. Je me renseignerai bien sûr auprès des loueurs traditionnels : autoescape / autoeurope / elocationdevoiture / jetairfly / … Si vous avez une suggestion de plus, elle est la bienvenue.
  • Le 4 X 4 est-il indispensable, ou bien une voiture classique est-elle suffisante ?
    Je voudrais l’avis de quelqu’un qui a parcouru la route.
    Merci encore pour vos précieuses informations.
    Francis.

Bonjour,
Merci pour votre proposition :les coordonnées de votre loueur de voiture m’intéressent.
Ce serait gentil de me les communiquer.
Francis

j’ai loué une voiture classique (gol) chez alamo à salta . me suis fait qques frayeurs entre salta et salinas grande via san antonio de las cobres et je n’ai pas tenté la route vers iruya . cela dit le paso de lipan entre tilcara et san pedro est extraordinaire : jamais je n’avais conduit avec pareil denivellé . le passage de la frontière chilienne est long avec des douaniers tatillons mais nous avons subi un controle de la douane volante argentine qui était comme dans un cauchemar : chien renifleurs lachés parmi les voyageurs regroupés dans un hangar en tole leurs bagages à leur pied : meme quand on a la conscience tranquille c’est stressant et les douaniers ne sont pas particulièrement plaisantins . les adresses à san pedro et dans le noroeste (tilcara, yavi , cachi , cafayate , salta) dans mon blog :http://www.
le mounard.com

Je précise juste que la route directe ne passe pas par San Antonio de los Cobres : c’est la nationale 52, entièrement asphaltée, qui, de Purmamamarca, emprunte la Cuesta de Lipán, puis traverse les Salinas Grandes, dessert le village de Susques et enfin franchit le Paso de Jama (douanes argentines), avant de redescendre sur San Pedro de Atacama (douanes chiliennes). Hormis quelques dénivelés coriaces, assortis de courbes serrées, et la présence de nombreux semi-remorques paraguayens qui transbordent des voitures japonaises d’occasion entre les ports chiliens et les marchés paraguayens, il n’y a aucune difficulté. Pas besoin de 4x4, donc. Quelques infos et/ou photos à votre disposition sur mon site :
PurmamarcaCuesta de Lipán (provisoire)Salinas GrandesSusques (provisoire)Paso de JamaCordillère OccidentaleSan Pedro de AtacamaBons préparatifs ^^

Bonjour,
D’abord, merci à tous pour les renseignements. Cela m’aidera beaucoup au niveau de la préparation du voyage.
En ce qui nous concerne, nous comptons prendre la route directe asphaltée depuis Jujuy ou Purmamarca jusque San Pedro de Atacama.
Il me reste une dernière question. Je suppose que pour la restitution du véhicule loué, vous êtes retouné(s) à l’endroit de la prise de la voiture.
Quelqu’un sait-il si un loueur quelconque accepterait que je prenne la voiture à Salta et que je la remette à l’aéroport de Calama, moyennant bien entendu le payement de frais d’abandon.
C’est pour moi la dernière inconnue avant de me lancer définitivement.
Merci encore pour les aides reçues. Et pour les éventuelles aides à venir.
A bientôt,
Francis.

alamo à salta est venu chercher la voiture à la frontière bolivienne pour 80 euros ce qui m’a évité de faire le retour sur salta , de reprendre le car pour revenir à la frontière , l’essence et la fatigue et qui m’a permis de visiter yavi .on a négocié sur place .

Bonjour,

Comme je suis également en prépa, je peux signaler qu’on m’a donné une autre adresse de loueur permettant de laisser la voiture à la frontière bolivienne: www.antarentacar.com.ar
Donc, cela semble être pratique courante (payante) dans le coin.

Par contre personne ne m’a parlé de cette option avec la frontière chilienne…

Madikéra

bonjour, nous allons faire spa +paso de jama , susque ,pumarca et direction la quebrada humauaca , savez vous s’il est facile de se ravitailler en essence ,combien de kilometres cela represente et en combien de jours peut se faire ce trajet ?? nous louerons un petite voiture est ce possible de tout faire avec un vehicule ordinaire ?? merci de prendre sur votre temps pour nous repondre cordialement

Dans cette chronique , le trajet y est raconté : ça peut se faire en une journée mais c’est mieux en 2 jours avec arret pour visiter salinas grande . aucun probléme avec une petite voiture : il n’en serait pas de meme si vous alliez jusqu’à san antonio de las cobres : je l’ai fait avec une gol et j’ai cru avpir fait une grosse connerie : piste déserte et très ensablée , vent de sable : on se dit qu’une crevaison peut tourner au drame .

bonjour , ton adresse me dit quelle n’existe pas ??? :-(( si tu as une autre proposition , a bientot cordialement

Bonjour,

Un facteur est à prendre en compte c’est la saison par rapport aux pluies…

Nous ne l’avons pas fait en voiture mais de nombreuses connaissances l’ont fait. Il y a des stations dans la plupart des villages, donc tu peux y faire le plein.

Nos impressions et conseils sur el secteur sont en ce carnet…

Belle prépa
Madikéra

bonjour ,votre carnet et votre site sont magnifique et tres bien fait , merci pour les infos super utile cordialement :wink:

Bonjour,

nous envisageons de faire cette même route…mais en tandem! Qu’en pensez-vous (état de la route, trafic, ravitaillement en eau et nourriture, zone de bivouac)?
Merci d’avance

bonjour , moi je ne peux pas vraiment vous renseigner ,je sais pour l’avoir lu que cela se fait il vous faut taper dans la recherche spa salta a velo et la il ya beaucoup de renseignements precis puisque ces personnes l’ont fait en velo vous avez aussi le site voyageforum qui en parle pas mal ,je ne peux faire mieux :wink: bonne preparation

Bonjour Francis,
Suis entrain de préparer mon voyage en Argentine et votre avis ainsi que vos ressentis me seraient bien utiles. Serai sur Salta entre le 15 octobre et 11 novembre 2013 sans itinéraire encore précis. Voyageant seule comme fille, pas grande facilité en espagnol que me conseillez-vous à ne pas manquer dans la région, tout en sachant que je ne souhaite pas forcément louer un véhicule mais plutôt me déplacer en car probablement et en bonne condition physique pour la marche. Y a t’il des itinéraires à ne pas manquer et environ combien prévoir comme budget pour 3 semaines? Merci d’avance. Isabelle

bonjour je ne suis pas francis mais voila ce que vous pouvez faire en bus seule , direction tilcara et humahuaca redescendre sur salta et continuer sur cafayate beaucoup a voir ensuite monter sur cachi ,apres a vous de voir ,taper ces site pour voir photos deja pas mal et taper carte touristique salta et vous allez voir tout ce que vous pouvez faire , ensuite si vous prenez un guide a salta ou a san antonio de los cobres vous pouvez aller a Tolar grande et la a regarder les photos vous allez comprendre ,vous pouvez utiliser wikimapia je crois que cela s’ecrit ainsi vous descendre et voir le terrain ,pour les bus il y en a beaucoup et pour un mois vous allez en voir pas mal ,vous verrez a mesure que vous allez sur les sites a visiter vous allez vous organiser tranquillement ,d’ici le 15 octobre pas de panique vous avez tres largement le temps

La route est bitumée sur toute sa longueur, et de très bonne qualité. Le trajet se fait dans la journée, en partant de bonne heure quand-même.
Il n’y a pas de station d’essence en route. Il y a un hébergement possible à Susque, en Argentine, au cas où.
Le conseil que je donnerais, compte tenu de la somptuosité des paysages :

• Faire une excursion depuis SPA jusqu’à la frontière sur une journée, et retour à SPA.
  • Faire une excursion depuis Purmamarca jusqu’à Salinas Grandes dans la journée et retour à Purmamarca.

sur cet article de mon blog , vous trouverez les moyens de transports , voiture , train bus , voiture avec guide pour un periple entre le noroeste , le salar d’uyuni et le desert d’atacama avec retour sur salta : à votre dispo pour tous renseignements complémentaires

Bonjour,
nous sommes en train d’organiser un périple d’un mois sous forme d’une boucle en NOA (Salta+HumaHuaca), Bolivie (Salar de Uyumi et lac Titicaca), Chili (San Pedro Atacama) et retour Salta. Nous souhaiterions le faire en solo en louant un 4x4 à Salta.
La question est de savoir si cela vous semble possible et aussi si il est possible de trouver une agence qui permet de sortir le 4x4 vers le chile et la bolivie !!
merci de tous vos conseils et recommandations.
J.

Bonjour BONTNAU les distances sont bien trop grandes pour penser faire tout ce trajet en 1 mois …de plus a uyuni le salar est sublime mais la traverse du sud lipiez n’est pas en reste pour rejoindre l’atacama chile. Sans guide ou gps impossible …voila dans un premier temps ce que je peux vous dire .Reflechisezrenseignez vous et lorsques vos questions seront plus precise ,nous pourrons vous informer plus recisement aussi.
cordialement

Tu n’auras pas de mal à aller d’Argentine vers le Chili avec un véhicule de location (autorisation à demander au loueur, parfois payante) mais impossible de passer le véhicule en Bolivie.

Pour circuler en Bolivie et pouvoir aller aussi au Chili et en Argentine, il faut louer à La Paz chez Petita rent a car (mais les passages dans les pays voisins sont néanmoins payants)

Voici la boucle que nous avions faite en 5 semaines depuis la Paz :

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne réflexion.

Merci à tous de vos réponses !
Il semble que notre plan de voyage est un peu léger et irréaliste tant pour le trajet qu’au point de vue financier. Je suis allé voir sur le site (Petita rent a car) qui loue des 4x4 en bolivie “sortables” au Chili et en Argentine mais les tarifs sont vraiment très chers (4500 US$ pour un mois sans les sorties de territoire). De plus, vu qu’il y a des passages difficiles à faire en solo, la solution 4x4 tous seuls n’est pas parfaite.
Bref, on s’oriente vers des solutions combinant transport collectif et location ponctuelle d’un véhicule. Moins aventurier, mais plus réaliste pour cette fois-ci.
A bientôt pour vous en dire plus.

Bonjour canddy,

Tu dis que pour louer une voiture dans l’idée d’aller au Chili, il faut demander une autorisation spéciale. Coment as-tu fait? tu l’as demandé à l’avance ou tu as tout fait sur place? je me demandais s’il fallait un délai pour avoir cette autorisation.
merci!

bonjour
nous avons loué une voiture à Salta en aout 2015
chez Budget 6700 pesos pour 14 jours
une Toyota de tourisme
il faut leur demander à l’avance la sortie pour le Chili
normalement c’est 500 pesos en sus , mais il ne nous l’ont pas fait payer…
prévoir une bonne heure à la frontière , le temps que les douaniers remplissent tout les papiers
la route du col de Jama ( fermée la nuit ) est magnifique
et la voiture permet d’etre autonome à SPA et de profiter des sites tranquille
les pistes pour : geysers , vallée arc en ciel, vallée de la lune et lagunes du sud se font très bien en voiture de tourisme ( en saison sèche en tout cas )
cdt

Sujets suggérés

Services voyage