Route des Iles Glenfinnan - timing

Forum Écosse

Bonsoir

j’aurai besoin de vos avis concernant la route des Iles au niveau Timing
pendant notre séjour Fin Avril, nous allons faire une halte à Fort William puis la nuit suivante à Portree sur Skye
Nous envisagions le matin de faire la route des Iles et l’après midi une partie de la presqu’ile des Trotternish (Kilt Rock et le quiraing) le lendemain matin nous serons encore sur Skye

1. Si on prend le ferry à 13h55 à Mallaig (le suivant est à 15h20), est ce suffisant pour faire la route des iles et ses visites Glenfinnan, loch shiel, arret à Loch Eilt voire Loch Morar ? devons nous le réserver (on y sera le 29 avril)
  2. Combien de temps faut il compter pour Glenfinnan pour faire les différentes visites, 2 h suffisent (point de vue viaduc + balade loch Shiel + monument)?
    3)Je n’ai pas réussi à localiser sur google map le chemin qui monte au point de vue du viaduc, ou se situe t’il ? est ce une marche facile car nous aurons un enfant de 6 ans, combien de temps aller/retour faut il compter ?

Merci beaucoup à vous pour vos retours
Notre voyage s’affine

Bonjour,Vous trouverez un extrait de la carte au 25000ème du secteur de Glenfinnan en cliquant sur View map dans les descriptifs d’itinéraire autour de Glenfinnan (chercher dans la rubrique Fort William).
A titre indicatif, le train met à peu près 1 heure 30 pour parcourir le trajet Fort William - Mallaig, et c’est loin d’être un TGV.
Je ne vois pas très bien ce que vous entendez par point de vue sur le viaduc.
Nous sommes descendus du train il y a quelques années à Glenfinnan (la gare, en hauteur est située à proximité du viaduc (peut-être même déjà sur le viaduc) si mes souvenirs sont bons. Le bord du loch Shiel est proche. La route semble d’après la carte passer entre le loch Shiel et le viaduc, tous deux à faible distance. Difficile de ne pas voir le viaduc.Aucun problème pour l’approcher, pas plus que le loch Shiel. Une toute petite route prolongée par le “public footpath to Strathan” remontant le glen Finnan vers le Nord passe sous le viaduc .
Il est possible de longer très longuement le loch Shiel , mais l’accès se situe alors à quelques kilomètres du loch Shiel dans la direction de Fort William.
Deux heures pour seulement voir le viaduc et la colonne, ça me paraît beaucoup, d’autant plus que toute la route des îles est intéressante.
Calamity Jane

Bonsoir Calamity Jane

Merci pour vos réponses, j’ai juste oublié de préciser que nous serions en voiture :wink: et non en train
Donc on va s’arreter sur le parking et faire une balade dans le secteur du viaduc d’ou ma question de savoir ou se situait le chemin montant au point de vue, si le chemin était long et compliqué (avec un enfant)
Disons que je pensais partir de l’hotel de Fort William vers 9H puis direction Mallaig en s’arretant au loch shiel + viaduc et colonne de Glenfinnan + arret au loch eilt + loch Morar et déjeuner à Mallaig(pour arriver au plus tard vers 12H30 à mallaig) pour prendre ensuite un ferry vers 13H55 …est ce envisageable ou peut on prendre un ferry plus tot pour avoir plus de temps sur skye ?

Bonjour,
J’ai bien compris que vous arriviez en voiture. Pour notre part, nousétions seulement allés de la gare à la colonne, puis nous étions partispour Inverie dans le Knoydart en passant sous le viaduc pour rejoindred’abord le loch Arkaig, donc je ne peux pas vous dire plus C’était déjàplaisant. Mais il me semble que l’on voit déjà suffisamment le viaducdu loch Shiel.Il n’y a pas que le viaduc à voir dans le coin ! D’autrepart, je pense que vous aurez beaucoup à faire dans l’île de Skye quipourrait vous occuper beaucoup plus longtemps de façon intéressante.
Calamity Jane

Bonsoir. La route de Fort William vers Mallaig est une belle route maintenant donc beaucoup plus rapide qu’avant ! (mais, ça vaut la peine de quitter cette route à Arisaig pour prendre la petite route côtière entre Arisaig et Morar, plages de sable blanc, vues vers Eigg et Rum etc…ça vaut quand même la peine de voir Loch Morar, même “en vitesse” qui est quand même le lac le plus profond du RU…avec Morag, la “cousine” de Nessie…avec les touristes en moins :wink: !!..)
Juste en passant…si vous comptez monter à pied vers le viaduc à Glenfinnan…sans passer par /payer pour visiter le monument, il ne faut pas se garer sur le parking du “Viisiter Centre” qui est payant :wink: ! (J’ai eu le bonheur d’avoir connu ces endroits avec moins de touristes et…gratuits :wink: ! )
En ce qui concerne le ferry Mallaig-Armadale…je n’ai jamais réservé cette traversée à l’avance , même le mois de juillet ! Juste un peu plus difficile le dimanche vu que moins de traversées…mais, je suis quand même passée un dimanche en “standby”…:wink:
Maintenant…partir plus tôt ou plus tard avec le ferry…?! Difficile ! Perso, j’adore la Route des Iles et en particulier la région d’Arisaig, Morar et Mallaig ! (Plus, les petites iles et Knoydart ! ) Mais, j’aime aussi beaucoup l’Ile de Skye…et en particulier le Trotternish…donc…dilemme ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage