Route entre Baracoa et Moa

Forum Cuba

Pour assurer de nouveau la circulation entre Baracoa et Moa un remblais (terraplen ) est entrain d’étre mis en place en attendant la construction du pont , il devrait étre terminé pour la fin de l’année. Une bonne nouvelle

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour
La route vers Villa Maguana depart Baracoa est elle rétablie car nous y allons mi janvier
Merci

SI le pedaplen est terminé ce sera possible avec sa voiture personnelle
Un internaute est rentré de Baracoa il a pu se rendre au parc Humbold qui se situe bien aprés Maguana , je ne sais pas avec quel moyen de transport

Pour le moment il y a un service de bac qui permet la traversée du Rio Toa pour se rendre à Maguana et Humboldt.

Ils viennent d’inaugurer un pont léger en fer qui permet le passage du Rio Toa , il y a donc moyen de passer de Baracoa vers Moa pour aller à Maguana ou au parc Humboldt.

Avis officiel (avec photo) du rétablissement de la route Baracoa-Moa via un pont provisoire.

http://www.radiobaracoa.icrt.cu/es/item/13373-se-comunican-de-nuevo-por-carretera-la-primera-villa-de-cuba-y-moa

je viens de voir la photo sur le blog.

je pense qu’ils ont été optimiste pour la fin de l’année, des amis de Baracoa m’ont dit que pour l’instant seuls des véhicules de travail passent pour les touristes cela devrait étre pour la mi janvier

Avez vous vue les photos de l’inauguration de la Tienda face à la maison des Anciens Combatants
Elle a été entierement rénovée suite au cyclone et approvisionnée

La vie est vraiment redevenue normale

La tienda caraibes dans la rue commerçante a été rénové et réapprovionnée apres el Cyclone

Photos de l’inauguration

ces belles photos d un magasin en devises (donc difficilement accessibles au cubain moyen ne disposant de CUC) ne cache pas le fait que ceux qui n’ont pas d’argent n’ont rien a se mettre sous la dent… tous les produits locaux (viande, fruits, legumes) n existent plus, tout doit être amené d’autres provinces, à des prix excessifs

ce qui fait que, pour la population locale, hors des produits de base de la libreta, tout est hors de prix…

Bon la route est bien ouverte mais en cas de grosse pluie va falloir se mouiller les pieds :slight_smile:
Le lien avec la vidéo.
http://www.radiobaracoa.icrt.cu/es/item/13387-restablecido-el-paso-entre-moa-y-baracoa

Certainement , cela fera comme à Jamal aprés la destruction du pont à l’entrée de la ville l’année derniére et son remplacement par un passage inversé pour permettre la circulation de l’eau.
Je vais par curiosité poser la question à la Responsable de la remise en état de la route pour Baracoa c’est la femme du propriétaire de ma casa

le pont sur le rio toa est il réouvert?
merci de me répondre

Hola,
Le passage est ouvert depuis un bon bout de temps avec un pont provisoire, entretemps une équipe du Venezuela est en train de reconstruire un véritable pont juste à côté.

Il n’ y a aucun probleme avec le pont du rio TOA , le remblai fait son office.

Une détail ce n’est pas une équipe du Vénézuela qui reconstruise le pont mais des cubains , le Venezuela est intervenu au tout début pour une étude de l’emplacement, l’ancien pont s’appuyer sur des sols instables.

La personne qui dirige actuellement les travaux est la femme de mon loueur de casa architecte de son métier

merci
peut on faire la route côtiere baracoa moa avec une voiture de tourisme type 301 peugeot? quel serait le temps de parcours?

Comptez 1 heure sans se presser , la portion en mauvais état (40km/h) se trouve entre Le pont sur le rio TOA et le parc Humboldt sois environ 30 km ensuite vous roulez normalement.
Aucun probleme pour une voture de tourisme

Il y a quelques passages plus cahoteux

il faut passer un gué, sec quand il n’a pas plu… mais qui risque d’être partiellement inondé

l’armée vénézuelienne vient de débarquer, à Moa, le matériel pour reconstruire le vrai pont après avoir par le passé livré deux bateaux d’aide (dont des aliments…)

http://www.granma.cu/cuba/2017-02-09/arribara-buque-venezolano-para-restablecer-puente-moa-baracoa-09-02-2017-09-02-41

la route entre Baracoa et Moa a toujours été problèmatique, rien de nouveau, trous hors normes, rouler au pas

ne pas prendre le risque d’endommager un véhicule de location en roulant trop vite

Hola,
Oui tout à fait possible avec une voiture de tourisme,vous allez prendre 2h30 pour faire Baracoa Moa,la route est en mauvais état, il faut rouler vraiment au pas sur certaines portions pour éviter les trous,mais la route est sèche et faite de pierres sans boue ni grosses ornières.
Si vous partez à 8h00 du matin vous pouvez être vers 10h00 à l’entrée du Parc Humboldt pour son ouverture,ensuite vous pouvez faire la visite de 3 ou 4 heures et ensuite continuer vers Moa et Holguin.

Il n’y a pas de gué à sec mais un remblais avec 2 voies avec des tuyaux de 1.5m pou permettre au rio de circuler sous la route C’est le le principe des routes qui relient les cayos , il n’y a aucun risque d’inondation. Le matériel livré par le Venezuela sert à reconstruire le pont en dur qui sera déplacé pour étre fixé sur un sol moins meuble
Il ne faut pas tout mélanger

je n’ai trouvé que cette image de la construction du déversoir (remblai avec tuyaux en dessous pour laisser passer l’eau) qui a été reconstruit plusieurs fois après inondation

s’il a plu les voitures passent avec quelques cm d’eau sous leurs roues, a gué, donc !

vous montrez la construction du remblai en decembre il est méme pas fini.

pas d autre photo en stock à l’instant que celle de la construction ! il y en a eu d’autres mais je n’ai pas réussi à les retrouver, montrant le passage endommagé

la faible hauteur du remblai face à la force de la rivière fait que celui ci est souvent recouvert d une petite épaisseur d’eau (passage à gué, donc) et que la moindre grosse pluie (et c est pas ce qui manque) l’endommage !

merci pour toutes ces précisions

autre photo, sous un autre angle, de la construction du pont, sur le fleuve avec un niveau bas ce jour la.

on voit la faible épaisseur du passage, très facilement inondé (il l’a été a plusieurs reprises) et on voit, au début de l’ouvrage, des traces d’eau…

tant que les vénézueliens n’auront pas refait le nouveau pont cela restera problèmatique à la moindre pluie

Bonjour,
Qui pourrait me renseigner sur l’état de cette route aujourd’hui.
Les derniers messages dattent d’une année.
Et je voudrai faire ce trajet Holguin Moa Baracoa.
Merci pour vos infos : uniquement ceux qui viennent de faire ce parcours ou parfaitement renseignés.
Jacquesler

la seule certitude est que le pont sur la rivière Toa, à Baracoa, est flambant neuf, il a été reconstruit avec l aide de l’armée vénézuelienne

Bonjour à tous ,
Il semblerait que , depuis vos “vieux” commentaires , le pont ait été refait , El Presidente , l’aurait inauguré en décembre 2018 !? et des travaux de rénovation de la route Baracoa Moa serient en cours …? Vrai ou pas , je devrais y passer en février prochain
Merci de vos précisions

Bonjour Moyv,

Je viens de faire ce trajet, de Holguin à Baracoa, le 1er déc. 2021. Durée du trajet: 6 heures approx. À partir de Moa une petite partie de la route a été pavée, puis elle redevient très mauvaise. À partir du Toa c’est très bien; le nouveau pont existe depuis quelques saisons déjà. À chaque séjour ici on entend la même chose, la route sera refaite à neuf, etc etc, mais les travaux avancent bien lentement!

Bons préparatifs!

renaldito

Merci !

et attention pour les touristes qui font des achats avec carte bleue visa ou master carte a cuba ma femme qui est cubaine a acheter a la tienda l epoca a centre habana ,2 ou 3 bricoles ,mais le probleme elle a etait oblger de faire 3 cb car ce ne st pas comme en france vous payer tout a la meme caisse, elle a signe un nombre de recu , ,et heureusement quelle avait une carte nikel ,car pour 40$ elle a etait debité de plus de 300$, sont compte avait 310 ,donc apres paiement refuser ,je lui avait interdit des faire des cb ,a cuba ,car pour 30$ vous payerez plus 10$ de com et ils vous embrouille avec tout ces recu a signer ,donc mefi

Sujets suggérés

Services voyage