Je suis actuellement au Mexique. Aujourd’hui nous avons visité le site de Calakmul… Une fois qu’on a quitté la route principale on s’engage sur une route de environ 70km qui vous mène jusqu’au site…il faut savoir que les derniers 30km sont archiés pourris lol… 30km de trous. Il faut une bonne heure pour faire ces 30km. En tout pour faire les 70km il faut compter une heure trente…
Bonne Visite quand même
bonjour,
et vous aviez quoi comme voiture ? il faut un SUV, ou ça va ? ça vaut vraiment le coup Calakmul comparé aux autres sites autour de Valladolid ? j’hésite à y aller car ça fait loin pour faire un tour dans le Yucatan, j’ai 2 filles de 4 et 7 ans, vous pensez que cela vaut le coup ? vous logiez où vers le site ?
Merci pour votre retour en tout cas.
Bonjour
On avait une voiture toute à fait normal. Rien de spécial.
Oui ça vaut le coup car c’est quand même un beau site…
Je ne sais pas si vous avez l’habitude de voyager avec vos enfants mais ça pourrait être compliqué, car il y a rien la bas sauf le site. Pour dormir il y a pas 36 solutions. Si vous venez de l’est, c’est la ville de Xpujil. Et si vous venez de l’ouest c’est la ville de Conhuas… En tout cas il faut compter une journée. Aller retour plus visite
Bonjour,
Nous partons pour le Mexique en juin et allons visiter Calakmul avec une voiture de location…(merci pour l’info sur l’état de la route…) avez-vous une chouette adresse hôtel ou dormir …car j’ai vu qu’il n’y avait pas d’hotel à Calakmul…
bonsoir à Xpujil il y a ce qu’il faut.
Sinon pousser jusqu’à Escarcega qui est plus importante que Xjupil
Bonjour, avez vous apprécié votre visite, en comparaison aux autres sites et avec vos jeunes enfants ? Voiture lambda ou 4x4 ? Bien à vous
Pas besoin d’un 4x4.
Bonjour,
je viens vers vous car j’imagine que vous êtes donc aller à Calakmul. Je voulais savoir comment cela s’était passé : avez vous aimé ? Le trajet est compliqué ? Où avez vous dormi avant votre journée à Calakmul.
Etes vous resté un jour de plus pour voir les autres sites maya à proximité de Xpuhil ?
Quand on regarde la carte du Yucatan dans cette zone là, c’est perturbant car Calakmul est cité 2 fois : très au sud et aussi au nord de Xpuhil ? Vous connaissez ?
Merci pour vos retours car j’envisage d’y aller en janvier
Ne pas confondre le site de Calakmul avec la Réserve de Biosphère de Calakmul. Le site est au sud de la route 186 en direction de la frontière avec le Guatemala tandis que la réserve s’étend des deux côtés de la route, au nord et au sud.
Bonjour,
Nous partons le 8/11 pour 3 semaines avec mon mari pour visiter le Yucatan, seuls mais pas de voiture de location, en bus. Notre visite à Calakmul est prévu le 17/11, nous y arriverons le 16 au soir. Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un retour de notre expérience. cela a été compliqué à organiser car très peu de bus en ce moment, à cause du Covid, moins de touristes ? nous avions trouvé un guide francophone grâce au forum, qui nous a lâché il y a quelques jours sans vraiment d’explications, heureusement nous avons retrouvé un guide anglophone cette fois grâce au site visitcalakmul qui semble être un organisme officiel gérant les guides. Nous logerons à l’hôtel Cabanas Calakmul, le RDV avec lui est prévu à 6h00 du matin ainsi qu’avec notre taxi. Au plaisir si je peux apporter ma contribution.
Liliane
il n’y a qu’un site archéologique donc oui comme le mentionne Chacki ne pas confondre Réserve et site archéologique en lui-même.
Si vous avez la possibilité de visiter Palenque on peut zapper Calakmul qui est plus petit.
Super,
déjà vous partez 1 semaine de plus que nous, ce qui est bien car vous aurez un peu plus de temps.
Je suis évidemment preneuse de vos retours.
Nous prévoyons de faire le tour en commençant par Valladolid, puis direction l’ouest, le sud et de remonter tout l’est afin de finir en farniente à Holbox…
Bon voyage
Merci pour ces précisions.
Je vais jeter un œil sur Palenque.
Les avis que j’ai vus sur le site de Calakmul sont assez bons voir beaucoup disent que cela a été leur coup de cœur, c’est pour cela que nous étions vraiment tentés d’y aller…
Bonjour
le site de Calakmul est très étendu, avec en particulier 2 grandes pyramides (50m et 45m) que l’on peut escalader. J’avais visité de 8h à 14h car je voulais tout voir.
Le site est sauvage car loin de la route principale et peu de visiteurs. Il n’est pas rare que les gens du coin voient un jaguar à l’aube, perso je n’en ai pas vu, sauf en photo sur les portables de 2 habitants de Xpujil.
Chacun son ressenti mais à choisir entre Calakmul et Palenque, je conseillerais plutôt Calakmul ; , bien que Palenque soit aussi un très beau site…
Sur la nationale vers Xpujil, le site de Becan vaut vrament le coup même s’il est bien plus petit (2 à 3h de visite)
Un rappel, il y a longtemps qu’on ne peut plus escalader la pyramide de Chichen Itza (depuis une chute mortelle à la descente), et celle de Coba non plus depuis cette année(marches usées à cause de l’affluence).
Le site de Tonina (une seule mais immense pyramide de 80m que l’on peut escalader, en pleine montagne !) près d’Ocosingo, mérite vraiment une visite, mais c’est loin, dans le Chiapas, 3h avant Palenque.
Le site Maya le plus impressionnant de tous est Tikal en forêt humide, (singes hurleurs, multitude de singes-araignées) et le temple IV, accessible, mesure 70m.
Bonsoir
bonsoir,
comme convenu voici des infos sur Calakmul où nous bien allés le 17/11. Arrivés la veille au soir, nous sommes venus par le bus de Chetumal jusqu à Xpujil puis de là nous avons pris un taxi jusqu’à Conchuas où nous avions réservé une Cabanas ( très roots) pour être au plus près de l entrée de la route le lendemain matin. N ayant pas de voiture, nous avions réservé un taxi de France ( Raphaël très fiable je pourrai donner les coordonnées aux personnes intéressées)et un guide ( Roberto qui parle anglais, par l intermédiaire de l organisme officiel des guides, idem je peux donner les infos ), tous les 2 étaient à 6h00 du matin comme prévu devant notre Cabanas. Il reste 60 kms à faire dans le parc sur une route pas top, 1h30. La visite était super cela prend 2h30, puis retour par la petite route. Nous avions demandé de France à notre taxi Raphaël de nous emmener jusqu’à Campêche, c était un budget mais c est tellement compliqué sans voiture, les horaires de bus n allaient pas avec la visite du site, autrement nous aurions dû repasser une nuit à la Cabanas et franchement nous n en avions pas envie. Ce n est pas une obligation de prendre un guide, beaucoup de visiteurs le font seuls, après chacun voit, mais il faut savoir que les guides n ont pas de voiture et montent avec vous d ou le taxi ou location de voiture. Autrement nous avons fait Cancun, 1 nuit, Playa Del Carmen 2 nuits, Tulum 2 nuits, Bacalar 2 nuits, Calakmul 1 nuit, Campêche 1 nuit, Mérida 4 nuits, Valladolid 2 nuits, nous sommes à Rio Lagartos pour 2 nuits, après Cancun 2 nuits et Isla Mujeres 1 nuit. Nous avons rayonné autour de ces villes pour les cenotes, ruines comme Cobá et Chichén Itzá, tout cela en bus très facilement sauf la portion taxi après Calakmul Notre programme nous a vraiment enchanté, à votre disposition si vous voulez d autres infos. Bonne nuit !
Effectivement !
La route n’est pas horrible, juste étroite. Faut faire attention et vous ne pourrez pas aller très vite…
Bonjour,
Je suis actuellement au Mexique, votre post date un peu mais je tente. Avez-vous encore les coordonnées de votre taxi ?
Merci
Bonjour,
Voici ses coordonnées : Raphaël. +52 983 126 96 64
Bon voyage
Liliane