Route pour Cayo Jutias après le passage Irma

Forum Cuba

Bonjour
Quelqu’un pourrait me dire si la route pour aller à cayo jutias est en bonne état je me suis laisser
dire que cette derniere etait en très mauvais etat voir impraticable avec une vieille voiture Americaine ??
avez vous des infos merci par avance

Bonjour,

La route n’a pas été impactée par Irma qui n’est pas passé dans l’ouest.
En revanche elle est vraiment en très mauvais état, mais néanmoins praticable, même par une “vieille américaine”.

Bonne préparation.

zapata.

Bonjour,

De peor en peor…
Un chauffeur avec américaine “état collection” ne vous emmènera pas à cayo jutias. La route est fortement dégradée.
Avec une vieille guimbarde, peut-être. Et encore…
Des taxis co partent de Vinales (4x4,camionetas…). A/R dans la journée. 2h de route aller. Dos fragile s’abstenir.

Hasta pronto.
chavitomiamor

la route etait en mauvais etat en mai et je pense que ça n’a pas du s’arrangé.par contre au contraire ce sont les vieilles americaines qui passent le mieux.en mai nous avions une voiture de loc mais on nous a deconseiillé de la prendre pour aller la bas et on a ecouté bien que j’ai fait cette route plusieurs fois.on a bien fait de prendre un taxi donc une grosse voiture car par endroits je ne sais pas si la voiture de loc serait passée

Bonjour Oliver. Nous y sommes aller le 28 décembre 2017, vraiment impraticable nous avons abandonner à 2km de l’arrivée et la route de Vinalès à Santa Lucia est très Mauvaise également, pour le retour nous avons pris la CD de Santa Lucia à Puerto Esperanza, la même cata. Très bon séjour à cuba.

Bonjour,

Cette route n’a pas reçu d’entretien depuis la suppression du péage.

Il faut un véhicule avec de la garde au sol. Pour les voitures de loc, l’idéal étant un 4x4 genre suzuk jimny. Je ne sais pas si j’ai rêvé, mais il me semble avoir vu un duster en loc aussi.
D’une manière générale, les routes secondaires sont en mauvais état. Donc si vous avez la possibilité de dégoter un petit 4x4, c’est mieux. Ca vous évitera d’y laisser le carter de la geely ou sandero…
Evitez de rouler de nuit sur ce genre de route aussi.

Buen viaje !
chavitomiamor

J’y suis allee, praticable mais pas en bon etat. La route de santa lucia a toujours ete celle qu’elle est

Praticable ? ha oui !.. déjà, il faut sortir de Santa Lucia, Alors que l’ont à déjà peine à y rentrer. Sur au moins deux ou trois km, la route défoncée, nous avons penser que c’était à cause des camions de la carrière. Tellement défoncée que l’ont a l’impression d’en faire dix et lorsque l’ont prend la route du cayo oui c’est vrais là ont dit ouf! Tout va bien sur environ 3-4 km jusqu’au petit pont et là l’enfer reprend. Impossible de roulé à plus de 5 voir parfois 10 km à l’heure, en rasant les arbustes sur le côté nous avons croiser une voiture qui était à environs 200 m, elle c’est arrêtée pour nous laissé passer et passée à son tour. non ! nous ne pouvons pas appeler ça une route praticable et nous avons le devoir de prévenir les futurs touriste de tel fait. après chacun prend ses responsabilités.

J’y vais depuis 17 ans. Apres oui aux chauffeurs de prendre leur responsabilite

Bonjour,

Les chauffeurs, ce qu’ils veulent surtout, c’est pas détruire leur outil de travail.
Beaucoup ne veulent plus s’y rendre, même avec un tarif musclé.
Reste les taxis du parc étatique. Les chauffeurs sont peut-être moins sensibles. Ou 4x4, camions, 2 roues…

Le pompon, c’est celui qui arrive au bout avec sa voiture de loc, et qui se fait encore taxer 2cuc pour le parking !
Te digo a ti…
(se garer dans les pinèdes, un peu avant d’arriver)

Penser au retour aussi. C’est le même plaisir…:slight_smile:

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je n’ai jamais de ma vie payer un parking, ni au cayo ni ailleurs. A cuba aussitot qu’il y a 2 voutures de garees il y a un homme en rouge mais aucune obligation, ils ne sont pas legaux

Comme dit Chavito, Camions ou 2 roues, c’est parfait et en plus un peut d’humour pour le plaisir du retour

Ca se voit aussi dans les grandes villes en Espagne, les hommes (ou femmes) qui te font signe pour te garer. Ils sont illégaux ! L’ennui, c’est que si tu ne donnes rien, t’as peur pour ta voiture.

tu refuses de payer un parking à Cuba… comme par hasard ta voiture a pris une bosse

Bonjour,

Oui. Attention de ne pas se retrouver au milieu de nulle part avec 2 pneus à plat.

Hasta pronto.
chavitomiamor

entierement d’accord avec viajecuba et chavitomiamor
vaut mieux payer un cuc que s’assoir sur sa caution ,mais il est vrai qu’il y en a qui sont toujours plus malins ou radins que les autres

… et une bosse, ou ne serait-ce qu’un pneu crevé ou juste dégonflé, tu vas vite regretter ton économie de 1 ou 2 CUC.

Bonjour

Mais il ne faut pas exagérer.
S’il y a une portion très mauvaise entre San Calletano et Santa Lucia (que j’adore faire en scooter ) si l’on fait Vina >> San Calletano >> Santa Lucia y Jutias. (et une petite entre Lucia et l’ancien péage). Ca passe. Les Cubaisn y vont bien juste pour boire des coups au bord de l’eau , et ils n’y vont pas à pied!

Par contre si on fait le grand tour par Vina >> Pons, Minas de Matahambre (très joli coin) Santa Lucia…c’est correct, et il reste une portion de quelques km à passer tranquillement jusqu’à l’ancien péage, et de là, c’est correct.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 Voyages

nous y sommes allés début janvier dans un taxi, une vieille lada. la route n’est pas très bonne mais ça passe sans problème, une partie est en train d’être refaîte, les travaux venaient juste de commencer.

Bonjour,

Ah bon, des travaux ?
Sur quelle section vous avez vu des travaux ?..
Vinales-Pons, Pons-st lucia, ou st lucia-cayo jutias ?

Hasta Pronto.
chavitomiamor

Non cela n’a rien a voir et inutile d’insulter les personnes qui sont je dirai peut etre plus intelligentes

ou avez vous vu des insultes je ne pense pas que malin et radin en soient par contre je rajoute pas modeste

Etonnant d’etre des habitues de cuba et d’avoir tout le temos la main dans son portefeuille pour distribuer des cuc, je ne suis pas radin alors je dois etre malin

Bonjour,

Effectivement des travaux de comblements des nids de poule sont en cours sur la presqu’île.

La sortie de sta Lucia jusqu’à entronque de Jutias, la route n’est pas asphaltée mais roulante.Du carrefour à l’ancien péage, la route est bonne. A partir de l’ancien péage (un pont), ça se complique. Beaucoup de nids de poule qui ont été comblés sur 2/3 kms. Les 2/3 derniers kms sont chaotiques, mais carrossable. En roulant au pas et en slalomant.Les collectifs de Vinales passent via san Cayetano pour rejoindre sta Lucia.

Ci-joint quelques photos en date du 30 janvier 2018.

Hasta pronto.
chavitomiamor

merci pour ces precisions , mais la portion de minas de matahambre a santa lucia qui était vraiment pourrie par endroits a t’elle eu aussi des remises en état.
merci

Super les photos, merci Chavi. Je vois que c’est comme pour les crabes (quoique difficile) pour éviter un nid de poule, faut en prendre 3.

Bonjour,

Tavejo, je ne peux pas te réponde précisément quant à l’etat de la route entre Matahambre et sta Lucia, du fait de ne pas l’avoir pratiquée. Mais d’avis de tous les cubains que j’ai interrogé et le fait que les chauffeurs de Vinales passent par San Cayetano (avec une route pas terrible, descriptif ci-dessous) semblent indiquer qu’elle est en mauvaise état.

Descriptif San Cayetano-sta Lucia:
La route est roulante sur 4/5kms côté San Cayetano. La route est roulante (avec quelques nids de poule) sur 3/4kms côté sta Lucia. Et entre les deux c’est le champs de mines. V15km/h en slalomant. Une voiture de tourisme passe, mais despacito pour ne pas y laisser le spoiler, ou pire le carter…
En 2 roues, pas de problèmes.

Quelques photos de cette route…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour Revenant,

Mes photos ne sont pas terrible. Je ne suis pas un geek avec du matos au top, et en plus entro un norte…
A Cuba, les nids de poule sont plutôt des nids d’autruche !:slight_smile:

Encore une précision, les travaux en cours sont du rafistolage. J’ai bien peur que dans quelques mois, on se retrouve au point de départ. Déjà des premiers trous apparaissent sur le debut du colmatage.
Enfin, si ça tient jusqu’à l’été, c’est déjà ça…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Donc rien de nouveau depuis mai ou j’y suis allee et depuis d’ailleurs des annees, donc faisable. Les trous seront remplus puis deviendront de nouveaux des trous etc…

Bonjour
Et bien voilà, les photos parlent d’elles mêmes pour une fois.
Rien de changer depuis 22 ans, c’est la même route, je l’ai faites dans tout les sens et avec plaisir. Souvent en scooter ou en voiture.

Il y a toujours eu des trous, et demain, il y en aura encore, sauf si des hôtels étaient construits sur Jutias

C’est bien, c’est un autre pays que vous visiterez, vous serez à Cuba, pas porte de La Chapelle sur le périphérique.
Faut pas avoir peur, il faut juste des bons pneus et bien gonflés, ainsi que la roue de secours.
Sur ce genre de piste, c’est ce qu’il faut faite et go ! GO !
Il ne vous arrivera rien dans ce cas.
(Ce n’est quand même pas Madagascar, où les trous remplis d’eau sont profond de plus d’un mètre !! )
S’il ne sont pas gonflés au max, les pneus, et en mauvais états, n’y allez pas, restez plutôt tranquillement devant le mur de magnifique Mur la Préhistoire du Monde à Cuba !!!

Il vous reste l’île de Cayo Levisa, et à dormir en casa 400 m avant l’embarcadère pour vous retrouver sur une véritable plage digne des Maldives .

Nota: Pour Minas de Matahambre, ils ont ouvert des mines à ciel ouvert, et la fréquence des lourd camions de transport de terre, expliquent la dégradation de la route, jusqu’à Pinar del Rio…

22 ans de Cuba / 80 voyages

Voilà, (une partie) la route de San Cayetano >> Santa Lucia , je n’ai pas voulu présenter les trous, j’avais bien plus intéressant à faire, concerant la vie locale.

Et ne pas toujours faire voir le cotè négatif

La derniere fois que je l’ai prise, las minas santa lucia, ce n’etait pas genial et avec le mauvais temps de cet hiver.

Non avant c’etait des goufres, maintenant ce sont des trous

BONJOUR

je parlais de la route de Vinales >> San Cayetano >> Santa Lucia, de rien d’autre avec les photos que j’ai déposé avec mon message .

Bonjour, les routes en général sont épouvantable, ont y va ou ont n’y va pas ! à chacun son choix et ses responsabilité, mais comme dit Jacques, et comme il le montre ce qui est intéressant , c’est la faune, la flore, vie locale, le partage avec les habitants, ce peuple si démuni et encore prêt à donner tant. si c’est pour trouver comme chez nous autant rester à la maison.

Bonjour,
Si j’ai tout bien compris en scooter (avec 2 personnes dessus, au total env 110 kg) c’est faisable.
Vous confirmez?
A une 60aine km de Viñales, à allure trrrès réduite, faut compter 2h ?

Loc d1 scoot, sauf erreur de ma part: 20CUC
Carbu pour 120km: env 5CUC
Parking : 3 cuc

Taxi partagé: 15cuc/pers donc 30 pour ns.

Vous confirmez aussi?

Merci :wink:

Bonsoir.
On pense aller a cayo jutia le week end prochain, le 3 ou le 4. Faut environ 1 heure en voiture, ou doit on compter 2 heures depuis vinales ?
Merci.
Margaux, Eric, Tom et Angel

Marquisepressée, qd j’évoquais 2h c’était avec un scooter 50 cm3 :wink:

Comptez plutôt 2 heures en voiture vu l état de la route distance plutôt 70 km
Par contre en scooter bon courage!!!

Oui, comme le dit Taverjo, prévoyez grand. En dehors des grands axes, des routes principales où vous pourrez rouler à 80 km/heure, on roule doucement. L’état des routes n’est pas des meilleurs loin de là. Et rouler pour constament garder les yeux sur la route et les nids d’éléphant, pas top.

A scooter, on roule moins vite, mais c’est plus facile d’éviter les trous, et au final, on met presque autant de temps qu’une voiture sur ce genre de route.

Mon ami ne se sentant pas 2h en scooter 50cm, dont la plupart sur routes défoncées, soit on trouve 2 autres personnes pr un taxi co, soit on zappera Cayo Jutias :frowning:
Merci :wink:

Sujets suggérés

Services voyage