Quelqu’un a t-il des infos sur les routes du plateau de la Puna ? On dit que c’est très joli, mais est ce praticable en Novembre ? Quelle altitude ?
Merci d’avance
Hola
La Puna est immense, les pistes sont légion, avec des degrés divers d’accessibilité… Il y a peu de routes asphaltées : la nationale 52 (Cuesta de Lipán, Salinas Grandes, Paso de Jama) au nord (province de Jujuy) ; la nationale 60 (Paso de San Francisco) plus bas (province de Catamarca) ; la nationale 51 (Quebrada del Toro entre Salta et San Antonio de los Cobres –› couloir du Tren a las Nubes) n’est qu’en partie asphaltée et ce n’est pas encore tout à fait la Puna) ; la provinciale 42 qui monte à Antofagasta de la Sierra (Catamarca) est en partie asphaltée mais très dégradée dans sa partie basse (oueds).
Pour le reste, ce ne sont que des pistes de “ripio”, qui sont souvent gondolées (serrucho), traversent des badenes (oueds à gué) ; il n’y a pas de stations services à des lieues à la ronde ; peu de trafic donc gare aux pannes…
Les pistes qui relient San Antonio de los Cobres, Pocitos, Tolar Grande, Antofagasta de la Sierra sont relativement accessibles, en prenant ses précautions ; ce sont aussi parmi les plus beaux circuits. Le Salar de Arizaro est pour moi le clou du spectacle, avec le Cono de Arita.
Dans la Province de Jujuy, la Puna est dite “húmeda” : il y a une plus grande densité de végétation et de villages – à mon sens, elle est moins belle que la Puna entre Salta, Catamarca et La Rioja.
Le Paso de San Francisco reste une option facile (car transitée et aspĥaltée) avec de très beaux paysages volcaniques.
A La Rioja, la Laguna Brava et le Paso de Pircas Negras sont une splendie option aussi, en “ripio” mais bien tassé ; le dernier tronçon, curieusement, est asphalté.
Les altitudes sont comprises entre 3500 mètres et… 5000, disons, pour les pistes les plus hautes (Mina La Julia, Abra del Acay, Paso de San Francisco). Les sommets, eux, cotent à plus de 6000 pour beaucoup.
Novembre est une période correcte. L’hiver est fini, les inondations estivales n’ont pas commencé. Mars-avril est mieux, il me semble, mais ça n’est pas radical.
Tous les liens renvoient vers mon blog, avec photos et infos.
Merci pour cette réponse détaillée, il me faut maintenant trouver une carte aussi détaillée.
Hors d’Argentine, vous aurez sans doute du mal à trouver une carte détaillée de la Puna – et même ici, il faut se contenter de l’Atlas Firestone, de bonne qualité, mais un peu léger quand même comparé aux cartes topographiques que l’on connaît en France. Sinon, l’IGN local vend des cartes détaillées, mais c’est vite encombrant… et il faut se déplacer à Buenos Aires en semaine…
Ceci étant, en naviguant sur mon propre site (www.queseio.fr), vous constaterez que la grande carte disponible à gauche de l’écran (Google Map) offre déjà beaucoup d’informations fiables : pistes, villages, salars, sommets, etc. J’ai épinglé mes photos pour mieux repérer les lieux mentionnés.
Bons préparatifs,
C’est vrai votre blog est bien fait
Merci encore