Je pars au Rwanda avec mon compagnon du 22 août au 10 septembre 2019.
C’est mon premier voyage si loin et surtout en mode sac à dos…
Faut-il réserver à l’avance tous nos hébergements ou pouvons-nous laisser la place à l’imprévisible à certaines étapes de notre circuit ?
Je suis d’ailleurs à l’écoute de tous vos conseils, tips,concernant la visite du pays.
Merci d’avance
Johanna
marie-soulisse2
Bonjour,
j’arrive du Rwanda (17 jours)
Plutôt formule routard : sac à dos et logements en lodges plutôt qu’en hotels
itinéraire :
Kigali : hébergement à l’hotel Issimbi, plein centre- chambre à 30 euros la nuit- sympas, confortable sans plus mais suffisant.
autre possibilité : hotel Martin Aviator -près de l’aéroport- ils viennent vous chercher à l’aroport- extérieur sympa, chambres autour de 35 euros- pratique à l’arrivée et au départ- pas pratique pour aller en ville
Nyansa : possible d’y aller en bus (autour de 2 euros le voyage- petits bus- places assises)
Ville universitaire et culturelle, magnifique, visites de musées (King’s palace muséum, poterie de Gatagara) Déplacements dans la ville en taxi moto - plein d’artisanat (moins cher qu’à Kigali et surtout pris “à la source”)
Lac Muhazi (Muhanza): repassage par Kigali obligatoire- en bus - Bungalow -(30 euros le bungalow à deux chambres) superbe lieu en bord de lac
Akagera Park : Camping indiqué dans le “futé”- attention, il n’est pas clos donc on dort dans une tente au milieu des animaux sauvages (les hippopotames en particulier) - pas rassurant- trop isolé-On a trouvé un camping (camp site) mis en place par les guides du park à l’extérieur - exceptionnel, vue imprenable- 30 euros la nuit- personnel extra.
on peut être à l’entrée du park pour 7h le matin et passer la journée dans le park avec un guide (+location de 4x4 si on en a pas)- c’est cher, mais ça vaut le coup
On a loué chauffeur et 4x4 pour les jours suivants :
Mulindi- au sud - route superbe (pistes) hébergement chez l’habitant -lodge- pour 7 euros la chambre
puis Kirehe : logement en lodge (15 euros) - visite de la coopérative d’Imigongo
Traversée par la piste entre les lacs Saké Mugeresa et Vitare- magnifique - pas d’hébergement avant Nyamata (tjs en lodge-15 euros)- On se perd un peu mais pas de souci, le chauffeur et le 4x4 sont indispensables.
Retour sur Kigali : mémorial à visiter bien sûr.
On est allés sur la région de Bwira (sud est) - Montagne superbe.
Le lac Kivu vaut la peine, plus touristique.
je reste à votre disposition si besoin !
johanna-kit3
Merci beaucoup pour ces informations.
Noud sommes encore en train de peaufiner notre voyage.
renaud89104
Pour Kigali, nous étions à la Villa Belle Vue. Super service et un resto génial juste à côté, le Pili-Pili.
A Kibuye, le Cormoran Lodge, on a adoré.
A l’Akagera, nous étions au Ruzizi puis au camp en tente Karenge. Ce n’est pas vraiment style routard, mais un pur bonheur. Il y a aussi l’Akagera game lodge entièrement rénové et bcp moins cher. Dormir dans le parc permet d’économiser (on paye l’entrée par nuit passée et non par jour si on dort à l’extérieur). A mon avis, vous pourrez vous passer de réserver les hotels, sauf peut etre dans l’Akagera…
rotaka5
Bonjour,
Quand vous indiquez mode sac a dos, je suppose que cela signifie ‘petit budget’ ?
C est cela ?
laetitianeu6
Bonjour,
Je prévois de partir au Rwanda avec une amie en août 2020.
Finalement, avez-vous réservé à l’avance tous vos hébergements ? Ou vous êtes vous laissés portés à chaque étape du circuit ?
Merci d’avance !
johanna-kit7
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive.
Nous avions juste réservé les 2 premières nuits à Kigali, ensuite on s’est laissés portés à chaque étape en réservant la veille ou même le jour-même. Je vous conseille beaucoup le guide Bradt en anglais. Il y a les coordonnées de nombreux lodges et hôtels. Ce guide nous a été indispensable.
Bonne journée
Anonyme8
Bonjour je vais suite a votre message détaillé, avec quel bus faut il se rendre a nyansa ? Et peut on aussi prendre un bus pour le park de l’Akagera ? Un guide est-il vraiment nécessaire ? Car budget limité. Je pars en septembre 2021.
Merciii beaucoup pour vos réponses
rotaka9
Bonjour,
Pour se rendre à Nyanza, il faut se rendre a la gare de bus de Nyabugogo a Kigali et prendre un des bus qui s y rend avec une des compagnies sur place, Volcano par exemple.
Il n y a pas de bus se rendant jusqu a l entrée du parc de l Akagera et il est impossible de visiter le parc sans louer un véhicule. Il est possible soit de louer un véhicule depuis Kigali pour toute la partie de votre voyage qui concerne le parc, soit de louer un véhicule au parc meme.
Il n est pas nécessaire de prendre un guide en tant que tel, ni un ranger et on peut etre en autonomie dans le parc, pour autant qu’on a un véhicule (avec ou sans chauffeur d ailleurs bien que je conseille avec chauffeur, en général c est le meme prix).