Ryanair, changement de nom sur un billet d'avion

Forum Avion

Bonjour,

Nous partons à 2 dans 10 jours de Lille à Pise. mais voila, l’un de nous deux ne pourra pas faire le voyage.
Peut-on donc changer un voyageur en sachant que les identités ont été evidemment données à la reservation ?

Merci à qui prendra la peine de répondre.

Jean

Bonjour,
Tout d’abord je ne comprend pas comment les cartes d’identités ont pues êtres données à la réservation. Cependant pour changer de nom je pense que c’est possible je vous conseille d’aller sur le site de ryanair et d’aller dans la rubrique gérer ma réservation sur le côté gauche de l’écran. Si je me souvient bien le tarif est excessif environ 100€ pour l’aller retour la meilleur solution serait peut-être de racheter un nouveau billet avec l’autre nom
Bon courage

Etant agent de voyage, je peux vous affirmer qu’on ne peut pas changer le nom d’un billet d’avion.

Bonjour,
Je crains fort que vous n’ayez jamais tenté de rendre un service de changement de nom d’un billet d’avion à un de vos clients pour répondre de manière aussi péremptoire et catégorique.
Pour votre information il est POSSIBLE de changer un nom sur un billet d’avion dans la plupart des cas, en régulier comme en charter, mais cela a un coût: en résumé moins on a payé le billet, plus cela coute en frais. Certaines compagnies régulières maintenant présente des tarifs spéciaux, souvent de type “premières minutes - early booking”, très avantageux mais associés à des conditions hyper restrictives de payement intégral à la réservation et d’impossibilité totale de réaliser le moindre changement sur le billet, mais ce type de billet ne représente pas la totalité des ventes d’une compagnie.
Si un de vos clients achetait un billet au plein tarif (eh oui, cela existe encore), tout est permis et gratuitement ! Même de ne pas se présenter à l’aéroport et de se faire rembourser totalement auprès de la compagnie (ou via une agence qui compte alors généralement des frais de dossier pour effectuer les formalités) dans un délai d’une année .
En ce qui concerne le cas de Ryanair, il suffit d’aller visiter le site internet de la compagnie pour se rendre compte que des frais de 150 Euros par personne (pas par segment donc) sont portés en compte et que dans le cas de Ryanair, c’est parfois plus avantageux d’acheter un autre billet.
Aucune réponse générale n’existe donc et il faut à chaque fois lire les conditions des différents transporteurs liées aux différents types de billets disponibles.
Pour cela VIVE l’INTERNET car on y trouve beaucoup d’infos !

Des frais de 150 Euros par personne (pas par segment donc) sont portés en compte: c’est souvent plus avantageux d’acheter un autre billet.
Bon voyage !

Juste un complément d’info: c’est 100 euros seulement si on le fait par internet et par par le centre d’appel. 150 euros, c’est via le centre d’appel.

Pourquoi être si agressif ?
Je peux vous garantir et je confirme ce que je dis ! Un billet est nominatif et on ne peut pas changer de nom.
Si la compagnie est conciliante, elle acceptera le passager à bord mais certaines compagnies refusent en bloc même pour une lettre …
Je ne disais pas ça pour faire du mal ou pour vexer …
Bonne continuation à tous !

Il n’y avait aucun agressivité dans me propos mais une simple constatation. Si vous prenez cela pour de l’agressivité, c’est probablement que vous vous reconnaitrez dans le profil que je dresse ci-après de certaines agences de voyages, mais peut être pas. Les lecteurs de ce post se feront largement leur opinion de toute manière car la plupart voyagent pas mal et savent de quoi on parle.

Je suis aussi agent de voyages et je sers mes clients quand ils ont besoin de mes services, aussi pour les modifications de billets et les changements de nom, le plus souvent moyennant frais bien entendu.

Mais, à l’heure du web, il n’est pas nécessaire de passer par les agents de voyages pour réserver ses voyages. Beaucoup de voyageurs l’ont compris et font tout eux mêmes: il est vrai que quand l’agent de voyages se contente d’être simple revendeur sans ajouter de plus value en conseil et en service, ce qui est le cas de beaucoup malheureusement et les revues professionnelles le confirment, il est bien plus avantageux pour les voyageurs de se passer des agents de voyages. Fort heureusement cette période de crise ne permettra qu’aux agences fournissant services et conseils de poursuivre sainement leur activité et là aussi les revues professionnelles le confirment: le futur des agents de voyages réside dans le conseil et le service du client.

Il suffit de lire les commentaires des internautes sur ce forum, tous post confondus, et chacun pourra se rendre compte facilement de qui dit la vérité et qu’il est très souvent (pas toujours je me répète) possible de changer mais cela se fera le plus souvent avec des frais.

Dans le simple cas de Ryanair ici j’invite les septiques à cliquer sur le lien suivant pour se rendre compte que c’est possible et autorisé (c’est à la dernière ligne du tableau): http://www.ryanair.com/site/BE/faqs.php?sect=CHARGES

Il suffit aussi simplement de consulter les sites internet des différentes compagnies aériennes avec leurs conditions générales et chacun verra que les modifications sont possibles moyennant conditions. Il en est de même si on consulte les sites des grands opérateurs forfaitistes, dont je ne citerai aucun nom pour ne pas faire de pub ici, pour prendre connaissance des frais encourus pour une modification de nom et ce en fonction du délai restant avant le départ du voyage.

Ne jetez donc pas vos billets d’avion quand un changement de voyageur se présente: consultez directement la compagnie aérienne ou le forfaitiste pour savoir si votre tarif permet la chose et connaitre les conditions exactes de la modification de nom.

Bons voyages à tous !

Autant s’arreter tout de suite car je n’aime pas la tournure que prend cette conversation.

Le nom n’est pas modifiable mais la compagnie peut accepter l’erreur et faire voyager le passager ou au contraire lui dire non, et celà ne DEPEND ABSOLUMENT PAS de l’agent de voyage.

Je n’ai jamais dit à un client de racheter un billet, au contraire je l’aide et contacte la compagnie pour savoir ce qu’elle fera le jour de l’embarquement.
Dans le cas d’une petite erreur de frappe, ça passe mais pour une grosse erreur (ex : le client indique son pseudonyme de tous les jours ou met deux fois son prénom) ça passe rarement et on ne peut rien faire.

Sincèrement j’espère qu’on s’arretera là tous les deux et qu’il n’y aura plus d’échange sur cette conversation.
Cordialement.

Bonne continuation et bon vyage à tous !!

Dommage de se ridiculiser à ce point en continuant à soutenir l’interdiction absolue de changer un nom alors qu’en consultant les conditions des compagnies cela est le plus souvent tarifié … mais heureusement que le ridicule ne tue pas !
Vous aurez probablement fait rire pas mal de lecteurs de ce forum, cela s’est positif !

Eh bien si j’ai fait rire les gens tant mieux !
Je pense aussi en aider beaucoup sur d’autres post vus les retours par mails que j’ai donc tout va bien pour moi !!

Bonne journée et ne restez pas sur ça TROP (bonne orthographe)longtemps, ça n’en vaut vraiment pas la peine …

Bonjour,
Nous partons pour la Suède d’ici peu.

Nous tenions à partager notre petite expérience.
Lors de notre réservation (sur Ryanair) nous avons indiqué les bon nom mais nous sommes trompé dans nos prénom .

Pas la peine de payer les 100 euros (exagéré je trouve).
Il suffit d’être patient et de téléphoner à la compagnie (attendre environ 11 min avant d’avoir quelqu’un :wink: ). En expliquant notre situation, l’agent d’accueil nous a simplement fait la modification gratuitement.

voilà,
bon voyage à tous

PS: y a d’autre endroit pour se chamailler, non ?

Moi j’ai rigolé !! car même avec des preuves que la modification (payante la plus souvent) est possible vous niez.

Bonjour moi même ayant commis une faute stupide lors de ma réservation (échanger le nom et le prénom) je voulais savoir si cette erreure pourrait me porter préjudice lors de l’embarquement et si oui quel numéro avez-vous appelé pur effectuer une modification.
merci
cordialement
Sébastien

voici le numéro de téléphone que j’ai utilisé :
0892 780 210 - En Français – 0,34 €/minute Il
faut être patient et même recommencer plusieurs fois !! (j’ai du
appeler Trois fois et à la troisième fois j’ai attendu 15 min )bon voyage !

A Margaux :-))

mais a marc aussi ;-(

sans vouloir me faire juge,

Mais en tant que professionnel du tourisme, et 25 ans experience ds l’aerien
je confirme ici:

Le changement de nom est formellement interdit par la reglementation aerienne

aucune Cie digne de ce nom ne peut en deroger.

ceci est valable prles vols regulliers et charters regit par IATA, a l exception des forfaits vendus par les T;O ou la loi permet à plus de 7 jours du depart d’en changer le nom moyennant une indemnté , cec pr un package engobant des prestations terrestres.

Margaux a entierement raison de s’indigner de ceux qui insistent lourdement à donner des infos bidons.

Moi il s’agissait uniquement d’une erreur sur le prénom…pour le nom je ne sais pas :slight_smile:

Je confirme que pour une faute de frappe sur le prénom Ryanair est compréhensif.

Après avoir vu mon erreur de frappe, juste après ma réservation, j’ai immédiatement appelé Ryanair (que j’ai eu très rapidement). Ils ont modifié mon erreur sans aucun souci et m’ont envoyé un mail de confirmation.

Pour une modification de nom, je pense que ça aurait posé davantage de problème et qu’il aurait sans doute fallu payer les 100 euros de frais de modification.

finalement, entretenir la confusion, ca arrange surement quelques professionnels.

je ne vois pas comment expliquer autrement un tel acharnement.

En limitant un raisonnement a la notion de profit on peut imaginer l argent que perdraient ces professionnels si chacun pouvait revendre la moitie de son billet discount a un pair.

les frais de changement de nom et l entretien d une confusion se presentent comme une consequence logique.

si le client voyage ou paye pour rien, c est sans rapport avec le profit.

Bref, si la plupart des compagnies aeriennes vous facturent un changement de nom, c est qu ils prevoient cette possibilite.

Bonjour,

J’ai pris des billets ryan air un peu hativement et devant changer ce voyage je voudrai changer de nom sur au moins un billet pour ne pas le perdre.

Sur la page de tarifications de ryan air ( en anglais , donc peut être notre agent de voyage trop sur de lui ne maitrise pas bien internet ou l’anglais) , ce changement coute 160 E. Alors j’ai pensé oublier simplement ces billets-----> ne pas prendre cet avion coute 100E !!! par personne évidemment.

c’est vrai que ryan air respecte peu de règlementations françaises …

klarika

Aucune règlementation n’impose à une compagnie d’accepter le changement de nom et encore moins gratuitement.

La plupart des compagnies refusent de modifier le nom des billets d’avion vendus aux tarifs le plus bas, et ce y compris la plupart des compagnies régulières réputées.

Ryanair lui accepte mais fait payer ce service. C’est vrai qu’ici, avec les bas prix pratiqués pour les billets, il est souvent plus économique d’acheter un nouveau billet que de payer une modification de nom.

Les forfaits achetés auprès des TO avec des vols charters (pas valable avec les vols réguliers) autorisent presque toujours un changement de nom à peu de frais avant le départ, mais il y a des frais aussi et ce n’est pas gratuit.

Pour nous éclairer, pouvez-vous partager avec nous la réglementation française et/ou européenne qui légifère sur les conditions à respecter par les compagnies aérienne en cas de changement de “nom” sur les billets?

Si une règlementation pareille existe, cela pourra aider plus d’un voyageur.

Cordialement

C’est quand même fatigant cette redondance dire que Ryanair ne respecte aucune réglementation, d’autant plus que ce n’est étayé par aucun fait.

Les croisés anti-Ryanair ayant l’air de nous avoir lâché la grappe, ce serait cool d’arrêter avec ces procès d’intention.

Bonjour,

Pour information si vous avez fait une erreur de frappe (par exemple, liée à la correction automatique de l’ordinateur / tablette…) je vous conseille de formuler votre demande via le tchat Ryanair.
La modification a été possible sans frais alors que le centre d’aide était quasi injoignable, pour des coûts d’appel exorbitants, et pour s’entendre dire que les frais de correction de 2 lettres allaient être facturés 120 €

Bon voyage

Bonjour,
Je suis paniquée,ageanair ne veut rien savoir et ma fille ne va pas pouvoir partir car c’est le prénom de sa soeur qui a été enregistré.connais-tu un recours? merci.

Bonjour,

Non, pas de solution. Billet perdu (sauf remboursement des taxes d’aéroport et à condition de le réclamer, en ligne de préférence). Il faut en acheter un autre

Cordialement

2 solutions:

  1. Souvent la moins chère: acheter un autre billet.
  2. Ou encore payer les frais de modification de nom en ligne de l’ordre de 110€ ches Ryanair si mes souvenirs sont bons en le faisant soi-même. L’avantage ici est de ne pas “perdre” les éventuelles options achetées avec le premier billet tels que bagage de soute, réservation de siège, etc.

… et ne pas espérer retoucher quoique ce soit pour les taxes d’aéroport du billet “perdu” car il y a des frais de dossier à payer pour cela qui sont souvent plus importants que les taxes elles-mêmes.

Remboursement des taxes d’aéroportArticle L113-8Les transporteurs aériens et les personnes physiques ou morales commercialisant des titres de transport aérien remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu’ils ont vendu, dont l’exigibilité procède de l’embarquement effectif du passager, lorsque le titre n’est plus valide et n’a pas donné lieu à transport. Ce remboursement intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne.

Le remboursement ne peut donner lieu à la facturation de frais excédant 20 % du montant remboursé. Il est gratuit lorsque la demande est déposée en ligne.

Les conditions générales de vente ou de transport précisent la possibilité du remboursement et ses modalités.NOTA : Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 : Ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014. Article L113-9 Tout manquement à l’article L 113-8 est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. L’amende est prononcée dans les conditions prévues à l’article L 141-1-2Nota:Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 : Ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.

C’est gentil depublier des textes … mais si la compagnie prévoit des CG différentes il est clair qu’elle ne respectera pas ces textes et qu’une procédure en justice sera nécessaire pour obtenir gain de cause … sur quelques euros au final qui ne vaudrait pas tous les tracas à supporter pour constituer et suivre le dossier.

Entre les grandes théories (légales) et la pratique, il y a parfois une “certaine” différence.

De plus les lois citées sont probablement des lois françaises si je comprends bien … et pour Ryanair les ventes par internet se font à Dublin et donc sous lois irlandaises. Dommage donc …
La seule solution légale pour faire valoir le droit français sera alors peut-être de réserver via une agence physique française (à moins d’exception légale en matière aérienne à vérifier).

Courage à ceux qui ont du temps à consacrer à ces tracasseries juridiques pour gratter quelques euros.
Personnellement la vie est belle et je préfère en profiter (pour voyager encore plus par exemple) que de me pourrir la vie avec des pécadilles.
Chacun ses choix.

tu as sans doute raison de ne pas te pourrir la vie mais ma fille va etre privée d’une semaine en crète et je perds un billet à plus de 300 euros ,certes c’est de ma faute s’il y a une erreur de prénom mais j’ai lu de nombreuses experiences ou les compagnies moyennant 30,40,50,ou 100 euros font le changement et là agean ne veut rien entendre alors oui ça me rend malade.

Ce post est un qui concerne Ryanair. Chez Ryanair il est toujours possible de changer le nom du passager moyennant des frais il est vrai. Mais toutes les compagnies n’accordent pas les mêmes avantages.

Les conditions de changement de nom sont propres à chaque compagnie qui les publient dans ses conditions générales. Elles peuvent aussi parfois varier en fonction du tarif payé et avoir interdiction dans certains cas et possibilité dans d’autres. Il est toujours prudent de vérifier ces informations et de choisir en conséquence.

Pour Aegan, on peut lire:
"Politique de changement de nomDans la mesure où un billet constitue un document personnel, il ne saurait être transféré à une autre personne.Cependant, les cas suivants permettent un changement de nom, sous condition expresse que le changement soit opéré sous présentation d’un document officiel attestant du nom correct, que ce soit physiquement ou par fax ou par email. Un supplément de 20€ pour changement de nom sera facturé. 1. La réservation a été effectuée sous le nom de famille du mari au lieu de celui de jeune fille, ou inversement2. Le nom grec a mal été transcrit en caractères latins, p. ex. MPAMPIS au lieu de BABIS3. Le passager possède un double nom et le second doit être ajouté du fait qu’un seul nom avait été saisi lors de la réservation4. Confusion entre nom de famille et prénom, p. ex. GEORGE/PAPADOPOULOS au lieu de PAPADOPOULOS/GEORGE"

Pour info: je stressais de payer les 115€ de frais de changement de nom avec Ryanair car ayant déjà check-in je me suis aperçu que le nom de famille d’un de mes passagers était incomplet j’avais mit que la seconde partie de son nom de famille. Soyez rassuré j’ai pu avec le chat faire le changement de nom pour ajouter le début du nom de famille gratuitement. Ils ont désenregistré le passager puis re enregistré.

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