Les « ryokan », auberges traditionnelles, il en existe des très simples, bon marché où par exemple on dépliera soi-même son matelas, et d’autres plus, voire très luxueux avec onsen privé et cuisine gastronomique.
Plusieurs ryokan de luxe, proposent un décor traditionnel mais contemporain, certains possèdent des chambres à lit mais un repas, un bain, un service totalement typique. Pour les familles le ryokan présente l’avantage de pouvoir accueillir plusieurs personnes dans une même pièce puisque ce ne sont pas des lits mais des futons. Toutefois, le prix dépend du nombre de personnes.
La plupart des ryokan sont en demi-pension, et les repas typiquement japonais – même le petit-déjeuner. Le dîner est servi très tôt, en général autour de 18h.
Ce qui est formidable c’est de comprendre comment se détendent les Japonais, porter le yukata, profiter du bain, d’apprécier le décor, l‘esthétique, l’omotenashi (l’accueil).
C’est possible ! Ça s’appelle « shukubo » et là encore il y a du choix, mais le grand « plus » c’est la possibilité de participer « au service » du matin, évidemment c’est tôt mais c’est une immersion dans un Japon mythique. De plus vous goûterez une cuisine végétarienne et dans certains temples d’autres expériences sont possibles comme recopier des sutras ou une séance de méditation zen.
*Dormir chez l’habitant, en « minshuku »
Il s’agit d’une auberge traditionnelle gérée par une famille, avec des prestations beaucoup plus simples qu’en ryokan. On trouve beaucoup de minshuku à la campagne ou dans les petites îles. Vous risquez d’avoir besoin de votre smartphone et application traduction mais vous serez en totale immersion !
Des suggestions ? des questions ? n’hésitez pas !
3 « J'aime »
odakyu_hakone2
Bonjour,
Je suis Représentante de Odakyu Electric Railway en France.
Lors de votre voyage au Japon, vous devriez absolument séjourner dans une auberge dotée d’un onsen (source d’eau chaude) et profiter des sources d’eau chaude dans un cadre naturel. La région de Hakone est célèbre pour être une station thermale facilement accessible depuis Tokyo en train, notamment par la ligne Odakyu.
Le volcan Hakone est en activité continue depuis environ 400 000 ans, et le terrain volcanique a donné naissance à de nombreuses sources d’eau chaude. Les onsens de Hakone comptent plus de 20 types différents de sources aux qualités diverses, qui présentent divers avantages tels que les douleurs chroniques dans les muscles et les articulations, le froid et le soulagement de la fatigue etc….
La région de Hakone a une longue histoire en tant que station thermale et a prospéré grâce à ses bains thérapeutiques pour les voyageurs sur la route Tokaido pendant la période Edo.
Les hébergements avec bains de source chaude à Hakone sont situés dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, et prendre un bain en plein air avec vue sur les montagnes et la nature environnantes est une expérience inoubliable.
Si vous n’avez pas le temps de passer la nuit à Hakone, cette région propose également des installations d’onsen pour une excursion d’une journée.
Profitez de l’expérience incontournable des onsens au Japon.
Vous pouvez vous déplacer en 80 minutes de la gare de Shinjuku (Tokyo) à la gare de Hakone-Yumoto en Odakyu Romancecar. Avec le Hakone Freepass, vous pouvez accéder à des trajets illimités en trains de montagne, téléphériques, bateaux pirate et en bus Hakone Tozan. Les billets de Romancecar et le Hakone Freepass peuvent être acheté au Odakyu Sightseeing Service Center, Shinjuku West . Vous pouvez aussi acheter le pass numérique via le site en ligne EMot.
Oui, dormir dans un ryokan est une expérience indispensable dans un voyage au Japon !
En tant que représentant de la préfecture d’Hiroshima, nous conseillons vivement de passer une nuit dans un ryokan sur l’île sacrée de Miyajima ! Le soir, tous les touristes sont repartis et vous pourrez pleinement profiter de l’île. Baladez-vous en yukata après avoir profité d’un dîner tradionnel et des sources d’eau chaude.
Il existe de nombreux ryokan sur l’île, certains disposant d’une vue mer.