Ryokan, temple… où dormir traditionnel au Japon?

Forum Japon

Les « ryokan », auberges traditionnelles, il en existe des très simples, bon marché où par exemple on dépliera soi-même son matelas, et d’autres plus, voire très luxueux avec onsen privé et cuisine gastronomique.

Plusieurs ryokan de luxe, proposent un décor traditionnel mais contemporain, certains possèdent des chambres à lit mais un repas, un bain, un service totalement typique. Pour les familles le ryokan présente l’avantage de pouvoir accueillir plusieurs personnes dans une même pièce puisque ce ne sont pas des lits mais des futons. Toutefois, le prix dépend du nombre de personnes.

La plupart des ryokan sont en demi-pension, et les repas typiquement japonais – même le petit-déjeuner. Le dîner est servi très tôt, en général autour de 18h.

Ce qui est formidable c’est de comprendre comment se détendent les Japonais, porter le yukata, profiter du bain, d’apprécier le décor, l‘esthétique, l’omotenashi (l’accueil).

Notre avis : une expérience indispensable

*Et dormir dans un temple ? https://www.japan.travel/fr/guide/temple-stays/

C’est possible ! Ça s’appelle « shukubo » et là encore il y a du choix, mais le grand « plus » c’est la possibilité de participer « au service » du matin, évidemment c’est tôt mais c’est une immersion dans un Japon mythique. De plus vous goûterez une cuisine végétarienne et dans certains temples d’autres expériences sont possibles comme recopier des sutras ou une séance de méditation zen.

*Dormir chez l’habitant, en « minshuku »

Il s’agit d’une auberge traditionnelle gérée par une famille, avec des prestations beaucoup plus simples qu’en ryokan. On trouve beaucoup de minshuku à la campagne ou dans les petites îles. Vous risquez d’avoir besoin de votre smartphone et application traduction mais vous serez en totale immersion !

Des suggestions ? des questions ? n’hésitez pas !

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Représentante de Odakyu Electric Railway en France.
Lors de votre voyage au Japon, vous devriez absolument séjourner dans une auberge dotée d’un onsen (source d’eau chaude) et profiter des sources d’eau chaude dans un cadre naturel. La région de Hakone est célèbre pour être une station thermale facilement accessible depuis Tokyo en train, notamment par la ligne Odakyu.
Le volcan Hakone est en activité continue depuis environ 400 000 ans, et le terrain volcanique a donné naissance à de nombreuses sources d’eau chaude. Les onsens de Hakone comptent plus de 20 types différents de sources aux qualités diverses, qui présentent divers avantages tels que les douleurs chroniques dans les muscles et les articulations, le froid et le soulagement de la fatigue etc….
La région de Hakone a une longue histoire en tant que station thermale et a prospéré grâce à ses bains thérapeutiques pour les voyageurs sur la route Tokaido pendant la période Edo.
Les hébergements avec bains de source chaude à Hakone sont situés dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, et prendre un bain en plein air avec vue sur les montagnes et la nature environnantes est une expérience inoubliable.


La région de Hakone et Gotemba sont proches du Mont Fuji, et certains hôtels proposent des bains en plein air avec vue sur le Mont Fuji.

Si vous n’avez pas le temps de passer la nuit à Hakone, cette région propose également des installations d’onsen pour une excursion d’une journée.
Profitez de l’expérience incontournable des onsens au Japon.

Vous pouvez vous déplacer en 80 minutes de la gare de Shinjuku (Tokyo) à la gare de Hakone-Yumoto en Odakyu Romancecar. Avec le Hakone Freepass, vous pouvez accéder à des trajets illimités en trains de montagne, téléphériques, bateaux pirate et en bus Hakone Tozan. Les billets de Romancecar et le Hakone Freepass peuvent être acheté au Odakyu Sightseeing Service Center, Shinjuku West . Vous pouvez aussi acheter le pass numérique via le site en ligne EMot.

Oui, dormir dans un ryokan est une expérience indispensable dans un voyage au Japon !

En tant que représentant de la préfecture d’Hiroshima, nous conseillons vivement de passer une nuit dans un ryokan sur l’île sacrée de Miyajima ! Le soir, tous les touristes sont repartis et vous pourrez pleinement profiter de l’île. Baladez-vous en yukata après avoir profité d’un dîner tradionnel et des sources d’eau chaude.
Il existe de nombreux ryokan sur l’île, certains disposant d’une vue mer.

Plus d’informations sur les ryokan à Miyajima :

Bonjour!
Dans la préfecture de Mie, facilement accessible depuis Kyoto, Osaka, Nara ou Nagoya en train de la compagnie Kintetsu Railway, il existe également de nombreux ryokan traditionnels !

Un des ryokan que je vous recommande dans la région d’Ise-Shima de la préfecture de Mie est le Shiojitei, situé près de la gare de Toba de la ligne Kintetsu. Ce ryokan, situé face à la baie de Toba, est célèbre pour son bain “Pearl Aurora”. Il contient des extraits de perles et de coquilles d’huîtres perlières, qui a été développé par la fameuse marque de perle de luxe Mikimoto. Après avoir pris ce bain, votre peau devient vraiment toute douce ! Dans les restaurants de ce ryokan, vous pourrez savourer la cuisine Kaiseki ou Teppanyaki (cuisson sur plaque chauffante) préparés avec des produits locaux tels que le bœuf de Matsusaka et des fruits de mer locaux de saison comme le homard japonais (Ise-ebi) ou l’ormeau.

Le deuxième ryokan de la région d’Ise-Shima que je vous recommande est Kashikojima Hojoen. Il se situe près de la gare de Kashikojima de la ligne Kintetsu, sur l’île de Kashikojima, la plus grande des îles de la baie d’Ago au Sud de la péninsule de Shima. La principale attraction de ce ryokan est son onsen en plein air, offrant une vue spectaculaire sur la baie d’Ago. Depuis la chambre, le panorama authentique de cette région avec les radeaux de perliculture peuvent être observés.

Pour vous rendre dans la région d’Ise-Shima, prenez le train Shimakaze !
Le Shimakaze est un train Limited Express Touristique célèbre de Kintetsu Railway, connu pour ses sièges équipés de fonctions de massage, sa vue panoramique et son wagon-restaurant où l’on peut déguster des spécialités locales de la préfecture de Mie. Ce train relie Osaka, Kyoto ou Nagoya à la région d’Ise-Shima en seulement 1h30 à 2h30.

Le dernier hôtel que je vous recommande est Nipponia Hotel Igaueno Castle Town, situé à Iga Ueno, une ville connue comme le berceau des ninjas.
Ce ryokan unique est composé du bâtiment d’accueil, inscrit comme bien culturel matériel du Japon, et de maisons traditionnelles dispersées dans le centre ville d’Iga Ueno. Le restaurant sert des plats unique avec les produits locaux tels que le fameux bœuf d’Iga, classé parmi les meilleures bœufs du pays !

Ce ryokan est situé près de la gare d’Uenoshi de la ligne Iga Tetsudō. En utilisant le pass ferroviaire avantageux Kintetsu Rail Pass, vous pouvez facilement accéder à ce ryokan depuis Kyoto, Osaka ou Nagoya.

Lors de l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, pourquoi ne pas profiter de la nature et la culture traditionnelle en séjournant dans un ryokan de la préfecture de Mie ?

Le repas dans un hébergement est l’un des plaisirs du voyage, n’est-ce pas ?
Mais si l’hébergement ne propose pas de repas, pas de panique ! Le Tohoku regorge de cuisines locales uniques à découvrir. Nous aimerions vous présenter quelques plats locaux incontournables que vous serez ravis de goûter !

:round_pushpin:Le « Hegi soba » de la préfecture de Niigata :
Le « Hegi soba » est un type de nouilles soba (nouilles japonaises à base de farine de sarrasin), préparé avec du funori (un type d’algue) comme liant, coupé en portions individuelles et servi dans un récipient appelé « hegi ». Ce plat local, originaire de la région d’Uonuma, est le fruit de la fusion entre la culture textile et la tradition culinaire du soba dans la préfecture de Niigata. Le Hegi soba se distingue par sa texture ferme et son aspect soyeux.

:round_pushpin:Le « Kitakata ramen » de la préfecture de Fukushima :
Ce ramen est connu pour ses nouilles ondulées et riches en eau, appelées « Hirauchi Jukusei Takasuimen » (nouilles plates, maturées et très hydratées). La ville de Kitakata, avec une population d’environ 50 000 habitants, compte près de 90 restaurants spécialisés en ramen ! Véritable ville du ramen, elle est célèbre pour sa culture du « Asa rā » (littéralement « ramen du matin »), où l’on déguste des ramen dès le petit-déjeuner.

:round_pushpin:Le « Sendai seri nabe » de la préfecture de Miyagi :
Le « seri » (persil japonais) est un ingrédient traditionnel dont l’histoire remonte à l’époque Edo (1603-1868). Bien que délicieux en ohitashi (légumes blanchis) ou en tempura, nous vous recommandons vivement de l’essayer en nabe (hot pot) ! Ce plat permet de savourer la texture unique des feuilles, des tiges et des racines du seri, que l’on plonge dans le bouillon à la manière d’un shabu-shabu. Manger les racines est rare même au Japon, mais leur saveur et leur texture sont tout simplement exquises.

:round_pushpin:Le « Hachinohe senbei-jiru » de la préfecture d’Aomori :
Ce plat consiste à mijoter des légumes de saison, du tofu, et un type spécial de Nanbu senbei (cracker de riz), appelé « otsuyu senbei » (littéralement « senbei pour soupe »), dans un bouillon de poulet ou de maquereau. Les crackers absorbent le bouillon, offrant une texture moelleuse et savoureuse.

Pour ceux qui sont à la recherche de logements qui offrent une expérience à la fois atypique et authentique au Japon, la préfecture de Hyogo, voisine d’Osaka et Kyoto, a quelques perles à proposer.

Tout d’abord, les hôtels NIPPONIA. NIPPONIA restaure et reconvertit des bâtiments historiques, du château (sans exagération !) à la brasserie de saké, en logements qui offrent une expérience absolument unique. On en trouve dans plusieurs régions du Japon, dont un grand nombre dans le Hyogo.

Le NIPPONIA Harima Fukusaki Library Maison :

Premier bâtiment culturel à avoir été reconverti en hôtel, le NIPPONIA Harima Fukusaki Library Maison se trouve à Fukusaki, pas très loin de Himeji et de son célèbre château. Ce bâtiment de plus de 300 ans était autrefois la maison d’un focntionnaire local. Plusieurs des dépendances ont été reconverties en chambres.

Sasayama Castle Town Hotel NIPPONIA:

La ville de Sasayama, située juste à l’ouest de Kyoto, était autrefois une ville castellaire prospère. La ville a gardé beaucoup de son apparence d’origine et permet de découvrir un Japon encore très authentique.

Le Sasayama Castle Town Hotel NIPPONIA n’est pas situé dans un seul bâtiment, mais a rénové plusieurs anciennes maisons, qui servent chacune de chambre.

https://www.sasayamastay.jp/en/

A lire (article en anglais) : A peaceful time spent in Tamba-Sasayama, a castle town with vibrant crafts

Takeda Castle Town Hotel EN:

Bien que son nom soit différent, cet hôtel fait également partie de la série d’hôtels NIPPONIA et en suit les principes.

Ici, nous nous trouvons dans une ancienne distillerie, située au pied des célèbres ruines du château de Takeda, le « château dans le ciel ».

Le Hyogo a encore plusieurs NIPPONIA à proposer. Je vous invite vivement à jeter un oeil aux différents logements qu’il proposent.

Dans le même ordre d’idée, mais un peu plus accessible peut-être, Ikuno Stay, situé juste à côté de l’ancienne mine d’argent d’Ikuno (la préfecture de Hyogo peut se vanter d’avoir trois anciennes mines qu’il est possible de visiter : Ikuno, Akenobe et Mikobata). Ikuno s’est beaucoup développée à la fin du 19ème siècle, au moment de l’ouverture du Japon, grâce à l’intervention d’ingénieurs français. Ikuno Stay a reconverti les anciens logements des ingénieurs en chambres d’hôtel, ce qui offre une expérience unique et authentique.

Site : Ikuno Stay

*A lire (article en anglais) : Exploring Ikuno and Asago: Easy Access from Himeji, Silver Mines, and Scenic Cycling Tours in Rural Japan | Reviews | AMAZING HYOGO JAPAN

Nishiyama Shuzo est une brasserie de saké qui a la particularité de produire du saké tout au long de l’année. Récemment, ils ont reconverti une partie de l’un de leurs anciens bâtiments en une seule chambre, ce qui permet la rare expérience de passer la nuit dans une brasserie de saké encore active. Les repas proposent des mariages entre la cuisine faite à base de produits locaux et le saké. Autre avantage : la – rare – possibilité de participer au procédé de brassage du saké.

Enfin, Zenbo Seinei, sur l’île d’Awaji, juste au sud de Kobé (il suffit de passer le pont).

Ce magnifique bâtiment au coeur de la nature de l’île d’Awaji, a été conçu par l’architecte Shigeru Ban, célèbre en France entre autres pour avoir bâti l’annexe du Centre Georges Pompidou à Metz. Y sont proposées des activités centrées autour du principe du bien-être (well-being), en s’inspirant des traditions bouddhistes : zen/méditation, encens, repas végétariens, etc. Les chambres, conçues pour une à deux personnes, sont conçues comme des chambres monacales et sont donc minimalistes, mais leurs immenses fenêtres permettent de profiter pleinement de la nature alentour.

Site : Zenbo Seinei

Sujets suggérés

Services voyage