Bonjour
On aimera faire un safari fin octobre dans les parcs du nord de tanzanie.
Or fin octobre c’est le retour des petites pluies.
Est-ce que vous avez de retour … possibilité de voir des animaux, le mauvais /beau temps …
Merci
Bonjour
On aimera faire un safari fin octobre dans les parcs du nord de tanzanie.
Or fin octobre c’est le retour des petites pluies.
Est-ce que vous avez de retour … possibilité de voir des animaux, le mauvais /beau temps …
Merci
Bonjour,
Je me suis trouvé une fois, un A.M. dans le serengeti, sous un orage, en Octobre il y a qq. années.
Franchement pas drôle, ni intéressant du tout . Le vehicule était en travers partout. On a du dépanner 3 autres vehicules au cours de la sortie.
Comme le toit relevant était fermé, bien entendu, on avait de la buée en permanence sur les vitres . Ce fut le point le plus désagréable et génant.
Tout ce qu’on avait vu d’original, c’étaient les gazelles , toutes tournées dans la même direction, faisant le dos rond à la pluie et au vent .
L’avantage, c’est que le lendemain matin, on avait retrouvé un temps normal, et la boue a vite sèché. Donc seulement perdiu un A.M.
Mais la météo n’est pas une science exacte … et rien n’est répétitif d’une année sur l’autre .
Vous aurez peut être un mois fort pluvieux, ou fort sec … personne ne peut savoir .
Bonne reflexion .
Les Lions n’aiment pas trop la pluie non plus …
…
Bonjour Loi,
Fin octobre, ce peut être le début de ce que l’on appelle abusivement “la petite saison des pluies” mais ce début peut être décalé au début novembre. Et petite saison des pluies ne veut pas dire petites pluies, c’est simplement la durée, novembre et décembre, qui est plus courte que celle de la grande saison des pluies qui va de mars à mai.
Comme le dit justement se Grand sage du forum, Puma pour ne pas le nommer
Cependant, partir fin octobre est un (léger) pari très intéressant : la faune est concentrée autour des points d’eau subsistants, la végétation est souvent brûlée (par le soleil ou, plus tristement, par les écobuages, une pratique qui malgré ses inconvénients indiscutables se porte à merveille en Tanzanie) et permet une bonne observation de la faune et, last but not least, les pistes sont sèches et bien praticables (si les pluies ne sont pas encore arrivées, œuf corse).
Ça vaut ce que ça vaut (cf. supra Puma…), mais quelques indications sur safari et climat sont consultables en suivant ce lien vers safari-tanzanie.net :
Climat et saisons, quand visiter la Tanzanie
Les pages spécifiques des parcs tanzaniens de notre site (non commercial, rien à louer, rien à vendre) contiennent aussi des indications plus précises (euh ?). Mais il ne faut pas oublier que ces données sont basées sur des statistiques et que l’écart d’une saison à l’autre peut être considérable, surout en ces périodes de déréglement climatique où El Niño et La Niña n’arrêtent de se chahuter.
Safari njema! Bon voyage
BL