Nous sommes deux et partons dans un mois (mi-octobre) en Tanzanie. On voudrait visiter le Serengeti, le Ngorongoro et le lac Manyara ( idealement le lac Natron aussi mais question budget, cela n’a pas l’air faisable).
Dans le Routard comme dans le Lonely Planet, il est suggéré de réserver avant le départ plutôt que sur place. Qu’en pensez vous?
Je demande cela parce que dans les deux guides, il mentionnent qu’il faut compter USD 200 plus ou moins/jour pour un safari petit budget. Or j’ai contacté les agences renseignées comme “petit budget” dans les guides et on est toujours bien au dessus de ces prix-là. Savez-vous si en réservant sur place, il y a des agences sérieuses qui proposent ces prix-la?
Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes. J’avais demandé aux agences s’il était possible de combiner avec d’autres personne mais aucune des agences contactée n’accepte.Est-ce que certains d’entre vous se sont arranger sur place pour créer un petit groupe (4-5)? Est-ce que cela fonctionne bien?
Merci d’avance pour vos réponses
Anonyme2
Bonjour,Je te conseille de réserver ton voyage avant depuis la France. Si tu le fais sur place le premier risque c’est que l’agence soit complète (surtout pendant les vacances scolaires !!) et l’autre que tu ne puisses pas prendre le temps de bien construire ton voyage et faire ce que tu as envie.
C’est un voyage avec un budget important et je crois qu’il est plus sage de le construire en avance en plus le prix ne sera pas forcement moins cher sur place. Les agences sur place sont en générales très réactives par email ou même par téléphone.
Bonnes recherches !
blesl3
Bonjour Adèle,
Je plussoie les excellents conseils d’Anaïs (je présume).
Si tu veux diminuer tes frais, renonce à la descente dans le cratère du Ngorongoro, très chère, et choisis des logements en dehors des parcs.
Prends une formule en Campsite et/ou Special Campsite, les lodges et camps de tente sont inabordables pour un petit budget, 150 $ par personne et par nuit est un minimum dans un parc !
Il est évident que voyager à 4 fait économiser aussi pas mal : frais de transport, de chauffeur, d’entrée du véhicule dans les parcs.
Safari njema! Bon voyage !
BL
Anonyme4
Bonjour,Je travaille pour un TO basé sur Arusha. Pour répondre a votre question, rien que la location de la voiture de safari avec chauffeur/guide revient a environ 200 dollars par jour mais cela ne comprend évidemment pas les frais d’entrées dans les parcs nationaux - ceux-ci ne font qu’augmenter… pour le Ngorongoro il faut payer 200 dollars en plus par 24h dans le parc pour la voiture seule + le droit d’entrée de 45 dollars par jour et par personne. A ce jour, même pour resider hors des parcs, comme sur Karatu, il faut payer une taxe de 10 dollars par jour et par personne. Pour ce qui est de la réservation, il vaut toujours mieux réserver a l’avance si vous voulez pouvoir choisir votre hébergement. les Lodges et les Tented Camp sont souvent réservés plusieurs mois a l’avance…surtout ceux qui ont un bon rapport qualité-prix, en vous y prenant a la dernière minute, vous prenez le risque de n’avoir plus trop le choix… la version la moins chère est de faire un safari en simple camping. En octobre, les grands troupeaux seront dans le nord et le centre du Serengeti mais vous pourrez voir plein d’animaux en allant au Ngorongoro, Tarangire ou Manyara. J’espère que cela vous aide. … rappelez-vous que ce qui fait la réussite d’un safari c’est la qualité du véhicule et les connaissances de votre chauffeur/guide.
adele_c5
Merci pour vos réponses et conseils!
On compte de toutes façons dormir en camping pour minimiser un peu les frais…Nous sommes pour l’instant en contact avec plusieurs agences, dont l’agence Base camp Tanzania qui propose des prix corrects.
Est-ce que vous connaissez et avez eu des echos?
Merci!
blesl6
Bonjour Tropical (un doute m’habite, peut-être n’est-ce pas vraiment ton prénom ?),
Merci de tes judicieux conseils. Notamment, l’ugali, il faut y goûter, mais même “occidentalisé” (dans un Serena, je crois) une fois m’a suffi… Mais de nombreux pièges menacent le chercheur du meilleur prix, le moins disant étant souvent le moins offrant, ce dont on ne se rend compte parfois que trop tard : repas d’ugali répétés (…), voiture avec pannes fréquentes, voiture en panne non remplacée, horaires d’entrée/sortie dans les parcs “trafiqués” dans un but d’économie maximale, j’en passe, et pas des meilleures.
Mais c’est comme en marine ou en alpinisme, le mousqueton bon marché à l’achat s’avérera l’achat le plus onéreux d’une vie (parfois le dernier ?) quand il sera soumis à une forte contrainte : un safari (trop) bon marché peut bien se dérouler, s’il n’y a aucun imprévu, comme il peut tourner à la catastrophe…
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : Tropical, le site tropicalways.com bénéficierait énormément de ton français, la “traduction” actuelle (Google, sans doute) est… disons inqualifiable. Par ailleurs le site est intéressant et attractif.