Safaris Nord Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

nous sommes un couple âgés de 25 ans chacun et projetons un voyage en Tanzanie en septembre prochain de 2 à 3 semaines selon le coût, au cœur des grands parcs du Nord
nous sommes en contact avec Corto Safari qui semble une valeur sûre d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche
Jai émis deux exigences :

• pouvoir profiter pleinement de chaque parc sans être au pas de course
  • pouvoir vivre une rencontre àvec un village Masai sans tomber dans la mise en scène touristique

voici le premier projet d’itinéraire qui m’est propose :

JOUR 1 : Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro – Nuit Villa Luna
JOUR 2 : Route pour l’ouest du Kilimandjaro. Rencontre populations Maasai – Nuit Maasai Lodge
JOUR 3 : Route pour Manyara. Marche jusqu’au lac avec un guide Maasai. Apéro au bord du lac Manyara – Nuit Oremiti Lodge
JOUR 4 : Safari dans le parc de Manyara – Nuit Oremiti Lodge
JOUR 5 : Safari dans le parc de Tarangire - Nuit Oremiti Lodge
JOUR 6 : Safari dans le cratère du Ngorongoro – Nuit Ngorongoro Serena Lodge
JOUR 7 : Safari en route vers la région centre du Serengeti – Nuit Serengeti Center Tented Camp
JOUR 8 : Route vers le nord du Serengeti – Nuit Mara Tented Camp
JOUR 9 : Safari migration à Mara – Nuit Mara Tented Camp
JOUR 10 : Retour vers la région centre de Seronera – Nuit Serengeti Center Tented Camp
JOUR 11 : Route vers Natron. Marche jusqu’aux cascades de Ngaresero – Nuit Lake Natron Camp
JOUR 12 : Marche jusqu’aux bords du lac Natron au lever du soleil. Retour vers Manyara – Nuit Oremiti Lodge
JOUR 13 : Transfert à l’aéroport de Kilimandjaro pour votre vol de retour

Votre avis sur cet itinéraire nous serait très précieux,
Certains ont-ils vécu l’expérience du Masai lodge ? Est ce une expérience authentique sans tomber dans la mise en scène ou le jeu de rôle ?
côcernant les parcs le Tarangire et Ngorôgoro me semblent un explorés un peu trop rapidement
Quant à la fin de séjour dans le région du lac Natron est-ce vraiment bien également ?

Merxi d’avance !

Bonjour,

Vous avez demandé un avis, je vais vous donner le mien, en toute sincérité, comme si c’était pour moi avec vos exigences.

Ce programme est exactement à l’opposé de ce que vous souhaitez et avez exprimé.

– Il est intéressant de passer une pleine journée à Manyara .
Mais aller depuis un lodge qui est près de manyara pour passer une petite journée à Tarangire et revenir à ce lodge en fin d’A.M. ne présente aucun intérêt .

– La reserve de Tarangire est une très belle et très vaste réserve avec un ecosystème varié et fort agréable. Selon mes goûts et si on veut VRAIMENT profiter de tout ce que Tarangire peut offrir au visiteur (dans le nord c’est ma réserve préférée ), il fau(drai)t y passer 4 jours pleins -ou plus- en logeant à l’intérieur de la réserve . A Tarangire il faut alterner des journées classiques avec sortie matin et fin d’A.M. (repas au lodge ), avec des safaris à la journée complete en emportant le pique nique. Ce qui permet d’aller jusqu’aux marécages de Sillale, voire plus loin, là ou les touriste sont rares (avec l’espoir de rencontrer des Lycaons ).

Mais une petite journée n’a aucun intérêt selon moi. Autant zapper.

En safaris si on veut profiter, si on aime vraiment la nature sauvage, il faut aller dans PEU de réserves, mais le faire BIEN: c.àd. y passer du temps.

– Pour la partie Serengeti, il est bon d’aller dans 2 endroits, tel qu’au centre et tout au nord (qui est assez différent) 5 à 7 jours dans le Serengeti vous donneraient un bon apperçu de cette reserve.

– Pour moi (avis perso) le Ngorongoro qui est la partie la plus couteuse du voyage est sans intérêt si on va aussi à Tarangire et au Serengeti, sauf à vouloir retrouver la “place de la Concorde aux heures de pointe” au fond du cratère … on y voit beaucoup plus de touristes et de véhicules que d’animaux !!
Il n’y a que le coté grandiose du cratère et de la caldeira qui a un intérêt, et cela on peut le voir en s’arrêtant au bord du cratère où passe la “route” en direction du Serengeti.

– Le lac Natron, on en rêve à cause des très nombreux flamants nains, mais ils sont très loin et les berges sont vaseuses sur une grande largeur …
Au Natron le seul bon souvenir que j’ai, c’est la vision sur le volcan Lengaï .
Pour aller au Natron depuis le Serengeti c’est très long et monotone et en plus je ne comprends pas le programme proposé qui est fait de nombreux aller et retours.

Les distances sont grandes et les pistes pénibles et monotones parfois entre les points d’intérêt .

– Pour les massaï, j’imagine que vous êtes allé voir sur internet ce qu’est le Massaï lodge … ???
Il y a le nom “Massaï” et c’est tout … Ce sont sans doute des massaï (ou déguisés en Massaï ) qui assurent le service (comme souvent en Tanzanie), mais à mon avis cela n’a de Massaï que le nom. Le site internet est très parlant .

– Je précise aussi que les habitants des vrais villages Massaï qu’on rencontre au bord des routes menant aux reserves, ont depuis longtemps compris l’intérêt du tourisme et offrent une prestation (ou plutot les chefs font executer par les femmes … ) qui est du cirque ou du théatre et très couteux…

– Dernier “détail”: les Massaï (à lencontre des loies Tanzaniennes) pratiquent toujours sur leurs petites filles cette abominable mutilation rituelle qu’est l’excision.
Selon moi, aller voir les Massaï, dans leurs villages, c’est aussi d’une certaine façon soutenir et encourager cette abomination .

Au fait, je doute que les Massaï aient l’habitude de prendre l’apéro … même au bord du lac Manyara .

En fait ce qui vous a été proposé c’est du séjour archi classique et bien touristique.
Mais ne vous connaissant pas, j’ignore si nature et animaux sauvages sont une vrai passion pour vous, ni ce que vous recherchez vraiment !!
Un tel voyage coûte cher et il est bon de savoir exactement ce qu’on en attend et s’y tenir.

Ce n’est que mon avis (avec un peu d’expérience quand même) et je ne doute pas que d’autres personnes vous donneront un avis différent .

Salutations et bonne préparation .

Puma

Excellent retour et excellente analyse ! J’ai fait beaucoup de recherche depuis que ce devis m’a été proposé et l’avis que je m’en étais fait rejoint le votre !
Vous semblez parfaitement connaître la région et avoir les mêmes attentes que moi votre retour m’est donc très précieux !
Je pense plutôt opter pour 3 nuits dans le taranguire (Taranguire Safari Lodge ?) puis demi journée au Manyara et nuit proche du Ngorôgoro (Rhino lodge ?) journée au Ngorôgoro et transition vers le serengeti où nous passerons au moins 5 nuits, 3 au centre 2 A Mara
Jhesite ensuite A finir le voyage au lac Natron ou pas …
Une journée pour le Ngorôgoro est elle suffisantse ?
Concernant mon désir de rencontrér les peuples autochtones certains ont ils véctu l’expérience des Hadzabe ? Visiblement il sera difficile de ne pas tomber dans la mise en scène touristique avec les Masai
Des conseils sur le lieu de séjour dans le serengeti me seraient précieux !
Du ciup je suis très refroidi sur l’idée de faire confiance à Corto un devis aussi cher pour finalement l’inverse de mes attentes …

bonjour,
je ne pourrais pas vous aider pour la decouverte des peuples.
en revanche j’ai eu l’occasion de me déplacer au lac natron.
c’est un paysage trés joli avec des couleurs particulières et trés calme.
je n’ai pas eu l’occasion d’en voir mais à une certaine période il est possible de voir des flamants nains.
par moment nous avons l’impression d’être dans un film avec la présence d’animaux morts mais parfaitement conservés, lorsque l’eau se retir.
Malheureusement il est impossible de se baigner.
j’éspère que vous allez passer un trés bon voyage.
profitez bien et bonne route

Bonjour,
Nous sommes plusieurs à vous avoir répondu sur Voyage Forum et je vois que vous modifiez votre itinéraire en fonction de nos réponses.
Dans ma 1ère réponse j’ai d’ailleurs fait allusion à Puma qui dit toujours : “Faites en peu mais faites le bien”. Vous avez eu ses excellents conseils à vous mainenant de voir.
Dans Voyage Forum, nos vous avons également conseillé de faire faire plusieurs devis pour comparer en fonctions de vos désirs et de vos moyens.
Allez voir ce site qui est une mine d’infos : http://www.safari-tanzanie.net/
Bonnes recherches et surtout bon voyage.

Bonsoir oùi tout à fait je prends en compte vos conseils sur l’itinéraire et je vous en remercie encore grandement !
J ai contacte d’autres agences j’attends leur retour …

Chers voyageurs,Nous n’avons pas pour habitude d’intervenir sur ce forum, nous préférons laisser les voyageurs échanger leurs propres impressions et conseils.Mais suite aux avis sur le programme proposé par notre agence, voici exceptionnellement notre réponse.Notre agence accompagne des voyageurs depuis plus de 20 ans en Tanzanie, nos bureaux sont sur le terrain à Arusha. Notre expertise est réelle. Et la confiance et la satisfaction de nos voyageurs une priorité pour nous. Nous ne proposons que des voyages sur-mesure qui sont travaillés sur la base d’échanges entre nos clients et nous.Dans le cas présent, le voyage a été proposé pour des voyageurs n’ayant jamais effectué de safaris en Afrique.
Lorsque nos anciens voyageurs reviennent une seconde, ou troisième fois avec nous, nous leur proposons des voyages différents. Et dans ce cas, nous proposons des voyages plus poussés avec plus de temps au même endroit. Ces personnes sont des passionnés de la faune et de la flore tanzaniennes.Ça n’est pas du tout le cas de tous nos voyageurs. Chacun ses goûts. Beaucoup de nos voyageurs se lasseraient avec plus d’une semaine de safari. Ils en prennent plein les yeux pendant une semaine et aiment voir des endroits différents, avec de nouveaux paysages. Mais ils ne pourraient pas rester 3 ou 4 jours sur une même zone, à attendre des heures au même endroit, le moment de chasse, ou la scène parfaite.Tarangire et Serengeti sont des parcs magnifiques et effectivement y passer plus de temps est une chance pour les passionnés. Ils sont bien souvent survolés dans les circuits « classiques ».Mais suivant les goûts, et surtout les budgets, il faut parfois faire des choix.Pour un voyage en Septembre, un endroit immanquable est le nord du Serengeti. Si le budget est limité, il serait dommage de passer trop de temps dans le Tarangire au détriment de cette région. Même si le Tarangire est aussi magnifique ! Les troupeaux de la Grande Migration sont vers Mara en Septembre.Pour le Ngorongoro. Il n’est pas juste de dire que l’endroit est sans intérêt. Il y a effectivement beaucoup de touriste (même c’est variable suivant la saison), la zone est petite donc le monde est concentré. Mais si tout le monde va au Ngorongoro ça n’est pas pour rien. Le cratère du Ngorongoro ne mérite d’y descendre qu’une seule fois. Lors d’un second safari en Tanzanie, il n’y aura pas d’intérêt à y re-descendre. Nous rejoignons les avis, pour dire que la vue, incroyable, sur la route pour le Serengeti suffit amplement. Mais pour un premier safari… le manquer pourrait être dommage et il s’agirait d’une erreur de notre part de ne pas l’avoir proposé.Pour aller à Natron, c’est effectivement long et monotone. La piste est mauvaise en plus. Mais du coup la région est beaucoup moins touristique. Si elle était plus facile d’accès, il y aurait plus de monde. Sur la région de Natron, chacun son avis. On s’y rend surtout pour les paysages.Enfin, point très important pour nous : le Massaï Lodge. Ce lodge nous nous appartient pas, nous n’y avons aucun intérêt. Il s’agit d’une ONG montée par une médecin autrichienne. C’est un beau projet, et nous tenons à mieux l’expliquer. Cette médecin a monté ce lodge, mais qui est tenu par les Massaïs de la région eux même. Il ne sont absolument pas déguisés en Massaï, ils sont Massaïs. Tous les bénéfices du lodge servent à la communauté Massaï : école, orphelinat, dispensaire, football academy… L’idée de cette médecin était que les Massaïs travaillent eux même au lodge, pour qu’ils subventionnent eux même, par leur travail, tous ces projets pour leur communauté. La relation avec eux, lorsque vous allez au Massaï Lodge, est donc tout à fait différente que celle que vous pourriez avoir lors des visites de village touristiques organisées et mises en scène. Il n’y a d’ailleurs pas de visite de village spectacle lors d’un séjour dans ce lodge. Parce que vous avez payé la nuit au Massaï Lodge, comme un hôtel classique. La relation d’argent est donc claire, vous payez pour y dormir, et le contexte tout à fait sain. Ils sont très très fières de vous recevoir « chez eux dans leur hôtel » et rendent cette endroit tout à fait magique. Les Massais sont généralement très « business », ils ont très bien compris comment tirer leur épingle du jeu avec le tourisme. Mais c’est la réalité, ils sont comme ça et lorsque l’on veut les rencontrer il faut accepter ce côté.Il s’agit ici de notre point de vue à nous, pour apporter un complément d’information.Raison pour laquelle nous créons nos voyages en échangeant beaucoup avec nos clients, pour comprendre ce qui leur convient à eux.Un voyage en Tanzanie et un voyage d’exception. Et il ne faut pas l’organiser à la légère. L’agence choisie doit correspondre à vos attentes et vous devez avoir confiance en elle.A très bientôt !Corto Safaris

Bonjour à tous,

Sur ce forum, comme dans la vie, nous sommes TOUS différents dans nos passions et donc dans nos attentes d’un voyage.

Certains veulent seulement “faire la Tanzanie” et c’est tout à fait respectable.

D’autres comme l’auteur du post demandent:
"J’ai émis deux exigences :
- pouvoir profiter pleinement de chaque parc sans être au pas de course
- pouvoir vivre une rencontre avec un village Masai sans tomber dans la mise en scène touristique "

A partir de là, ceux qui prenent la peine de répondre et documenter cette réponse le font avec leur ressenti et expérience. Pour ma première venue en Tanzanie, j’ai fait le même type de voyage que celui proposé par C.S. mais pas avec eux. Et passionné de nature et de vie sauvage, je suis revenu très heureux mais frustré et accessoirement très fatigué. Pas assez de temps auprès des animaux et trop beaucoup trop d’heures de routes longues et pénibles en dehors des réserves .
J’y suis retourné l’année suivante avec le même voyagiste et j’ai dit Je VEUX cela ;14 jours 3 reserves et encore je souhaitais 2 réserves seulement, mais concession pour le respect des temps de trajet du chauffeur, j’ai accepté 3 . Et ce fut Merveilleux de bout en bout.

En 2014 au Kenya: 14 jours 3 reserves … fabuleux .

Qu’on ne vienne pas me dire que parcourir Tarangire en une portion d’une journée, présente un intérêt (Voir programme initial ). En plus le client paye des droits d’entrée pour 24h et donc paye une bonne partie pour rien . ( … si, pour l’état Tanzanien !)

Tout cela coûte cher/ Nous ne sommes pas des Américains fortunés. Il faut rentabiliser le mieux possible notre plaisir.
Bien sur si on n’est pas fan d’animaux, il suffit d’aller à Zanzibar 15 jours (moi cela ne m’interesse pas ).

Pour mon opinion concernant le Ngorongoro: Oui j’ai été horriblement déçu par cette demi-journée (à ce moment là on n’avait droit qu’à 1/2 journée dans le cratère ! )

C’est la faute à tous ces magazines de voyage qui vous affichent de magnifiques images prises d’avions ou de lieux inaccessibles au voyageur ordinaire et qui ne montrent pas les vehicules à la queue leu leu dans le cratère, ni les Milans habitués à chapparder les sandwiches des visiteurs au point de pique nique .

Descendre dans le cratère est ce qu’il y a de plus coûteux, et ceux qui aiment la nature et les animaux auront plus intérêt à passer une journée à Tarangire ou au Serengeti …Ceci dit, j’exprime MON opinion, et en aucun cas je ne prétends détenir une vérité absolue.

A chacun ses choix et son ressenti. Bien évidement.
Et toutes les opinions sont RESPECTABLES.

Mais il me semble néanmoins avoir répondu en fonction de la première exigence de Aure11 l’auteur du post .

Salutations.
Bonne reflexion et bons choix à Aure11 en fonction de ses goûts et envies.

Puma.

.

Bravo Alain pour ta réponse. Moi aussi je voulais répondre à C.S. mais je n’arrivais pas à formuler ma réponse.
Comme toi mon premier voyage en fut un de “tour classique pour une 1ère découverte des parcs”.
Mais ceux et celles qui choisissent Tanzanie ou Kenya le font pour voir des animaux en liberté et un TO devrait expliquer les distances et le temps de déplacement entre les parcs ce serait un bon service à la clientèle !!!.

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont répondu à David sur Voyage Forum, je me permets de me citer partiellement en toute immodestie :

Je suis donc content d’avoir pu lire votre réponse qui me parait claire pour l’essentiel, à savoir le fond, même si, pour sa forme, une typographie plus correcte et un espacement des paragraphes aurait pu en faciliter la lecture. Il est évident qu’en septembre on peutlégitimement envisager de privilégier le nord du Serengeti. Cela reste à mon avis de profane compatible avec trois nuits dans le Tarangire placées à la fin du safari.

Cordialement

BL

PS : nous sommes descendus 5 fois dans le cratère du Ngorongoro, ma blonde et moi, elle s’en est vite lassée, pas moi, mais ce que femme veut : dernière fois en 2005, ensuite nous nous sommes contentés de la vue d’en haut…

hyènes dans la Munge River

Je suis donc content d’avoir pu lire votre réponse qui me parait claire pour l’essentiel, à savoir le fond, même si, pour sa forme, une typographie plus correcte et un espacement des paragraphes auraiENt pu en faciliter la lecture.

Sorry

BL

Je suis un voyageur, pas un représentant d’une agence concurrente. Nous avons, mon épouse et moi, visité la Tanzanie plusieurs fois, j’y ai travaillé pour construire une école pour les enfants massai, tenté aussi la grimpette du Kili, visité bon nombre de parc depuis l’Ouganda jusqu’au Zimbabwe en passant par la Zambie le Kenya et le Rwanda. Nous avons utilisé les services de plusieurs tours opérateurs dans ces pays, que des locaux. En Tanzanie quelques uns aussi et les deux dernières fois c’était avec Corto et je n’ai pas été déçu.
L’organisation est parfaite, j’ai eu des soucis perso lors du dernier voyage et je ne me suis jamais senti seul, Corto était à mes petits soins.
Ils travaillent avec vous dès la France pour vous concocter quelque chose à votre gout, ca ne vous plait pas, dites le, ils adaptent.
Les chauffeurs sont particulièrement expérimentés, ils sauront vous montrer des coins superbes, sauront s’éloigner des endroits plus « touristiques »
Nous nous sommes retrouvés seuls, des images exceptionnelles que pour nous.
Quant au programme proposé, Villa Luna, il sera difficile de partir de là même après une nuit, ces 2 hôtes italiens sont adorables, la maison, le calme, le pti dej ou les diners, wouah, quel souvenir!! nous ne pouvons plus les oublier mais ce sera pareil au massai lodge, l’endroit est magique, les gens, les logements, la cuisine, le lever du jour sur le Kili. Vous faites travailler la communauté, n’est ce pas aussi une bonne raison pendant un voyage !!! Je n’ai pas lu les « retours » de trip advisor ou le routard mais je doute fort qu’ils soient négatifs. C’était difficile de partir après deux nuits là.
Oremiti lodge, là aussi on fait travailler la communauté, et je trouve ça extra de Corto de nous amener là. C’est très confortable calme, une piscine de la bonne cuisine et des gens encore adorables.
Pour ce qui est des parcs, forcément il y a toujours à redire, ca dépend de l’intérêt de chacun.
Manyara, courte journée, c’est bien, c’est joli, il y a de la végétation et l’observation des animaux y est plus difficile mais il faut y faire un tour.
Tarengire, c’est différent, de joli spot, de beaux troupeaux d’éléphants entre autre… mais 1 jour c’est bien. J’en ai passé 4 ici !
Le cratère, classé au patrimoine et le regarder d’en haut !!! C’est votre premier safari, bien sur qu’il faut descendre !! Même s’il y a plus de véhicules que dans les autres parcs il y a aussi pleins d’animaux et facile à voir.
Mon préféré dans cette partie Tanzanienne, le serengeti. Et là les chauffeurs de Corto vous montrerons leurs talents. Mes plus beaux clichés sont là, léopards, guépards, lions en chasse , paysages à couper le souffle. Je ne m’en lasse pas et ça fait 3 fois et chaque fois 5 jours.
J’ai eu l’occasion de visiter une région en octobre dernier, ou il n’y avait que moi, mon chauffeur et un cuisinier quelque part non loin d’Amboseli mais coté Tz. Seul Corto a pu me proposer ça et c’était magique. Rando avec un guide massai et mon chauffeur guide c’est tout.
Voilà, je songe à un autre départ cette année du côté Tanganika et je contacterai de nouveau Corto, même s’ils ne font pas, ils ont de bons contacts et sont de très bons conseils et ce dès la France.
C’est vrai que ce n’est pas facile de se faire une opinion d’après les commentaires. Tellement de “paramètres” la météo était elle au rendez vous, les animaux ne sont pas toujours ou on souhaiterait, certains commentaires sont “dirigés” , peut être le mien aussi!!! Quoiqu’il en soit je vous souhaite un beau voyage. Et si vous avez des questions n’hésitez pas
Jean- Luc

je vois mentionné le rhino lodge. il n’est pas au bord du cratere, pas loin mais pas au bord. Le serena est au bord mais il n’y a pas que le serena. Je pense que la situation au bord est importante, la vue, le coucher de soleil sur le cratere, de sa chambre.
Même si je suis convaincu que vous devez descendre dans le cratere, pour une première, 1 jour c’est amplement suffisant.
J.Luc

Sujets suggérés

Services voyage