Saison des pluies dans le Nord-ouest argentin et état des routes

Forum Argentine

Bonjour tout le monde !

Je prépare doucement mon petit road-trip dans le nord ouest de l’Argentine pour Fevrirer-mars. Cependant un petit point m’intrigue: quand je cherche, je trouve des informations contradictoires sur la météo et sur l’état des routes à cette période dans la region de Salta:

Certains sites météo ou de voyage conseillent la fin de l’été comme étant la meilleure période pour visiter la région, d’autre au contraire la déconseillent à cause des pluies torrentielles… A regarder les conseils sur toutes les régions frontalières ou similaires (Chili et Bolivie, mais aussi altiplano péruvien) les pluies d’été peuvent être tès violentes et rendre les routes impraticables. J’immagine que c’est ausi le cas pour la région de Salta ?

Pour avoir déjà subit une tempête de pluie et des routes impraticables en voiture dans le desert (aux USA en Arizona dans la reserve Navajo… des torrents de boue, des voitures bloquées et devant être évacués,…) je prefererai autant éviter à avoir à re-conduire dans ces conditions ^^. D’autant qu’en plus cela risque d’être pire avec les routes de montagne du NOA.

Quelqu’un qui s’est déjà rendu sur place pourrait-il me donner plus d’informations sur les conditions de route (et de météo, personne n’aime voire tous les paysages bloqués par des nuages ! ) vers debut mars dans cette région ? Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas décaler ce voyage à une autre saison plus sèche, quitte à rater les vendanges à Cafayate et les carnavals ?

Merci par avance !

Hola.
On a fait le NOA en avril, l´automne est idéal (sec et températures).
Les routes: les principales sont asphalte… Par exemple Salta à Cafayate. Les principales à Jujuy…
La route 40 au nord de Cafayate est une piste… là plus de problèmes s´il pleut.
Tout dépend du circuit et des priorités du voyage.
Plus de renseignements sur notre blog en espagnol… 2.5 mois en Argentine (autostop et couchsurfing).
www.viajesconmochila.blogspot.com
Suerte! Bon voyage!

Salut !

Concernant l’état des routes :

• asphaltes entre Jujuy et Salta. (ce qui n’est pas forcément très intéressants, juste pour se déplacer d’un point à un autre),
  • asphalte sur la Quebrade de Humahuaca donc c’est top (hormis la route d’une vingtaine de kilomètres pour voir la montagnes des 14 couleurs),
  • gravier et pistes sur la boucle sud de Salta ( comprenant Cachi; Cafayate etc),
  • entre Salta et Cafayate c’est de l’asphalte (comprenant la quebrada de las conchas) . On en parle plus en détails sur notre road trip sur notre blog

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage