Sal ou bien Boa Vista ?

Forum Cap-Vert

Bonjour,
En pleine préparation de mon futur voyage l’hiver prochain!

J’ai prévu un itinéraire sur différentes îles ( j’en reparlerai) mais j’aimerais terminer par 3 ou 4 jours de farniente sur une île plage, objectif lézard et snorkelling ( et des petites balades quand même).

J’hésite entre Sal ( je pourrais avoir un vol de retour depuis Sal) et Boa Vista.

Quel serait votre conseil?
Je précise que nous ne logerons pas dans un gros resort en béton, préférant les petits hôtels ou guest houses de charme.
Où se trouvent les plages les plus calmes ( côté sable et côté baignade/snorkeling)?

J’ai déjà lu beaucoup de choses…

Merci d’avance pour vos avis, conseils et suggestions, tout m’intéresse.

Bien cordialement,
Patou

Ou alors Maio???

Je n’y avais pas pensé, mais finalement cette petite île a l’air très sympa.

Je précise qu’auparavant nous aurons découvert Santiago, Fogo, Sao Vicente et Santo Antao.

J’ai lu que Marie n’aimait pas trop les plages ni “faire le crabe”, mais peut-être aura -t- elle un conseil malgré tout?

Merci à ceux qui connaissent …

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Sal n’a aucun intérêt si ce n’est pour les amateurs de sports nautiques avec vent :0) (Skite)

Maio a l’air plus sympa mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller lors de notre voyage Praia/Fogo car plus compliquée d’accès : 3 vols par semaine au départ de Praia : les lundis, mercredis et vendredis. Pour les horaires/prix des vols : choisir le site “www.binter.cv” plutôt que Binter Canarias, où l’on ne trouve pas grand chose.

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez rajouter Sao Nicolau, spectaculaire et moins fréquentée de Santo Antao. Mais S-Antao est un must : j’y suis allée 3 fois et c’est toujours une belle découverte !!

Bonne recherche.

Michèle.

PS : Marie connaît ces îles sur le bout des doigts … de pieds :0)

Merci Michèle!

J’ai bien lu aussi le commentaire sur Mindelo.

Effectivement pour Sal, je ne fais pas partie des amateurs de sports nautiques avec vent!

Merci pour l’info sur les vols, je vais rajouter binter.cv à ma liste de sites utiles.

Sur Santo Antao, je vais étudier nos possibilités de programme et hébergements, car je ne veux pas faire de treck ni de randos trop longues ni trop dures pour les genoux. Donc peut-etre faire des trucs en étoile, 3 h maxi (ou 4? qui sait?) en choisissant correctement 1 ou 2 hébergements stratégiques. J’ai vu de tellement belles photos sur différents carnets de voyage…

Belle journée,
Patou

Pour ce qui est des randos, j’ai aussi des problèmes de genoux, hélas, et j’ai vu à la baisse mes prétentions :0)

Avec la carte de Santo Antao au 1/50 000 on peut facilement choisir des sentiers correspondant à ses possibilités : tout est marqué, temps de marche, dénivelée montant, descendant qualité des chemins, difficultés et n° du sentier pour se repérer sur la carte.

Marie doit rentrer du Cap Vert bientôt et pourra vous éclairer… je fais l’intérim :0)

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle,
c’est très gentil. Un grand merci pour l’interim!
C’est très utile et très sympa. J’apprends beaucoup de choses.
Je vais me procurer cette carte, j’ai lu quelque part qu’on pouvait la commander en Allemagne ( Sauf erreur), il faut que je retrouve les infos!
Aujourd’hui je viens d’acquerir le Petit Futé, c’est un début…

Bonne soirée à vous,
Patou

P.S. J’ai trouvé le site allemand et la carte des randos de Santo Antao!
Et elle est aussi sur Amazon, au même prix exactement (15,80€).

eh oui! Come Michèle l’a dit, je suis de retour! ;o)))
bon ben donc par rapport à ce que j’ai noté dans l’autre post, je vois maintenant que tu veux aussi faire Santiago, Fogo en plus de SV et SA…et donc peut -être Maio.
En terme d’îles plages j’ai adoré Maio. On peut s’y ballader, y faire un peu de plage (meme si janvier c’est pas le must pour la plage), c’est paisible, sauvage…
Concernant le nombre d’île, tout va dépendre de vote temps sur place. 5 îles c’est déjà beaucoup, donc vous avez combien de semaines? Si vous êtes un peu limité en temps et/ou budget, vous pouvez ne pas aller à Maio , et faire un peu de plages/repos sur Santiago.
Sur SA si vous voulez faire des randos de qq heures en rayonnant, alors vous pouvez loger du coté de Ribeira das PAtas pour faire 1-2 randos dans le coins, du côté du Val de Paul, ou à Ponta do Sol par exemple. Si vous choisissez des endroits trop isolés, vous risqueriez ensuite de payer des fortunes en transports pour aller au départ des randos et en revenir. Faut voir.
Voilà deja qq infos. N’hésite pas si tu as d’autres questions précises.MArie

OK! Un grand merci.
Je vais digérer toutes ces infos…
Je réfléchis à la durée et à la période!

Je n’hésiterai pas à revenir pour un complément d’infos.
Tres cordialement,
Patou

ok! Tout dépend quelles ile set comment, mais je dirais qu’en 2 semaines, faire 3-4 iles max c’est bien. Si tu as 3 semaines tu peux faire 4-5 iles. bien sûr si tu as plus de temps à dispo c’est encore mieux!!! Il faut savoir que les transferts inter-iles consomment facilement du temps.Bonne preparation

Merci Marie! J’étais partie sur un premier projet sur 18 à 20 jours, ce n’était pas un probleme.
Ma 2e idée, comme alternative, c’ était de couper mes envies en 2 - C’est à dire envisager 2 voyages, carrément.
Et dans ma tête c’etait Décembre ou janvier.

Les changements d’iles, je sais que ça mange du temps, nous avons testé ça aux Philippines!

Non, ce sur quoi je réfléchis, c’est la saison. C’est que j’ai lu que Decembre /janvier n’est pas vraiment une période idéale! Zut alors ! Risque de froid, humidité ou encore brume sèche… ça me refroidit, haha! Je n’ai pas envie de quitter l’hiver pour retrouver l’hiver.
Dois- je préférer une autre période? Quite à reporter…

En pleine cogitation…
Encore merci pour toutes les infos, je suis une éponge, j’absorbe…
Très cordialement,
Patou

Alors que dire…voilà qq commentaires et infos météoje pense que la meilleure saison pour la rando et la nature c’est justement entre octobre et mars. La nature y est plus verdoyante, il y fait certes plus frais et venteux mais rien à voir avec notre hiver à nous!!! On supporte la petite veste en soirée en bord de mer, mais ca reste ok. C’est sûr que si tu recherches les grosses grosses chaleurs alors il faut viser entre juin et aout, mais je trouve que la nature n’est pas aussi belle!!
La preuve, les agences de trek proposent des tours uniquement entre octobre et mai grosso modo.et puis du vent de toutes facons il y en a un peu tout le temps.

La brume sèche, c’est sûr que c’est un phénomène qui se présente plutot en decembre-janvier. Au delà de donner un cile un peu terne, il y a parfois des problèmes de vols: je suis restée coincée 3 jours à lisbonne à Noel dernier à cause de la brume sèche. Mais bon, c’est pas chaque année non plus.La théorie c’est de dire que la saison des pluies c’est entre mi-aout et mi-octobre…c’etait le cas avant, de facon assez systematiques et régulières.
sauf que depuis qq années les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient (comme partout les saisons et la météo ont changé). Typiquement en septembre 2016 je me suis pris le deluge!!! mais en 2017 il n’a pas plu à la dernière saison des pluies, et il a fait aprtciulièremrent froid en decembre-janvier-frevrier, et il a plu légèrement entre janvier-mars.

Donc il y a la théorie et la réalité. et avec la météo c’est toujours difficile à prévoir!
Moi je pense que decembre-janvier ca reste plutot une bonne période…ou alors décaler un peu vers mars histoire d’espérer un peu plus chaud et éviter la brume sèche…ou avant: novembre.

bon je suis pas sûre que tout cela t’aide vriament mais ca te donne une idée.

Marie

Rebonjour Marie,
Tu m’aides beaucoup. Encore merci de prendre le temps pour détailler autant.
On va voir si on peut décaler un peu, sinon on prendra des risques!

C’est vrai que depuis 2 ans, sur la moitié de nos voyages nous n’avons pas eu la
météo attendue ( statistiquement prévisible) avec des pluies en saison sèche que, que soit le continent, et plus froid que prévu notamment cet hiver en Amérique Centrale! La météo est un peu détraquée.

Nous ne voyageons jamais entre mi avril et début septembre… mais il reste de la marge.
À +,
Bien cordialement,
Patou

Bonjour Marie, et bonjour Michele,
Et bonjour aux accros du Cap Vert,

Ca y est! Nous nous sommes décidés! Ce sera février.
L’AFS région du Cap en décembre finalement ( Merci encore, Michèle!), et une première découverte du Cap Vert début février!

Ce sera limité à 2 semaines, réparties ainsi :

4 jours sur Santiago , avec voiture ( partagés entre Praia et Tarrafal… en recherche d’hébergements sympas -à suivre-)
Vol matin pour Sao Vicente, 1n, puis ferry pour Santo Antao
4 jours à Santo Antao ( à suivre…)
Retour Sao Vicente (1n) et vol matin pour Sal ( ben oui…)
3j/2 nuits à Sal,
puis vol retour via Lisbonne.

J’ai déjà les vols ( tous).
Nous avons déjà décidé de revenir (en 2020?) pour compléter et découvrir d’autres îles…
Car pour la 1e fois il fallait faire des choix ( douloureux!).

En attendant, je reviendrai vers vous pour des questions de détails!
Amicalement,

Patou

Bonjour Patou,

Je vois que cela se précise…plein de belles découvertes en perspective…

Nous sommes actuellement sur l’île de Corfou pour 2 semaines d’itinérance en vélo… une première…

Bonne journée.

Michèle.

Super! Merci pour ton clin d’œil.

Je crois que je vais ouvrir une nouvelle discussion car le titre ne convient plus, ce n,est plus en adéquation.

Régale-toi, profite bien de ce beau mois de septembre! Corfou doit être bien belle.
Amities,

Patou

genial!! je vois que le projet prend forme! La répartitiion entre les îles me semble plutot pas mal! A dispo quand tu auras des questions précises sur les différentes îles.

(Bon courage Michèle pour ton périple à vélo! vous êtes trop forts!)

Sujets suggérés

Services voyage