San Antao - logement pour départ randos

Forum Cap-Vert

Bonjour à vous,

Nous allons voyager au cap vert prochainement et notamment sur l’ile de San Antao. Nous allons rester 4 jours complets (sans compter les jours de transfert depuis Sao Vincente).

Nous voudrions faire, évidemment, de belles randonnées sur cette ile.
Cependant, je ne trouve sur le net que des propositions de circuit avec logement chez l’habitant sur le chemin; n’y a-t-il pas moyen d’avoir un hotel quelque part sur l’ile qui serve de point de départ chaque jour et ou on pourrait rentrer chaque soir ? Quel serait le meilleur endroit pour ce faire ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Je pense que Villa das Pombas en bas de la vallée de Paul ou Ponta do sol permettent de faire assez de randos pour les 4 jours.

Voir site : Mindelo info au chapitre hébergements.

De ces 2 points, en prenant un taxi ou collectivo qui vous emmène à votre point de départ de rando vous revenez ensuite à pieds à votre hôtel.

Ne pas rater la rando bord de mer Cruzinha à Ponta do sol, classique mais spectaculaire !!

Bonne recherche.

Michèle.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Après passage sur ce fameux site mindelo info, je pensais réserver à la Kasa Tambla à Ponta Do Sol qui a de très bons avis. Combien de temps de trajet chaque matin environ du coup pour nous rendre à des départs de randonnées?

J’hésitais aussi à séparer le séjour en 2 pour passer 1 jour, 1jour 1/2 à Tarrafal… Ca a l’air top par contre est-ce que ça vaut le coup de traverser tout l’ile pour nous rendre là-bas si peu de temps ? (je pensais en profiter pour faire le Monte Trigo) ?

Merci d’avance pour vos réponses avisées :slight_smile:

Votre séjour est trop court pour aller à Tarrafal car si vous y allez en collectivo le départ de Porto Novo est vers 10h30-11 h donc en arrivant du bateau de Mindelo, si vous y restez une journée et revenez le J3, il ne restera que 2 nuits et 2 jours pour profiter des sentiers.

Monte Trigo est un village à 3h de marche de Tarrafal. 6h A/R pour rester une journée c’est trop juste, mieux vaut profiter de la région de la vallée de Paul ou de Ribeira Grande.

5 j/4 nuits c’est le temps que je suis restée sur cette île et c’est beaucoup trop court, c’est pourquoi j’envisage d’y retourner 2 semaines en novembre prochain pour pouvoir aller 3 jours à Tarrafal.

En logeant en bas de la vallée de Paul, vous pouvez même faire des randos en boucle sans avoir besoin de transfert. Même chose dans Ribeira Grande, quand nous avons logé à Pédracin Village, le taxi nous a laissé à Corda, nous sommes descendus par un sentier jusqu’à l’hôtel et le lendemain une boucle au départ de l’hôtel.

Bonne recherche.

Michèle.

Ok merci, vous avez raison c’est un peu dur de tout faire en si peu de temps, quel dommage pour Tarrafal… Les commentaires sur cet endroit donnent tellement envie ! Mais nous passerons ensuite sur Boa Vista donc nous serons également servis pour la plage :slight_smile:

Nous allons donc rester les 4 jours au Nord-Est de l’ile pour en profiter un maximum du coup je pense…

Qu’en est-il de San Vincente, est-ce que ça vaudrait le coup de prévoir une journée au retour la-bas avant de reprendre l’avion ou est-ce qu’il vaut mieux concentrer ses efforts sur San Antao ?

Pour moi, se concentrer sur Santo Antao, De toute façon, il faut prévoir un battement suffisant entre l’arrivée du bateau et le vol, ce qui donne le temps de visiter Mindelo, le reste de l’île ne présente pas du tout le même intérêt que l’île voisine…

Super merci pour vos réponses, j’y vois déjà plus clair pour organiser mon voyage :slight_smile:

Du coup, je profite de votre expérience pour vous demander quelles randonnées on pourrait faire depuis Ponta Do Sol sur ces 4 jours ? Nous sommes de très bons randonneurs et nous voudrions voir les paysages les plus époustouflants possible… :slight_smile:

Comme je vous le disais l’incontournable en bord de mer (n°212 sur la carte )

Si vous logez à Ponta do Sol, prendre un taxi qui vous amène à Cha de Igreja par la vallée de Ribeira Grande. De là, vous avez environ 5 h de marche en longeant la mer et vous arrivez à Ponta do sol.

Une autre rando spectaculaire est la descente depuis le cratère de la Cova dans la vallée de Paul… Prendre un taxi qui vous emmène jusqu’à la Cova de Paul et descendre jusqu’à la mer par le sentier n°101 ou 101+102 à Villa das Pombas, trouver un collectivo qui vous ramène à Ponta do Sol. 5-6h de marche (avec une descente de 1500 m quand même !!)

Une autre que je ne connais pas mais dont j’ai vu les photos superbes est la descente du Pico da Cruz vers Pontinha de Janela n°106 environ 5h et 1650 m de descente. Pareil que la précédente : se faire conduire en taxi jusqu’à Pico da Cruz (en passant par Cova) et à l’arrivée sur la route trouver un collectivo pour rejoindre Ponta do sol;

On peut trouver la carte de Santo Antao dan une boutique de la gare maritime de Porto Novo avec les randos numérotées avec temps de parcours et dénivelées.

Je pense que ça fait une belle approche pour avoir une idée des reliefs de l’île.

Cette partie de l’île est plus verte que le reste de l’île plutôt désertique.

Bonne préparation.

Michèle;

Bonjour, je connais très bien Santo Antao pour l’avoir sillonnée en long en large et en travers!
Du même avis que Michèle: en 4 jours c’est impossible de faire Tarrafal et le Nord Est. Mieux vaut vous concentrer sur cette partie là. Effectivement POnta do Sol est un bon point de depart pour randonner, avec en plus l’ambiance petit village le soir, ce qui est très sympa (qq petits restos, un bord de mer magnifique, une activité de pêche, un coin pour se baigner, de la musique etc…). Suivant les randos il faut compter environ 30 min a 1h00 de route mais même ca c’est magnifique!!! Moi j’aime effectivement la descente du Pico da Cruz soit du côté de Janela, soit par Santa Isabel pour rejoindre le Val de Paul (mais le chemin est moins facile à trouver). J’aime aussi bcp Pinhao-Lombo Branco et arrivée à Janela . Dans cette vallée de Janela il y a qq trapiches (fabrique de grogue) a voir. Et pour cette rando, un départ de Ribeira grande est possible (donc peu de transport au départ), pour ensuite revenir en aluguer jsuqu’a ponta do sol. J’aime aussi bcp le Nord-Nord (Figueiras, Alto Mira) mais là effectivement la rando sur plusieurs jours et la nuit chez l’habitant s’impose.
A dispo également pour toutes infos supplémentaires!
Marie

et si ajmais la carte de randode Santo Antao peut aussi s’acheter a l’avance sur amazon, si ca peut vous aider a preparer votre voyage.

Ok vraiment super toutes ces infos, effectivement acheter une carte à l’avance peut etre pas mal parce que parler des randonnées dans le vide comme ça, je e vois bien me perdre :slight_smile:

J’ai une question idiote (je commence juste à me documenter sur le voyage)…
J’ai vu qu’il y avait des balades “lunaires” dans le sud de San Antao, n’y a-t-il pas de volcan dans le Nord/ Nord-Est qui permette de retrouver ce type de paysage? Ayant déjà fait le Piton de la fournaise à la réunion et le Teide à Tenerife, j’aime beaucoup ce genre de balades… J’ai l’impression que les balades autour de Ponta Do Sol ressembleraient du coup un peu plus à ce qu’on peut trouver sur les 3 cirques à la Réunion (végétation, falaises etc) ?

pour le lunaire ce serait plutot du côté du Tope de Coroa/Norte… mais la faut partir plusieurs jours et dormir chez l’habitant! et surtout c’ets bcp moins facile a trouver sans guide! Mais le plateau de Lagoa est aussi tres beau!

Ok pour les paysages lunaires :slight_smile: J’ai presque deja envie de préparer un 2eme voyage pour plus tard ou j’incluerais Tarrafal et Fogo pour le coup !! Mais la séjour définitivement trop court pour tout faire malheureusement, c’est frustrant !!

Nouvelle question, vu que visiblement pour les randonnées il faut partir tot/ revenir tot pour etre sur de trouver un aluguer pour rentrer, pour le soir, y a t-il des plages à Ponta Do sol ou aux alentours, accessibles et éventuellement baignables ?

A Ponta do Sol, ce n’est pas a proprement parlé une plage, car ce sont des rochers. Mais il y a une crique(vers le gros plongeur) vers laquelle des escaliers descendent et ou tout le monde se baigne! Suivre les locaux…ils savent quand on peut se baigner ou pas. Car il y a quand meme souvent des vagues et un peu de courant: mais si les enfants si baignent, alors pas de souci! ;o)
Mais c’est tres agreable!

Ok, ça fera l’affaire :slight_smile:

J’y pense, au tout début de mes recherches j’avais fait une réservation sur booking (annulable, je fais toujours ça pour avoir un logement sûr, puis j’analyse la situation après ^^), a la pousada do céu à Janela… Moins convaincue que par Kasa Tambla, mais je vois que des randos passent par Janela, du coup, est-ce que vous connaissez et est-ce que cela pourrait etre mieux que Ponta Do Sol ?..

Je débarque de mon premier voyage au Cap vert.J’ai découvert à l’arrivée en bateau à Porto Novo un hébergement qui organise les randonnées.
La propriétaire est Française d’origine du Cap Vert.

Le lieu se situe à quelques minutes du port.
Les chambres sont spacieuses avec la climatisation et un super confort.
Elle vient vous cherchez à l’arrivée du bateau ce qui évite de perdre du temps.
J’ai pris un Flyer elle à un site internet
www.guesthousecaboverde.com
téléphone 00238 9876604

Venez de ma part.
Noëlle.

Bonsoir, si je peux me permettre qq infos complémentaires

C’est une bonne idée que Janela mais la petite ville n’est pas très belle ni très sympa. Vila das Pombas l’est beaucoup plus et les residencials qui y sont sont top.
Si malgré tout vous préférez ne rayonner que d’un seul coin, pour moi (je dis bien pour moi parce que quelques personnes qui vous ont déjà fait des réponses savent un peu tout) Ribeira Grande est très bien. C’est là qu’il y a le plus de colectivos, les moins chers et les pas roublards (Â Ponta do Sol, ohlala). Par contre il n’y a pas de plages et le site n’est pas le plus joli, mais de loin le plus populaire et le plus sympa et authentique.
Il faut savoir aussi que l’Atlantique ici est assez dur, avec toujours de fortes houles. Même à Tarrafal ou la plage noire est très belle. Et puis si c’est la saison des Alyzées cela l’est encore plus. Donc le farniente genre plage de cocotier, on peut oublier ce n’est pas le coin pour cela. Il y a Sal.
Voilà en espérant que cela aide.
Adeush

Nous étions à l’hotel Pedracin qui est un bon point de départ pour de nombreuses excursions,ballades :il est à environ 6 km de Ribeira Grande et permet d’aller en montagne ou sur le bord de l’océan (Ponta do sol…)

[quote]
Nous étions à l’hotel Pedracin qui est un bon point de départ pour de nombreuses excursions,ballades :il est à environ 6 km de Ribeira Grande et permet d’aller en montagne ou sur le bord de l’océan (Ponta do sol…](/citation]

Bonjour,

Je suis allée à l’hotel Pedracin et j’ai beaucoup aimé.
C’était l’agence qui s’était occupée de la réservation.
Comment fait-on pour réserver directement ou obtenir les tarifs ?

Merci d’avance

Michèle.

Il y a de quoi se loger à Villa das Plombas, Ribeira Grande ou Punta do Sol ce sont trois points de départs possibles pour les ballades dans ce coin de l’ile .Nous avons logé 3 jours à Passagem dans le début de la vallée de Paul (Casa das Ilhas) : une petite pension accrochée à la montagne en pleine nature ! magique mais un peu reculé pour faire certaine ballades .

Sujets suggérés

Services voyage