Bonjour à tous,
Le retour est un peu difficile, sous la grisaille parisienne et surtout le froid car il faisait très chaud (58° au soleil) jeudi dernier à Fish River Canon !!
Notre périple…. en quelques mots
LeTO Damarana, choisi parmi d’autres parce qu’il propose un règlement en euros par CB en ligne sécurisée sur le Crédit Agricole en France ce qui évite la commission bancaire, mais nous n’avons pas été déçus, tout était parfait y compris l’accueil personnalisé à l’aéroport, la carte, le road book bien détaillé, le briefing avant notre départ sur les routes et gravel.
A windhoek on a suivi votre conseil et avons fait un dîner le soir de notre arrivée au Joe’s Beerhouse… comme dit Annick un vrai bastringue … une déco inimaginable…mais que de bonnes viandes… on s’est régalé avec un super steack d’oryx
Le lendemain matin nous sommes partis pour le Waterberg (rencontre de babouins et phacochères sur la route)… avec un arrêt à Okahandja pour quelques achats aux marchés artisanaux. … quelques Damans sur les rochers en empruntant les sentiers et c’est tout.
Puis nous voici à Etosha d’abord Halali et ensuite Okaukuejo… là c’est l’abondance… girafes, éléphants, zèbres, oryx, springbok, lionne et lionceau, rhino, gnous, renard, hyène etc… il ne nous a manqué que guépard et léopard. A Okaukuejo nous étions en waterhole chalet donc tout proche du point d’eau éclairé… c’était super de voir tous ces animaux venir boire dans un silence religieux !!
Ensuite ce fut Grooteberg pass et le Grooteberg lodge (encore avec vos conseils ) GENIAL… la piste jusqu’au lodge impressionnante depuis le bas mais avec le 4x4 pas de problème… et le panorama !!
Petrifed forest, Tuyfelfontein, burnt mountain et organ pipes furent des visites intéressantes.
Puis nous voici au Vingerklip (encore une idée d’Annick) merveilleux lodge, la piste D2743 qui fait une boucle sur la C 39, est très difficile lorsqu’on la prend 16 km après Khorixas sur 48 km mais on fait des rencontres insolites … beaucoup plus facile si on la prend 49km après Khorixas (C39) et sur 21 km seulement.
En route vers Swakopmund et une rencontre avec la « White Lady » et puis plus tard le sandwich harbour avec Ernst, un homme formidable, un passionné que dire encore… une rencontre qu’on n’est pas prêts d’oublier, le 4x4 montant une dune arrêté au milieu… et Ernst qui descend…et qui nous explique le pourquoi… puis on descend les dunes à pic…ça c’était la cerise sur le gâteau mais auparavant nous avions eu beaucoup d’autres explications sur tout ce qui est présent dans ces dunes, sans oublier le repas servi à table à l’abris du vent derrière le 4x4 et pour clore la journée il nous a emmené dans le « township » en nous montrant les petites maisons en parpaing qui étaient en construction.
Premier dîner au Jetty très bruyant, style américain, moyen… 2ème au Tug beaucoup plus convivial et belle carte de poissons et fruits de mer… les huitres étaient excellentes !
Nous repartons vers Sossusvlei, passage de Kuiseb pass et Gaub pass… superbe ! sans oublier un arrêt à Solitaire… qui porte bien son nom… on se croirait dans un western … déception à notre passage il n’y avait plus d’apfelstrudel… tant pis on s’est consolé avec une autre patisserie (pas terrible) puis nous avons continué vers Hoodia Desert Lodge (encore une idée d’Annick… elle est vraiment phénoménale ) puisque nous n’avons pu avoir de chambre au Sossus Dune, un peu dommage car on loupe le lever et le coucher du soleil même en partant très tôt du fait des horaires du parc. Par contre ce lodge est très chouette mais nous l’avons trouvé un peu triste, la restauration est fabuleuse… les repas servi à table dignes de grands chefs .
Sossusvlei… dune Elim, dune 45 on a grimpé… deadvlei etc… un peu de piste de sable pour rejoindre le parking 4x4 (on n’avait jamais fait) et regrimpette … le pique-nique fut le bienvenu à 11h puis retour au lodge car il faisait un cagnard d ‘enfer !! et trempette dans la piscine .
Direction Aus et Klein Aus Vista et ses dunes roses. On avait choisi eagle nest. Un petit tour au « Wild horses » où nous avons vu un troupeau qui venait boire et un saut à Luderitz ville bizarre très « bcbg » par certains côtés et très austère par d’autres… kolmanskop c’était loupé, c’était l’après-midi !
Fish River Canyon et le Canon Lodge, très beau lodge, très agréable plein de fleurs et de verdure… même du gazon et une belle piscine. Visite du canyon à 7h à la fraiche, car il faisait excessivement chaud, impressionnant, hikers point, main wiewpoint, sunset point, rockies point etc…
Et puis il a fallu remonter vers le désert du Kalahari et ce fut le Bagatelle Kalari Game Ranch (encore Annick) … un de mes préférés… une ambiance de Ouf… un dîner « boma » super. Comme nous n’avions pas vu de guépards, nous avons fait le cheetah feeding avec eux, ils sont membres du CCF et ont en pension des guépards orphelins.
Et enfin ce fut le retour à la civilisation… Windhoek et ses décorations de Noël, alors que nous sommes en bermuda et débardeur !! pour faire quelques achats avant le retour vers les froidures de notre beau pays (tout de même). River Crossing – moyen – supers cocktails mais restauration pas terrible du tout…mais vue superbe sur windhoek la nuit.
Voila notre petite expérience namibienne, nous avons aimé l’accueil de tous les personnels dans les lodges, aux petits soins pour le client, leur bonne humeur, l’excellente restauration partout . Nous avons rencontrés énormément d’animaux partout en liberté le long des pistes. Nous avons aimé Etosha complètement différent du Kruger que nous avions fait précédemment et maintenant il ne nous reste plus qu’à faire le Bostwana et l’Okavango et peut être en profiter pour faire le nord de la Namibie.
Merci à tous encore une fois, grâce à vous, nous avons passé d’excellents moments !
Bien cordialement
Colni