Sandwich Harbour

Forum Namibie

Un grand merci

à tous les connaissseurs qui nous ont incité à prendre la journée avec Turnstone et surtout Ernst… FABULEUX, nous avons passé une journée extraordinaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier, le prix en vaut vraiment la chandelle !!

Nous venons de rentrer de 3 semaines où nous nous en sommes mis “plein les yeux” tant en animaux qu’en paysages !

Encore merci pour tous vos conseils
Cordialement
Colni

Bonsoir,

Merci pour le retour. C’est génial de savoir que Ernst est toujours aussi convaincant dans son travail!

J’espère que tu nous raconteras un peu ton voyage.

A+
Annick

Bonsoir Colni

Eh ben merci.

Moi aussi, qui suis pourtant un habitué de la Namibie, je garde encore un souvenir ému de ma virée à Sandwich et dans les dunes avec Turnstone/Ernst.

Faite-nous un récit.

Tanit

…Et nous donc !!
Pareil bien sur .

Puma

C’était chouette hein!

Le désert maritime complet, l’ambiance de marée basse, tous ces oiseaux explorant les lagunes! Et l’histoire de ces baleiniers qui vivaient là.

Quand au surf sur les dunes en Land Rover!
Quand on le fait pour la 1ere foi, il faut s’accrocher!

Sans parler de la qualité du buffet servi dans les sables en dominant la mer.

Ires belle excursion.

Ça va la santé, Puma? Au fond de ton maquis.
Dans ma Garrigue, on se pelle de froid.

Amicalement

Tanit

Oui, j’oubliais ce délicieux buffet sur une petite table a l’abri du véhicule dans les dunes.

Ici, chez moi c’est alternance de pluie, grêle, froid et humidité … et neige à 800 m
Il y a un an tout juste dans le Namib c’était très différent … et cela me manque beaucoup !
Sinon la forme remonte doucement en attendant les contrôles trimestriels.
Bon courage dans la garigue.

Amitiés à tous
Puma

Bonjour à tous,

Le retour est un peu difficile, sous la grisaille parisienne et surtout le froid car il faisait très chaud (58° au soleil) jeudi dernier à Fish River Canon !!
Notre périple…. en quelques mots
LeTO Damarana, choisi parmi d’autres parce qu’il propose un règlement en euros par CB en ligne sécurisée sur le Crédit Agricole en France ce qui évite la commission bancaire, mais nous n’avons pas été déçus, tout était parfait y compris l’accueil personnalisé à l’aéroport, la carte, le road book bien détaillé, le briefing avant notre départ sur les routes et gravel.

A windhoek on a suivi votre conseil et avons fait un dîner le soir de notre arrivée au Joe’s Beerhouse… comme dit Annick un vrai bastringue … une déco inimaginable…mais que de bonnes viandes… on s’est régalé avec un super steack d’oryx

Le lendemain matin nous sommes partis pour le Waterberg (rencontre de babouins et phacochères sur la route)… avec un arrêt à Okahandja pour quelques achats aux marchés artisanaux. … quelques Damans sur les rochers en empruntant les sentiers et c’est tout.

Puis nous voici à Etosha d’abord Halali et ensuite Okaukuejo… là c’est l’abondance… girafes, éléphants, zèbres, oryx, springbok, lionne et lionceau, rhino, gnous, renard, hyène etc… il ne nous a manqué que guépard et léopard. A Okaukuejo nous étions en waterhole chalet donc tout proche du point d’eau éclairé… c’était super de voir tous ces animaux venir boire dans un silence religieux !!

Ensuite ce fut Grooteberg pass et le Grooteberg lodge (encore avec vos conseils ) GENIAL… la piste jusqu’au lodge impressionnante depuis le bas mais avec le 4x4 pas de problème… et le panorama !!

Petrifed forest, Tuyfelfontein, burnt mountain et organ pipes furent des visites intéressantes.

Puis nous voici au Vingerklip (encore une idée d’Annick) merveilleux lodge, la piste D2743 qui fait une boucle sur la C 39, est très difficile lorsqu’on la prend 16 km après Khorixas sur 48 km mais on fait des rencontres insolites … beaucoup plus facile si on la prend 49km après Khorixas (C39) et sur 21 km seulement.

En route vers Swakopmund et une rencontre avec la « White Lady » et puis plus tard le sandwich harbour avec Ernst, un homme formidable, un passionné que dire encore… une rencontre qu’on n’est pas prêts d’oublier, le 4x4 montant une dune arrêté au milieu… et Ernst qui descend…et qui nous explique le pourquoi… puis on descend les dunes à pic…ça c’était la cerise sur le gâteau mais auparavant nous avions eu beaucoup d’autres explications sur tout ce qui est présent dans ces dunes, sans oublier le repas servi à table à l’abris du vent derrière le 4x4 et pour clore la journée il nous a emmené dans le « township » en nous montrant les petites maisons en parpaing qui étaient en construction.
Premier dîner au Jetty très bruyant, style américain, moyen… 2ème au Tug beaucoup plus convivial et belle carte de poissons et fruits de mer… les huitres étaient excellentes !

Nous repartons vers Sossusvlei, passage de Kuiseb pass et Gaub pass… superbe ! sans oublier un arrêt à Solitaire… qui porte bien son nom… on se croirait dans un western … déception à notre passage il n’y avait plus d’apfelstrudel… tant pis on s’est consolé avec une autre patisserie (pas terrible) puis nous avons continué vers Hoodia Desert Lodge (encore une idée d’Annick… elle est vraiment phénoménale ) puisque nous n’avons pu avoir de chambre au Sossus Dune, un peu dommage car on loupe le lever et le coucher du soleil même en partant très tôt du fait des horaires du parc. Par contre ce lodge est très chouette mais nous l’avons trouvé un peu triste, la restauration est fabuleuse… les repas servi à table dignes de grands chefs .

Sossusvlei… dune Elim, dune 45 on a grimpé… deadvlei etc… un peu de piste de sable pour rejoindre le parking 4x4 (on n’avait jamais fait) et regrimpette … le pique-nique fut le bienvenu à 11h puis retour au lodge car il faisait un cagnard d ‘enfer !! et trempette dans la piscine .

Direction Aus et Klein Aus Vista et ses dunes roses. On avait choisi eagle nest. Un petit tour au « Wild horses » où nous avons vu un troupeau qui venait boire et un saut à Luderitz ville bizarre très « bcbg » par certains côtés et très austère par d’autres… kolmanskop c’était loupé, c’était l’après-midi !

Fish River Canyon et le Canon Lodge, très beau lodge, très agréable plein de fleurs et de verdure… même du gazon et une belle piscine. Visite du canyon à 7h à la fraiche, car il faisait excessivement chaud, impressionnant, hikers point, main wiewpoint, sunset point, rockies point etc…

Et puis il a fallu remonter vers le désert du Kalahari et ce fut le Bagatelle Kalari Game Ranch (encore Annick) … un de mes préférés… une ambiance de Ouf… un dîner « boma » super. Comme nous n’avions pas vu de guépards, nous avons fait le cheetah feeding avec eux, ils sont membres du CCF et ont en pension des guépards orphelins.

Et enfin ce fut le retour à la civilisation… Windhoek et ses décorations de Noël, alors que nous sommes en bermuda et débardeur !! pour faire quelques achats avant le retour vers les froidures de notre beau pays (tout de même). River Crossing – moyen – supers cocktails mais restauration pas terrible du tout…mais vue superbe sur windhoek la nuit.

Voila notre petite expérience namibienne, nous avons aimé l’accueil de tous les personnels dans les lodges, aux petits soins pour le client, leur bonne humeur, l’excellente restauration partout . Nous avons rencontrés énormément d’animaux partout en liberté le long des pistes. Nous avons aimé Etosha complètement différent du Kruger que nous avions fait précédemment et maintenant il ne nous reste plus qu’à faire le Bostwana et l’Okavango et peut être en profiter pour faire le nord de la Namibie.

Merci à tous encore une fois, grâce à vous, nous avons passé d’excellents moments !
Bien cordialement
Colni

Bonsoir à toi,

Heureuse d’apprendre que les bonnes adresses le sont toujours!

Merci pour ce feed back qui va en faire baver plus d’un!

A+
Annick

Bonsoir Colni

Merci et bravo.
Votre récit montre que le voyage n’a été que du bonheur.
Vos allez faire des émules!

J’aime, particulièrement votre description du treck à Sandwich avec Ernst ainsi que celle de Grootberg Lodge. Fabuleux hein!

Il vous reste en effet à revenir, pour faire le Nord de la Namibie, coté Epupa et coté Okavango/Caprivi.
Complètement différent. La vrai Afrique tropicale!

Quand au Botswana??? Bof!
Paysages tristes !
Cher et surfait!

Tanit

Merci Colni, pour ce retour sur votre séjour, nous allons faire quasiment le même (niveau lodge etc) du coup c’est très intéressant d’avoir votre ressenti! Et ça donne encore plus envie d’y être. Merci pour ce partage des bonnes adresses!
J’omettrai les 58° par contre pour mon mari, lui qui a été élévé dans la neige, ça peut lui faire peur!

Bonjour et Merci pour ce retour détaillé.

Reste à gérer l’envie de repartir là-bas …
Bienvenue au “club” !!

Bonne fin d’année la tête dans le sable et les immensités Namibiennes.
Salutations.
Puma

A votre avis, c’est vraiment un endroit à voir en Namibie Sandwich Harbour?
J’hésite à prendre une journée en plus pour y passer faire du kayak.
J’aimerais bien votre ressenti

Bonsoir

Le kayak, c’est à Walvis.

Sandwich, cest une vaste lagune en tres faible profondeur au bout du bout du monde, dans les dunes maritimes. Apres, il n’y a plus rien jusqu’à Luderitz (400km).
C’est en fait, l’opposé de Sossusvlei, coté mer.
Accessible uniquement à marée basse.

Moi j’aime, beaucoup de Routars ont aimé aussi!
C’est un endroit unique dans le desert!
De par son ambiance entre dunes et mer.
Mais c’est une question de gout.

Nous parlons souvent sur le forum de Turnstone et de Ernst pour faire le tour de Sandwich, c’est parce que de l’avis quasi général, c’est le meilleur.
Aussi bien pour la baie, que dans les dunes.

Voilà mon ressenti!

Tanit

PS: mais ça prend la journée (en fonction de la marée).
Pour le kayak dans la baie de Walvis, c’est une autre journée.

Re PS: Si vous aimez les choses maritimes, une autre experience depuis Swakop est d’aller à la peche. Il y a plusieurs guides. Ca mord à tous les coups.

Bonsoir,

Sandwich Harbour c’est une chose, le kayak Tour une autre.

Entre les deux mon coeur balance aussi…

Tout va dépendre de ce que tu veux exactement.

Pour Sandwich Harbour c’est la journée, pour le kayak Tour une demi journée.

Quoi que tu fasses, tu ne pourras pas le regretter.

Je te laisse décider.

A+
Annick

Je vous demande de m’excuser car j’ai un témoignage un peu négatif à apporter.
Convaincus par tous vos témoignages enthousiastes, nous avons fait le 8 mars 2014 le tour à Sandwich Harbour avec Turnstone. Ernst n’était pas là. C’est le patron Bruno qui nous a accompagnés. Nous n’étions que mon mari et moi. La balade est très belle et spectaculaire mais nous n’avons eu aucune explication, sauf à notre demande. Belle grimpette à pied dans les hautes dunes dunes pendant 1h30 sous un chaud soleil… sans une goutte d’eau. Je suis aussi fautive de l’avoir laissé à la voiture mais je ne savais pas ce que nous allions faire, nous étions au bord de l’océan. Bruno ne marchait pas avec nous. Il prenait une telle avance que bien souvent on ne le voyait plus ! Heureusement il y avait ses traces !
Petite anecdote : point de lasagnes (tant appréciées de vous tous !), juste une salade composée (délicieuse d’ailleurs).
Jai la chance d’être sur place donc je le referai… mais pas sans Ernst !

Ce message ne se veut pas polémique mais je pense qu’il peut être utile à d’autres. Cela ne remet pas en cause l’agence Turnstone, mais souligne que la qualité du guide fait souvent la différence. Je pense que Bruno, qui a d’autres “affaires” n’a peut-être pas accompagné de clients depuis longtemps.

Bonjour,

Rassurez-vous, chacun a le droit de décrire son ressenti.
Vous le faites correctement et avec respect. Il n’y a rien à redire.

Par contre vous avez eu une chance: faire la balade sous un beau soleil … !!!
Nous c’était avec Ernst, mais surtout dans la grisaille .
En espérant d’autres témoignages sur votre périple en Namibie.

Salutations.
Puma

nous nous l’avions eu en août 2012 et nous en fumes très satisfaits. Le feeling était bien passé, et nous avions discuté toute la journée de la nature namibienne, de sa réserve dans le nord, des otaries, du désert etc. Mais nous étions 4 amis, plus 4 italiens, donc les discussions étaient peut être plus faciles qu’à seulement 3 dans la voiture. Effectivement au moment de la marche il nous devançait mais c’était pour nous laisser un peu respirer je pense…Je lui ai même renvoyé depuis par mail des vidéos françaises tournées sur lui et nous avons de nouveau échangé un petit peu.

Nous sommes partis de Swakopmund à 8h30 dans le brouillard et la grisaille. Et vers midi le soleil s’est levé et les contrastes ont pris une autre allure. Ca change tout !

Je ne suis pas découragée, je recommencerai !

Pour l’instant j’ai peu exploré la Namibie mais, comme beaucoup d’entre vous, je suis déjà séduite et je pense que les 2 ans que nous allons y passer seront riches en émotions.

A bientôt
Antica69

Bonjour Antica,

A Swakopmund, un jour de brouillard (fréquente situation), pensez à aller visiter le Musée . Très intéressant pour comprendre la vie aux temps passés dans la région.

Bon séjour.

Puma

Je l’ai visité la semaine dernière et, en effet, je l’ai trouvé très intéressant. Petit mais assez complet.
Ce matin j’ai visité le Krystal Museum. Une telle concentration de si beaux “cailloux”, ça fait rêver ! Très petit mais didactique.

Si tu connais d’autres choses à voir, peut-être moins connues, je suis preneuse !

A bientôt
Antica69

on avait fait un petit tour dans un petit snake park, tout petit mais avec quelques beaux spécimens dans des vitrines.

Bonsoir,

Il y a un joli petit musée un peu en dehors de Swakop où l’on peut voir l’ancienne loco ‘Martin Luther’, comme le pasteur assassiné, amenée par les allemands et qui au total a fait la distance Swakop Walvis Bay en…quelques mois.
Elle fut restaurée et son histoire étnnante est racontée. La visite dure au maximum 1/2 h à 3/4 d’heure

Merci à vous deux pour ces infos.
Voilà de quoi agrémenter mes prochains week-ends à Swakopmund.

Antica69

Bonjour,
Lors de mon premier voyage, j’avais été dans la région de Welwichia drive et dans la Vallée de la Lune à l’est/sud-est de Swakop. j’avais bien aimé. (Zone soumise à autorisation.)
Au cours d’un autre séjour nous avions bivouaqué dans un très beau coin de rochers colorés un peu au sud-est de la vallée de la lune. J’ai malheureusement oublié le nom du site. Cette vallée était semi aménagée pour le camping avec des emplacements en dur pour faire des BBQ.
Très belle zone dont je n’ai jamais entendu parler sur ce forum . En continuant la piste mène à la Kuiseb pass.

Bon séjour dans ce merveilleux pays.

Puma

En effet, maintenant que tu en parles je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet et en avoir un document World pour ma doc Namibie.

Pour la petite histoire : mon mari travaille pour un chantier en limite de la zone protégée. Nombre de chinois travaillent avec lui et, récemment, l’un entre eux se demandait pourquoi on ne pouvait pas supprimer cette si vilaine plante !Explication lui a été donnée et l’a laissé bien dubitatif.

A bientôt
Antica69

S’il te plait Antica2, fais nous de petits compte rendus quand tu iras voir de beaux sites. En 2 ans tu vas en voir des choses intéressantes.

As-tu remarqué près du musée de Swakop, le faux palmier qui sert de support aux antennes de téléphonie mobile … ?? ;-))

Bon séjour.

Puma

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait longtemps que je n’étais pas passée sur le forum Namibie (quelques infidélités africaines à ce pays magnifique entre temps !) mais voici le temps de préparer le 3ème voyage…

Je vois que les plus fidèles au poste sont toujours là, notamment Annick et Tanit, aux conseils toujours aussi précieux.

Voici ma 1ère question. Je prévois de faire (refaire) Sandwich Harbour avec Turnstone. Je vois qu’ils proposent également une journée "Exploring the Swakop and Khan RiverValley ". Je me demandais si cette fameuse Khan River Valley en vaut vraiment la peine (les jours sont comptés hélas et il faut faire des choix !). En avez-vous l’expérience ?

Désolée je ne suis pas sur le bon post, mais j’en profite pour grouper ma 2ème question concernant Etosha au mois d’Août… Je prévois de passer 3 nuits à l’intérieur du Parc (+ une 4ème à la sortie d’Okaukuejo). En Aout 2003 (11 ans déjà aie !), il n’y avait pas d’animaux du côté Okaukuejo, contrairement à Namutoni qui en regorgeait… A votre avis, ai-je intérêt à grouper mes 3 nuits à Namutoni ? Ou à faire 2 nuits Namutoni + 1 nuit Halali ?

Par avance merci beaucoup

Bonjour à toi,

Si tu as déjà été à Sandwich Harbour, je te conseille plutôt le Swakop & Khan River Valley Tour avec Turnstone. Pendant cette excursion tu feras connaissance des bestioles vivant dans le désert, tu passeras aussi au Welwitschia Drive et Moonlandscape. C’est très varié comme journée.

En ce qui concerne Etosha les années ne se ressemblent heureusement pas! Je te conseille plutôt 1 nuit dans chaque camp pour augmenter tes chances. Dolomite Camp est très bien aussi. Il s’est ouvert par la suite et se trouve tout à l’ouest du parc. On y trouve de plus en plus d’animaux.

A+
Annick

Bonsoir Annick,

Merci beaucoup.
Effectivement, j’ai déjà fait Sandwich Harbour mais cette fois mon fils de 7 ans sera de la partie ! Et pas question pour lui de rater ça !
Je vais donc suivre vos conseils et probablement rajouter une journée pour Khan River Valley et mieux répartir les journées à Etosha.

Bon week-end,
Corinne

Bonsoir

De ma petite experience, il y a en effet beaucoup plus d’animaux du coté de Namutoni. En particulier les elephants.

Dolomite est une nouveauté qui reste a explorer en potentiel animaux.
Un aventage est que si on y séjourne, on peut utiliser Galton Gate (tout à l’Ouest) ce qui n’était pas le cas auparavant (elle était interdite au public).
On est alors sur le C35, donc acces direct sur Opuwo et le Kunene au Nord, ou bien Kamanjab et le Namib au Sud.

Tanit

Bonsoir à toi,

On n’est plus obligé maintenant de dormir à Dolomite pour entrer ou sortir par Galton Gate!

A+
Annick

Bonsoir

Est-tu sure de celà?

Tanit

Un grand merci à tous les deux.

Wahou ce camp est magnifique, il m’avait échappé !

Si je comprends bien, il est situé à l’intérieur du parc ? Et on peut faire les safaris seuls en voiture comme dans les autres zones du parc ? (car sur leur site ils parlent de guides accompagnateurs ?)

Je ne le situe pas très bien géographiquement mais je pars ensuite sur le Damaraland (je vais essayer d’avoir le Grootberg lodge). Ne vaut-il pas mieux pour la dernière nuit et prendre la route du Damaraland rester sur Okaukuejo ? (d’ailleurs à ce propos je pensais à Etosha Village…)

quelques unes des réponses…

Self-drive visitors to Etosha must note that entry through the western entrance to Etosha at Galton’s Gate (45km) is only permitted with previously booked accommodation for Dolomite Camp.

Wildlife excursions are conducted by professional and knowledgeable tour guides.

Bonjour,

Je reconfirme. On peut depuis cette année entrer par Galton Gate et en resortir sans dormir à Dolomite Camp.
J’avais d’ailleurs mis un POST à ce sujet sur le forum.

On peut librement faire ses game drive et rouler sur Okaukuejo et vice versa.

Dolomite se trouve tout à l’ouest du parc. De la facile à rouler sur Grootberg par exemple, Palmwag ou Opuwo.

A+
Annick

Bonsoir

Comme je suis d’un naturel paysan (méfiant) je suis allé voir sur les sites NWR.

En effet, Galton gate semble etre ouverte au public (hors séjours a Dolomite) a la mi 2014.

Mais, bon, méfiance!
Si on base son itineraire sur cette information, il vaut mieux verifier qu’elle est bien operationnelle.

Ambassade! TO!?!

Tanit.

Bonjour,

J’ai contacté hier Turnstone pour réserver le Sandwich Tour pour octobre, et comme je citais les retours élogieux que j’avais lus sur Ernst, voici ce que m’a répondu la responsable, Kate :
“In actual fact, Ernst no longer works with us as he wanted to live in Germany for a while, but all our guides are really very good and you will be in excellent hands.”

Un peu déçue çertes! Mais on ira quand même! et je vous raconterai…

Cordialement,
Patou

Bonjour

Pensez-vous qu"il faille reserver a l’avance aupres de l’agence Turnstone ? Je souhaiterai faire l’excursion debut juillet avec ma famille.

Merci a vous

Fabienne

Bonjour,
Je vous conseille de réserver!
Vous pourrez lire des détails concernant cette superbe excursion sur d’autres discussions, avec même des photos.
Le nombre de sièges est limité dans le 4x4, nous étions juste avec 5 autres personnes.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Moi aussi je te conseille de réserver!

Cette agence a une super bonne réputation.

Ce serait dommage de louper la sortie…

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage