Sapa sans agence voyage de Hanoi?

Forum Vietnam

Bonjour,

Je suis partie au Viêtnam en avril. Nous avons fait le nord à 2 dont sapa. A savoir qu a cette époque les rizières sont en préparation. Il y a un décalage entre la plaine autour de Hanoï où le riz est déjà vert et les montagnes où les têtres sont en préparation. Mais les paysages restent magnifiques et l expérience exceptionnelle. Nous avons été conseillées par des français croisés en agence à Hanoï qui nous ont dit de ne prendre que le billet de bus (ou train) et d aller à l église à 6h du matin pour demander Mimi une petite guide Hmong.
Nous avons vécu une expérience incroyable digne de l émission en terre inconnue. Un chemin à l aller où nous n avons croisé aucun mais aucun touristes avec des vues époustouflantes. Mimi va à votre rythme en fonction de votre état de forme et vs fait passer par des chemins adaptés à votre niveau sachant que nous avions une bonne condition physique ce qui n était pas le cas du couple rencontré à Hanoï.
7h de treck le 1er jour pour arriver le soir ds son village. Et 3h le lendemain avec retour à Sapa en moto.
Cette jeune femme est vraiment exceptionnelle elle vous parlera sans tabou de l histoire du vietnam, de sa famille, de l exploitation des agences et de l office du tourisme… elle parle très bien anglais et accueille souvent des français et européens.
Je lui ai promis de parler d elle car elle n a pas de moyen de communiquer.
Mais vraiment gros coup de coeur!

Bonjour !

Je suis partie en avril. On est passé avec mimi ! Une petite guide Hmong qui vs fera vivre une expérience exceptionnelle ! Un véritable coup de coeur ! N hésitez pas à répondre à mon message je vs en dirai plus!

Bonjour !

Moi je l ai fait ! Sans touristes expérience exceptionnelle avec nuit ds un village Hmong. Une guide pour qui ns avons eu un véritable coup de coeur.

Bonjour Lo li,

jarrive a sapa dans 3jours avec deux amis, comment peut-on contacter/retrouver votre guide ?

je vous remercie :slight_smile:
lea

Bonjour !

Alors il faut aller devant l église de Sapa. Il n y en a qu une. Elle est sur la grande place à côté de l office du tourisme. Notre guide s appelait mimi
016 54 41 46 71
Elle y est ts les matins à 6h et reste jusqu à ce qu elle trouve des personnes. Nous, nous sommes arrivées en bus. Il nous a laissé sur la place du marché.

J espère que vous pourrez la trouver. Vous verrez devant l église elles sont nombreuses. Vs pourrez leur demander de l appeler par téléphone si elle n est pas là. Mais en principe elle ne sera pas très loin. Sûrement au marché.

Elle vient du village hau chu ngai. Allez récupérer une carte à l office du tourisme avant de partir.

Vous verrez si vous aimez les voyages qui sortent des santiers battus par les touristes suivez là. Elle parle très bien anglais vous raconteras plein de choses sur le Vietnam sur sa famille. Elle vs emmenera sur des chemins ds les montagnes où vs ne verrez aucun touristes. Avec des vues époustouflantes. Elle s adapte à votre rythme. Moi qui ne fais pas de marché en montagne c était mon 1er treck j ai adoré. Ensuite elle vs emmène ds son village pour passer la nuit. C est sommaire comme ds en terre inconnue mais ça fait tellement de bien.

Et le lendemain on est repartie à pieds pour ta van puis retour à Sapa en moto avec des paysages encore extraordinaires.

N hésitez pas si vs voulez plus d info !

Si vous la voyez dites lui que je l embrasse. On y était : Olivia et anne sophie

Bonjour,
Pourriez vous donner plus de détails afin de rencontrer cette Mimi en question ? Où se trouve l’église où on peut la trouver ?

Merci,
Laetitia

Bonjour !

Alors il faut aller devant l église de Sapa. Il n y en a qu une. Elle est sur la grande place à côté de l office du tourisme. Son numéro :
016 54 41 46 71
Elle y est ts les matins à 6h et reste jusqu à ce qu elle trouve des personnes. Nous, nous sommes arrivées en bus. Il nous a laissé sur la place du marché.

J espère que vous pourrez la trouver. Vous verrez devant l église elles sont nombreuses. Vs pourrez leur demander de l appeler par téléphone si elle n est pas là. Mais en principe elle ne sera pas très loin.

N hésitez pas si vs voulez plus d info !

Si vous la voyez dites lui que je l embrasse. On y était : Olivia et anne sophie

Bonjour Léa ! Alors ce voyage à Sapa?

Bonjour à tous,

Votre récit concernant la petite mimi m’intéresse fortement et me donne encore plus envie d’aller visiter sapa !

Je voulais juste avoir un peu plus de renseignements notamment concernant la nuit : est ce que nous logeons chez elle ? Pourriez vous également me donner un ordre d’idée pour le prix s’il vous plaît (tout compris) ?

Je vous remercie en tout cas de partager vos expériences :slight_smile:

Bonjour,

Votre récit concernant la petite mimi m’intéresse fortement et me donne encore plus envie d’aller visiter sapa !

Je voulais juste avoir un peu plus de renseignements notamment concernant la nuit : est ce que nous logeons chez elle ? Pourriez vous également me donner un ordre d’idée pour le prix s’il vous plaît (tout compris) ?

Je vous remercie en tout cas de partager vos expériences :slight_smile:

Bonjour!

Oui nous avons dormi chez elle, dans son village, dans sa maison. Une expérience digne de en terre inconnue. Les installations sont assez rudimentaires mais c est ce qui fait tt le charme de cette expérience. Et nous avons payété 20 dollars chacune… une somme tellement dérisoire qui comprend la marche, la nuit et 3 repas que nous lui avons laissé plus et je lui ai donné ts mes produits dt je n avais plus besoin (pansement, crèmes solaires…)

N hésitez pas si vs avez besoin de plus d info mais je ne veux pas trop vs en dire pour ne pas vs gâcher les belles surprises

Merci beaucoup pour cette réponse !

Nous voulons prendre le bus de nuit. Est ce que c’est ce que vous aviez pris ? De ce que j’ai pu lire il dépose au marché et l’église n’est donc pas loin ? Nous avons un peu peur qu’elle ne soit pas la ce jour là… malheureusement nous n’avons pas de portable pour la contacter ! Est ce qu’il y aurait un moyen autre pour la contacter ?

Nous souhaitons également reprendre un bus à 16h je crois. Est ce que nous serons redescendu à cette heure ci ?

Encore merci !

Bonsoir,

Très bon conseil… je suis toujours “étonné” de voir des individuels se lancer dans des régions … difficiles, sans parler la langue, et Dieu sait que les rapports sont difficiles car l’anglais n’est parlé (je devrais dire "bredouillé "que dans les endroits touristiques… - un paysan dans la partie septentrionale ne parle que le Vietnamien, et encore peut ˆetre mˆeme un dialecte de Minorité…

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à dire qu’un voyage “organisé” est moins cher qu’un voyage solo… et les résultats sont meilleurs : on y voit et on vous y explique ce qu’il y a lieu de remarquer…Tout seul, à part la fierté de dire “jy étais”, ben c’est un peu pagaille…

Cordialement - Tigre de feu

bonjour,
j’ai trouvé vos commentaires sur le forum des routards. ils datent un peu , mais auriez-vous un conseil à me donner pour choisir une agence d evoyage sur Hanôi pour des excursions à sapa et Halong, en dehors des sentiers hyper touristiques? Merci
Marianne

bonjour, vous habitez toujours à sapa? je voudrais des conseils pour un trek. merci

Bonjour,
Vous pouvez contacter l’agence Happy Luan à Hanoi (http://www.happyluan.com/), c’est une vietnamienne mariée à un breton. On l’avait choisie pour notre voyage au Vietnam et nous en sommes revenus enchantés. Entres autres, nous avions fait un trek à partir de Sapa (trajet Hanoi/Sapa en train couchette de nuit) avec nuit chez l’habitant et nous avions visité la Baie d’Halong (selon notre souhait sans touristes !) avec une jonque que pour nous 4, 2 jours et 1 nuit. Elle parle et et écrit en français et son site est aussi en français.
Bonne préparation.
Anne

Voilà un an que je suis revenue du Vietnam !

Mon conseil pour aller à Sapa :

  • Prendre le train depuis la gare d’Hanoi de nuit : vous pouvez demander à l’accueil de la gare, le personnel vous indiquera comment acheter le billet avec des gestes ou ira vous l’acheter directement :slight_smile: Il était possible de le réserver le jour même !
    On m’avait déconseillé le train pour des problèmes d’hygiène et de confort, et ça a été une des meilleures expériences de mon voyage : hyper confortable, très propre (chaussons, bouteilles d’eau, petits encas, couverture, oreiller) et clim ! Ca bouge pas mal, mais de nuit, en dormant, tout se déroule parfaitement.

  • Une fois arrivée, prendre un des shuttles pour Sapa (obligatoire pour y aller) pendant une petite heure. Vous arrivez sur une petite place et là, faites confiance aux femmes Hmong qui vous acostent ! Au début, je pensais à une arnaque et j’ai sympatisé avec l’une d’entre elles, Nyu. Comment je lui ai fais confiance : grâce à son carnet rempli de mots incroyables écrits par les touristes qui avaient voyagé avec elle !

J’ai passé les deux plus belles journées de mon voyage : nous sommes parties en fin de matinée pour rejoindre son villlage, au fin fond des montagnes. Partir à cet horaire aura été improvisé mais bénéfique : personne dans les montagnes. 6H de trek au milieu des rizières, avec un guide hors-pair, bilingue anglais et qui adore parler de sa culture. Une fois arrivée sur place, j’étais la seule touriste et ils ont été adorables. Meilleur repas de mon voyage, accueil chaleureux en famille et vue imprenable sur les rizières ! J’ai passé la nuit là-bas puis suis retrounée à Sapa le lendemain en scooter avec son mari. Et tout ça pour la modique somme de 15€ !!!

Warning : elle m’a laissé savoir que certaines autres Hmong ou agences emmenaient les touristes dans des faux villages construits pour les touristes ! Rien de grave en soi, mais à bien vérifier avant de partir.

Je lui ai promis de la faire connaitre sur internet, j’espère vous avoir convaincus !!

Bonjour,

Merci d’avoir pris la peine de faire un retour…Mais il y a un an , et le Vietnam change tous les jours - … jee m’absente pour rentrer en Fr&nce deux mois… et lorsque e reviens, bien des choses ont déjà changé…

Ce n’est plus une navette qui va de Lao Cai à Sapa, comme dans le temps - c’est un vrai bus, pas aléatoire. - et d’illeurs les touristes prennent depuis Hanoi un bus direct qui passe par la higway… le train est en voie de désertion : trop long, confort relatif concernan le changement de voies, etc… et puis le bus à l’arrivée, tandis que maintenant on arrive en plein Sapa…

Ce n’est que quelques points de détail… mais je pense que vous aurieze du poster plus tot pour que les renseignements soient applicables… -

Actuellement, pour vous donner un exemple concret de l’extreme rapidité de la mutaton vietnamienne : je rentre à Saion de Nha Trang - je suis parti 5 semaines… le changement ici est phénoménal… et je vais aller voir aujourd’hui comment on a massacré le rond point du marché Ben Thanh… - -lol

Bonne journée - cordialement - Tigre de Feu

Merci pour la mention du “shuttle” (“navette” en français !) et le “warning” (Avertissement" !). Nous avons duly noted toutes vos explanations

Bonjour,

J’aimerai en savoir plus sur votre guide “Mimi”? Comment la rencontrer ou contacter? Merci

Bonjour,
À tous ceux qui véhiculent encore des clichés stéréotypés sur les agences de voyages, je serai bien tenté de répondre qu’être routard c’est avant tout , aujourd’hui, une philosophie, celle de l’explorateur moderne vivant au contact des populations et dans leur environnement. Partir en vacances en 2018 c’est tenir compte d’un certain nombre de facteurs dans les réalités locales!
Autrefois, les routards partaient à l’aventure et à moindre frais si possible, au détriment des populations autochtones. C’était sans doute intéressant mais ça ne faisait pas vivre grand monde.À l’ère de la solidarité, il faut savoir mettre sa misanthropie de côté et faire participer la population locale en l’impliquant dans nos voyages. De nombreuses personnes dans les agences se dévouent pour notre bien être, le font avec professionnalisme et avec une amabilité qui ne leur est pas toujours payée en retour. J’ai été plongeur pendant longtemps et j’ai eu recours à de nombreuses agences à travers le monde et je n’ai été déçu qu’une seule fois en 25 ans…
Ce préambule étant posé, je dois dire que charmé par un séjour en 2014 au Laos, organisé sur place à la dernière minute, j’ai été surpris, de pouvoir visiter les merveilles du sud et du centre dans des conditions financières étonnantes.
Je l’ai renouvelé deux ans plus tard…
Ayant un ami Vietnamien nostalgique, je me suis laissé aller à chercher un circuit touristique pour
15 jours en avril 2017.J’ai prix contact tout à fait par hasard sur internet avec l’Agence Asiatica Travel à Hanoï . Ils m’ont établi un devis dans de brefs délais, bien documenté et précis pour un séjour de 15 jours dans le sud Vietnam. Le suivi de la commande s’est déroulé avec beaucoup de cordialité et nous sommes partis à 5, en confiance.
Organisation de qualité, conforme à ce que nous attendions. 3 guides différents pour les 3 régions visitées, différents et complémentaires.
Bien sûr, inutile de vous décrire la variété et la beauté des différents sites, alternant architecture, culture et paysages somptueux, le tout baignant dans une belle chaleur…De Hanoï à Hô Chi Minh city, en passant par Ha long , Hoi an pour aboutir au delta verdoyant du Mékong, dépaysement garanti et ambiance conviviale!
Résultat, nous sommes revenus 6 mois plus tard, fin octobre pour un second séjour, cette fois-ci avec l’objectif de visiter le nord du pays.
Hué et Thúy nous ont préparé ce second circuit sur mesure, totalement différent. Un seul guide, Trung, très dévoué, allant toujours au devant de nos besoins et un chauffeur, patient et prudent, ce qui est plutôt rassurant sur les routes sinueuses des montagnes…
Vie plus rustique, nuits chez l’habitant avec chaque fois un accueil et des repas pris en commun ,chaleureux. Après la douce torpeur du sud, nous avons goûté à la rigueur montagnarde du nord , plus froide, plus austère mais aux paysages vertigineux et à la découverte des fameuses rizières en terrasses, si étonnantes. Gros contrastes dans la découverte des différentes ethnies si colorées et toujours belle ambiance à bord !
Retour à Hanoï pour deux journées de shopping sur mesure…
Au total et pour résumer: le Vietnam est un pays très attachant, surprenant, dépaysant , alliant la modernité et une tradition hors du temps.Difficile de revenir indemne…
Alors, je n’ai aucun scrupule à remercier Asiatica Travel, grâce à laquelle nous avons découvert ce beau pays, et remercier tout particulièrement le personnel qui nous a suivi pas à pas au cours de ces deux voyages, avec un grand professionnalisme toujours teinté de cette courtoisie typique de l’Asie et de cette rigueur qui nous est chère dans ces circonstances…
Un grand merci à Hué et à Thúy pour leur accompagnement et leur délicatesse et à Trung pour sa disponibilité inaltérable…
À bientôt peut-être pour un prochain séjour, ici ou plus loin.

Bonjour
Patrick 1953, ceci est votre 23 ème copier / coller de votre message glorifiant une agence. N’y aurait-il pas anguille sous roche?
Anna

Sujets suggérés

Services voyage