Sapa sans agence voyage de Hanoi?

Forum Vietnam

Bonjour,
Je suis en ce moment a Hanoi et je souhaiterais aller a Sapa. Je viens de faire qqs agences de voyage et franchement, ca ne me tente pas trop et c’est parfois relativement cher! En fait, je voudrais egalement etre plus autonome (choix des dates, des hotels…).

Mais a Sapa, y a t-il des hotels, des agences qui proposent des excursions, des guides (francophones, si je veux rever!)?

Le guide du routard est assez vague, j’ai peur de me casser les dents une fois arrivee sur place! D’autant plus qu’un couple de jeunes vietnamiens qui y vont aussi semblaient me dire que c’etait preferable de passer par une agence de Hanoi… Qu’en pensez vous??

Pour Sapa, tu peux te procurer des billets de train en direction de Lao Cai (à faire de nuit) depuis une guesthouse à Ha Noi.

Une fois à Lao Cai, tu as un réseau de mini-bus qui fait la navette jusqu’à Sapa (1h à peu près). Généralement, il y a des rabbatteurs à la sortie du train.

Pour l’hôtel, il y en a plusieurs à Sapa, soit tu réservers par mail avant de partir, soit sinon il faut voir sur place. Là encore, je pense que tu devrais trouver des rabatteurs à ton arrivée à la “gare routière” de Sapa.

Pour visiter, je ne sais pas s’il te sera façile de trouver un guide françophone, il existe des agences à Sapa…à mon avis la meilleure solution consiste à louer un xe-om à la journée, ou à la course pour aller vadrouiller alentours. Evidemment il faut connaître ce que tu veux voir (en viet de préférence) et se mettre d’accord sur le prix.

Comparativement, ce sera je pense plus cher qu’en passant par le Sinh Cafe par exemple.

Bonjour Julie,

L’avantage de l’agence, c’est que tu ne dois t’occuper de rien :slight_smile:

En octobre, l’année passée, j’y ai été pour 102 $: voyage a/r en train de nuit, 2 nuits à l’hôtel (Bamboo Sapa), repas et guide pour 2 treks, franchement je ne pense pas que tu y arrives autrement. L’agence s’appelle ODC Travel, 142 Hang Bac dans la vieille ville, si tu veux avoir un avant-goût: www.vdhaert.be et si tu as encore des questions n’hésite pas.

Cordialement,

Pierre

Salut Julie,

Je suis a Sapa meme, et on y est alle sans agence. On a juste reserve nos billets de train Hanoi-Lao Cai et choisit un hotel un peu au hasard ou on a telephoner pour reserver une chambre (le week-end c’est souvent complet, le reste de la semaine, pas besoin de reserver!)

A Sapa, ya un bon petit choix d’hotels et plein d’agences qui organisent des treks, par contre les guides sont plutot anglophones c’est sur…

En tout cas, partir par sois-meme c’est facile.

Fonce Sapa c’est genial!

  • les gens sont accueillents
  • il fait frais
  • les paysages sont magnifiques
  • les restos sont supers

Julie

Nous avons été à Sapa en passant par une agence, mais uniquement pour l’hôtel, les trains, et le guide. L’intérêt de ne pas prendre les repas avec un groupe : on mange où on veut, quand on veut. Le guide individuel est à peine plus cher que le guide collectif, et on fait les ballades à son rythme.

Voici les coordonnées de 2 guides parlant français à sapa, avec qui nous avons fait de belles ballades et qui pourront s’occuper également de vous réserver un hôtel ; vous pouvez aussi réserver un hôtel et le train depuis votre hôtel à hanoi (ils ont tous plusieurs propositions à faire)

NAM : tél 0917942546 email : trinhthenam79@yahoo.com ou un autre mail molsuka@yahoo.com

LIU QUNG HING : tél 0988801816 email merciyou2004@yahoo.fr

nous avons fait avec le premier un trek pour visiter les ethnies autour de sapa (avec si vous le souhaitez nuit chez l’habitant) et avec le second guide nous avons visité le marché de COC-LY en jeep depuis sapa et retour en bateau sur la rivière CHEM (très beau et moins touristique) c’était en avril dernier. A votre dispo si vous souhaitez plus de renseignements - nous avons visité durant 3 semaines hanoi sapa baie d’along baie d’along terrestre hué et hoi an ; rien que du bonheur bonne préparation de voyage
amicalement anny

Nous sommes actuellement a Hoi an et envisageons aussi d’aller a Sapa a la fin de notre voyage. Mais nous ne prenons pas de traitement anti-palu. Pensez-vous que ce soit un probleme ? Y a-t-il beaucoup de moustiques ?

Aucun besoin d’antipaludeen à Sapa, c’est dans les montagnes. Pas de moustiques, donc pas de palu…

Bonsoir,
Pouvez-vous m’en dire plus sur vos visites à la baie d’along et me préciser un peu plus votre itinéraire.
Nous avons en projet d’aller au Vietman l’année prochaine.
Merci.
Anne

Bonjour,
nous sommes passes par une agence d Hanoi (asiantravelmate) et nous avons ete tres decus par la prestation globale (transports hebergement)
En revanche, nous avons eu un guide francophone tres competent.IL travaille aussi en independant, il vient de monter sa societe, avec d autres guides francophones .
il peut organiser un voyage avec hotel etc…
il s agit de M.Tung Dang Ngoc
snd_guidefrancophomesapa.com
snd_tungsapa@yahoo.com
Pour l hebergement, le restaurant baguette et chocolat propose quelques chambres.
Hyacinthe

L’adresse donnée “snd_guidefrancophonesapa.com” pas plus que “snd_guidefrancophomespa.com”, comme indiqué dans votre courrier ne fonctionnent pas. Quelle est la bonne adresse de leur site ? Merci.

On rentre juste d’un petit sejour a Sapa (2 jours, 3 nuits, avec 2 nuits dans le train).
C’est aupres de l’agence ODC Travel (2 bureaux a Hanoi) que l’on a pris l’excursion.
Pour avoir un guide francophone, nous avons du prendre un ‘‘tour prive’’. Tout s’est tres bien passe. Nous etions deux et avons paye 96 dollars chacun, le prix comprenant l’hebergement dans un hotel 3 etoiles (Bamboo), les billets de train, le taxi nous menant a la gare, le guide et les entrees dans les villages ainsi que tous les repas.
La premiere matinee etait libre, puis nous sommes alles au village de Cat Cat a pied l’apres-midi. Le deuxieme jour, nous avons fait un ‘‘trek’’ de 4-5h a travers les rizieres jusqu’au village de Lao Chai et jusqu’a un village Zay.
Par contre, la region est vraiment tres touristique et ces ballades se font a la queue leu leu…

Nous avons fait 20 jours nord Vietnam, sans aucune agence et quel bonheur !!!
D’Hanoi prendre le train de nuit (couchettes, prévoir petit encas si vous êtes gourmands), puis arrivés à Sapa au petit matin, nombre de chauffeurs viendront vers vous pour vous conduire à Sapa “city center”, ils vous mèneront directement à un hôtel (ceux du routard “bon marchés” sont très bien), mais vous pouvez aussi faire votre choix sur place. Ce n’est pas utile de passer par des agences, une fois sur place, vous pouvez vous balader librement, et avec le guide vous aurez les meilleurs conseils !!!

Le probleme c’est que Sapa est desormais de plus en plus touristique…

Il y a deux ans c’etait deja des groupes a la queue leu leu. Moins mais deja c’etait ca…
J’y habite depuis juin 2005 et pour ceux qui souhaiteraient effectuer des trekks a Sapa avec peu de groupes (calme absolu) qu’ils me contactent en prive. Il existe encore des endroits peu touristiques et peu parcourus :slight_smile:

salut, je serais intéressée par + d’infos sur un séjour à Sapa sans agence : où prendre son billet de train à Hanoi et tarif ? peut-on facilement trouver un guide francophone là-bas ? et des hôtels pas trop chers ? si ça peut nous éviter de nous retrouver coincés dans un groupe ça me convient, bien-sûr, mais je voudrais pas que ça soit trop galère. merci.

Bonjour ,

Je souhaite me rendre à Sapa de Hanoï en train de nuit. Combien de jours dois-je prévoir sur place? Cela vaut-il le coup pour seulement 2 jours?

Olivier tu propose de te contacter directement mais ne laisse pas tes coordonnées.

Merci d’avance pour vos conseils

Laetitia

Salut Olivier,

J’habite moi-meme au Vietnam avec mon fiance depuis pres de deux ans et on va aller avec deux autres amis a Sapap dans deux semaines.

Nous avons deja fait Sapa il y a 3 ans et c’etait notre meilleur souvenir du Vietnam.

Cette anne, on a vraiment envie de quelque chose de different. Nous sommes d’accord pour faire les balades tradionnelles autour des rizieres et visites de certains peuples montagnards mais on au ssi bien envie de faire un peu de moto et partir se perdre dans la campagne environnante.

Si tu as des plans, je serai preneuse !

Te remerciant par avance et a charge de revanche si tu viens a Saigon !
(pourrais-tu m’envoyer ton mail perso stp?)

Cathie

bonjour
nous partons dans une dizaine de jours a la decouverte du vietnam et nous envisageons de visiter hanoi sapa la baie d along hue hoi an mui ne et saigon
nous sommes bien sur a la recherche de tous les bons tuyaux et donc interresser
par tes conseils pour sapa
merci d avance
mon adresse perso jolirose13@hotmail.com

Je n’ai pas vraiment de “tuyaux” pour Sapa, mais surtout des réponses aux questions que je me posais moi même.
Pas la peine d’organiser son voyage depuis hanoi, il y a vraiment pleins d’agences sur place. Pour ma part, j’ai vraiment adoré la petite “rando” de 3-4h(ils disent “treck”, mais c’est un peu exagéré) au milieu des rizières et dans la gadoue (cause mousson de juillet). Par hasard, on était tombé sur un guide parlant (très bien) français et c’est qd même vachement mieux. Faut demander directement aux agences si elles en ont. Il me semble que tu peux trouver des contacts sur ce même forum.
J’ai vu des touristes qui ont fait des trecks de 2-3 jours avec logement chez l’habitant (en fait, une maison réservée aux touristes) et ça avait l’air très chouette.
Avec des amis vietnemiens (c’est plus facile pour la négoc), on avait loué des motos et vadrouillé avec une guide Mongh (obligatoire) et également pris des motorbike avec chauffeurs qui nous ont emmené dans pleins d’autres endroits (petits villages, grottes… ) attention à bien négocier les prix et être!!

Bon voyage

Julie

Bonjour
Je m’appelle Tung,je suis un guide francophone en indepandance a Sapa-Vietnam,j’ai travaille depuis 4 ans comme un guide
Je peux organiser les circuits au vietnam et surtout Sapa avec 2-6 jours de trecking
Si vous voulez avoir des informations des circuits autour Sapa
Contactez-moi par l’addresse d’email: snd_tungsapa@yahoo.com
Merci beaucoup
Amicalement
Tung

Nous arrivons dans trois jours à Hanoi à deux et a la derniere minute avouons le, nous avons decidé de prendre un guide directement à Sapa. Nous devrions arriver lundi matin pour quelques jours.

Si quelqu’un a des conseils sur place, je suis très preneuse, car nous aimerions aller des villages. Est ce accessible par la route (moto) ou a pied ?

En vous remerciant beaucoup de votre aide,

Helene

baraud.helene AT gmail DOT com

Ce que j’ai fait était un peu différent. Je suis arrivé de la Chine par He Kou / Lao Cai. J’ai dormi à l’hôtel Darling renseigné par le routard (attention il y en a plusieurs), où j’ai fait la réservation pour le train de nuit. Bien sûr les gens de l’hôtel voulaient m’embarquer dans un groupe pour aller visiter les villages des minorités, mais j’ai refusé et je suis allé manger une soupe sur le marché à 6 heures du matin. Là je me suis arrangé avec une fille H’Mong, j’ai loué une jeep, et j’ai passé une très chouette journée.

Il y a aussi une très chouette balade à faire à pied (Cat Cat), au départ de Sa Pa, avec une cascade superbe et quelques bières bien fraîches pour terminer.

Aller aussi manger un bout le soir sur le marché: j’y étais à peu près le seul touriste et j’ai été très bien accueilli.

Quelques photos: http://www.yorel.be/asia2007/6%20-%20Sa%20Pa/index.html

Bonjour Helene
Vous ete arrive a Ha noi deja ou pas encore
Excusez-moi de ma reponse en retard parce que je suis tres occupe
Avec quelques jours a Sapa vous voules 1 nuit a l’hotel a Sapa et 1 nuit hez habitant(maison d’hotes) ou 2 nuit dans hotel a Sapa par cq que 2 nuits a l’hotel a Sapa c’est plus cher our vour.De plus,il fait tres beau a Sapa,vous pouvez avoir 2-3 jours de marches dans les village,ca vous fait plus interessant et mois cher pour vous.S vous ete d’accord,je vais vous donner les programmes detailles
A bienot
Tung

Bonjour,

Nous serons a Sapa d’ici 5 ou 6 jours et nous aimerions vraiment nous balader dans les environs sans tomber dans les villages attractions pour touristes (meme si cela fait vivre l’economie locale mais nous n’avons pa vraiment envie de ca).

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que vous proposez et dans quel ordre de prix pour une balade de 2 ou 3 jours ?
Quel temps fait-il en ce moment ? Y a-t-il beaucoup de pluie ???

cordialement,

F-Xavier

Bonjour Olivier

Pourrais tu me donner tes coordonées. Nous comptons passer 2-3 jours à Sapa fin décembre. A bientot j’espère.

Il esiste un Francais, Daniel TISSERAND, marie a une Hmong et qui vit sur place.
http://daniel.tisserant.free.fr/sapa/index.html

Bonjour,Au mois de novembre nous allons faire un voyage sac à dos au Vietnam. Nous avons 4 semaines à disposition pour faire la traversée du Sud au Nord, Sapa et ses alentours compris. Est-ce suffisant sans vol interne ?
Dans les 3 semaines, y a t il les 2 circuits avec les guides ? Vous aviez réservé les excursions sur place ou bien depuis chez vous ? Nous aimerions beaucoup faire un circuit pour aller au plus proche de la population et paraît il qu’il faut passer via une agence. Est-ce facile de trouver des agences sur place afin de dormir chez l’habitant et participer à leur vie quotidienne ou serait il préférable de réserver depuis chez nous ?
Merci =)

Bonjour,

Je vous recommande en toute confiance l’agence de Happy Luan. J’ai voyagé avec elle hors des sentiers battus. C’est une vietnamienne mariée à un français (breton). Nous, c’était un voyage de 3 semaines avec guide et chauffeur mais vous pouvez lui demander ce que vous voulez. Nous avons notamment visité la baie d’halong loin des circuits touristiques (suivant mon souhait). Allez voir sur son site :
http://www.happyluan.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=5
Bonne préparation.
Anne

Bonjour,

J ai passé quelques jours cet été avec une Mong qui peut, si vous la contacter par téléphone, vous accompagner lors de vos excursion autour de SAPA. Elle parle anglais, mais de ne l’écrit pas…elle est bien sympa et essaye de se bouger pour gagner un peu mieux sa vie.
Je trouve sympa d’etre en contact direct, et d’éviter les agences… qui ne reversent pas toujours l’argent là ou il le faudrait.
Ceux qui souhaitent son numéro de téléphone, merci de m’envoyer un message privé!
Bon voyage

Bonjour olivier je suis actuellement à hué avec ma famille et nous prochain destination est sapa.pourriez vous me conseiller concernant les visites sur sapa.je comote rester 2 jours.merci de votre conseil

tsen-ang@hotmail.com

Trek de 2 jours super sans touristes autour dans la 2e partie et vs couchez en pleine montagne chez Olivier et sa femme dao ; en plus, moins cher que par une agence car il travaille seul chez lui

Bonjour Julie

Vous pouvez vous rendre par vous même à Sapa en prenant le train de nuit les départs de la gare de Hanoi sont à 20h30 et 21h20 de mémoire pour Lao Cai (pas le top niveau confort) une fois sur place vous n’aurez pas trop de mal pour trouver un taxi ou une navette pour finir la route de Lao Cai jusqu’à Sapa il faudra vous entendre sur le prix faites jouer la concurrence
une fois sur place il y a quelques hotel voir sur internet les disponibilité si il ya et des guides sur places parlant francais je ne suis vraiment pas sure mais il y a des agences peut être même les hôtels organise cela à voir
Si vous désirez partir l’esprit tranquil vous pouvez faire le tour des agence de hanoi et du net rapidement pour faire des devis mais ce n’est pas si cher que cela vous avez tout type de forfait 2J1N 3J2N et autres …

cordialement

cham841

1 Le train de nuit n’est pas une bonne solution ; on n’y dort très mal, on est coincé dans une petite cabine avec 3 autres personnes pendant 10 hzeures et on arrive éreinté à Sapa, d’autantplus qu’ily a une heur de col entre LC et le bourg (en BUS PUBLIC rouge et jaune vifs, aps en minibus u taxi, l’arnaque garantie) !

Toutes les agneces de Hanoi proposent des trekkings à Sapa, qui est bourré d’hotels du dortoir au 4 étoiles

Plusiuers agences de trekking à Sapa ont des guides francophones, comme l’excellente Nomad Trails.Préférable de ne pas s’adresser à un hotel, ce n’est pas leur métier !

Larsay, je vois que tu es toujours positif et souriant.
C’est avec un plaisir sans mélange que je lis tes messages.
NOTA
J’ai très bien dormi dans le train de nuit. Il faut dire que c’était il y a dix ans: j’étais jeune.

Bonsoir,

… heureux homme… - j’ai fait le trajet trois ou quatre fois;… et même si je n’étais pas tout jeune, j’étais plus frais… et je suis arrivé cassé, lessivé, mort… n’ayant qu’une envie : passer la journée couché après avoir ingurgité le pho à l’arrivée à l’hôtel…hihihi…

Pour gommer définitivement ce mauvais souvenir…je vais peut être tenter, à l’occasion, la version “bus” direct Sapa…lol et grimper enfin au Fan Si pan par le téléphérique…

Bon dimanche - cordialement - Tigre de feu

Merci de la gentillesse. Moi aussi, je dormais bien dans les trains de nuit il y a 5-10 ans mais rails de + en + pourris aidant (sans compter les féquents reatrds dans le sens Lao Cai-Hanoi), ce n’est plus le cas donc je prends l’excellent bus de jour par la nouvelle autoroute

Bonjour,

Nous sommes 8 étudiants francais et nous aimerions vraiment découvrir Sapa sans trop de touristes, et nous voudrions dormir chez l’habitants si possible.
Que pouvez vous nous proposer ?

Bonjour,

Nous sommes 8 étudiants francais et nous revons de visiter sapa, mais sans tous les touristes. Et l’idéal serait de dormir chez l’habitant.
Auriez vous un programme à proposer ?
Merci d’avance

Bonjour,
Voir dans le lien de notre blog, le trek de trois jours que nous avons fait, vous y avez les coordonnés de l’agence et cela vous permettra de voir si cela vous convient. De préférence à ne pas faire un week-end.
Trek Sapa cliquez ici
coordonnées ici
Nous avons rencontré peu de touristes.
Bonne journée
Michèle

Salut!
Quelqu’un est déjà parti avec l’agence-organisme local ethos ?
Qu’en pensez-vous et qu’avez vous fait avec eux?
Sinon auriez vous un guide a sapa même à me conseiller ?
Anglophone ou francophone peu importe…la queue leu leu ça me branche pas du tout!
Merciii <3

Sujets suggérés

Services voyage