Saqqarah + Gizeh + Aéroport

Forum Égypte

Bonjour,

J’avais réservé ma journée pour visiter Saqqarah en partant de l’hôtel à Gizeh à 7h, puis ensuite visiter les Pyramides de Gizeh (+ rentrer dans une pyramide).

Nous avons un chauffeur à la journée.

Le problème est que nous devons ensuite prendre un vol pour Assouan le soir, initialement prévu à 23h mais qui a été annulé. Notre seule autre possibilité c’est un vol à 19h45.

Sachant qu’il y a une heure pour aller à l’aéroport depuis Gizeh, sans bouchon (ça sera les heures de pointes…) et que nous avons un bagage soute à enregistrer, pensez vous que niveau timing c’est envisageable? Sans que nous fassions la journée en vitesse ?

Ça me stresse beaucoup cette annulation de dernière minute

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela risque d’être un petit peu serré mais logiquement cela devrait le faire.
A voir si il est pas plus judicieux de faire d’ailleurs l’inverse, dans un premier temps Gizeh (surtout si votre hôtel est à proximité) puis après Saqqarah car il y a une nouvelle route qui va directement de Saqqarah au Nouveau Caire qui est très peu empruntée et même en heure de pointe il n’y a personne.
L’aéroport est à proximité du Nouveau Caire, cela devrait vous faire gagner du temps de trajet

Merci beaucoup pour votre réponse.
A Saqqarah il n’y a pas des choses qui ferment à midi?

Seule la pyramide d’Ounas ferme à midi.
Mais vous pouvez entrer dans celle de Teti qui lui est très similaire.
Les sites ferment tous à 16h30-17h
Vous pouvez laisser votre bagage dans le taxi et ça vous donnera le temps de vous rendre à l’aéroport.
Il faut y être minimum 1 heure avant.

Merci pour votre réponse.

1h avant même avec un bagage soute à enregistrer ? J’ai beaucoup vu qu’il fallait y être au moins 2h avant au Caire

J’ai dit 1 heure minimum.
C’est un vol interne, en général ça va plus vite

Bonjour à vous,
tout à fait d’accord avec Aset, normalement oui c’est deux heures, mais vols intérieur c’est un peu plus relax, mais ne pas arriver 45 min avant vol, les portes d’embarquement sont en principe fermée. donc 1h à deux heure max. Et oui plus rapide vols intérieurs.
Thoutmosis

Bonjour,

Personnellement, j’assurerais le coup et je quitterais Giza vers 16-16h30 dernier carat.

En revanche le matin entre Giza et Saqqarah, qui ouvre à 8h, ne partez pas avant 7h15, il n’y a pas de trafic.

Cordialement

Merci à tous,

Vous pensez donc que c’est faisable de tous faire dans la journée, sans pour autant regarder la montre tout le temps ?

Ça fait 8h-12h à Saqqarah et 13h-16h à Giza.

On peut faire le principal sans trop se presser.

Après, n’espérez pas tout visiter en prenant votre temps, surtout à Saqqarah.

Cordialement

Bonjour à vous,
Oui en respectant les heures de Sennedjem , Et de toute façon impossible de tout faire en une journée, il faudra choisir, et partir très tôt le matin, en sachant que le site ouvre à 6h.
Et si vous voulez enter dans une des pyramides de gizeh (c’est ce que j’ai compris) c’est une fois sur place que vous verrez laquelle est ouverte au public, si c’est pas celle de Khéops , alors pas grand chose dans les deux autres, de toute façon il n’y a rien grand chose à part le couloir qui conduit à la chambre funéraire, rien sur les murs.
Thoutmosis

Pas tout à fait d’accord avec le “pas grand chose à voir”… la taille des énormes blocs, leur disposition, les différents couloirs et chambres, c’est vraiment impressionnant !

Bonjour Aset,
Oui, mais les blocs du sait mieux les apprécier du dehors , sauf ceux de la chambre, mais pour mieux apprécier, c’est celle de Khéops, enfin pour mois.
Dans les deux autres un simple couloir la chambre et retour dehors :rofl: .
Bonne journée

Thoutmosis

Pour les pyramides ouvertes cette année, ce sont Khéops et Mykerinos.

Je ne suis pas sûr que vous aurez un billet disponible pour Khéops en arrivant en début d’après-midi.

Tout a fait d’accord avec @aset-2023 sur le caractère très impressionnant de la grande galerie et même de la chambre royale.

Idem pour le temple de la vallée près du sphinx est magnifique aussi, à ne pas oublier.

Pour les bas-reliefs, c’est effectivement à Saqqarah, même s’il y a un mastaba visitable au pied de Khéops.
Le mastaba de Meresankh III est vraiment magnifique, mais pour une première approche et une visite en 3 heures, cela ne conviendrait pas je pense.

Je rêve d’aller entre les pattes du sphinx !

Bonjour Sennedjem,
C’est ce que j’ai dit, la plus impressionnante c’est Khéops :rofl: , la grande galerie, personne ne sait y rester indifférent, idem pour la chambre, bien regarder, le sarcophage a sûrement été installé dans la chambre avant d"y construire les murs du couloir, sinon impossible d’il y pénètre. et avez vous remarque le polissage des murs de la chambres. Moi , je qui m’intrigue toujours c’est la multitude d’encoches dans la grande galerie, et pas que, beaucoup y passent sans y prendre attention, toute une série de prises, encoches, entailles, même des traces de frottements , moi qui suis de la construction je suis toujours en questionnement devant tout ce génie, qui à l’heure actuelle, et nos machine, le défit de reconstruire une pyramide identique serrait vaine , à méditer :rofl: :+1:
Thoutmosis

Bonsoir celia,

" **…pour les bas-reliefs, c’est effectivement à Saqqarah…" [sennedjem83]

Oui, c’est splendide!

En complément des infos des différents intervenants, si tu le souhaites lien ci-dessous vers un article de mon blog qui illustre notre passage à Saqqarah.

Cordialement,
Alain

Egypte 17, Saqqarah, la pyramide d’avant les pyramides… - Le Ranquet en vadrouille

Merci pour ce magnifique reportage et ces photos sublimes.
Je vous ai laissé un commentaire.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage