Scolopendre en Guadeloupe : Mythe ou réalité ????

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Je pars 15 jours en Guadeloupe fin janvier dont 12 jours au Moule dans une petite maison de location avec un jardin.
J’ai entendu beaucoup de choses concernant les fameux milles pattes de l’ile : les scolopendres …

Est ce vrai que ces bestioles rentrent dans les maisons ?

Comment se prémunir??
Auriez vous des produits à me conseiller à acheter sur place directement ou que je pourrai trouver à Paris ?

J’ai peur que cela me gâche mes nuits et m’angoisse …

Merci pour vos retours d’expériences et conseils!

Très belle année à chacun d’entre vous, qu’elle vous apporte de belles découvertes !!!

Marie-Astrid

Bonjour,

oui ils rentrent ds les maisons, le mieux c une “barrière chimique” avec du digrain, suivant les endroits il y en a plus ou moins, mais faut pas être parano, ils n’attaquent pas l’homme, ils piquent pour se défendre.
bonne vacances

achetez du digrain en laque cela fait tous les insectes c’est fantastique sinon ils rentrent surtout dans les maisons lorsque l’on vient de débroussailler le terrain et encore lorsqu’il y a de fortes pluies mais bon ils sont moins nombreux que les moustiques !!!

Oui, je confirme également, le Digrain, mais ça n’est pas au vacanciers de s’en occuper, mais aux aux Proprios ! Bonnes vacances !

Bonjour,
Je sais que ce n’est pas la grosse bête qui va manger la grosse, mais j’ai la phobie de toutes les petites bestioles qui courent et qui rampent alors où peut-on se procurer le disgrain ? :wink:
Merci d’avance

Merci pour vos réponses rapides, vous avez raison la petite bête ne mange pas la grosse mais quand il s’agit d’une phobie, aucune rationalité ne compte!..

J’ai déjà demandé au propriétaire de faire une action spéciale anti-scolopendre, ce qu’il va faire mais je ne veux pas me gacher le séjour pour une histoire de bestiole!

Où trouver du DIGRAIN : voilà ce que j’ai trouvé sur Internet entre 15 et 25€ 1L
http://www.amazon.fr/DIGRAIN-Insecticide-lEmploi-Digrain-Laque/dp/B006DYG39E

http://www.nuisipro-desinsectisation-traitement.com/Gamme-DIGRAIN-fumigenes-insecticides-laque-laques-insecticide-insecticide-efficace-digrain-instantanne-digrin-pret-a-l-emploi

Le DIGRAIN LAQUE est parait-il très efficace

Bonjour,
Je ne sais pas si ca peut vous rassure, mais j’ai été piqué au visage et dans le dos par un scolopendre de taille moyenne… sensation de brulure pendant une petite heure (comme une piqure de guepe)…ensuite ca passe…et qq jours apres demangeaisons mais rien de trop dramatique!!! tranquillisez vous. tout ira bien!

bonjour connaissez vous un produit tres efficace pour mettre sur soit contre les moustiques ils m adorent mais du genoux au pied seulement je ne sais pas pourquoi (7 a 10 piqures par jour) et comme je pars 1 mois je peux ouvrir une mercerie en rentrant .merçi d avance.

Ptite tortue,
Ce n’est même pas le fait d’être piqué qui me fait peur, j’ai une réelle phobie au point de devenir hystérique à la vue de ces petites bêtes. Quand je vois une souris, je monte sur une chaise et je pleure de peur… Pareil pour les poissons, à mon grand regret je ne peux pas aller trop loin, car dès que je vois un poisson je m’enfuie en courant. Pourtant j’ai essayé de faire du PMT à l’île Maurice, la Guadeloupe et la Martinique mais rien à faire. Je vais me renseigner pour vaincre cette phobie avant notre voyage en Gwada au mois d’octobre car j’aimerai bien profiter de l’océan et tout ce qu’il a à nous offrir… Vraiment pénible cette phobie :frowning:
Par contre je peux prendre un serpent dans les mains, même pas peur !!! Bizarre…

Pour les moustiques et ils m’adorent aussi au point de lors d’un de mes voyages où je n’avais mis aucun produit (j’avais oublié), lors d’une pause pipi dans une forêt tropicale, mes fesses blanches bien offertes ont été attaqué par un nuage de moustiques… véridique !!! Le soir en rentrant à l’hôtel mon mari a pû me compter plus de 100 boutons et encore, il n’a pas pû tout compter…
Alors j’utilise 5 sur 5 mais pour moustiques tropicaux, produit sur mais il faut en mettre régulièrement.
Avec ça tu seras tranquille…
Bon voyage

Merci Astrid 12 pour l’info, je la garde sous le coude pour mon prochain voyage en Gwada…

merçi beaucoup j essaierais ,il vaut mieux l acheter sur place plutôt qu en métropole ?j espère que cette fois je passerais de plus agréables vacances !!

Je pense qu’il vaut mieux l’acheter en métropole comme tous les produits importés destinés aux touristes. Tu risques de le payer plus cher sur place.
Enfin ce n’est que mon avis, perso je prévois toujours et je prends toujours en métropole ce genre de choses, de même que j’apporte toujours avec moi une petite pharmacie.
Ca évite après de rentrer et de dire que la vie est chère sur les îles !!! Lol…

plus habituée à l’appartement je n’ai pas forcément était dérangée par ces petites bestioles mais ce post a attiré mon attention car cette année nous avons loué une maison à STE ANNE.

Pouvez vous me dire si digrain est vendu dans les grandes surfaces en Guadeloupe ou s’il est plus prudent de l’apporter de métropole ? peut être ma question va vous paraitre idiote mais comme nous sommes dans la liste des choses à prévoir (départ le 19) j’aimerai votre avis.

Merci d’avance

merçi je crois que je vais aller a la pharmacie avant de partir (depart le 19)quand a la pharmacie elle est déjà prete depuis 8 jrs ma femme etant diabétique elle est tres prévoyante la dessus .merçi beaucoup !!

Bonsoir,
Est-ce indiscret de vous demander comment vous avez été piquée ?
On part mardi et ça sera notre troisième voyage en Guadeloupe et j’avoue que nous n’avions jamais entendu parler de la présence de ces bestioles…
j’ai lu qu’il fallait vérifier lit et chaussures : mais est-ce qu’il grimpent dans notre lit pendant qu"on dort (genre 'ils adorent la chaleur humaine")… ? Brrrr
merci à tous et bonne année !

Bonjour,

En 20 ans de Guadeloupe je me suis fait piqué une seule fois, mon matelas était par terre!!! depuis c’est fini, toujours sur un sommier.

Bonsoir,
et bien je me suis fiat piquer pendant la nuit. le matelas était par terre. J’ai d’abord santi le chaud dans mon dos, le temps que je réalise j’ai senti la bestiole sur mon visage!!! et hop! 2eme piquer. Mais c’etait au Cap Vert et non pas en Guadeloupe.
Voila.

Si je me souviens bien, les piqures du genoux au pieds ce sont les yenyens qui piquent, et surtout si tu marche sur une pelouse le soir car ce sont des bestioles qui vivent dans les herbes, mais évidemment aux Antilles.
Insect écran, veet et off sont très efficace pour les moustiques. Et peut être cela t’évitera d’ouvrir une mercerie !!!

Bonsoir,

Ce que vous appelez le Digrain est une marque. il existe bien d’autres produits tout aussi efficaces et souvent moins chers, tel le Subito laque.
Comme on utilise beaucoup ces produits en Guadeloupe et qu’il y a de la concurrence, ils sont souvent moins chers qu’en métropole.
ce n’est donc pas la peine de les apporter. on les trouves aussi bien dans tous les lolos et aussi grandes surface et bricolage.
Bonnes vacances en Guadeloupe
Chistian

entierement d’accord avec Christian, ne vous encombrez pas de bombes aérosols à la limite introuvable dans certaines regions de métropole, sur place vous trouverez tout ce qu’il faut à choisir entre bombes “pour rampants” ou “pour insectes volants” ou “rampant et volant” pour un prix variant de 3 à 8 euros.

bonjour merçi pour ces renseignementsje crois que j irais acheter de l anti moustiques a la pharmacie de ste anne bonnes vacances a ceux qui partent (j_13)

Merci beaucoup Christian, tu as raison ça doit être beaucoup moins cher en Guadeloupe :wink:

Bonjour, je reviens pour ma part d’un séjour à Marie galante, j’ai été piqué au matin sous les draps par ce mille patte. Douloureux oui sur le moment puis la douleur s’estompe mais ça dure plusieurs jours avec une zone rougeâtre et, sensible aux contacts. Pour limiter les effets je mets de la lavande aspic chaque jour. Voila rien de plus et de grave !!!

Je vous conseille sur un autre registre pour ma part les restos suivants: touloulou, Manman’dlo La Sirenesur Capesterre + la galette sur la plage de la feuillere, eden voile à St louis avec Jacqueline SUPER ACCUEIL, les sentiers de la canne avec l’unique JP Rousseau à Boree et, aussi sur St Louis le delice des marins… (les pieds dans l’eau). Sur les basses, le morato et le sun7/Dachka très sympas !!!
et la plongée avec Jean Luc à St Louis/sérieux et bons moments sous l’eau garantis.

nous etions 1 mois dans une maison à la sortie de Ste ANNE et franchement on en a pas vu un seul durant notre séjour.

Quelques chenilles du cocotier dans le jardin et surtout des yen yen bien voraces …rien d’autre.

bonjour de retour de ste anne (1 mois)pendant la greve d essence je n ais pas vu de scolos des yenyens se sont eux qui m ont vu .mais les autes fois j en ais déjà tué a baie Mahault ou a petit bourg a part ça rien d autres j espere que tout le monde a passé de bonnes vacances malgré ces désagréments !!!

bonjour, pour faire suite à mon message et expérience avec le scolopendre, je ne pensais pas éveiller autant de réaction sur les moustiques d’herbes qui existent bien aussi…
Aussi pour être plus précis, le scolopendre sort avec la pluie ou après chaque pluie. Il peut aussi se trouver sur des branches d’arbres dans des creux et tomber, embêtant sur la plage quand on fait la sieste sous un arbre…

La nuit c’est plus difficile des les éviter notamment lorsque l’on dort dans des bungalows ou l’étanchéité n’est pas parfaite…donc il faut se protéger et vérifier avant de se coucher puis mettre la moustiquaire autour du lit, ce que je n’ai pas fait…!!!

Pour les phobies, je n’en ai vu qu’un seul et me suis fait piquer par un autre, rien de plus ;en effet ce début d’année 2014 est un peu plus pluvieux en Guadeloupe, ce doit être la raison principale.

Marcodeblandy

Bonjour Ptit bouchon,

Etant moi aussi une phobique des insectes en tous genres, je voulais savoir si par chance aucun (ou peu) n’avait croisé ta route lors de ton séjour en Guadeloupe. Dans le cas contraire, aurais-tu des conseils à me donner ?!

Merci d’avance

Marie-Astrid, merci pour vos vœux
Et bonjour à tous

J’imagine que vous êtes revenus de voyage et n’avez peut-être pas été piqués :slight_smile:

Nous vivons et travaillons en Guadeloupe et avons été piqués plusieurs fois :slight_smile:

Alors, le Digrain : j’en ai utilisé à notre arrivée et j’ai arrêté de le faire car cela pollue énormément, tue les lézards et les grenouilles. Difficile aussi avec nos amis à 4 pattes.

Que faire ? On regarde dans ses chaussures avant de les mettre ; on évite de poser sacs et vêtements à terre.

Ils ne grimpent PAS sur les lits ! Surtout avec pieds et montants en fer car ils détestent le contact métallique du froid.

En général, quand on reste longtemps assis, on pose les pieds sur un tabouret.
Quand on tue la bête, on ne pose pas son pied dessus :slight_smile: mais on la frappe avec une chaussure épaisse ou un balai (cas des scolos de 20cm).
La moustiquaire protège du scolo qui tombe du plafond !
Et, en général, ici, on refait tout le lit tous les soirs (ça va vite sans les couettes).

Bon, j’avoue que les morsures de gros scolo (20 cm et plus) font mal (impossibilité de mettre des chaussures fermées, fièvre importante, douleurs parfois pénibles…). 1 ou 2 comprimés de cortisone + Doliprane soulagent bien + 1 friction de rhum :wink:

On survit ! Il faut arrêter de s’angoisser.

Il y en a aussi à Tahiti (plus gros !) et en Afrique du Sud, bref sous les Tropiques.

Sinon, il y a la mer, le soleil, la plongée, les amis, la plage, les bonheurs :wink:

Si certaines phobiques -ce que je peux comprendre- veulent me poser des questions en privé, j’y répondrai du mieux que je peux
Bonnes vacances ici !

Bonjour à tous,

ok avec vous, Santorin, le choix est beaucoup plus vaste qu’en métropole.

Partout où je vais, je suis dévorée par les moustiques ; c’est vrai que les réactions sont moins fortes après 1 mois de séjour.

Ce qui me convient : 2 bracelets de PARA KITO aux huiles essentielles, l’un à une cheville, l’autre à un poignet + moustidose (prendre le TOUTES ZONES) à partir de 6 mois.

Concernant les scolos, j’ai ajouté ma contribution après avoir payé de ma personne :slight_smile: Je marche pieds nus chez moi. Pô bien…

Nous avons gardé 1 bombe de Digrain pour les amis et la famille de passage, plus pour nous.

Bon séjour à ceux qui viennent

Oui il y a bien des scolopendres en Guadeloupe qui rentrent dans les maisons même isolées avec la barrière anti rampants conseillée!

Bonjour,nous en avons vu un…voir photo profil,il parait qu’il faut lui couper la tête??c’est ce qu’a fait mon petit fils.Faire trés attention.Mon mari c’est fait piquer,surement qu’il l’a reçu dans le dos lors d’une balade en canoê.Il a eu une douleur dans le haut du dos pendant plusieurs jours.Le pharmacien lui a donné du cortisédermyl a appliquer et doliprane pour la douleur.
Par contre il a une toux persistante depuis notre retour en métropole et je me demande si ça peut venir de cette piqure car 3 semaines de toux avec un traitement sirop ect et à la cortisone et ce depuis plus de 3 semaines?
Faut il s’en inquiéter?le docteur ne pense pas…
Merci pour votre réponse.

Ils ne piquent pas, ils mordent. Ne pas marcher au pied nu!

Réalité iii
J’ai été mordu au mois de février dernier, en pleine saison “sèche” !!!
La vilaine grosse bestiole était sous le coussin de la chaise au petit dèj …
Pas de bol, si j’ose dire !!!
Très mauvais souvenir …
Les propriétaire de la chambre d’hôte étaient vraiment désolés
Mais je ne suis pas rancunière, je repars à la Guadeloupe en février 2019 !!!

Sujets suggérés

Services voyage