Se déplacer au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous partons au Vietnam début juillet pour une vingtaine de jour.
Nous ne pensons pas descendre jusque Hué.
Nous n’avons pas encore préparé notre voyage, parce que, en général, nous partons avec une idée approximative du trajet et, suivant nos envies, nous restons plus ou moins longtemps à un endroit.
Je viens de finir de lire le Routard sur le Nord du Vietnam et j’ai l’impression qu’il est difficile de se déplacer et de visiter sans guide.
Est-ce une impression ou pas ?
Est-il facile de prendre les transports en commun ?
Vaut-il mieux passer par ne agence ?
A-t-on besoin d’un guide ?
Trouve-t-on facilement des motos à louer sur place ?
Qui pourriat me renseigner sur la façon de se déplacer ?
Est-il facile de trouver un logement au jour le jour (via Booking.com ou autre site) ou doit-on réserver plusieurs jours à l’avance ?
Déjà merci pour vos conseils,
Dominique

Nous avons passé 15 jours au Vietnam en février. On avait réservé nos hébergements parce que c’était pendant la fête du Têt. Mais même à cette période on aurait pu s’en passer. Pour les transports, on réservait depuis nos guesthouses et par leur intermédiaire. Pas de problème. Si on voulait un taxi,c’était facile. Si on voulait prendre le bus,c’était simple. Seul le voyage de la veille du jour de l’an a été plus pénible. Pas le voyage en lui-même mais l’attente et la foule à la gare routière avec la chaleur qu’il faisait. …Mais sinon pas le moindre souci. Pas d’agence.Pas de guide,si ce n’est le chauffeur de taxi pour aller de Hué à Hoi An.
On a apprécié la ponctualité des chauffeurs de taxi,leur conduite calme et raisonnable.
Pour la moto,je ne sais pas, on n’a pas essayé.

Merci pour les infos.
C’est rassurant de savoir que les déplassements ne sont pas trop compliqués.

Salut,

Nous venons juste de mettre en ligne notre guide du Vietnam du Nord en moto si ça t’interesse.

http://histoiressansfrontiere.com/articles_suivezleguide.php?ID=2

On y est resté 1 mois et nous avons acheté la moto et revendu très facilement à Hanoï (elle nous a couté 200 dollars australien et nous l’avons revendu au meme prix). Par contre mieux vaut avoir quelques notions de la conduite du 2 roues car les routes du Vietnam c’est une vraie foire : gens qui roulent dans le sens opposé, qui traversent sans regarder, trous dans la chaussée…
Sinon pour les transports sur place, beaucoup de gens voyagaient en bus ou car de compagnies. Je crois que c’est un peu cher mais surtout c’est assez difficile dans ce contexte de sortir des sentiers battus.

J’espère que notre guide va t aider à préparer ton voyage!!

Bonne route!

Philippe

Bonjour,
Personnellement si vous partirez au Vietnam, je vous conseille de vous réserver les services par un agence local. Parce que la distance est grande entre les sites touristiques. Alors si vous aurez un itinéraire bien organisé, un guide qui va vous presenter l’histoire et la culture vietnamienne, c’est beaucoup mieux. Sauf à Hanoï, vous pouvez le découvrir tout seul, c’est facile à prendre les transports en commun telques le bus, le taxi ou bien louez un vélo.
Bon voyage!

Bernisa

Bonjour,

Pour visiter les lieux tels que Hanoi ou la baie d’Halong, pas besoin d’avoir recours à une agence locale, vous pouvez voyager tout seul sans souci. Mais pour Sapa ou Ha Giang, un guide francophone est conseillé. Cela vous permet d’explorer plus facilement toute leur beauté et de mieux comprendre la culture des différentes ethnies minoritaires.

Aussi, c’est facile de louer des scooters a un prix abordable, environ 4-5€/jour. Il vous faut juste le passport. Ou sinon prendre un taxi ou une moto taxi pour un déplacement en toute sécurité, la circulation au Vietnam est très compliquée, surtout dans les grandes villes :smiley:

Pour l’hébergement, comme juillet est le mois de vacances des touristes domestiques, il vaut mieux réserver les chambres à l’avance pour un prix moins élevé. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter ce blog: https://www.amevietnam.com/

Bon voyage !

Salut
En fait, au Vietnam, on se déplace sans pbm. Les trains, bus, les taxis, les mototaxis , etc … sont présents et d’un coût modique.
La location d’une moto sur une longue durée est fabuleuse. Je pense au nord Vietnam. Sinon, on peut aussi utiliser les bus, et une fois arrivés, on loue une moto à la journée pour se perdre dans la région autour de son point de chute.
Quant à l’agence au Vietnam, si tu as l’habitude du voyage backpaker, je n’en vois pas trop l’utilité.
Salut

Gilles

Bonjour,
je viens partager avec vous une expérience de voyage en bus, qui va du meilleurs au pire …
Départ de Hanoi pour Sapa, bus de nuit, réservé par l’hotel, tout s’est bien passé, nous sommes arrivés vers 5h à Sapa et avons pu rester dans le bus à finir notre nuit jusqu’à environ 6h.
Retour : Sapa - Hanoi, réservation via l’office du tourisme de Sapa, et là expérience très désagréable : bus de la compagnie Hung Tranh (ce n’était pas celle-ci pour l’aller). dès le départ, ca a été pénible : la personne qui vérifie les billet s’est montrée très désagréable, il y avait du surbooking : des personnes ont du dormir dans les allées dans le fond du bus, sur des couvertures. Ensuite, alors qu’on nous avait dit que nous pourrions finir notre nuit dans le bus à l’arrivée à Hanoi ( vers 5h, jusqu’à environ 6h), on s’est fait débarquer sans ménagement à 4h30 du matin devant un hotel, à la périphérie de Hanoi, nos bagages dans la rue et la personne dans le bus ne nous laissant même pas le temps de renfiler nos chaussures …
la chose doit être régulière car une horde de taxis nous attendait ( dont beaucoup de privés dont on nous dit de nous méfier car certains ont des compteurs un peu “rapides”).
le veilleur de nuit de l’hotel ou on nous a “jartés” nous a chassé de devant l’hotel comme des parasites, à la limite de l’agression (il aurait pu aussi bien nous proposer de prendre une chambre, mais ca n’a pas été le cas !!!).
Donc expérience très désagréable, la plus mauvaise surprise vécue pour ce voyage de 2 semaines, par ailleurs plutôt sympa.
la conclusion : vérifiez bien les conditions quand vous réservez un bus de nuit et si possible, évitez cette compagnie Hung Tranh de très mauvaise qualité (j’ajoute que le chauffeur était très pressé et avait une conduite très désagréable, nous secouant fort, en comparaison avec le chauffeur de l’aller avait une conduite normale, nous permettant de dormir !)

sinon nous avons testé le train de nuit de Hué à Hanoi : très bien, mais ne pas oublier de prendre un pull, la clim est froide !!
le bus de Hoi Han à Hué : très bien, permet aussi de profiter du paysage !
l’avion de Hanoi à Hoi Han : avec navette à l’aéroport, arrivée à l’hotel de Hoi Han, très bien.

Bon voyage :slight_smile: !!

Sujets suggérés

Services voyage