Se déplacer dans Rome

Forum Rome

Bonjour,

Je me rends à Rome avec mes deux ados à partir du 21 juillet et pour plusieurs jours. J’ai lu vos messages et consulté plusieurs guides mais je me pose les questions suivantes :

  • mon hôtel réservé, se trouve à proximité de la gare de Termini, puis-je envisager d’aller jusqu’au Colisée à pieds ou vaut-il mieux utiliser les transports en commun ?

  • Est-il plus intéressant d’utiliser le bus ou le tram pour se déplacer ?

  • Pour la visite du Vatican et chapelle Sixitine , conseillez-vous aussi les réservations pour éviter les longues files d’attente ?

Merci de vos réponses.

bonjour,

à partir de Termini vous pouvez aller vers le centre historique à pied sans souci, et c’est même plutôt conseillé pour voir un maximum de choses, au détour des rues. Chaussez vous bien, et marchez, le meilleur moyen de découvrir la ville surtout qu’au final le centre historique se fait très bien en marchant.Nous sommes allés à Rome 5 jours, nous logions juste derrière piazza de popolo, nous avons beaucoup marché, et utilisé les transports pour les plus longues distances, ou pour s’économiser au début d’une longue journée ou au retour! A termini se croisent les deux lignes de métro, et partent de nombreux bus, il sera donc facile d’emprunter les transports si besoin.

Pour les musées du Vatican, on parle beaucoup sur le forum, il est conseillé de réserver si vous y allez le matin, à l’ouverture. L’avantage est de rentrer dans les tous premiers, et en filant à la chapelle sixtine directement de la voir avec très très peu de monde.
la réservation coûte 4 euros sur le site officiel fiable et le moins cher, donc si vous ne voulez pas réserver allez-y plutôt en fin de matinée, voire début d’après-midi. Peu de queue à prévoir mais du monde dedans de toute évidence car on peut y rester 3h comme 6 h sans souci! La queue le matin peut durer 2h pour infos.
Depuis termini, métro direct et descendre à ottaviano san pietro.

Les deux sites où la queue est parfois terrible sont les musées du vatican et colisée/forum/palatin.
Réservation possible pour colisée/forum/palatin sur coopculture pour 2 euros, et pas pour vous si vous prenez le roma pass car coupe file inclus.

Pour info, à compter du 1er juillet dont une qui peut vous intéresser pour votre planning: Tous les vendredis les principaux musées et sites archéologiques seront ouverts jusqu’à 22h.
Par ailleurs, la visite du vatican by night le vendredi, fera une pause au cœur de l’été, et la dernière visite est le 25 juillet. A voir si cela vous intéresse.

je vous conseille de faire un planning des visites, pour voir d’une part si le roma pass serait rentable pour vous ou non. De plus, prévoir les réservations au moment opportun, notamment pour la galerie Borghèse car c’est obligatoire si vous la visitez ou la visite du vatican en dehors des 3 jours du roma pass si vous restez plus de trois jours.

bon dimanche et bonne préparation!

Bonsoir,Pour répondre à la demande : bus ou tram,… je vous réponds que toutes les lignes ont des trajets différents; c’est donc selon où vous irez que le site des transports vous indiquera le moyen de locomotion à prendre pour vous y rendre.
Pour cela allez sur le site des transports de Rome très pratique:
www.atac.roma.it
et dans la case CALCOLA PERCOSO (calcule le parcours) vous mettez adresse de départ et celle d’arrivée et vous aurez les infos sur comment vous rendre à l’endroit voulu…
Bonnes vacances romaines!

CG

Je conseille de ne pas faire tout à pied à Rome car ça peut être fatigant surtout si il fait chaud. De la gare Termini, il y a de nombreux bus vers le centre historique. Il y a aussi le minibus qui circule dans tout le centre.Dans le centre historique c’est bien de se promener à pied pour passer dans toutes les petites rues …Bon séjour,
Lola
Cocoonrome

qu’il s’agisse d’aller dans le centre historique ou au colisée-forum , ce serait dommage de ne pas le faire à pieds car il y a tout le long du chemin beaucoup à voir

Sujets suggérés

Services voyage