Se déplacer en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous et à toutes,

Avec une amie nous avons décidés de partir en Crète pendant quinze jours en Juin.
Le soucis est que nous sommes étudiantes, et donc sans le sous.
Mais nous avons envie de découvrir la Crète, dans ses moindres recoins.
J’en viens donc à notre problème : le transport.
Les bus coûtent finalement, pas si peu cher que ça et surtout ils ne nous emmènent pas sur les petites plages ou lieu un peu moins touristique.
J’ai donc pensé à louer une voiture, mais les seules à 12-13e euros la journée… Mais impossible de les conduire sans avoir minimum 25 ans. (J’en ai 19 et mon amie 21)
Et les autres voitures, trop cher pour partager les frais à deux (34e par jour).
Le stop pourrait marcher, mais ça peut-être dangereux (autant pour la conduite des Crétois que pour le fait que nous sommes deux femmes seules).

Je me retrouve donc dans une impasse.
Si quelqu’un à une solution à me proposer ou alors part au même moment en Crète (du 11 au 25 juin) et que nous puissions partager une voiture/van ce serait super.

Merci d’avance !

Le stop marche très bien, enfin… attention … du moins dans les coins paumés, pour les petites distances et avec un tout petit bagage… genre 20/25 l easypack… Avec de gros sacs… de gros doutes, ce n’est pas vraiment dans les moeurs du pays.
Hum … et quel à priori !!! Les Crétois conduisent très bien, et ton statut de femme ne posera pas plus de pbm qu’en France, je dirai même que c’est plus sûr et tranquille en Crète. Jamais vu d’attitude désagréable d’hommes envers des femmes. Sur quoi te bases-tu pour avancer cela?

Hum… faut quand même pas exagérer… As-tu regardé chez autopapas pour louer une auto? En juin on n’est pas dans la haute saison… je dirai 20/25 € jour.

Oui, les bus ne sont plus si bon marché que ça.
La solution: la marche… je m’explique. Il faudra forcément te limiter géographiquement parlant. On ne sait pas trop ce que tu veux faire… Mais, repère un coin de Crète (en 15 jours impossible de voir toute la Crète) où tu veux te rendre et après tu marches. Exemple fait un trajet bus Heraklio/Vrisses/ Sfakia puis de là tu marches , à pied et qq ferries, le long de la côte jusqu’à Palehora, et retour par bus jusqu’à Heraklion.

Ben … oui … voyager n’est pas gratuit, surtout en Europe…
Gilles

Je les ai vus conduire, je me base donc sur ce que j’ai vu. Et ils conduisent différemment, j’ai trouvé cela dangereux. Cela reste mon avis

En tant que femmes je me suis souvent fait embêté. Je ne dis ps que tous les crétois ou touristes seront comme ça. Je reste juste méfiante.

Oui j’ai regardé, c’est surtout qu’étant jeune conducteur nous payons plus cher.

J’ai déjà fait mon circuit , et j’ai décidé de prendre les bus pour les longs trajets puis de faire du stop ou vélo pour aller dans les criques et coins moins connus des touristes.

Merci de vos conseils et bonne soirée

Des voitures à 13 € par jour ça n’existe pas, ou alors sans assurance.
Et comme il faut 23 ans pour louer, quel que soit le prix de toute façon…
En quoi y aurait-il danger pour 2 femmes seules ? La Crète est une des régions d’Europe les plus sûres que je connaisse. De plus ce sont souvent les touristes qui prennent les stopeurs (ça m’est arrivé souvent). Que d’idées reçues et sans fondement !
Comme dit le sieur Gilles, voyager a un coût, à votre âge je n’avais pas les moyens et je visitais la France.

Re
Ben , je pratique la Crete depuis pas mal de temps et je n’ai jamais eu l’impression que la conduite crétoise posait le moindre pbm… bien au contaire, je trouve même les Crétois plus cool, respectueux… jamais la moindre agressivité … comparé à l’Europe… heu vous savez quand même qu’en Crète on se laisse doubler en se serrant sur la voie de droite … Certes c’est différent, mais rien de dangereux, tt le monde procède ainsi… when in Rome do as the Romans do …
Quand au Crétois c’est bien la première fois que je lis qu’une femme ait été embêté en Crète… vous n’avez donc pas eu de chance…
J’ai quand même l’impression que vous avez pas mal d’à priori avant le départ…
Heu … le vélo, vous allez le prendre où?
Gilles

Lol ! le vélo en Crète !
Quelle méconnaissance du pays !

La question n’est pas d’être jeune conducteur mais d’avoir l’âge requis pour louer une voiture. Le plus souvent 23 ans.

Et si vous ne conduisez pas “à la grecque”, c’est vous qui êtes dangereux.

J’ai envie de dire que la Crète n’a pas besoin de voyageurs fauchés, mais non, je ne le dirai pas.

Bon, faut que je prépare mon prochain séjour en Crète, c’est pas tout ça…

n’est pas une bonne idée en Grèce et donc en Créte
certes cela descend mais cela monte aussi alors …

Re
Le problème c’est que les locations de vélos, sont peu répandues en Crète … on en trouve dans les zones touristiques, mais ce sont des locations de vélos basiques, en général à la journée, du matin au soir… et ce n’est pas donné du tout.
Gilles

Bonsoir,

Si on peut louer des vélos, on peut circuler en vélos ! Je ne connais pas les prix.
Pour ceux qui connaissent un peu mieux la Crète, ce n’est pas chose impossible. Il existe des endroits où on peut rejoindre des plages à quelques coups de pédales et ce d’un endroit où les bus viennent.

Il est vrai que les routes ne sont pas faites pour les cyclistes, mais aussi que les Crétois ne sont pas habitués au cyclistes. Difficile d’admirer le paysage et de surveiller la route : chèvres et nids de poules ! mais on peut se perdre agréablement sur les petits chemins au milieu des champs d’oliviers.

Quelques idées : Ici sans chèvres !
au nord - à partir de Stalos (après la Canée) la route est plate jusqu’à Maleme-Kolimbari si je me rappelle bien (nous étions en camping-car)
La route de bord de mer vers Gournes -Kokkini Hani.
Vers Sissi - la côte, ici attention pas beaucoup de bus, puis de Malia vers Hersonissos vous pouvez prendre la route de bord de mer.

Au sud : la région de Plakias - vous avez une longue plage puis direction Damnoni bay ou Amoudi (si je me rappelle bien assez plat) mais superbes plages. Vers souda Bay il y a une montée.

Du Côté sud-est : la côte d’Ierapetra vers Goudouras présente quelques montées. Ici et là de belles plages désertes.
Et puis d’Ierapetra vers Mirtos - plat (pas terrible car des serres) mais vous pouvez ensuite aller le long de la mer vers Terstra, hameau avec 2 supers restaurants, plages hyper calmes…

Effectivement vers l’intérieur, la plupart des routes deviennent plus exigeantes pour la condition physique mais j’y ai croisé aussi des vacanciers faisant une sortie en groupe en V.T.T.

En cherchant sur ce forum vous trouverez des idées de personnes ayant voyagé en bus et qui ont entrepris pas mal de choses, peut-être intéressant à lire.
Bonnes vacances en Crète !

Salut
VELO
Moi, ce n’est absolument pas le relief qui m’inquièterai, plutôt de trouver un vélo adéquat pour trimballer tout mon barda sur pls jours. Les vélos proposés en loc en crète, sont d’abord plutôt rares, et ils ne sont vraiment pas terribles, pas du tout adapté au cyclotourisme, juste pour qq heures, pas pour un tour de Crète avec armes et bagages. Ce sont des vélos basiques sans porte bagages sérieux pour du cyclotourisme, quand porte bagage il y a. J’avais demandé les prix à Paléhora … et m’étais dit que mes pieds étaient pas mal.
Les loc de vélos on les trouve surtout dans les zones touristiques, plutôt dans le nord et les locations se font surtout à la journée, pas sur pls jours, avec un vélo … disons … type hôtel/plage.
Je suppose qu’en fouinant à Heraklion, on peut trouver un bon vtt, et qu’on peut acheter un porte bagage solide, mais comme la personne veut limiter ses frais, ce n’est pas terrible comme solution.
Je précise que je pratique bcp, bcp , bcp le vélo… enfin le VTT, et que par chez moi je fais des sorties sur pls jours, uniquement sur chemin, dont l’EXCEPTIONNELLE GTMC , grande traversée du massif central, de Clermont-Fd à Clermont l’Hérault… ou à l’étranger, Maroc par ex.
BUS ET RANDO
Enfin, nous en Crète on voyage plutôt bus/rando sur pls jours: on quitte Heraklion en bus , puis on randonne sur pls jours de patelin en patelin, dans le genre : Sfakia (gorges Imbros) , Loutro, Finix, Livaniana, (gorges Aradena), Anopoli , Agios Ioannis(point de vue de Papakefala), Agia Roumeli, Sougia, gorges Irini, Palehora, gorges Anidri et on remonte en bus jusqu’à Heraklion. Mais on fait aussi la même chose dans l’est lointain.
Gilles
Ci-dessous mes photos sur GDR: vtt Maroc


Ci-dessous VTT GTMC

Bonjour Gilles !

Oui, vous avez tout à fait raison pour les V.T.T. le groupe que j’ai croisé (mais où ?) faisait un circuit - bien équipés et sans bagages.

Je donnais une liste de routes praticables en vélo simple pour faire une promenade vers un endroit ou plage plus calme (quoique du côté de Gournes ou Hersonissos !!! Mais bien valable pour le sud, avec comme point de départ un village où les bus viennent.

J’ai fait la connaissance de deux allemands plein d’humour (plus très jeunes) qui faisaient un tour partiel en Crète avec leurs propres vélos de course.
On a passé une bonne soirée avec eux - bagages mini-mini. Très bons souvenirs de cette halte à Argyropouli !

Cher Gilles, je vous souhaite de supers vacances, bonnes randonnées (je vous envie d’être si sportif) et au plaisir de vous lire.

J’espère Cass’que vous passerez de bonnes vacances en Crète !
Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage